Édition spéciale Numéro 1 - La profession des armes

L'article suivant a été fourni par une source externe. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Mot du rédacteur en chef

La professionnalisation du métier des armes progresse rapidement au Canada depuis une vingtaine d’années. La création de l’Académie canadienne de la Défense, le Programme d’éthique des Forces armées canadiennes, la rédaction et l’usage du manuel Servir avec honneur et la mise en place de l’Opération Honneur en sont des manifestations éloquentes. Mais, le courage, l’abnégation, l’efficacité et la générosité absolue des troupes sur le terrain demeure sans contredit la preuve la plus tangible de l’expertise, de l’esprit de corps et du sens des responsabilités des membres des Forces armées canadiennes.

C’est dans le but de contribuer à la poursuite de l’excellence des Forces armées canadiennes et de ses partenaires dans le monde entier que le Centre international des études de la profession des armes (CIEPA) a été créé. Le Centre se veut un carrefour et un point de rencontre pour les chercheurs, les étudiants et les membres de la professions des armes. Le recueil que nous vous présentons est une modeste contribution à cet effort.

Vous y trouverez d’abord un article présentant les objectifs et la nature du CIEPA. La section intitulée « Cahiers Robert Osside » regroupe des textes portant sur l’importance de l’éducation des membres du rang et le rôle des plus hauts gradés. La deuxième section, intitulée « Cahiers de l’Escadre des études » propose un texte rédigé par un jeune élève-officier sur la réhabilitation des soldats fusillés par leur propre armée pendant la Grande Guerre. La troisième partie, « Philosophie, idées et profession des armes », porte sur la pertinence du stoïcisme dans le monde militaire d’aujourd’hui et propose des pistes de discussion sur la formation et l’éthique organisationnelle des militaires au Canada. Enfin, une dernière section aborde du point de vue théorique et pratique le leadership et le commandement. Nous profitons de l’occasion pour remercier la Revue Défense Nationale pour l’autorisation de reproduire deux de ses articles sur le commandement. Le premier aborde cette notion à partir des concepts de hiérarchie, de puissance, de volonté et de cohésion. Le second, plutôt tourné vers la pratique, expose la dialectique de la raison et du cœur qui lie le chef et ses subordonnés et organise leurs relations hiérarchiques dans la nécessaire obéissance au service du bien commun. Deux autres articles, consacrés à des études de cas exposent les défis, les échecs et les succès qui peuvent accompagner l’exercice du leadership militaire. Les auteurs y procèdent à de pénétrantes analyses des processus de prise de décisions et des actions entourant la bataille de Trafalgar, l’implication des troupes canadiennes en Somalie et les événements survenues à la prison d’Abou Ghraib en Iraq.

Nous espérons que cette édition spéciale de la Revue du Cavalier Bleu ne sera que le début d’une série de publications de plus en plus approfondies et pertinentes pour tous ceux qui s’intéressent à la profession des armes.

Marc Imbeault, rédacteur en chef

Date de modification :