Éditions spéciales

Les articles publiés dans les éditions spéciales sont fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent utiliser cette information devraient consulter directement la source. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences de la législation sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Vous trouverez dans cette section diverses éditions spéciales contenant des articles favorisant le débat d'idées dans tous les domaines en accordant une attention particulière aux questions militaires.

Édition spéciale No 2 - La pensée systémique et design

Cette édition spéciale du Cavalier Bleu s’inscrit en continuité avec le colloque sur la pensée systémique tenu en avril 2017 au Collège militaire royal de Saint-Jean sous le thème de «Briser les barrières et rapprocher les intervenants», tenu au Collège militaire royal de Saint-Jean en collaboration avec le Centre des études pour la sécurité nationale. Le colloque étant co-organisé par deux entités militaires canadiennes, les sujets ont été abordés d'un point de vue militaire; toutefois, des efforts ont été faits pour inclure une participation militaire internationale et des perspectives des autres ministères ainsi que du secteur privé. Dans l'ensemble, l’évènement a tenté de rassembler les membres du gouvernement canadien et les partenaires partageant une appréciation ou un usage commun de certains aspects de la pensée systémique et de la conception. Cette édition spéciale poursuit ce même objectif rassembleur, auquel s’ajoute celui de capturer et de rendre accessible les apprentissages qui se dégagent des ateliers afin d’élargir les horizons de la discussion et de la recherche.

Édition spéciale No 1 - La profession des armes

Cette édition spéciale présente un large éventail de perspectives sur la profession des armes. C’est une occasion unique de mettre en valeur les contributions écrites des militaires du rang. L’exposé de l’Adjudant-chef des Forces armées canadiennes, Kevin West, constitue le pivot de cette section. Il porte sur l’importance de promouvoir la culture éducationnelle à l’Institut de la profession des armes Robert Osside. Dans cet exposé de position, l’Adjudant-chef West défend la nécessité d’implanter une réelle culture d’apprentissage pour les membres du rang afin de consolider la profession des armes au Canada. La section présente également trois travaux rédigés par les étudiants du programme de nomination supérieure sur les défis reliés à leur poste au sein des FAC. Enfin, un article rédigé par un adjudant-chef de l’aviation royale canadienne aborde les enjeux relié au poste et au grade d’adjudant-chef dans les FAC. Ces quatre articles devraient nourrir la réflexion sur le rôle des adjudants-chefs mais aussi encourager d’autres membres du rang à publier leurs travaux afin de faire connaître leurs idées et faire progresser la réflexion sur la profession des armes au Canada.

Date de modification :