Guide d’évaluation des essais

Guide d’évaluation des essais du Prix de la Revue du Cavalier BleuNote de bas de page 1
  A B C F
Argumentation (64%)
Organisation
(20%)
L’argumentation se développe logiquement du début à la fin en restant cohérente. L’essai comporte quelques incohérences mineures mais qui ne nuisent pas à la cohérence d’ensemble de l’argumentation. D’importantes incohérences dans certains passages minent la cohérence d’ensemble de l’argumentation. L’argumentation est illogique et incohérente, ce qui la rend non convaincante.
Qualité de la thèse
(16%)
La thèse, implicite ou explicite, est originale et parfaitement exposée. La thèse, implicite ou explicite, est clairement identifiable et exposée avec soin. On peut identifier la thèse, mais non sans difficulté. Qu’elle soit implicite ou explicite, il est impossible d’identifier la thèse de l’essai.
Objectivité
(12%)
L’essai témoigne, de la part de l’auteur, d’une excellente maitrise de tous les aspects de la question. L’essai prend en considération un éventail de points de vue. Même si cela n’est pas forcément intentionnel, l’essai est clairement partial. Que ce soit par ignorance ou par un refus délibéré d’en tenir compte, l’auteur passe sous silence les objections éventuelles à son argumentation. L’essai est délibérément partial. L’auteur s’en sert comme d’un porte-voix pour exprimer son opinion plutôt que d’un cadre permettant de procéder à une analyse rigoureuse.
Analyse
(16%)
Les remarquables capacités d’analyse manifestées dans l’essai témoignent d’une pensée originale. Les capacités d’analyse dont l’essai témoigne montrent que l’auteur est capable d’identifier les différentes composantes d’une idée. Les capacités d’analyse dont l’essai témoigne sont inconstantes. Certaines idées sont bien comprises et clairement présentées, d’autres non. L’auteur reprend des arguments provenant d’autres sources sans qu’on puisse savoir s’il les comprend ou non.
Preuve (24%)
Étendue des sources
(12%)
L’essai s’appuie sur une quantité impressionnante de sources et de points de vue. L’essai s’appuie sur une quantité acceptable de sources et de points de vue. Soit les sources partagent pour l’essentiel le même point de vue, soit elles sont en quantité insuffisante pour répondre aux demandes du travail. Le nombre de sources est extrêmement limité et elles partagent pour l’essentiel le même point de vue.
Synthèse
(12%)
La présentation de la preuve démontre une parfaite maîtrise des thèmes de l’essai, tant spécifiques que général. La présentation de la preuve démontre une bonne compréhension des thèmes de l’essai, tant spécifiques que général. La présentation de la preuve démontre une faible compréhension des thèmes de l’essai, tant spécifiques que général. La présentation de la preuve démontre une profonde incompréhension des thèmes de l’essai, tant spécifiques que général.
Écriture (8%)
  La grammaire, la ponctuation et l’orthographe sont quasiment parfaits. De plus, la formulation et le choix des mots sont toujours appropriés. Quelques erreurs de grammaire, de ponctuation et (ou) d’orthographe mais qui ne nuisent pas au message d’ensemble.
Quelques problèmes mineurs de formulation ou de choix de mots mais qui ne nuisent pas trop à la compréhension du texte
De sérieuses erreurs de grammaire, de ponctuation, d’orthographe et (ou) de choix de mots. De graves erreurs de grammaire, de ponctuation, d’orthographe et (ou) de choix de mots qui nuisent à la cohérence du texte.
Format (4%)
  Les normes universitaires sont généralement respectées, notamment en ce qui concerne les citations. Les normes universitaires sont correctement observées. notamment en ce qui concerne les citations, malgré quelques erreurs. Il y a de sérieuses défaillances en ce qui concerne le respect des normes universitaires, notamment en ce qui concerne les citations. L’essai témoigne d’un mépris manifeste pour les normes universitaires.
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