Recherche

Collèges militaires du Canada - Des universités qui se distinguent - CMR Saint-Jean


Téléchargez la version pdf

Table des matières

 

« Le CMR Saint-Jean est un milieu qui me permet de me dépasser et de bâtir ma résilience. C’est un endroit qui favorise la réussite ! »

Élève-officier Tousignant

Programme de sciences humaines

« Au début, je n’étais pas sr d’aimer le CMR Saint-Jean.  Aujourd’hui, je peux dire haut et fort qu’il n’y a rien au monde qui peut battre le plaisir que j’ai d’être ici.  Le CMR Saint-Jean m’aide à faire ressortir le meilleur de moi-même. »

Élève-officier Labrecque

Programme de sciences humaines

« Je suis le Sous-lieutenant Amaya Zapata des Forces armées colombiennes. Mon séjour au CMR Saint-Jean m’a permis de compléter le programme d’instruction et d’éducation des officiers subalternes au Canada.  Ces quatre années m’ont permis de constater la gentillesse, l’hospitalité et le dévouement exceptionnel des élèves-officiers, des enseignants et du personnel du CMR Saint-Jean auprès des étudiants. »

SLt Amaya Zapata des Forces armées colombiennes
Baccalauréat ès arts et sciences militaires

« Au CMR Saint-Jean, j’ai découvert une deuxième famille ainsi que la richesse de la culture canadienne française. »

Élève-officier Sekhon 

Programme d’études internationales

Salaire annuel de départ 
$26,000.00

5
astronautes diplômés des
Collèges militaires canadiens

 

Des universités qui se distinguent

Les deux Collèges militaires du Canada (CMC); le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et le Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario, sont deux universités militaires— véritablement deux universités qui se distinguent.

Les CMC offrent aujourd’hui, parmi d’autres programmes, le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), un plan d’éducation pleinement subventionnée menant à l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle et d’un brevet d’officier dans les Forces armées canadiennes (FAC).

Le CMR Saint-Jean vous invite à faire le premier pas vers un parcours passionnant qui s’inscrit dans une longue tradition militaire. Les élèves-officiers et aspirants de marine ont la possibilité d’exceller dans un environnement exigeant qui valorise l’excellence sur le plan des études, de la forme physique, de la maîtrise de la langue seconde et du leadership. L’environnement des CMC encourage l’autodiscipline, la motivation personnelle et le respect mutuel, et la devise du Collège : Vérité, Devoir, Vaillance guide le personnel et les étudiants dans toutes leurs activités.

Les études collégiales et universitaires ainsi que la formation militaire offertes vous permettront d’acquérir les compétences professionnelles et intellectuelles requises pour relever les défis que pose le monde en constante évolution d’aujourd’hui, ainsi que pour assumer des responsabilités variées. Une carrière d’officier au sein des FAC vous offrira des expériences et des défis uniques au service du Canada, dans l’ensemble du pays et à travers le monde.

 
 

Les quatre piliers de la réussite

Le pilier militaire

Le pilier militaire favorise l’acquisition des compétences personnelles dont les officiers ont besoin pour réussir et œuvrer dans le monde complexe et en constante évolution d’aujourd’hui. La Qualification militaire de base des officiers vise à développer les compétences fondamentales pour devenir un leader et un gestionnaire de ressources efficace. Cette formation militaire sera approfondie tout au long des études. Combinée avec d’autres expériences, elle prépare l’individu à prendre des décisions difficiles dans des conditions pénibles en favorisant une meilleure compréhension des facteurs qui touchent le rôle du leader. En raison de la nature même du leadership et des opérations militaires, la compréhension approfondie du comportement humain est un aspect essentiel, c’est pourquoi des études en psychologie et en leadership militaire font partie du programme d’études. Une grande importance est accordée à l’intégrité personnelle, au comportement éthique et à la responsabilité professionnelle.

Étant donné que le mandat des CMC consiste à préparer les élèves-officiers et aspirants de marine au rôle qu’ils assumeront à titre d’officiers des FAC, il est important de les exposer durant leurs études aux CMC à des situations qui leur permettront de développer des aptitudes en leadership.

Qualification militaire de base des officiers (QMBO)

Les étudiants admis à l’un ou l’autre des CMC entreprennent leur première année en suivant la QMBO à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) située à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce programme préparatoire aborde des sujets militaires tels que les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des FAC, les bases du maniement d’armes et les premiers soins. Ils auront la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership.

Programme d’orientation (PO)

Après avoir pris part à la QMBO, les étudiants entreprennent leurs études à temps plein dans l’un des CMC et continuent d’approfondir certains éléments de cette formation militaire pendant le PO. Après avoir réussi la course à obstacles qui a lieu à la fin du PO, les recrues sont officiellement acceptées dans l’escadre des élèves-officiers et aspirants de marine.

Le pilier de la condition physique

Les CMC enseignent l’importance de conserver une bonne forme physique et un style de vie sain. Maintenir une bonne forme physique a des effets positifs sur la qualité de vie; cela permet aussi d’apprendre avec plus d’efficacité et d’être un bon exemple pour les autres. Les élèves-officiers et aspirants de marine sont tenus de participer au programme d’éducation physique qui est conçu pour leur permettre d’atteindre et de maintenir un niveau élevé de condition physique et d’intégrer les bases de divers sports individuels et d’équipe.

Le programme d’éducation physique et de sports vise à aider chaque élève-officier à maintenir une excellente forme physique et à atteindre un niveau de compétence dans toute une gamme de sports. Ce programme fait partie intégrante du curriculum des CMC. Ce programme d’apprentissage encourage un style de vie actif et favorise le leadership en activité physique.

Éducation physique

Les élèves-officiers et aspirants de marine sont tenus de satisfaire aux normes de conditionnement physique des CMC en ce qui a trait à l’endurance, l’agilité et la force. Pour aider les élèves-officiers et aspirants de marine à atteindre ces normes, une équipe de kinésiologues et d’entraîneurs chevronnés offre des programmes éducatifs interactifs ainsi qu’un encadrement sportif stimulant dans diverses disciplines en vue de développer le potentiel de chaque élève-officier. Les cours théoriques et pratiques, les sports intra-muros, les équipes de compétition, les évaluations, le programme de remise en forme et l’entraînement personnalisé font partie intégrante du programme d’éducation physique.

Le programme d’éducation physique est conçu pour développer des niveaux de condition physique croissants. Au cours de leur séjour au sein des CMC, les élèves-officiers et aspirants de marine doivent prendre part à une période d’éducation physique de deux heures chaque semaine tout au long de l’année scolaire. Le programme d’études comprend quatre cours d’éducation physique. Deux de ces cours visent l’intégration des techniques de conditionnement physique. Le premier met l’accent sur les techniques de base d’entrainement cardio-vasculaire et de musculation ainsi que sur l’échauffement préventif. Un deuxième cours de techniques de conditionnement physique avancées se concentre entre autres sur les notions de flexibilité, d’agilité, et de pliométrie.

Le pilier du bilinguisme

Le bilinguisme reflète l’héritage culturel du Canada. En tant que représentants de cet héritage, on s’attend à ce que les officiers soient à l’aise dans les deux langues officielles du Canada. Les responsabilités des officiers au sein des FAC impliquent de diriger des Canadiens francophones ou anglophones. Le CMR Saint-Jean développe chez ses élèves-officiers et aspirants de marine l’habileté de communiquer efficacement en français et en anglais grâce à la formation en classe et à l’intégration des deux langues officielles à la vie quotidienne. Situé dans un milieu majoritairement francophone, le CMR Saint-Jean est un terreau fertile pour les anglophones qui désirent parfaire leur connaissance du français et atteindre rapidement les exigences des FAC en matière de bilinguisme.

Cours de langue

Avant leur arrivée aux CMC, les élèves-officiers et aspirants de marine passent un test en ligne qui évalue leurs compétences dans leur seconde langue officielle. Les étudiants doivent suivre un minimum de deux cours de langue seconde afin de les préparer à atteindre les exigences des FAC et celles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Les élèves sont regroupés en fonction de leur niveau de compétence et les cours sont axés sur la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et la communication orale (compréhension et expression). Pour favoriser l’apprentissage de la langue seconde, les CMC privilégie les cours en petits groupes et offre un encadrement individualisé dans des installations intégrant des ressources pédagogiques à la fine pointe de la technologie.

Cours d’été

Si un étudiant n’a toujours pas atteint le niveau de bilinguisme requis par le programme après sa deuxième année au CMR Saint-Jean, il doit suivre un cours d’immersion intensif d’une durée de cinq ou dix semaines. Les étudiants assistent à des cours en petits groupes à raison de cinq à six heures par jour, soit au CMR Saint-Jean, soit à l’ELFC.

Évaluations

Tous les étudiants sont tenus d’atteindre la cote linguistique BBB évaluée par l’École de la fonction publique du Canada afin d’obtenir leur diplôme des CMC.

Vie quotidienne

Tous les cours sont offerts en français et en anglais. Les étudiants qui ont réussi leurs tests de langue seconde de l’École de la fonction publique du Canada peuvent donc suivre leurs cours dans l’une ou l’autre des langues officielles, si l’horaire de cours le permet, et rédiger tous leurs travaux et examens dans leur première langue officielle.

Le pilier des études

Les études sont au cœur de la formation des officiers. Elles visent bien sr l’acquisition de connaissances et le développement des compétences dans une discipline spécifique, mais de façon plus profonde, et commune à tous les élèves-officiers et aspirants de marine qui passent par le CMR Saint-Jean, elles ont pour but de développer un esprit critique ancré dans une vaste culture générale au service de la profession des armes. Premier jalon de l’éducation postsecondaire des futurs officiers, le CMR Saint-Jean offre deux programmes d’études collégiales de deux ans qui sont étroitement intégrés aux programmes universitaires de premier cycle offerts par le CMR à Kingston, et à un programme de baccalauréat ès arts en Études internationales. Les programmes d’études du CMR Saint-Jean favorisent l’acquisition des compétences intellectuelles nécessaires pour comprendre les enjeux complexes du 21e siècle et intègrent les connaissances théoriques acquises en classe aux activités quotidiennes et au milieu militaire.

Les CMC sont entièrement dévoués à l’accomplissement de leur mission basée sur une vision éducationnelle visant à développer chez les élèves-officiers et aspirants de marine un esprit critique ancré dans une vaste culture générale au service de la profession des armes.

L’Année préparatoire

L’Année préparatoire est équivalente à la 12e année (Canada hors Québec) et à la première année d’études collégiales (cégep) au Québec. Pour les élèves du secondaire du Québec, elle constitue le point d’entrée habituel pour le début des études au sein des CMC. Elle est également conçue pour les élèves provenant de partout au Canada qui font preuve d’aptitudes scolaires, mais à qui il manque des préalables obligatoires pour être admis directement en Première année.

Première année

Cette année est équivalente à la deuxième année de cégep au Québec (ou à la première année universitaire dans le reste du Canada). Les étudiants qui remplissent les conditions préalables sont admis en Première année au CMR à Kingston ou au CMR Saint-Jean sans avoir à passer par l’Année préparatoire.

Deuxième, Troisième et Quatrième Années

Les étudiants qui ont réussi la Première année avec succès poursuivent ensuite leur formation universitaire dans l’un ou l’autre des CMC sur une durée habituelle de trois ans, menant à l’obtention d’un baccalauréat.

 

La vie étudiante des élèves-officiers et aspirants de marine

Notre campus et Saint-Jean-sur-richelieu

 

Liste des bâtiments

Idéalement situé

Le campus du CMR Saint-Jean est situé sur le site historique du Fort Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, à environ 40 km au sud-est de Montréal et à seulement trois heures d’Ottawa.

Ce site pittoresque campé sur la rive ouest de la rivière Richelieu est riche d’histoire. C’est un site militaire actif depuis 1666 qui a été déclaré lieu historique national en raison des trois forts qui y ont été construits et de son importance stratégique lors de l’invasion américaine de 1775, où le fort a soutenu un siège de 45 jours dirigé par le Général Montgomery. Depuis la fin du régime britannique, le site fut l’hôte de régiments tels que le Royal Canadian Dragoons et le Royal 22e Régiment — qui y a vu le jour en 1914. Depuis 1952, le site héberge le CMR Saint-Jean.

Visitez le CMR Saint-Jean

Le CMR Saint-Jean tient deux activités portes ouvertes par année. Il est aussi possible de visiter le campus pendant l’année scolaire en communiquant avec la cellule de liaison par courriel à cmrsj-communications-rmcsj@forces.gc.ca et au 1-844-842-2008.

Dortoirs / résidences

Chaque étudiant du PFOR doit résider sur le campus. Tous les dortoirs sont mixtes avec des salles de bains communes pour les personnes de même genre. De plus, les élèves-officiers et aspirants de marine ont accès à des salles de buanderie dans tous les dortoirs.

En début de parcours, les élèves-officiers et aspirants de marine partagent leur chambre avec une personne du même genre. En général, après deux années au collège, les élèves-officiers et aspirants de marine séniors peuvent avoir une chambre individuelle selon la disponibilité.

Des installations récréatives comprenant notamment une piscine, une aréna et des salles d’entraînement sont à la disposition des élèves-officiers et aspirants de marine à quelques pas des résidences sur le site du Fort Saint-Jean. Enfin, tous les repas sont offerts sur le campus à la salle à manger des élèves-officiers et aspirants de marine.

Les élèves-officiers et aspirants de marine doivent résider sur le campus, et une place dans les quartiers leur est assurée; nul besoin de faire un dépôt ou de postuler.

Sports et loisirs

Sports intra-muros

Les élèves-officiers et aspirants de marine qui ne sont pas membres d’une équipe de compétition doivent participer aux programmes intra-muros deux fois par semaine et peuvent être appelés à prendre part à l’organisation et à la supervision de diverses activités sportives. Le CMR Saint-Jean propose actuellement les sports suivants : ballon sur glace, basketball, flag football, hockey-balle, soccer, ultimate, et waterpolo.

Équipes de compétition

Les équipes de compétition donnent à leurs membres de multiples occasions de s’entraîner et de participer à des compétitions. Voici la liste des équipes de compétition du CMR Saint-Jean :

Ballon su glace, course, habiletés militaires, hockey sur glace, judo, soccer, taekwondo
 
 

L’utilisation des installations sportives, de l’équipement et des classes est gratuite pour les étudiants du CMR Saint-Jean.

Installations sportives

Les installations sportives modernes du CMR Saint-Jean offrent aux élèves-officiers et aspirants de marine la possibilité de participer à un grand nombre de sports et d’activités. Le complexe sportif auquel la communauté militaire a accès comporte une piscine de 25 mètres et une piste de 400 mètres, une salle de vélos stationnaires, une salle de cardio, des courts de squash, une salle de musculation et des gymnases. On retrouve également sur le campus des courts de tennis, des terrains de soccer, une patinoire, une grande quantité de matériel pour permettre aux étudiants de participer à des sports nautiques, et des vélos.

Services à la vie étudiante

Afin de soutenir les élèves-officiers et aspirants de marine dans leur cheminement et d’assurer leur réussite dans chacun des quatre piliers du curriculum, le CMR Saint-Jean offre une panoplie de services qui visent à aider les étudiants à composer avec les défis auxquels ils font face sur les plans académique, moral et de la santé physique et mentale.

Tout d’abord, tous les étudiants bénéficient de l’expérience professionnelle et humaine de leur équipe militaire chevronnée. Un mentorat respectueux leur est offert afin qu’ils puissent bien assimiler tous les aspects de la vie militaire.

Outre le soutient offert par tout le personnel du CMR Saint-Jean, l’équipe du Programme de Soutien au Personnel collabore avec la communauté militaire et plusieurs partenaires pour favoriser le bien-être moral et physique des élèves-officiers et aspirants de marine dans leur milieu et pour soutenir le développement des connaissances et des outils transmis dans le cadre de ces programmes. Ceci inclut l’équipe de kinésiologie qui assure l’apprentissage des saines habitudes de vie et le conditionnement physique et le développement sportif de chacun des élèves-officiers et aspirants de marine.

Les élèves-officiers et aspirants de marine du CMR Saint-Jean ont aussi accès au soutien du Groupe d’assistance par les pairs qui est composé d’un officier bénévole issu du personnel des CMC et d’élèves-officiers et aspirants de marine formés pour offrir un soutien par une écoute confidentielle et sans jugement. Les membres de ce groupe privilégient l’écoute active pour diriger leurs pairs vers des ressources et des services de soutien au besoin.

De plus, les aumôniers des FAC sont disponibles pour épauler les élèves-officiers et aspirants de marine tout au long de leurs parcours au sein des CMC et particulièrement lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes liés à leur âge, à leur expérience militaire et à leur religion, ou des situations difficiles. Un objectif clé pour les aumôniers est de rencontrer les personnes là où elles se trouvent; ils peuvent fournir des conseils et, le cas échéant, diriger les étudiants vers d’autres ressources comme des professionnels de la santé physique et mentale ou des leaders d’un groupe confessionnel particulier (s’ils ne sont pas représentés au sein de l’équipe des aumôniers des CMC).

Pour favoriser leur réussite dans les études et les aider dans leur apprentissage, le CMR Saint-Jean met une multitude de ressources à la disposition des élèves-officiers et aspirants de marine :

 

Programmes d’études

Le CMR Saint-Jean assure aux élèves-officiers et aspirants de marine une transition progressive de l’école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes de niveau collégial en sciences humaines et en sciences de la nature qui sont étroitement intégrés aux programmes universitaires de premier cycle offerts par les CMC. Tous les programmes sont offerts dans les deux langues officielles du Canada. D’une durée normale de deux ans (quatre sessions), les programmes de niveau collégial du CMR Saint-Jean sont constitués de l’Année préparatoire (Cégep 1) et de la Première année (Cégep 2).

Ces programmes d’études collégiales offerts aux élèves-officiers et aspirants de marine sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et mènent, si l’étudiant n’échoue pas de cours durant ces quatre sessions, à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Ces programmes s’adressent aux élèves qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et préparent ces derniers à poursuivre leurs études universitaires en études internationales au CMR Saint-Jean ou dans l’un des programmes offerts au CMR.

Les élèves qui ont préalablement réussi une première année collégiale au Québec (Cégep 1) et les élèves de l’extérieur du Québec qui détiennent un diplôme d’études secondaires (12e année avec des résultats supérieurs) sont habituellement admis en Première année dans l’un ou l’autre des CMC pour y poursuivre un programme d’une année en sciences de la nature ou en sciences humaines avant de passer au niveau universitaire. Cette année d’études est équivalente à la première année universitaire des programmes offerts au CMR à Kingston, en Ontario.

Sciences de la nature

Le programme de sciences de la nature du CMR Saint-Jean vise l’acquisition des connaissances et des habiletés de base dans les disciplines du programme, soit les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique et la biologieNote de bas de page 1, et favorise l’acquisition d’une formation scientifique rigoureuse et équilibrée par l’intégration des apprentissages et des méthodes disciplinaires et interdisciplinaires, l’acquisition d’une démarche scientifique, le développement d’habiletés en résolution de problèmes et l’amélioration des capacités de communication.

Sciences Humaines

Le programme de sciences humaines du CMR Saint-Jean, à travers l’étude de l’histoire, de la science politique, de la psychologie, de l’économie, de la sociologie, vise l’appréhension et l’analyse du phénomène humain par différentes perspectives disciplinaires, le tout dans une visée d’enrichissement et d’intégration des connaissances, et d’amélioration des capacités de communication.

Programme de premier cycle

Études internationales

Le CMR Saint-Jean offre un programme universitaire en Études internationales. Ce programme multidisciplinaire vise à préparer les élèves-officiers et aspirants de marine de certaines occupations aux responsabilités qui les attendent dans leur carrière au sein des FAC, alors qu’ils auront de nombreuses occasions de servir à l’international et de travailler dans des milieux affichant une grande diversité culturelle.

Deuxième année

Automne

  • EIF 202 Introduction aux études internationales
  • GOF 201 Géographie du monde
  • HIF 203 Introduction à l’histoire militaire du Canada (Tronc commun)
  • POF 205 Institutions et société canadiennes (Tronc commun)
  • FRF 262 Cours de composition et d’introduction aux études littéraires – I (Tronc commun)

Hiver

  • EIF 203 Méthodologie de recherche en études internationales
  • HIF 250 Histoire des idées
  • HIF 271 Introduction à l’histoire et à la pensée militaires (Tronc commun)
  • FRF 262 Cours de composition et d’introduction aux études littéraires – II (Tronc commun)
  • Cours optionnel I

 

Troisième année

Automne

  • POF 325 Organisations et institutions internationales
  • COF 320 Communication : théories, médias et technologies
  • POF 416 Politique étrangère et de défense du Canada
  • POF 304 Relations internationales
  • Cours optionnel II

Hiver

  • PSF 301 Comportement organisationnel et leadership (Tronc commun ; Cours à distance)
  • PHF 103 Notions de physique pour les sciences humaines (Tronc commun)
  • HIF 315 Diplomatie du XXe siècle à nos jours
  • Bloc géopolitique I
  • Cours optionnel III

 

Quatrième année

Automne

  • POF 439 Droit international public (Cours à distance)
  • ECF 417 Économie internationale (Cours à distance)
  • PSF 401 Professionnalisme militaire et éthique (Tronc commun; Cours à distance)
  • Bloc géopolitique II
  • Bloc géopolitique III

Hiver

  • COF 420 Rhétorique, art oratoire et grands discours
  • Bloc géopolitique IV
  • Cours optionnel IV
  • Cours optionnel V
  • EIF 480 Activité d’intégration (mémoire de recherche ou simulation)
 

Cours optionnels

Liste de Blocs géopolitiques au choix
  • EIF 310 Bloc géopolitique : Amériques
  • EIF 320 Bloc géopolitique : Europe
  • EIF 330 Bloc géopolitique : Afrique
  • EIF 340 Bloc géopolitique : Moyen-Orient
  • EIF 350 Bloc géopolitique : Asie
Cours optionnels
  • EIF 280 Cours thématique
  • HIF 472 Conflits non conventionnels (Cours à distance)
  • FRF 290 Représentations de la guerre dans les arts
  • POF 487 Droit humanitaire international
  • FRF 302 Grandes lectures classiques
  • ANF 202 Introduction à l’anthropologie
  • EIF 400 Stage international

Langue étrangère

  • ESP 101 Espagnol (niveau 1)
  • ESP 102 Espagnol (niveau 2)
  • ESP 103 Espagnol (niveau 3)
  • ESP 104 Espagnol (niveau 4)
  • ESP 105 Espagnol (niveau 5)
 
 

Mise en candidature et admission

Admission

En présentant leur demande, les étudiants postulent un emploi à temps plein dans les FAC. Les études au CMR Saint-Jean sont un jalon essentiel de leur formation professionnelle à titre de futurs officiers de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, ou de l’Aviation royale canadienne. Une demande d’admission au CMR Saint-Jean est une demande pour servir le Canada comme futur officier et pour bénéficier d’une formation exceptionnelle permettant de développer les compétences en leadership, intellectuelles, linguistiques et physiques requises pour agir comme leader.

Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)

Dans le cadre du PFOR, le ministère de la Défense nationale assume tous les frais de scolarité, d’uniformes, de livres et d’équipement, ainsi que les autres frais essentiels. Les élèves-officiers et aspirants de marine reçoivent gratuitement tous les soins médicaux ou dentaires nécessaires ainsi qu’un salaire mensuel, mais doivent payer leurs frais de chambre, de pension et de mess. Pendant l’été, ils prennent part à des phases d’apprentissage propre à l’occupation choisie, et si requis, à une formation en seconde langue officielle. Des congés annuels payés sont accordés conformément aux règlements des FAC.

Pour conserver leur admissibilité au programme, les élèves-officiers et aspirants de marine doivent maintenir un rendement scolaire, militaire, physique et un développement linguistique satisfaisants pendant toute la durée de leurs études. Ceux qui ne maintiennent pas un niveau scolaire acceptable peuvent obtenir la permission de reprendre une année à leurs propres frais. En cas de réussite, ils peuvent réintégrer le programme avec plein salaire et allocations.

Après avoir terminé avec succès le PFOR, les élèves-officiers et aspirants de marine reçoivent un diplôme universitaire en génie, en science, ou en arts et sont fins prêts pour servir dans les deux langues officielles comme officier de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, ou de l’Aviation royale canadienne. Les étudiants du PFOR sont tenus de servir pendant un minimum de quatre à cinq ans (sept pour les pilotes) après l’obtention de leur diplôme. Les étudiants du PFOR sont tenus de servir pendant un minimum de quatre à cinq ans (sept pour les pilotes) après l’obtention de leur diplôme. Ces étudiants peuvent demander leur libération des FAC avant d’entreprendre leur deuxième année d’études sans encourir de service obligatoire ou de pénalité financière.

Comment postuler

Les étudiants intéressés doivent postuler en ligne à  Forces armée canadiennes - Posez votre candidature maintenant et sont fortement encouragés à préparer leur dossier de candidature dès le début de leur année de 5e secondaire. Les postulants qui posent leur candidature avant le 31 janvier de l’année d’enrôlement ont ainsi de meilleures chances de se faire offrir le métier et le programme d’études de leur choix.

On peut obtenir des renseignements sur le processus de demande d’admission en communiquant avec n’importe quel Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) au 1-800-856-8488 ou en visitant le site Forces armées canadiennes

Processus de sélection

Comme une demande d’admission aux CMC est également une demande d’emploi dans les FAC, tous les postulants au PFOR doivent réussir les étapes de sélection suivantes :

  • Un test d’aptitude
  • Un examen médical
  • Une entrevue
 
 
 
 
  • Inscription en ligne | 31 janvier
  • > Tests d’aptitudes
  • > Entrevue
  • > Évaluation médicale
  • > Comité de selection
  • > Mois de mai | Offre

Le processus de sélection peut durer de 6 à 8 semaines. Nous encourageons donc les étudiants à postuler dès septembre ou octobre. Bien que le 31 janvier est la date limite pour être assuré que votre candidature soit considérée, ceux qui choisissent l’occupation de membre d’équipage aérien ou de police militaire devraient poser leur candidature dès que possible, car des tests supplémentaires gérés par les CRFC sont requis.

Les postulants sont évalués en fonction de deux critères fondamentaux :
Potentiel militaire.
La note attribuée est basée sur une évaluation des habilités, des traits de personnalité et des aptitudes pour l’occupation choisie.
Rendement dans les études.
Le bureau d’admission évaluera le potentiel scolaire de l’étudiant qui comprend une évaluation des six dernières meilleures notes selon le relevé de notes officiel soumis dans sa demande initiale. Les relevés de notes officiels doivent inclure les prérequis du programme d’études choisi.

Les postulants du PFOR ayant réussi une année d’études collégiales au Québec ou les diplômés du secondaire des autres provinces peuvent se voir proposer de poursuivre leurs études au CMR ou au CMR Saint-Jean. Les postulants ne choisissent pas leur collège : la décision est prise en tenant compte de facteurs incluant le meilleur intérêt des postulants et la capacité d’accueil des collèges.

La majorité des postulants qui recoivent une offre pour étudier au CMR Saint-Jean apprécient énormément leur séjour, notamment en raison de l’enseignement personnalisé, ainsi que de la possibilité de perfectionner leur compétence en français et de développer leur leadership dans un milieu majoritairement francophone.

Qualifications générales

Pour être admissible à des études au CMR Saint-Jean, il faut :

  • Avoir la citoyenneté canadienne
  • Satisfaire à la norme médicale minimale établie pour l’enrôlement dans les FAC
  • Avoir obtenu la note de passage aux tests préalables à l’enrôlement
  • Être âgé d’au moins 16 ans avec le consentement des parents au moment de la mise en candidature
  • Avoir obtenu les certificats d’études exigés
  • Obtenir des résultats de 70 % et plus dans les cours qui sont des exigences scolaires
Exigences scolaires de base

Pour être admissible aux CMC, tout étudiant doit être sur le point de terminer ou avoir terminé ses études secondaires de niveau préuniversitaire (12e année ou l’équivalent provincial). Les candidats doivent avoir suffisamment de crédits pour être admis dans une université de la province dans laquelle ils ont terminé ou sont sur le point de terminer leurs études secondaires. Les étudiants du Québec inscrits dans un cégep doivent être sur le point de terminer ou avoir terminé la première année d’un programme préuniversitaire de deux ans, et devraient en général avoir terminé 14 cours crédités.

Par où commencer

Trouvez d’abord une occupation qui vous intéresse

TLes étudiants des CMC ont le choix entre 20 occupations uniques et excitantes au sein des FAC. Explorez les possibilités en vous rendant à Forces armées canadiennes ou consultez la page dédiée aux programmes d’études et aux occupations militaires.

Trouvez ensuite un programme d’études qui vous intéresse.

Le CMR Saint-Jean propose deux programmes d’études collégiales ouvrant la porte à 20 programmes menant à un diplôme universitaire de premier cycle, dont certains sont exigés pour certaines occupations.

Admission - Année préparatoire

Admissions — Année préparatoire

Conditions générales d’admission :

  • Posséder son diplôme d’études secondaires ou être en voie de terminer son 5e secondaire (ou une formaton équivalente)
  • Avoir réussi son cours d’histoire de la 4e secondaire
  • Avoir réussi ses cours de langue d’enseignement et de langue seconde
  • de la 5e secondaire
  • Satisfaire aux conditions particulières du programme choisi
  • Obtenir des résultats de 70 % et plus dans les cours qui sont des
  • exigences scolaires

Postulants des autres provinces canadiennes

Conditions générales d’admission :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou détenir une formation équivalente
  • Avoir réussi ses cours de langue d’enseignement de 12e année
  • Satisfaire aux conditions particulières du programme choisi
  • Obtenir des résultats de 70 % et plus dans les cours qui sont des exigences scolaires

Exigences scolaires

Les exigences scolaires sont les mêmes pour la Première année offerte au CMR Saint-Jean (la deuxième année d’études collégiales) et la Première année du bacclauréat offerte au CMR, puisque ces deux années sont considérées comme équivalentes.

Programme de sciences de la nature

Conditions particulières du programme de sciences de la nature :

  • Chimie 5e secondaire ou équivalent
  • Physique 5e secondaire ou équivalent
  • Mathématique  5e secondaire Science naturelle (SN) ou Techno Sciences (TS)
Programme de sciences humaines

Condition particulière du programme de sciences humaines :

  • Mathématique 5e secondaires TS ou SN
  • Ou Mathématique 5e secondaire culture, société et technique (CST) avec une note minimale de 80%

  • Année préparatoire
    • Tronc commun
  • Première année
    • Sciences humaines (Programmes universitaire de premier cycle)
      • Baccalauréat ès Arts (offert par le CMR St-Jean)
      • Baccalauréat ès Arts (spécialsation et concentration) (offert par le CMR)
    • Sciences de la nature
      • Baccalauréat ès Sciences (spécialsation et concentration) (offert par le CMR)
      • Baccalauréat ès Génie (offert par le CMR)
 

Cheminement typique d'un étudiant PFOR à l'un des deux Collèges militaires du Canada

 
 
  1. Application déposée
  2. Offre acceptée
  3. QMBO - partie 1
  4. Au CMR St-Jean
  5. Année préparatoire (CÉGEP)
  6. QMBO - partie 2
  7. 1e Année
  8. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  9. Au CMR pour la 2e année To RMC for 2nd Year (pour tous les programmes sauf Études internationales)
  10. 2e Année
  11. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  12. 3e Année
  13. Formation militaire
  14. 4e Année
  15. Collation des grades
  16. Brevet d'officier
  17. Carrière militaire
  1. Application déposée
  2. Offre acceptée
  3. QMBO - partie 1
  4. Au CMR St-Jean
  5. 1e Année
  6. QMBO - partie 2
  7. Au CMR pour la 2e année To RMC for 2nd Year (pour tous les programmes sauf Études internationales)
  8. 2e Année
  9. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  10. 3e Année
  11. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  12. 4e Année
  13. Collation des grades
  14. Brevet d'officier
  15. Carrière militaire
  1. Application déposée
  2. Offre acceptée
  3. QMBO - partie 1
  4. Au CMR
  5. 1e Année
  6. QMBO - partie 2
  7. 2e Année
  8. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  9. 3e Année
  10. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  11. 4e Année
  12. Collation des grades
  13. Brevet d'officier
  14. Carrière militaire
  1. Application déposée
  2. Offre acceptée
  3. QMBO - partie 1
  4. Au CMR
  5. 1e Année
  6. QMBO - partie 2
  7. Au CMR St-Jean pour la 2e année (pour le programme d'Etudes internationales seulement)
  8. 2e Année
  9. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  10. 3e Année
  11. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  12. 4e Année
  13. Collation des grades
  14. Brevet d'officier
  15. Carrière militaire
 

Préalables scolaires par province

 
Province ou territoire Arts Génie Sciences
Alberta
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-2
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Mathématiques 31;
  • Chimie 30;
  • Physique 30
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 31
    • Chimie 30
    • Physique 30
    • Biologie 30
Colombie-Britannique
  • Français 12;
  • Pré-calcul 11
  • Français 12;
  • Calcul 12, ou Pré-calcul 12;
  • Chimie 12;
  • Physique 12
  • Français 12;
  • Pré-calcul 12;
  • et deux parmi :
    • Calcul 12
    • Chimie 12
    • Physique 12
    • Biologie 12.
Île-du-Prince-Édouard
  • Français 621;
  • Mathématiques 521B
  • Français 621;
  • Mathématiques 611B;
  • Mathématiques 621B;
  • Chimie 621A;
  • Physique 621A
  • Français 621, ou Anglais 621;
  • Mathématiques 621B;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 611B
    • Chimie 621A
    • Physique 621A
    • Biologie 621A
Manitoba
  • Français 40S;
  • Mathématique pré-calcul 30
  • Français 40S;
  • Pré-calcul Mathématiques 40S;
  • Chimie 40S;
  • Physique 40S
  • Français 40S;
  • Pré-calcul  Mathématiques 40S;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques appliquées 40S
    • Chimie 40S
    • Physique 40S
    • Biologie 40S
Nouveau Brunswick (secteur anglophone)
  • Anglais 122;
  • Pré-calcul 110
  • Anglais 122;
  • Pré-calcul A 120;
  • Pré-calcul B 120;
  • Calcul 120;
  • Physique 121 ou 122;
  • Chimie 121 ou 122
  • Anglais 122; 
  • Pré-calcul A 120;
  • Pré-calcul B 120;
  • Et deux parmi :
    • Physique 121 ou 122
    • Chimie 121 ou 122
    • Biologie 121 ou 122
    • Calcul 120
Nouveau Brunswick (secteur francophone)
  • Français 10411;
  • Mathématiques 30311B, ou Mathématiques 30331C
  • Français 10411;
  • Mathématiques 30421C;
  • Mathématiques 30411B, ou Mathématiques 30411C;
  • Physique 51411;
  • Chimie 52411
  • Francais 10411;
  • Mathématiques 30411B, ou Mathématiques 30411C;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 30421C
    • Physique 51411
    • Chimie 52411
    • Biologie 53411
Nouvelle Écosse
  • Français 12;
  • Pré-calcul 11
  • Français 12;
  • Pré-calcul 12;
  • Calcul 12;
  • Chimie 12;
  • Physique 12
  • Français 12; 
  • Pré-calcul 12;
  • Et deux parmi :
    • Calcul 12
    • Chimie 12
    • Physique 12
    • Biologie 12
Nunavut
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-2
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Mathématiques 31;
  • Chimie 30;
  • Physique 30
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 31
    • Chimie 30
    • Physique 30
    • Biologie 30
Ontario
  • Français FRA4U;  
  • Fonctions MCF3M;
  • Plus 4 cours de niveau 4U ou 4M
  • Français FRA4U;
  • Fonctions avancées MHF4U;
  • Calcul MCV4U;
  • Chimie SCH4U;
  • Physique SPH4U;
  • Plus 1 cours de niveau 4U ou 4M
  • Français FRA4U;
  • Fonctions avancées MHF4U;
  • Deux parmi :
    • Calcul MCV4U
    • Chimie SCH4U
    • Physique SPH4U
    • Biologie SBI4U
  • Et 2 cours de niveau 4U ou 4M
Quebec
  • Français - 2 cours de base;
  • Et un parmi :
    • Mathématiques, séquence technico-sciences de Sec V (064506 ou 564506
    • (Avant 2010) Mathématiques 526
  • Français - 2 cours de base; 
  • Mathématiques 201-NYA-05;
  • Mathématiques 201-NYC-05; 
  • Mathématiques 201-NYB-05;
  • Chimie 202-NYA-05;
  • Physique 203-NYA-05
  • Français - 2 cours de base;
  • Un parmi :
    • Mathématiques 201-NYA-05
    • Mathématiques 201-NYC-05
    • Mathématiques 201-NYB-05
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques additionnelle de la liste ci-haut
    • Chimie 202-NYA-05
    • Physique 203-NYA-05
    • Biologie 101-NYA-05
Saskatchewan
  • Français A30 et B30;
  • Pré-calcul 20
  • Français A30 et B30;
  • Pré-calcul 30;
  • Calcul 30;
  • Chimie 30;
  • Physique 30
  • Français A30 et B30;
  • Pré-calcul 30;
  • Et deux parmi :
    • Calcul 30
    • Chimie 30
    • Physique 30
    • Biologie 30
Terre-Neuve-et-Labrador
  • Français 3201 ou 3202;
  • Mathématiques 2200
  • Français 3201 ou 3202;
  • Mathématiques 3200;
  • Mathématiques 3208;
  • Chimie 3202;
  • Physique 3204
  • Français 3201 ou 3202;
  • Mathématiques 3200;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 3208
    • Chimie 3202
    • Physique 3204
    • Biologie 3201
Territoires du Nord-Ouest
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-2
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Mathématiques 31;
  • Chimie 30;
  • Physique 30
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 31
    • Chimie 30
    • Physique 30
    • Biologie 30
Yukon
  • Français 12;
  • Pré-calcul 11
  • Français 12;
  • Calcul 12;
  • Pré-calcul 12;
  • Chimie 12;
  • Physique 12
  • Français 12;
  • Pré-calcul 12;
  • Et deux parmi :
    • Calcul 12
    • Chimie 12
    • Physique 12
    • Biologie 12.

Programmes d’études et occupations militaires

Ce tableau est conçu comme un guide et son contenu est sujet à changement en fonction du développement des métiers des FAC. Nous vous invitons à communiquer avec un conseiller en recrutement afin de vous assurer d’obtenir des renseignements à jour.

Il n’y a pas de date limite pour faire votre choix de cours. Les étudiants débutent la première année d’études universitaires à leur arrivée au CMR ou encore au CMR Saint-Jean s’ils choisissent le programme de baccalauréat en Études internationales.

Les élèves-officiers et aspirants de marine doivent choisir leur spécialisation à la fin de la première année; leur occupation militaire et leur programme d’études doivent être compatibles.

Légende

?  =  Programmes possiblement acceptables - Vérifier auprès d’un conseiller en recrutement.
Occupations Administration des affaires Économique Anglais, culture et communication Français, littérature, et culture Histoire Études internationales Études militaires et stratégiques Sciences politiques Psychologie militaire et leadership Génie aéronautique Génie chimique Génie civil Génie informatique Génie électrique Génie mécanique Chimie Informatique Mathématiques Physique Sciences spatiales
Officiers des blindés Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée ?
Officier d’artillerie Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée
Officier d’infanterie Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée
Officier du génie ? ? ? ? ? ? ? ? ? Armée Armée Armée Armée Armée Armée ? Armée Armée Armée Armée
Officier des transmissions ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Armée Armée ? Armée Armée Armée Armée Armée
Officier du génie électrique et mécanique ? ? ? ? ? ? ? ? ? Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée
Pilote Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air
Officier des systèmes de combat aérien Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air ? Air Air Air Air
Officier du contrôle aérospatial Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air ? Air Air Air Air
Officier du génie aérospatial ? ? ? ? ? ? ? ? ? Air Air ? Air Air Air ? Air ? ? Air
Officier du génie de construction ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Air Air ? Air Air ? ? ? ? ?
Officier du génie électronique et des communications ? ? ? ? ? ? ? ? ? Air ? ? Air Air Air ? Air Air Air Air
Officier de guerre navale Marine ? ? ? ? Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine
Officier du génie des systèmes de combat maritime ? ? ? ? ? ? ? ? ? Marine Marine Marine Marine Marine Marine ? Marine Marine Marine ?
Officier du génie des systèmes de marine ? ? ? ? ? ? ? ? ? Marine Marine Marine Marine Marine Marine ? Marine Marine Marine ?
Officier de la logistique Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Officier d’administration des services de santé Marine
Armée
Air
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Officier du renseignement ? ? ? ? Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
? ? ? ? Marine
Armée
Air
? ? ? Marine
Armée
Air
? ? ?
Officier de la police militaire Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Officier de la sélection du personnel ? ? ? ? ? ? ? ? Marine
Armée
Air
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
 
 
Date de modification :