Annuaire des cours (2025 - 2026)

Les programmes d’études du Collège militaire royal de Saint-Jean suivent le modèle d’éducation du Québec. Ils sont toutefois organisés de façon à assurer leur compatibilité avec la structure d’enseignement des autres universités canadiennes, y compris le Collège militaire royal du Canada, situé à Kingston, en Ontario. Le tableau ci-dessous permet de visualiser les correspondances :

Système canadien
  • 12e année
  • Université I
  • Université II
  • Université III
  • Université IV
Système québécois
  • CÉGEP I
  • CÉGEP II
  • Université I
  • Université II
  • Université III
CMR Saint-Jean
  • Préparatoire
  • Première année
  • Deuxième année
  • Troisième année
  • Quatrième année

La pondération, les crédits universitaires et les unités collégiales

Pondération :

La pondération d'un cours indique la charge de travail hebdomadaire :

  • premier chiffre : nombre d’heures de cours théoriques;
  • deuxième chiffre : nombre d’heures de cours pratiques ou de laboratoire; et
  • troisième chiffre : nombre moyen d'heures de travail personnel (devoirs, lectures, exercices, étude, etc.).

Exemple : la pondération 3-0-6 indique qu’il s’agit d’un cours de trois heures de classe par semaine (3 heures théoriques et 0 heure pratique), exigeant en moyenne 6 heures de travail personnel par semaine, pour une session de 15 semaines.

Crédit (niveau universitaire) :

Au niveau universitaire québécois, un « crédit » correspond à 45 heures d’activités d’apprentissage (théorie, pratique ou travail personnel).

Un cours universitaire québécois méritant 3 crédits doit totaliser 135 heures, quel que soit le nombre de jours ou de semaines composant la session.

Pour une session conventionnelle de 15 semaines, cela représente 9 heures par semaine, d’où la pondération 3-0-6 (9 heures X 15 semaines = 135 heures).

Unités (niveau collégial) :

En ce qui a trait aux cours préuniversitaires (collégiaux) offerts au CMR Saint-Jean :

  • la pondération fonctionne de la même manière;
  • on parle au collégial d’« unités », et non de « crédits »;
  • une « unité » représente elle aussi 45 heures d’activités d’apprentissage (comme le « crédit » universitaire;
  • contrairement aux cours universitaires, les cours collégiaux n’ont pas tous une pondération totalisant 9 heures par semaine (135 heures par session) : les unités par cours varient de 1 unité (p. ex. un cours pondéré 1-1-1, soit 3 heures X 15 semaine = 45 heures) à 22/3 unités (p. ex. un cours pondéré 3-2-3, soit 8 heures X 15 semaines = 120 heures).
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