Prix et récompenses

Programme de leadership intermédiaire

Trophée du premier maître de 1re classe 1 Jimmy Carroll

Le trophée du premier maître de 1re classe Jimmy Carroll est remis à un candidat de chaque peloton du PLI, élu par ses pairs, qui a démontré les attributs du leadership par son exemple, son éthique et son intégrité.

Le regretté premier maître de 1re classe James Carroll a eu une carrière de 38 ans dans la Marine royale canadienne, dont 23 ans en mer à bord de 13 navires. Il a été appelé à occuper le poste de capitaine d’armes du NCSM PROTECTEUR et a terminé sa carrière comme adjudant-chef des Forces canadiennes de 1991 à 1995.

Une plaque lui étant dédiée qui se trouve au pied de la route dans l’arsenal maritime d’Halifax se lit comme suit :

« On se souvient du premier maître Carroll pour sa capacité à communiquer avec tous les grades, son souci du bien-être de tous les militaires et son dévouement discret et sa foi dans le service au pays. Il était le leader d’un leader. »

Trophée de l’adjudant-chef Roger Boivin

Le trophée de l’adjudant-chef Roger Boivin est remis à un candidat de chaque peloton du Programme de leadership intermédiaire, élu par ses pairs, qui a illustré l’esprit de camaraderie tout au long de la formation.

L’adjudant-chef Boivin est né à Québec et a rejoint les Forces armées canadiennes en 1972 en tant que fantassin. En juin 1996, il a été promu adjudant-chef et nommé sergent-major régimentaire du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment. La même année, il recevait également l’Ordre du mérite militaire. L’adjudant-chef Boivin a commandé la Division du leadership avancé à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, le précurseur de l’Institut Osside, de 1998 à 2002, où le cours de chef supérieur était donné avant la création du Centre de perfectionnement professionnel des militaires du rang. Il a pris sa retraite en 2006.

Certificat du Musée canadien de la guerre

Le Certificat du Musée canadien de la guerre est décerné au candidat qui a rédigé la meilleure dissertation pendant la partie d’apprentissage à distance du Programme de leadership intermédiaire.

Programme de leadership avancé

Prix adjudant-chef Dan Brissette

Dans le but de mettre en œuvre la transition de la direction de personnes à la direction de l’institution des FAC, les candidats du Programme de leadership avancé doivent choisir un problème professionnel auquel, selon eux, les FAC sont confrontées et utiliser les connaissances acquises tout au long du semestre pour créer un rapport final qui présentera une question de recherche sur le problème. Cette analyse est basée sur les principaux concepts du cours et les candidats ont l’occasion de présenter leurs recommandations finales issues de l’analyse à leur chaîne de commandement respective. Le processus de sélection se fait en deux temps : d’abord, trois rapports sont sélectionnés comme finalistes, puis les auteurs les présentent à un jury qui comprend, entre autres, l’adjudant-chef des FAC.

Le prix adjudant-chef Dan Brissette a été créé pour :

  • Reconnaître l’excellence académique en récompensant les candidats qui ont démontré une compréhension remarquable des théories, des notions et des concepts du programme.
  • Discuter du leadership institutionnel en présentant des rapports finaux qui témoignent d’une compréhension exceptionnelle des questions de leadership institutionnel.
  • Créer un événement pour promouvoir l’expertise de l’Institut Osside et connecter les sous-officiers par le biais de discussions ouvertes sur les questions institutionnelles.

L’adjudant-chef Dan Brissette, MMM, MSM, CD, s’est démarqué. Ce dernier s’est enrôlé dans les FAC comme fantassin en 1987 à Ottawa, en Ontario. En 1995, il est devenu membre de la Deuxième Force opérationnelle interarmées et a poursuivi sa carrière au sein de la communauté des Forces spéciales, devenant l’adjudant-chef du Commandement du COMFOSCAN en juillet 2013. L’adjudant-chef Dan Brissette a pris sa retraite en 2017 après 30 ans de loyaux et dévoués services. Ce prix a été nommé en son honneur en raison du fait qu’il était un leader extrêmement engagé et innovateur.

Date de modification :