Le CMR Saint-Jean et le COVID-19

COVID-19

Mise à jour du 1er avril 2020

Maintenant que tous les élèves-officiers sont de retour auprès de leurs proches, en santé et connectés, le moment de reprendre l’enseignement à distance est venu.

Alors, élèves-officiers, il est maintenant temps de remplir votre devoir, celui de compléter et de réussir l’année d’études en cours, de vous maintenir en bonne santé et de continuer à vous entraîner.

Dans ces circonstances exceptionnelles, la transition rapide aux études à distance est la pierre angulaire qui nous permettra d’accomplir notre mission avec succès cette année. L'adaptation rapide aux solutions qui ont été mis en place assurera la progression des élèves-officiers et la nôtre également en tant qu’établissement d’enseignement supérieur au sein de l’équipe de la Défense. C’est dans ce contexte que nous tenons à remercier toute l’équipe de l’escadre des études, la cellule pédagogique ainsi que le personnel de la bibliothèque pour tout le travail accompli avec professionnalisme en si peu de temps. Nous vous en sommes très reconnaissant et ceci démontre une fois de plus que le Collège bénéficie une équipe compétente et dévouée. Vous avez travaillé dans des conditions difficiles et dans un contexte difficile; vous pouvez être fiers de vous.

Nous voulons également souligner le travail accompli par le personnel du Programme de soutien du personnel qui a fourni un travail exemplaire en développant des vidéos d’entrainement physique qui seront mises en ligne prochainement. Nous invitons toute l’équipe du CMR Saint-Jean, mais également les familles ainsi que tous les jeunes qui désirent soumettre leur candidature pour étudier au CMR Saint-Jean, à s’en servir pour rester en forme. N’hésitez pas à partager vos vidéos de ces entrainements en commentaire sur notre page Facebook!

Continuez de rester connectés et soyez prêts.

Prenez soin de vous et prenez soin de vos proches.


Anciennes mises à jours

Mise à jour du 24 mars 2020

Comme vous le savez, le virus COVID-19 a imposé des changements significatifs importants à toute l’Équipe de la Défense et au Canada. Le Collège militaire royal de Saint-Jean n’est pas immunisé contre ces changements auxquels fait face la société. Grâce à vos efforts, nous sommes restés forts et prêts à surmonter les défis et supporter toute l’Équipe de la Défense et le Canada. Au cours des dernières semaines, de plus en plus de mesures préventives ont été adoptées aux niveaux provincial et national afin de réduire le risque posé par la propagation du virus COVID-19. Dans cet état d’esprit, le Chef d’état-major de la Défense a ordonné au CMR Saint-Jean de réduire le plus possible, et ce dès maintenant, le nombre d’élève-officiers sur le campus.

Les élèves-officiers pour qui cela est possible quitteront donc le campus dès que l’administration essentielle sera terminée et que des dispositions pourront être prises pour leur retour au sein de leurs familles respectives. Leur responsabilité à ce moment sera de rester en sécurité et en bonne santé (prendre des mesures de distanciation sociale et de suivre les politiques fédérales, provinciales et locales), de compléter leur année scolaire par des méthodes alternatives, et de demeurer prêts pour toutes tâches à suivre qui pourraient inclure la participation à leur entraînement d’été prévu ou le soutien aux opérations des Forces armées canadiennes. Leur responsabilité sera de demeurer en bonne forme pour pouvoir réintégrer le CMR Saint-Jean dès que l’ordre leur sera donné pour poursuivre leur parcours de formation. Nous les soutiendrons par tous les moyens possibles pour qu’ils réussissent. Dans les cas où les étudiants n’ont pas d’autre résidence principale, ceux-ci demeureront sur le campus du CMR Saint-Jean et termineront leurs études en ligne comme les autres élève-officiers. Ils seront ensuite en attente d’emploi. Les départs, pour tous les élève-officiers qui quitteront le campus, débuteront aussitôt que possible, sous la direction de l’Escadre des élève-officiers.

L’université ne ferme pas. Nous allons cependant prendre une pause pendant que l’administration et les arrangements de voyage sont pris pour renvoyer les étudiants à la maison. Par conséquent, toutes les classes seront suspendues du 24 au 30 mars 2020, inclusivement. Les cours reprendront le 31 mars 2020 et les cours devraient se terminer vers le 30 avril 2020. Les examens s’effectueront en ligne selon un horaire établi par le secrétariat général. Nous reconnaissons que ce changement de dernière minute peut poser des défis, mais nous vous demandons de faire de votre mieux pour soutenir nos élèves pendant cette période très difficile.

À la lumière de ces mesures extraordinaires, nos évènements de fin d’année, comme la cérémonie de collation des grades et la parade de fin d’année seront malheureusement, mais nécessairement, annulés. Une fois que les élèves-officiers auront quitté le campus au cours des prochains jours, ils ne seront pas autorisés à revenir pour quelque raison que ce soit sans l’autorisation du Commandant du CMR Saint-Jean.

Ce ne sont pas des décisions qui ont été faciles à prendre, mais nous vous remercions à l’avance pour votre compréhension en ces temps extraordinaires. La sécurité et la protection de l’ensemble de la communauté du campus demeurent primordiales, et comme d’autres à travers le pays, nous devons faire tout notre possible pour nous protéger et nous soutenir mutuellement alors que nous luttons contre la propagation du virus.

Cette semaine sera difficile pour nous tous alors que nous préparons les élèves-officiers au départ. N’oubliez pas d’être vigilant et de continuer à suivre rigoureusement les précautions de santé et de sécurité nécessaires pour vous protéger, vous et les autres, afin de ne pas contracter ou propager le virus.

Mise à jour du 14 mars 2020

Veuillez noter qu'à partir du 16 mars 20, le Chef d’état-major de la défense a ordonné que les Forces armées canadiennes adoptent une position dans laquelle les activités centrales/essentielles d'unité se poursuivent. Pour le CMR Saint-Jean, terminer l'année académique en cours est notre mission. Nous maintiendrons les activités essentielles pour y parvenir.

C’est dans cet esprit que nous planifions activement le reste du semestre académique, y compris les cours et les examens. Actuellement, nous nous efforçons de trouver des moyens de soutenir une variété de méthodes d'enseignement alternatives. De plus amples informations sur le passage éventuel à des cours en ligne et à des méthodes de prestation alternatives seront bientôt disponibles, si cela s'avère nécessaire.

En ce qui concerne les examens finaux et la parade de cérémonie de fin d’année, il n'y a pour l'instant aucune modification du calendrier, mais il est possible que nous devions en modifier le format. Si des décisions devaient être prises pour modifier le calendrier, nous vous en informerons. Les changements de format seront communiqués en temps opportun.

Les superviseurs doivent s'assurer que les personnes qui voyagent actuellement à l'extérieur du CANADA s'isolent pendant 14 jours à partir du moment où elles retournent au pays jusqu'au moment où elles reprennent leur travail au CMR Saint-Jean.

Le CMR Saint-Jean restera fermé à tous les visiteurs extérieurs jusqu'au 6 avril 20. Ceci inclut l’accès à nos installations sportives normalement ouvertes à la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les élève-officiers et aspirants de marine seront tenus de demeurer dans l’enceinte du collège pour assurer leur succès, aider à ralentir la propagation du virus et réduire l'impact sur le système de soins de santé. Des dispositions sont prises pour que les élève-officiers et aspirants de marine continuent d’avoir accès à nos installations sportives.

La santé et la sécurité des membres de l’équipe du CMR Saint-Jean et de la Corporation Fort St-Jean restent et resteront notre priorité absolue. Nous encourageons chacun à faire preuve de jugement et à suivre les lignes directrices distribuées précédemment pour prévenir la propagation du virus.


Messages

Lettre du chef du génie militaire - 3 avril 2020

"Nous devons assurer la protection de nos étudiants et de notre personnel et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter la propagation de la COVID 19... Par conséquent, j’ai ordonné l’arrêt de toutes les activités d’instruction individuelle et d’éducation." JV pic.twitter.com/2X7SoReK4s

— General Jonathan Vance (@CDS_Canada_CEMD) March 24, 2020

Message de la Dirigeante principale des ressources humaines (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) - 18 mars 2020

Message de la sous-ministre concernant la COVID-19 - 13 mars 2020

Déclaration commune de la SM et du CEMD sur le nouveau coronavirus (COVID-19) - 10 mars 2020


Coronavirus COVID-19 Ressources et informations actualisées

La santé et la sécurité des membres de la communauté du campus restent et resteront notre principale priorité. Nous encourageons chacun à faire preuve de discrétion, à se tenir au courant et à suivre les directives de prévention des maladies fournies par les autorités sanitaires.

Date de modification :