Leadersphère 2024

Leadershère - Conference 2024 - Mardi 27 Fév
 

27 février 2024 de 8h15 à 18h
Gratuit

Les répercussions régionales et globales de la guerre d’Ukraine

L’agression armée de la Russie sur le territoire ukrainien se poursuit depuis deux ans sans qu’aucune perspective de paix n’apparaisse à l’horizon. Tant à Kiev qu’à Moscou, l’hypothèse d’une solution négociée avec un adversaire jugé inhumain est polarisante. Non seulement cette guerre de haute intensité a-t-elle déjà considérablement affecté l’architecture de sécurité régionale, ne serait-ce qu’en précipitant un nouvel élargissement de l’OTAN, elle a développé des ramifications tentaculaires qui affectent aujourd’hui l’ensemble du système international. Militairement présent dans la région depuis l’annexion de la Crimée, le Canada ne peut faire l’économie d’une réflexion de fond sur les transformations en cours.

Le programme de Leadersphère 2024 vise à nourrir cette réflexion et à contribuer aux débats sur les défis auxquels font face le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes dans un environnement international incertain et en fluctuation. L’expertise d’universitaires reconnus et l’expérience des opérateurs sont mises en valeur dans un contexte d’échange, de transfert des connaissances, d’un partage des savoirs et ultimement d’une coproduction des connaissances.

Réservez votre place gratuitement sur Le Point de vente.

Suivez la diffusion en direct sur notre chaine Youtube.

Programme

8h15 – 8h45 | Arrivée et inscription

8h45 – 8h50 | Bienvenue

Colonel Guillaume Tremblay, Commandant, CMR Saint-Jean

8h50 – 9h00 | Remarques d’ouverture

Yann Breault, Ph D., Professeur, CMR Saint-Jean

9h00 - 10h15 | Conférencier d’honneur

Thomas Gomart, Ph D., Directeur, Institut français des relations internationales

10h15 - 10h45 | Pause-café

Lancement du livre Le Canada à l'aune de la guerre en Ukraine, Frédérick Côté et André Simonyi (dir.) et rencontre avec les auteurs

10h45 - 12h15 | Les répercussions régionales de la guerre d’Ukraine

Cette table ronde identifiera les caractéristiques des transformations régionales en cours et discutera des nouveaux enjeux sécuritaires auxquels sont confrontés les alliés du Canada dans la région limitrophe de la guerre.

Modératrice : Aurélie Campana, Professeure, Université Laval

12h15 - 13h15 | Lunch

13h15 - 14h45 | Les changements systémiques consécutifs à l’agression russe

Cette table ronde analysera les grandes transformations consécutives au déclenchement de la guerre d’Ukraine, en portant une attention particulière à la recomposition des rapports de force à l’échelle planétaire.

Modératrice : Élisabeth Vallet, Ph D., Professeure au CMR Saint-Jean

14h45 - 15h15 | Pause-café

15h15 - 16h45 | Le Canada à l’aune de la guerre en Ukraine

Cette table ronde mettra en perspective les différents impacts et pistes de réflexion relatifs à la sécurité et à la défense canadienne dans un contexte mondial. Les intervenants ont contribué de l’ouvrage dirigé collectif par André Simonyi et Frédérick Côté, publié aux Presses de l’Université Laval.

Modérateurs : André Simonyi, Ph D., Professeur au CMR Saint-Jean et Frédérick Côté, candidat au doctorat à l’Université Laval

16h45 | Mot de la fin et remerciements

Anne Caumartin, Ph D., Professeure et doyenne à la recherche, CMR Saint-Jean

17h00 - 18h00 | Cocktail

Thomas Gomart - Conférencier d'honneur

Docteur en histoire des relations internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé EMBA (HEC), Thomas Gomart est le directeur de l’Institut français des relations internationales, après avoir été directeur du développement stratégique (2010-2015) et directeur du Centre Russie/Nei (2004-2013). Avant de rejoindre l’Ifri, Thomas Gomart a été allocataire-moniteur à l’Université de Marne-la-Vallée (1996-1999), officier appelé au ministère de la Défense (2000), Lavoisier Fellow à l’Institut d’État des relations internationales (Université-MGIMO – Moscou, 2001), Visiting Fellow à l’Institut d’études de sécurité (Union européenne – Paris, 2002) et Marie Curie Fellow au Department of War Studies (King’s College – Londres, 2003).

Ses travaux actuels portent sur la gouvernance numérique, la politique étrangère française, le risque pays, la Russie et les think tanks. Il a récemment publié Notre intérêt national. Quelle politique étrangère pour la France ?, (dir., avec Thierry de Montbrial), Editions Odile Jacob, 2017 ; L’affolement du monde - 10 enjeux géopolitiques, Editions Tallandier, 2019 (Prix Louis-Marin ; Prix du Livre de géopolitique); « Qu'est-ce qu'un think tank ? Une perspective française », Etudes de l'Ifri, novembre 2019 ; « Le COVID-19 et la fin de l'innocence technologique », Politique étrangère, vol. 85, n° 2, été 2020 ; Guerres Invisibles. Nos prochains défis géopolitiques, Editions Tallandier, 2021 ainsi que Les ambitions inavouées. Ce que préparent les grandes puissances, Editions Tallandier, 2023.

 
 
Date de modification :