Rapport du commandant sur la recherche 2016-2017

Revue annuelle des activités de recherche et des subventions du personnel enseignant.

Logos du CMR Saint-Jean
 
Vue aérienne du CMR Saint-Jean
 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Gawiyou Danialou.
Téléphone : (450) 358-6777, poste 6685752
Télécopieur : (450) 358-7563
Courriel : gawiyou.danialou@cmrsj-rmcsj.ca

Collège militaire royal de Saint-Jean
Édifice de Léry, bureau A-2011
15, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, (Québec) J3B 8R8

 

Mot du commandant

COLONEL J.A.S. BERNARD
Colonel J.A.S. Bernard
 
La recherche – Bilan et perspectives

Depuis sa réouverture en 2008, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint Jean) vise à retrouver ses lettres de noblesse de 1995. Le CMR Saint-Jean, par la qualité de ses professeurs dont plusieurs de calibre universitaire, est en voie de retrouver la place qui lui revenait dans les sphères académiques. Pour ce faire, trois initiatives ont été mises en œuvre pour l’atteinte des objectifs visés, soit le recrutement de professeurs de qualité, l’amélioration des infrastructures et la recherche.

Le recrutement de professeurs de haut niveau permet d’offrir un enseignement de qualité aux élèves-officiers du CMR Saint-Jean ainsi qu’aux militaires du rang par l’entremise de l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside. Au fil des années, le CMR Saint-Jean s’est fié sur la compétence de ses professeurs en les soutenant pour qu’ils continuent d’innover dans la recherche et dans le développement des programmes. Notre objectif étant de développer les compétences des étudiants et ainsi fournir aux FAC des officiers et des militaires du rang prêts à affronter les défis contemporains propres à la profession des armes.

L’amélioration des infrastructures a été une priorité pour s’assurer de créer un environnement sain, bien équipé, et propice à l’apprentissage et à l’enseignement de nos étudiants. Pour ce faire, des sommes considérables ont été investies et continueront de l’être au cours des prochaines années, que ce soit pour l’amélioration continue de la bibliothèque, des équipements de laboratoire, des salles d’apprentissage actualisées et des ressources électroniques pour l’ensemble du personnel du CMR Saint-Jean.

Les partenariats avec les autres institutions témoignent aussi de l’ouverture et de la reconnaissance d’expertises propres à chaque institution. Initiative du CMR Saint-Jean, le Consortium C3, en collaboration avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de la recherche du Canada (CNRC) ne sont que quelques exemples des démarches novatrices mises en place par le CMR Saint-Jean. En avril dernier, nous avons aussi inauguré le Centre international d’études de la profession des armes (CIEPA) qui aura pour mission de contribuer à l’avancement des connaissances sur la profession des armes au bénéfice des Forces armées canadiennes et de ses partenaires sur la scène internationale.

Le retour au statut universitaire prévu pour l’automne 2018, avec la dispense d’un baccalauréat en études internationales, est un autre exemple qui nous indique que nous sommes sur la bonne voie pour redonner au CMR Saint-Jean la place qui était sienne avant 1995 tout en continuant à regarder vers l’avant en créant les conditions qui permettront à nos Forces de se développer sur tous les plans. En travaillant étroitement avec nos différents partenaires tout en gardant en ligne de mire notre mission, qui est d’éduquer des membres dument sélectionnés des FAC afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes, notre but sera atteint sans équivoque.

Mot du directeur des études

Lieutenant-général (ret) Michel Maisonneuve
Lieutenant-général (ret) Michel Maisonneuve
 

Ce rapport du Commandant sur les activités de recherche et de subventions du personnel enseignant au Collège militaire royal de Saint-Jean démontre bien la place de choix qu’occupent ces activités dans notre institution

La recherche contribue au développement professionnel de celui qui l’accomplit, à la réputation de l’institution où il ou elle œuvre et à la qualité de l’enseignement dispensé, tout en contribuant à l’évolution des connaissances de la société en général. Le corps professoral du Collège militaire royal de Saint-Jean se soucie de l’enseignement des élèves-officiers et des militaires du rang mais il s’affaire aussi à l’avancement des connaissances et à leur diffusion dans les communautés scientifiques propres à leur discipline respective. Les subventions recueillies témoignent aussi de l’utilité de ces recherches pour la communauté. Avec l’ouverture du Centre d’études international sur la profession des armes au CMR Saint-Jean, les efforts de recherche dans tous les axes se poursuivront.

Dirigeant eux-mêmes des projets de recherche, ou s’associant à des groupes dirigés par d’autres institutions, les professeurs du CMR Saint-Jean démontrent un dynamisme sans borne pour le Collège. Le nombre et la diversité des activités de recherche contenues dans ce rapport en font foi.

Mot du doyen à la recherche par intérim

Marc Imbeault
Marc Imbeault, Docteur en philosophie
 

C’est encore une fois avec beaucoup de fierté que je vous propose la lecture du Rapport du commandant 2016-2017, qui présente succinctement les principales contributions en recherche des professeurs du Collège militaire royal de Saint-Jean. En plus de participer à l’organisation de nombreuses activités liées à la recherche, nos chercheurs ont prononcé des conférences et publié abondamment dans tous les domaines enseignés au collège. C’est un signe de la motivation et de la vitalité de notre corps professoral. Ce travail est aussi un service rendu à la collectivité. La participation à l’avancement des connaissances et à l’invention de nouvelles formes d’expressions contribue, en effet, non seulement à l’enrichissement des cours enseignés en classe, mais aussi au progrès technique et à ceux de la culture et de la société. Ceci, non seulement au niveau national et international, où nos professeurs se distinguent, mais aussi au niveau régional où d’autres réalisations favorisent la recherche et l’innovation en Montérégie.

Bilan 2016-2017

SUBVENTIONS DE RECHERCHE OBTENUES SEUL OU EN ÉQUIPE
$ 76 414
 
PUBLICATIONS
 
a. Articles publiés dans des revues avec arbitrage
5
 
b. Articles publiés dans des revues sans arbitrage et dans des comptes rendus de livres
4
 
c. Livres et chapitres de livres
2
 
d. Comptes rendus de conférences
4
 
e. Rapports gouvernementaux sous contrat confidentiels et avec arbitrage
1
 
PRÉSENTATIONS ORALES ET PAR AFFICHES
25
 
PRIX ET RÉCOMPENSES
1
 
COMITÉS DE RECHERCHE ET NOMINATIONS
36
 
Le directeur des études, Gen (ret) Michel Maisonneuve remet un prix à une élève-officier pendant la cérémonie de remise des diplômes.
 

Département des sciences de la nature

La mission du Département des sciences de la nature (DSN) vise l’excellence dans l’enseignement des cours de sciences aux élèves officiers du Collège, la réalisation de travaux de recherche, leur publication au sein de revues scientifiques dont les articles sont révisés par les pairs, et la présentation des résultats obtenus lors de congrès scientifiques spécialisés d’envergure internationale.

La majorité du personnel du DSN sont des employés contractuels de Formation Cégep Saint Jean sur Richelieu et trois professeurs sont employés de la Défense nationale du Canada. Le corps professoral offre un enseignement de grande qualité en plus d’organiser des activités diverses permettant aux élèves-officiers de développer leur culture scientifique. En particulier, les conférences du Club de maths & sciences, la sortie scientifique annuelle et les projets d’intégration des apprentissages offrent aux élèves-officiers un éventail scientifique riche en diversité qui complémente un programme de formation académique de haut niveau.

Le corps professoral assure le rayonnement du Collège en participant aux activités de la communauté scientifique et académique. Le professeur Gawiyou Danialou exerce un leadership au sein du Consortium C3 auquel participent le CMR Saint-Jean, le Cégep Saint Jean sur Richelieu et le Conseil national de la recherche du Canada (CNRC) via son programme d’aide à la recherche industrielle (PARI). Le professeur Denis Lavigne a complété son mandat à la présidence de l’Association mathématique du Québec au 31 décembre 2015 et fut collaborateur hebdomadaire à l’émission radiophonique Les voix de service du Canal M à titre de vulgarisateur scientifique de mars à juin 2016.

Les professeurs-chercheurs du DSN ont poursuivi leur effort de recherche dans deux domaines particuliers : le professeur Gawiyou Danialou effectue des travaux en sciences biologiques (régénération musculaire, thérapie génique, inflammation, physiologie et pharmacologie musculaire) et le professeur Denis Lavigne effectue la modélisation mathématique de systèmes énergétiques. Ils diffusent leurs résultats au sein de la communauté scientifique internationale.

Denis Lavigne
Directeur
Département des sciences de la nature
CMR Saint-Jean

Les élèves-officiers et leurs accompagnateurs lors du voyage Paris-Londres
 

PUBLICATIONS

a. Articles publiés dans des revues avec arbitrage

LAVIGNE, Denis
  • OSeMOSYS: Introducing Elasticity
    Universal Journal of Management, vol. 5, no 5, 254-260, mai 2017
  • OSeMOSYS Energy Modeling Using an Extended UTOPIA Model
    Universal Journal of Educational Research, vol. 5, no 1, 162-169, janvier 2017
  • Initiatives for Teaching Energy Modelling to Graduate Students,
    Universal Journal of Management, vol. 4, no 8, 451-458, août 2016

PRÉSENTATIONS ORALES ET PAR AFFICHES

LAVIGNE, Denis
  • Président de séance, Energy Models : Diversity and Complementarity, INFORMS Annual Meeting, Nashville (Tennessee), novembre 2016.
  • OSeMOSYS and LEAP Energy Modeling Using an Extended UTOPIA Model, Assemblée annuelle de INFORM, Nashville (Tennessee), novembre 2016.
  • Le dictionnaire du Roy, Congrès conjoint du Groupe des représentants des mathématiques du secondaire (GRMS) et de l’Association mathématique du Québec (AMQ), Québec, octobre 2016.

PRIX ET RÉCOMPENSES

LAVIGNE, Denis
  • Prix Abel-Gauthier 2016 (Personnalité de l’année) de l’Association mathématique du Québec

COMITÉS DE RECHERCHE ET NOMINATIONS

DANIALOU, Gawiyou
  • Consultant aux éditions « Pearson ERPI».
  • Professeur associé, Département des sciences de l’activité physique (UQAM).
  • Évaluateur pour The Journal of Military, Veteran, and Family Health
  • Membre du Consortium C3 du CMR Saint-Jean.
LAVIGNE, Denis
  • Directeur du Département des sciences de la nature du CMR Saint-Jean.
  • Arbitre pour la revue INFOR, mai 2017.
  • Membre du Consortium C3 du CMR Saint-Jean.

SUBVENTIONS

SUBVENTIONS
BÉNÉFICIAIRE TITRE DU PROJET SOURCE DES FONDS MONTANT
DANIALOU, Gawiyou Rôle de l’angiopoiétine dans la régénération musculaire chez l’homme PRACD $ 4 000
LAVIGNE, Denis Outil d’évaluation et de projection des gaz à effet de serre au sein des FAC PRACD $ 2 550
KÉOU, Rodrigue Modélisation et Simulation de la Dynamique des Corps Immergés (Globules Rouges, Molécules) PRACD $ 3 250
Total $ 9 700
Des élèves-officiers présentant leur projet pendant l’expo science.
 
Le commandant du CMR Saint-Jean, le Collonel Simon Bernard, et le commandant d'un jour.
 

Département des humanités et des sciences sociales

Le Département des humanités et des sciences sociales dispense aux élèves-officiers l’éventail des cours de sciences humaines et de littérature essentiels à leur formation, non seulement en ce qui a trait à l’obtention éventuelle d’un D.E.C. ou des pré-requis nécessaires à leur accession au Collège militaire royal du Canada, mais aussi dans le but d’en faire de futurs officiers dotés d’une excellente culture générale. L’accent y est également mis sur la maîtrise de l’expression orale et écrite. En plus d’enseigner, les professeurs du département développent du matériel pédagogique et organisent diverses activités de nature culturelle. Ils assurent par ailleurs le rayonnement du collège en contribuant activement à la recherche universitaire dans de multiples domaines.

Histoire :

  • les intellectuels québécois du XXe siècle;
  • la Conquête;
  • la culture des Patriotes;
  • l'histoire nationale;
  • l'enseignement de l'histoire;
  • les politiques de commémoration;
  • les études politiques et culturelles de la guerre.

Sémiotique :

  • la sémiotique littéraire;
  • la sémiotique musicale;
  • la sémiotique cinématographique;
  • l'étude des oeuvres cultes et de la culture populaire.

Psychologie :

  • la neuropsychologie;
  • la cognition de la musique;
  • les troubles neurogénétiques de la perception musicale.

Science politique :

  • la composition de l'idéologique contemporain.

Philosophie :

  • nationalisme et cosmopolitisme dans le contexte de la mondialisation (idéologies politiques dans le contexte contemporain).

Littérature :

  • la culture de la guerre au XXe siècle;
  • la représentation de la guerre dans la littérature;
  • la littérature au féminin (Simone de Beauvoir, Nancy Huston et Annie Ernaux);
  • le sens de la responsabilité en littérature contemporaine au Québec et en France;
  • les lieux de mémoire au Québec;
  • la frontière entre nature et culture, et le rôle joué par celle-ci dans la relation entre littératures gothique et romantique;
  • la renaissance de la sémiotique de Victoria Welby;
  • les essais sur la culture populaire;
  • la stylistique littéraire.

Danic Parenteau
Directeur
Département des humanités et des sciences sociales
CMR Saint-Jean

Col Bernard lors d'une remise d'un certificat à un élof en compagnie de M Maisonneuve et de Mme Richard
 

PUBLICATIONS

a. Articles publiés dans des revues avec arbitrage

CAUMARTIN, Anne
  • « Territoires féconds », Voix et images, vol. XLII, no 2 (125), Hiver 2017, p. 153-159.

b. Articles publiés dans des revues sans arbitrage et dans des comptes rendus de livres

IMBEAULT, Marc PARENTEAU, Danic
  • « "Le Canada est fait, maintenant il faut faire les Canadiens!" Essai sur le processus de construction identitaire national canadien », Argument, vol. 19, no 2, printemps-été 2017, p. 80 à 92.
  • Les idéologies politiques. Le clivage gauche-droite (nouvelle édition) (avec Ian Parenteau), PUQ, Québec, 2017.
TREMBLAY, Florent
  • Bienvenue chez nous/chez vous, à Saint-Jean!, Le Trait d’Union - Bulletin des Écoles privées; octobre 2016, page 12.
  • Nos Autochtones au Combat : Guerres Mondiales, Entre nous – Bulletin de la Société de Généalogie de Longueuil; juin 2016, pages 14-16.

c. Livres et chapitres de livres

COURTOIS, Charles-Philippe
  • Livre. Lionel Groulx, le penseur le plus influent de l’histoire du Québec, accepté pour publication, Éditions de l’Homme (parution octobre 2017).
PARENTEAU, Ian
  • Les idéologies politiques. Le clivage gauche-droite (nouvelle édition) (avec Danic Parenteau), PUQ, Québec, 2017.

d. Organisation de colloque

CAUMARTIN, Anne
  • Journée d’étude : « La claque. Violence physique et symbolique des femmes en littérature contemporaine » Glendon College, York University (en coll. avec M.-H. Larochelle et M.-A. Bergeron).

e. Rapports gouvernementaux sous-contrat confidentiels et avec arbitrage

PARENTEAU, Danic
  • « Le pouvoir constituant au Canada et au Québec », Montréal, IRAI, 2016.

PRÉSENTATIONS ORALES ET PAR AFFICHES

CAUMARTIN, Anne
  • 2017. « Quand participer, c’est aussi résister : l’engagement militaire d’Olivar Asselin dans sa correspondance avec son épouse », Panel Le Canada français dans la Grande Guerre : les voix de la résistance / French Canada in the Great War : Voices of resistance, Société historique du Canada, Congrès de la Fédération des sciences humaines, Ryerson University, Toronto.
  • 2016. « Libérer les chants de femmes et affronter les dangers du lieu », Colloque Maladies de l’âme, émotion, affect. Écrits autochtones, canadiens et québécois dans les tirs croisés d’un nouveau tournant, Centre de littérature canadienne – University of Alberta, Banff Centre (avec M.-H. Larochelle – York U.).
  • 2016. « ‘Je ne t’aime pas encore. Mais attends-moi. J’arrive.’ : l’horizon de l’aveu d’impuissance dans La femme qui fuit de Anaïs Barbeau-Lavalette », Colloque La claque. Violence et résilience en littérature québécoise contemporaine, York University (Glendon College).
  • 2016. « L’écartèlement des silences en poésie innue (N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures ; S’agripper aux fleurs) », Colloque Éthique des formes littéraires contemporaines, University of Toronto.
  • Professeure invitée à l’Université York (Glendon College) pour une série de 12 conférences sur la littérature québécoise de 1960 à nos jours.
  • 3 animations de tables rondes / lancements en librairies .
  • Interventions dans le Globe&Mail et dans les médias électroniques au sujet de la série historique de CBC « The Story of Us », entre autres :
    1. Première, Radio francophone de Radio-Canada « L’heure du monde »,
    2. Émissions matinales de Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver
    3. CBC-Québec, émission matinale (Radio anglophone)
COURTOIS, Charles-Philippe
  • « Ireland’s 1916 and Quebec’s Conscription Crisis: the case of the French-Canadian newspaper La Croix », Colloque 1916 in Global Context: Connections and Comparisons, National University of Ireland Galway, Galway, Irlande, 16 juin 2016.
IMBEAULT, Marc
  • Table ronde : Ensemble, pour être efficace!
    2e Colloque du Consortium C3, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et Collège militaire royal de Saint-Jean (2017).
  • « The Torturer’s Analytical Paradigm or the New Philosophy of the Executioner », Défense nationale, University of Malaysia (2017).
  • « Islamisation et contre-terrorisme en Occident », ACAMS-Montréal (2016).
  • « Le partenariat entre les Forces armées canadiennes et les collèges militaires canadiens : Mariage, divorce et réconciliation », Journées d’études de l’ACDEAULF, Université du Québec à Chicoutimi (2016).
NORRIS, Nanette
  • « Ranani Zadakim – Influence and Friendship between D.H. Lawrence and S.S. Koteliansky », Canadian Society for Jewish Studies Conference, Concordia University, Montréal, Québec, 24-25 mai, 2017.
  • « Ingress, Pokemon Go, and Psychogeography. » Popular Culture Association, San Diego, CA, É-U, 12-15 avril, 2017.
  • « Lawrence and the Occult during the War Years: 1914-1918 », South Atlantic Modern Language Association, Jacksonville, FL, É-U, 4-6 nov, 2016.
  • « D.H. Lawrence's Use of the Georgic in 'The Horse-Dealer's Daughter. » International D.H. Lawrence Conference, St. Ives, Cornwall, UK, 12-14 sept, 2016.
PARENTEAU, Danic
  • « La question nationale québécoise : l’état des lieux ». Lehrstuhl für Romanische Kulturwissenschaft und Interkulturelle Kommunikation, Sarrebruck, Allemagne, 6 décembre 2016.
  • « La diversité ethnoculturelle de Montréal et La politique officielle du multiculturalisme dans le contexte québécois ». Conférence dans le cadre du « Europa entsteht durch Begegnung » du Europäische Akademie Otzenhausen, Goethe Institut, Montréal, Québec, Canada, 28 février 2017.
  • « Le modèle républicain : les questions d'intégration et de gestion de la diversité ethnoculturelle », Conférence à l’Université du 3e âge (Université de Sherbrooke), Chambly, Québec, Canada, 2 février 2017.
TREMBLAY, Florent
  • Pour l’Association des Anciens du Collège militaire royal de Saint-Jean, à l’occasion des funérailles du Docteur Jacques Castonguay, ex-Recteur du CMR. Octobre 2016.

FORMATION DES PHQ

CAUMARTIN, Anne
  • Soutenance de thèse de doctorat (2017)
    2015-2017 Naba Al Najjar
    « Postures monstrueuses du féminin : Nelly Arcan (1973-2009), Grisélidis Réal (1929-2005) et Albertine Sarrazin (1937-1967) » York University (Glendon College), Toronto (Codirection avec Prof. Marie-Hélène Larochelle).
COURTOIS, Charles-Philippe
  • Trois étudiants en histoire de niveau maîtrise embauchés dans le cadre du projet de recherche financé PRACD 2016-2019 (voir ci-dessous) : M. Pierre-Yves Renaud, M.A. (U. Laval) ; Mme Sarah Lapré et M. Francis Bergeron, étudiants à la maîtrise (UQTR).

COMITÉS DE RECHERCHE ET NOMINATIONS

CAUMARTIN, Anne
  • Titulaire de la chronique « Études » de la revue Voix et images (UQAM), (2016-…).
  • Direction de la collection littéraire « Prégnance » (éditions Codicile).
  • Ponctuellement, périodes d’interim à la direction du DHSS et au décanat à la recherche.
  • Membre du comité de sélection de doyen à la recherche.
  • Présidente du Comité départemental d’examen des promotions (CMR Saint-Jean).
  • Membre du comité de programmes, dossier d’optimisation du CMR Saint-Jean.
  • Représentante du CMR Saint-Jean au « End-to-End Review » (Kingston).
  • 2016. Juge externe / chair, mémoire de maîtrise de madame Mélissa Dion-Robineault, « Les représentations de la monstruosité féminine dans la littérature québécoise contemporaine : Vickie Gendreau. Clara Brunet-Turcotte et Audrée Wilhelmy », York University (Glendon).
  • 2015 - Membre du comité de rédaction de la revue Mens. Revue d’histoire intellectuelle et culturelle.
  • 2014 - Membre du comité de rédaction de la revue Recherches sociographiques (Sociology Dep. Laval U).
  • 2009 -17 Membre du comité de rédaction de la revue Argument.
COURTOIS, Charles-Philippe
  • Professeur agrégé. Effectif au 1er juillet 2017.
IMBEAULT, Marc
  • Doyen à la recherche par intérim (un an) Collège militaire royal de Saint-Jean.
  • Rédacteur de la Revue du Cavalier Bleu du Collège militaire de Saint-Jean.
  • Membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langues française.
  • Membre du Comité de programme de deuxième cycle en santé mondiale de l’Unité de recherche et d’enseignement en sciences de la santé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
  • Président du comité de sélection du directeur du Centre international des études de la profession des armes.
  • Président du Consortium C3 regroupant le CMR Saint-Jean, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de la recherche du Canada.
  • Président du Comité scientifique du Congrès IsoDoMa 2017 du Collège militaire royal de Saint-Jean.
NORRIS, Nanette
  • D. H. Lawrence Society of North America.
    • Membre du Conseil exécutif, trésorière et vice-présidente.
  • Membre de la Southern Atlantic Modern Language Association.
  • Membre de la Popular Culture Association.
  • Membre de la Modern Language Association.
  • Canadian Society of Jewish Studies.
    • Membre du Conseil exécutif.
PARENTEAU, Danic
  • Membre du comité de rédaction de la revue Argument.
PARENTEAU, Ian
  • Directeur du Centre international des études de la profession des armes (CIEPA).

SUBVENTIONS

SUBVENTIONS
BÉNÉFICIAIRE TITRE DU PROJET SOURCE DES FONDS INSTITUTION ET PARTENAIRE DE RECHERCHE MONTANT
CMR Saint-Jean Fonds de soutien à la recherche Chaires de recherche du Canada   $ 6 614
Direction du CRILCQ CAUMARTIN, Anne (chercheure de collège) Regroupement stratégique 2017-2023 20162017 FRQSC
PRACD
  $ 39 000
$ 10 000
COURTOIS, Charles-Philippe « Les journaux canadiens-français et la crise de la conscription 1917 1918 » PRACD
De 2016 à 2017
  $ 6 500
IMBEAULT, Marc et collaborateur Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation CRSJC Collège Édouard-Montpetit, Université de Waterloo, Université Concordia, Collège militaire royal du Canada et Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Montant :
$ 238 000

Fonds disponibles au chercheur :
$ 2 000
NORRIS, Nanette 1917: War shock and trauma in the lives and work of D.H. Lawrence and Richard Aldington PRACD
2016-2017
  $ 6 300
$ 2 300
Fonds disponibles au chercheur :
$ 2 000
RICHARD, Beatrice   PRACD   $ 6 000
Fonds disponibles au chercheur :
$2 000
Total $ 78 714

Département des langues

Le Département des langues du Collège militaire royal de Saint-Jean offre vingt cours en français et en anglais langue seconde. Ces cours postsecondaires sont accrédités par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et ils sont essentiels à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Avant le début de l’année scolaire, les élèves sont évalués en fonction de leurs connaissances et compétences en langue seconde, puis classés dans un des cinq niveaux d’enseignement offerts allant de débutant jusqu’à avancé. Les objectifs des cours offerts sont de préparer les élèves aux études universitaires dans plusieurs domaines et de les rendre plus habiles à communiquer efficacement en tant que futurs officiers des Forces armées canadiennes.

Au Québec, tous les élèves qui étudient au niveau collégial doivent réussir au moins deux cours crédités dans leur seconde langue officielle : un cours général axé sur le développement des compétences communicatives dans chacune des quatre habiletés linguistiques, ainsi qu’un cours spécialisé visant à développer leurs compétences linguistiques dans le cadre leur champ d’études. De plus, le Département des langues offre des cours non crédités aux élèves-officiers qui n’ont pas encore atteint les normes de bilinguisme en vigueur à la Défense nationale.

En plus d’enseigner, les professeurs du Département des langues développent du matériel pédagogique, produisent des programmes bilingues et culturels, organisent des activités et des événements culturels promouvant le bilinguisme, agissent à titre de mentors auprès des étudiants, gèrent divers projets et mènent des recherches, notamment dans les domaines suivants :

  • l’enseignement des langues et de la culture;
  • l’enseignement des langues et de la littérature;
  • la relation entre la compétence sociolinguistique et l’intelligence culturelle;
  • l’enseignement des langues grâce à la poésie;
  • l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que du multimédia en salle de classe;
  • l’éducation dans un contexte bilingue;
  • le bilinguisme et le plurilinguisme; et
  • les dispositifs d’évaluation.

Sophie Normandin
Directrice
Département des langues CMR Saint-Jean

Lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire remettant un prix à un élof en compagnie de Mme Normandin
 

COMITÉS DE RECHERCHE ET NOMINATIONS

NORMANDIN, Sophie
  • Membre du Comité de gestion de l’enseignement et de la formation en seconde langue officielle (EFSLO).
  • Membre du Comité des normes nationales de l’enseignement et de la formation en seconde langue officielle (EFSLO) pour la Défense nationale.
  • Membre du Comité des programmes pour l’optimisation du CMR Saint-Jean.
Groupe d'élof battant la mesure avec des baguettes
 

DÉPARTEMENT DE L’ÉDUCATION MILITAIRE PROFESSIONNELLE

Les membres du Département de l’éducation militaire professionnelle (DÉMP) participent au développement professionnel des militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC) depuis 2003. Ils enseignent depuis 2015 pour le compte de l’Institut de la profession des armes Adjudant chef Robert Osside (Institut Osside) du Collège militaire royal de Saint-Jean. Quatre programmes de développement professionnel sont offerts par l’Institut Osside aux militaires du rang, soit le Programme de leadership intermédiaire (PLI), menant à une promotion au grade d’adjudant; le Programme de leadership avancé (PLA), menant à une promotion au grade d’adjudant-maître; le Programme de leadership supérieur (PLS), menant à une promotion au grade d’adjudant-chef; et le Programme de nominations supérieures (PNS), permettant aux adjudants-chefs d’accéder à une nomination supérieure. Les enseignants du DÉMP dispensent en totalité les cours à distance et participent activement aux cours en résidence des programmes de l’Institut Osside, en étroite collaboration avec son personnel militaire cadre.

Les intérêts de recherche des membres du département, composé exclusivement d’historiens et de politologues, portèrent initialement sur l’histoire militaire du Canada. Des projets de recherches ont mené les enseignants sur les traces des soldats canadiens à Vimy en France, en Sicile en Italie, à Medak en Croatie, ainsi qu’à Chypre. Ces recherches visaient principalement à enrichir le matériel de cours des programmes de l’Institut mais ont également mené à la rédaction d’articles scientifiques et à la production d’un documentaire.

Cependant, au cours des années, tant le contenu des programmes de l’Institut Osside que les intérêts de recherche des enseignants du DÉMP ont évolué. Ainsi, en développant le matériel de cours et en côtoyant leur clientèle, le personnel du DÉMP a développé une expertise particulière dans son champ d’activité principal, soit la profession des armes et plus spécifiquement, le développement professionnel des militaires du rang. Ils sont devenus au cours des années des références sur ces questions pour les FAC qui n’hésitent pas à les consulter au besoin. Conséquemment, ils sont engagés dans le développement du contenu des programmes de développement professionnel des militaires du rang et leur participation aux projets du Strategic Employment Model (SEM) et de MR 2030 fait foi du rôle important qu’ils tiennent dans l’avancement de la profession des armes au Canada.

Les besoins spécifiques des programmes de l’Institut Osside ont également permis à des enseignants d’approfondir leurs connaissances et de mener des recherches dans des domaines comme la pensée systémique, la complexification de la guerre (enjeux liés au genre et aux conflits armés), la sociologie militaire et l’éthique, qui ont également vu leur expertise reconnue par les FAC.

En plus de leur responsabilité principale dans l’éducation des militaires du rang, les membres du DÉMP sont également pleinement engagés dans la mission du Collège militaire de Saint-Jean en favorisant son rayonnement national et international et en supportant les autres départements de l’Escadre des études dans leurs tâches auprès des élèves-officiers.

Sébastien Hinse
Directeur
Département de l’éducation militaire professionnelle CMR Saint-Jean

PUBLICATIONS

b. Articles publiés dans des revues sans arbitrage et dans des comptes rendus de livres

BÉGIN, Eric
  • « Responsabilité sociale des entreprises : un regard historique à travers les classiques en management stratégique », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 16 numéro 2 | septembre 2016. [Avec Sofiane Baba, Rachid Moustaquim].
CLERMONT, Francis
  • « Design: an Ethical and Moral Project. Conscious Intention for the Cybernetician », dans : Philippe Beaulieu-Brossard et Philippe Dufort (dir.), “Special Issue: Reflexive Military Practitioners: Design Thinking and Beyond”, Journal of Military and Strategic Studies, Centre of Military and Strategic Studies, University of Calgary, vol. 17, no. 4, juin 2017.
DJEBABLA, Mourad
  • « L’effort de guerre agricole canadien en 1914-1918 : Le gouvernement fédéral et l’encadrement des agriculteurs au service des Alliés », dans Le Canada et la France dans la Grande Guerre, 1914-1918, sous la dir. de Serge Joyal et Serge Bernier, Montréal, Art Global, 2016, p. 263-293.
  • « Comprendre la polémique du changement de nom du parc Vimy : la mémoire de la guerre de 1914-1918 au Québec », L'Action nationale, 106, 7 (Septembre 2016) : 86-90.
LUMMACK, Robert
  • « Sexual Exploitation and Abuse (SEA), the Ethics of Care and the Women Peace and Security (WPS) Agenda », à paraître dans : Wright J & Fonseca, F. Eds. (n.d.) Making People Count: Diversity and Inclusion in the Profession of Arms. CDA Press/Presse de l’ACD.
  • « Don’t forget about Boxer: Teaching Systems Thinking, Complexity and Design to NCMs », Journal of Military and Strategic Studies 17(4), 103-121.
  • « Expecting Uncertainty: Approaching security environment complexity with humility and conceptual flexibility », La Revue du Cavalier Bleu. 2017. http://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/cb-bk/art-art/2017/art-art-2017-1-fra.asp
  • « Ethics is not just about the little guy and other observations», La Revue du Cavalier Bleu. 2016. http://www.cmrsj-rmcsj.ca/cb-bk/art-art/2016/art-art-2016-4-eng.asp
PAQUETTE, Mélanie
  • « Réflexion sur l’éthique organisationnelle du MDN et des FAC ». Revue du Cavalier Bleu, 2016.

PRÉSENTATIONS ORALES ET PAR AFFICHES

CLERMONT, Francis
  • « A Think Piece on Thinking Peace. Conscious Intention for the Cybernetician », Communication présentée au Hybrid Warfare: New Ontologies and epistemologies in Armed Forces Workshop, Toronto, 13-15 octobre 2016.
  • Conférence, « Ethics, Integrity and The Military Profession Workshops (4) », Skopje, Macédoine, mai 2016; Aman, Brésil, septembre 2016; Penedo, Brésil, septembre 2016; Lima, Péru, décembre 2016.
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