Édition spéciale Numéro 2 - La pensée systémique et design

Table des matières

  • Page couverture
  • Mot du rédacteur. (Marc Imbeault)
  • Introduction: The Urgency of This Moment
    (anglais seulement)

  • Military Design in the Canadian Context
    (Robert Lummack)

    Le présent texte est une brève réflexion sur l'expérience canadienne en matière de conception militaire. Après avoir dressé un bref portrait des éléments marquants liés à cette expérience, l’auteur soutient l’idée selon laquelle le Canada devrait être proactif dans l'élaboration d’approches de la conception militaire adaptées au contexte du Canada en tant que puissance intermédiaire, tenant compte également de la vision d’alliés clés et des approches issues du mouvement global du design. Il soutient en outre qu'un modèle de conception opérationnelle serait bénéfique en soi, mais qu'il devrait aussi être suffisamment connecté à d'autres éléments du pouvoir national et donc prendre la forme d'un processus de conception pangouvernementale, car les enjeux liées à la sécurité sont complexes et exigent plus souvent qu’autrement bien plus qu'une simple intervention militaire.
    (anglais seulement)

  • Teachers, Leave Them Kids Alone: Debating Two Approaches for Design Education in Military Organizations
    (Ben Zweibelson, Aaron P. Jackson et Simon Bernard)

    Cet article, conçu comme un débat d’experts entre deux militaires et universitaires d’expérience qui sont aussi des leaders fervents partisans de l’intégration du design militaire au sein de l’éducation professionnelle militaire (EPM). Suivant l’introduction au débat du Col Bernard, un officier canadien d’expérience, Zweibelson défend d’abord l’idée selon laquelle le design devrait être enseigné aux niveaux subalternes, car ceci génèrerait d’importants avantages pour l’institution. Puis Jackson soutient qu’il serait mieux d’enseigner le design à mi-carrière afin de maximiser l’impact qu’il peut engendrer. Après avoir présenté ses principaux arguments, chaque auteur présente une réfutation. Ce que la discussion révèle, au-delà de l’engagement sincère de chaque auteur envers le design et son potentiel de générer des résultats positifs face aux défis complexes auxquels les FAC doivent faire face, est que chaque approche a ses mérites. Cette discussion dont la portée est internationale arrive à point dans le contexte où les forces, incluant les FAC, se penchent actuellement sur la meilleure manière d’intégrer les méthodologies du design au sein de leur système d’EPM national. (anglais seulement)

  • Designing a Way to Improve Outcomes
    (Mithula Naik)

    Dans cet article, l’auteure présente une réflexion personnelle sur la conception, tant du point de vue de la pensée que de l’action, en se basant sur son expérience de collaboratrice dans le cadre de projets d’envergure où elle a eu l’occasion d’innover. Elle aborde tout d’abord son expérience et les connaissances qu’elle a acquises lorsqu’elle a travaillé sur l’élaboration d’un casque tout spécialement conçu pour les femmes motocyclistes, un produit visant à donner un maximum de sécurité à cette population et à combler un vide dans le marché. Dans un deuxième temps, elle présente son expérience de design stratégique au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et enfin, elle aborde de nouvelles perspectives au sein du Service numérique canadien. Les aspects clés des projets, les objectifs et la méthodologie de recherche qui sont présentés mettent en lumière les principales conclusions, particulièrement en ce qui a trait à la valeur de l’empathie et d’une approche du design centrée sur la personne. Ainsi, en présentant ces expériences positives, l’auteur démontre que le design stratégique est vecteur de changement et d’innovation au sein de grandes organisations afin d’atteindre les objectifs tout en conservant une approche humaine, centrée sur le client.
    (anglais seulement)

  • A Systems Approach to Recruiting and Training CAF Members: Designing an Optimized Model
    (Lcol Kyle Solomon)

    Le défi de produire plus de militaires formés que d'anciens combattants a longtemps été reconnu comme un problème systémique. L'utilisation de la pensée systémique et de la conception fournit une méthodologie utile pour encadrer le problème, comprendre l'environnement et développer des solutions possibles qui pourraient aider à faire tomber les barrières qui ont empêché des progrès significatifs sur cette question. Examiner comment optimiser le processus du recrutement au point fonctionnel opérationnel oriente le problème et définit le système selon lequel un individu est recruté dans les Forces armées canadiennes, suit une formation militaire de base et termine sa formation spécifique à la structure des groupes professionnels militaires. Les solutions potentielles à notre énoncé de problème peuvent en grande partie être classées en tant que changements liés à la fonction, à la structure, au processus, ou aux outils. La synchronisation du recrutement à un système de points fonctionnels opérationnels constitue un défi pour les Forces armées canadiennes depuis de nombreuses années. La bonne nouvelle est que nous contrôlons presque tous les moyens pour résoudre ce problème. La mauvaise nouvelle est que de nombreux problèmes sont auto-imposés et que le changement de culture est presque aussi urgent que le changement de processus si l’on veut espérer améliorer le système.
    (anglais seulement)

  • We Think Visually: The Urgency of Meaningful Maps
    (Major Mathieu Primeau)

    La propension de la génération active à réfléchir de manière visuelle nous impose la création de cartographies discursives au service de l'art opérationnel militaire, qui se définit comme l'arrangement d'actions tactiques dans l'espace et le temps dans le but d’atteindre des objectifs stratégiques. Le défi relève de notre habileté à comprendre comment les idées discursives sont créées et partagées, non seulement à même notre organisation, notre culture, et avec nos modèles de réflexion dominants, mais aussi de la perspective des partenaires en gouvernance, des coalitions internationales, et de nos rivaux. Cet article qui rappelle également certaines théories élémentaires de la sociologie propose une approche favorisant la création de cartes discursives, qu'elles prennent la forme d’un brouillon griffonné sur un tableau, d’une diapositive Powerpoint, ou d’un produit d'un professionnel des SIG.
    (anglais seulement)

  • The Urgency is in the Mirror
    (Fodé Beaudet)

    Comment déterminer ce qui est prioritaire, voire urgent, quand la voie à suivre est nébuleuse devant les défis complexes auxquels il faut faire face? Cet article défend l’idée selon laquelle il est nécessaire de légitimer les processus de conception participative auxquels les acteurs prennent part dans le but de déterminer la nature de leur intervention pour s’adapter dès aujourd’hui aux changements de demain. Ceci implique de soutenir des approches de la conception qui mobilisent les acteurs affectés par le changement qui vont au-delà de la simple consultation ou de la rétroaction pour documenter un problème. Ce que cet article tend à démontrer est l’importance de favoriser une approche participative du changement à toutes les étapes du processus, de la théorisation à la co-conception, jusqu’aux étapes de mise en œuvre et de mise en place d’un cadre de suivi et d’évaluation des interventions. L’auteur partage avec le lecteur des expériences qui ont contribué à façonner son cadre de référence en soulignant les enjeux pratiques liés aux approches participatives.
    (anglais seulement)

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