Édition spéciale Numéro 3 - La technologie

L'article suivant a été fourni par une source externe. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

 

Mot du rédacteur

Les avancées technologiques des dernières décennies ont modifié nos manières de communiquer et de vivre, mais ce qui intéressera les lecteurs dans ce numéro spécial concerne davantage l’augmentation et la transformation des moyens de surveillance, de contrôle et d’information « sur » – et heureusement aussi « pour » – les citoyens. L’introduction de Robert Lummack présente les différents aspects de la problématique qui a donné naissance à cette publication, mais nous pouvons tout de suite affirmer qu’elle permet de faire le point sur certaines menaces pour la vie privée et la liberté au XXIe siècle, tout en montrant des perspectives d’affranchissement.

Les textes réunis ici sont, d’une certaine manière, une réponse aux interrogations de philosophes comme Heidegger ou Wittgenstein qui au début du XXe siècle, à partir de perspectives complètement différentes, remettaient en question la conception du monde de la technique qui leur semblait prendre de plus en plus de place et s’imposer par opposition à celui de la pensée, dont il craignait que la voix ne disparaisse. Cette voix a toutefois survécu ! Et, nous pouvons dire qu’elle est même très vivante aujourd’hui et s’exprime avec vigueur dans les réflexions des jeunes (et moins jeunes) générations de chercheurs et de chercheuses. Notre numéro spécial sur la technologie en est un exemple.

Bonne lecture !

Marc Imbeault, rédacteur de la Revue du Cavalier Bleu, Collège militaire royal de Saint-Jean

 
Date de modification :