Édition spéciale Numéro 3 - La technologie

 

Table des matières

  • Page couverture
  • Mot du rédacteur. (Marc Imbeault)
  • Introduction: Safeguarding Democracy into a Digital Future
    (Robert Lummack)

    Cet introduction propose d’abord une mise en contexte de ce numéro spécial. Ensuite, il présente une brève réflexion sur la façon dont Internet a transformé la société dans un laps de temps relativement court et mets en évidence les dangers qui menaces la sauvegarde de la démocratie alors que nous nous dirigeons vers un avenir numérique. Il faut noter toutefois que cet argument ne s'applique pas au numéro spécial dans son ensemble, mais est uniquement à l’auteur de ce texte.


  • A review of applications in Artificial Intelligence (AI) on the Security and defense field
    (Fabián Garay-Rairán, Hernando Guerrero-Gómez, Miguel Bermúdez-Melo et Carlos Peña-Lucumí)

    Cet article procédera à un examen approfondi des technologies de l'IA en tenant compte d’une revue de publications scientifiques, de bases de données et de revues spécialisées. Il vise à révéler de nouvelles approches, tendances et applications qui utilisent l'IA dans les innovations technologiques de différentes armées à travers le monde. La compréhension de ces tendances d'avant-garde et la mise en œuvre de ces technologies au sein de produits innovants de sécurité et de défense, constituent une occasion pour les armées et les services de police moins avancés technologiquement de renforcer leurs capacités actuelles.
    (anglais seulement)

  • Données massives, intelligence artificielle et algorithmes : le mirage de l’automatisation du renseignement
    (Simon Hogue)

    Au cours des deux dernières décennies, le Département de la défense et, plus largement, les institutions de sécurité se sont tournés massivement vers les technologies numériques pour assurer la sécurité nationale de l’État américain. Pourtant, malgré les promesses de maximisation et d’accélération des processus, notamment de la production de renseignement, ces technologies suscitent de vives critiques. En explorant différentes initiatives de sécurité et défense, cet article suggère que les technologies numériques fonctionnent comme un prisme déformant qui oriente la production du renseignement et créent des risques pour les droits civiques et la démocratie.


  • All Eyes And Ears: Exploring the Use of Technology in Securing Crowds
    (Agnes E.Venema)

    Les foules et les espaces bondés sont un concept fluide mais ils jouent un rôle important dans la sécurité. Les foules peuvent constituer une menace pour la sécurité elles-mêmes ou fournir une couverture à des acteurs criminels ou hostiles mêlés à des citoyens sans méfiance. Cet article traite des avancées qui ont été faites dans le domaine des outils technologiques utilisés pour sécuriser les foules, qu'il s'agisse de rassemblements organisés ou spontanés. Une distinction est faite entre les étapes préparatoires de sécurisation des foules (ante factum), la surveillance des foules en temps réel (in situ) et l'utilisation de la technologie pour enquêter et répondre à un incident de sécurité qui implique un espace bondé (post factum). Enfin, cet article mettra en lumière certaines des avancées technologiques les plus récentes dans le domaine de la sécurisation des foules et les effets néfastes que certaines de ces technologies peuvent avoir sur les droits de l'homme.
    (anglais seulement)

  • Russian Bias in the coverage of the post-George Floyd/Black Lives Matter movement
    (Élève-officier Thomas Turmel)

    Les médias sociaux occupent une place toujours grandissante dans l’espace médiatique nord-américain; il est ainsi nécessaire d’évaluer la menace que les médias étatiques étrangers représentent. L’objectif de cette recherche est de déterminer si le média russe RT agit en continuation des desseins politiques russes. La représentation du gouvernement américain et des forces de l’ordre américaines durant les manifestations suivant la mort de George Floyd et en relation avec le mouvement Black Lives Matter (BLM), au cours de l’été 2020, a été comparée à celle du média allemand Deutsche Welle. Les résultats suggèrent que la couverture offerte par RT sert les objectifs politiques russes par l’entremise d’une couverture des événements biaisée et par l’utilisation de théories du complot.
    (anglais seulement)

  • e-Intelligence; La clé de la bataille technologique
    (Eric Dion)

    Partant d’un cadre d’analyse multidimensionnel composé de six dimensions intégrées, fondamentales et implicitement employées en gestion, soit: le contexte situationnel, la société et culture, la structure organisationnelle, les procédés systémiques, la stratégie politique et la dynamique de synergie; nous analyserons notre évolution technologique. Ce faisant, nous démontrerons que l’e-intelligence est la clé de la bataille technologique. En effet, c’est la combinaison savante des capacités technologiques et humaines qui doit prévaloir si nous voulons maintenir un équilibre de vie sain, qui soit aussi plus efficient. Or, cet article soutien que du point de vue de la sécurité nationale et de la défense globale, la technologie se présente comme un couteau à deux tranchants, qui peut être à la fois une opportunité et une menace, et que c’est fondamentalement aux acteurs d’être e-intelligent.


  • Cyber Operator: Are you sure you want to do that?
    (Sgt. Lee Lunn)

    Le Canada fait face à un éventail de défis (et d'opportunités) dans le domaine cybernétique. Cet essai identifie en quoi la disposition du ministère de la Défense nationale (MDN) à l'égard (et son approche pour) développer et maintenir une cyber-capacité est inefficace et contre-productive, selon le cas. La nature de la profession des armes (POA) peut être la vulnérabilité critique du développement des cyber-capacités dans l’armée canadienne. La structure hiérarchique de commandement des FAC, l’universalité du service, le mandat et même la composition générale de l’armée sont des facteurs qui contribuent aux défis auxquels fait face le développement d’une cyber-capacité dans les FAC. Ces facteurs empêchent les FAC d’exploiter l’éventail complet des talents techniques de la société qui seraient en mesure de répondre aux besoins du Canada en matière de cyberdéfense. En guise de remède, il est suggéré que les FAC se tournent vers le corps des officiers, pour tirer parti de la coopération civilo-militaire (CIMIC) et de la coopération pour une réponse pangouvernementale.
    (anglais seulement)

  • Between promise and peril: Can fake meat save the planet?
    (Andrew Heffernan et Ryan Katz-Rosene)

    L'essor des substituts de viande cultivés en cellules et à base de plantes est de plus en plus mis de l’avant comme nouvelles technologies agroalimentaires susceptible d’atténuer le changement climatique, de protéger les écosystèmes et favoriser la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde. Ce texte passe au crible les arguments avancés par les partisans et critiques des imitations de viande pour mettre en évidence les façons dont ces technologies agroalimentaires sont prometteuses, mais aussi les domaines dans lesquels leur application pourrait générer de nouveaux problèmes pour la société.
    (anglais seulement)

 
Date de modification :