Ce texte reprend le manifeste publié par le Nouveau Mouvement pour le Québec publié en 2011 avec une préface qui en situe l’objectif et la place dans l’histoire du mouvement souverainiste.
Ce texte tente de montrer la pertinence d’une approche fondée sur l’être humain pour l’avenir du Québec. L’auteur insiste sur la nécessite de la cohérence, de l’utilisation rationnelle des ressources et d’une approche vraiment libérale en matière économique.
Dans ce texte l’auteur tente de montrer que le fédéralisme mène à des échecs et qu’il est nécessaire que le Québec ait le courage d’assumer à l’avenir les pleins pouvoirs.
Dans ce texte, l’auteur montre comment la Coalition Avenir Québec a coupé l’herbe sous le pied des autres formations politiques au Québec en reformulant l’autonomisme héritée de l’ère duplessiste, mais que l’élection de 2022 pourrait montrer les limites de cette stratégie en raison notamment de l’émergence du Parti conservateur du Québec.
Autour de la notion symbolique de nation et de la réalité géographique du Saint-Laurent, différentes perspectives sur l’avenir politique du Québec sont analysées en tenant compte des concepts philosophiques de déterminisme et de liberté.