Biographie du commandant
Colonel Gaétan Bédard, CD
Le colonel Gaétan Bédard est originaire de Sherbrooke, Québec et s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1994. Après une année au Collège militaire royal de Saint-Jean, il complète ses études au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en 1999.
Ses affectations régimentaires débutent en 1999 au sein du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment en tant que Commandant de peloton d’infanterie puis comme assistant au capitaine-adjudant. En 2002, il participe à l’Opération Palladium en Bosnie-Herzégovine. Assigné ensuite au 3e Bataillon, il est commandant d’une compagnie d’infanterie puis de la compagnie des services. Durant cette affectation, il participe en 2010 à l’Opération Hestia en Haïti comme officier de liaison et en 2010-2011 il contribue à l’Opération Athéna en Afghanistan en tant que mentor d’un bataillon afghan.
Au cours de sa carrière, le colonel Bédard occupe divers postes d’instruction et d’état-major à l’École d’infanterie, à la Direction générale des carrières militaires en tant que gérant de carrière et au Commandement des Opérations Interarmées du Canada à la section du J5 et comme J3 pour le Moyen-Orient. Il est également chef de cabinet du Vice-Chef d’état-major de la défense au Quartier général de la Défense nationale, ainsi qu’instructeur à l’École des Études Militaires Supérieures de l’Armée américaine.
En 2016, il prend le commandement de l’École de Leadership et de Recrues des Forces Canadiennes à St-Jean-sur-Richelieu jusqu’en 2018.
Le colonel Bédard détient un baccalauréat en Études militaires et une maîtrise en Études de la défense du Collège militaire royal du Canada à Kingston ainsi qu’une maîtrise en Études stratégiques du Collège de Commandement et d’État-Major de l’Armée américaine.
Il est marié à Martine Geoffrion et ils ont deux enfants, Alexie et Thomas.
- Date de modification :