Biographie du commandant

Colonel Guillaume M. Tremblay, CD

Colonel Guillaume M. Tremblay, CD

Le Colonel Guillaume Tremblay s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1999 au sein du Programme de formation des officiers de la Force régulière et obtient son diplôme du Collège militaire royal à Kingston en 2004 avec double majeure en administration des affaires et en sciences politiques et économiques (B.A.). Il complète le cours de contrôle de la circulation aérienne à l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes à Cornwall en 2005 et se qualifie opérationnellement en tant que contrôleur tour à la 3e Escadre Bagotville en 2006.

En 2008, le Col Tremblay est muté à la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg où il est employé dans les divisions des plans stratégiques et de la mobilité aérienne. En 2010, il retourne à la 3e Escadre Bagotville en tant que chef contrôleur de l’unité de contrôle d’aérodrome militaire et il est promu au grade de Major en 2012. Il occupe alors le poste de chef du contrôle de la circulation aérienne de la 3e Escadre jusqu’en 2014 et il est ensuite déployé à la base aérienne d’al-Udeid au Qatar en tant qu’officier de liaison canadien au Centre multinational des opérations aérospatiales du commandement central des États-Unis dans le cadre d’OP FOUNDATION.

En 2015, le Col Tremblay est sélectionné au sein pour ledu Programme de commandement et d’état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes à Toronto où il complète une maîtrise en études de la défense (MÉD). Au mois de juillet 2016, il prend le commandement du Centre de recrutement des Forces canadiennes de l’Atlantique à Halifax. Promu au grade de lieutenant-colonel en 2017, il occupe le poste de conseiller pour l’intégration de la perspective des genres auprès du commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada à Ottawa jusqu’en juin 2018.

Le 13 juillet 2018, le Col Tremblay reçoit le privilège d’être le premier officier de l’Aviation royale canadienne à prendre le commandement de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu. Après deux années à titre de commandant du plus grand établissement d’instruction des Forces armées canadiennes, le Col Tremblay est sélectionné pour le de chef de cabinet du commandant adjoint du NORAD à Colorado Springs. Promu à son grade actuel en 2021, il est nommé chef d’état-major de l’Élément canadien du NORAD.

Le Col Tremblay détient également une maîtrise en gestion des organisations (M. Sc.) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Tout au long de sa carrière, il a été activement impliqué dans les programmes de volleyball régionaux et internationaux (CISM) des Forces armées canadiennes.

Date de modification :