Biographie du directeur des études
James Groen, Ph. D.
M. James Groen, Ph. D. a été nommé au poste de Directeur des études du Collège militaire royal de Saint-Jean et est entré en fonction le 30 juillet 2018. Ses domaines de spécialité comprennent la sécurité internationale, la politique étrangère et de défense, le contrôle de l’armement, l’évaluation du renseignement, l’instruction et le perfectionnement de l’enseignement. Il a rejoint la fonction publique en 1997.
M. Groen a occupé plusieurs postes de direction dans les sphères de la défense, de la sécurité et du renseignement. Récemment, il a été Directeur - Élaboration des politiques au ministère de la Défense nationale (MDN), où il était notamment chargé de l’élaboration des politiques pour l’Arctique et des principales capacités émergentes de la défense. Il a également été Directeur - Analyse stratégique au MDN, où il a appuyé le Comité des sous-ministres Tendances mondiales, politique étrangère et défense et a participé activement au Forum sur la sécurité et la défense du milieu universitaire. Auparavant, il était Directeur - Politique de contrôle des armements et de la prolifération par intérim au MDN, où il était le représentant canadien au Groupe de défense de l’OTAN sur la prolifération et président du Groupe de travail sur la coordination du contrôle des armements du Canada.
Pendant sept ans, M. Groen a travaillé au Bureau du Conseil privé (BCP), notamment à titre de Directeur - Asie-pacifique et des Amériques et à titre de Directeur des opérations par intérim au Secrétariat de l’évaluation du renseignement. Les responsabilités de ce dernier poste comprenaient la supervision du Programme d’apprentissage pour l’évaluation du renseignement du BCP, lequel offre une formation spécialisée aux analystes gouvernementaux.
Avant de rejoindre la fonction publique, M. Groen a enseigné la politique comparée et l’administration pendant deux ans à la Faculté de droit et d’administration de l’Université de Wroclaw en Pologne. Il a également été chercheur à la School of Public Policy de l’Université Queen’s à Kingston pour une période de quatre ans, publiant des articles sur les affaires étrangères et les relations intergouvernementales. Au cours de sa jeunesse, il a vécu au Costa Rica, au Mexique et dans plusieurs villes canadiennes d’un océan à l’autre.
Il est titulaire d’un doctorat en études politiques de l’Université Queen’s (1995), où il a reçu la bourse de recherche Samuel McLaughlin, et d’une maîtrise de l’Université Simon Fraser, où il est au tableau d’honneur. Il a également fréquenté l’Université de Colombie-Britannique à la fin de son baccalauréat.
Lui et son épouse Annette, éducatrice et artiste, ont trois fils et la famille participe activement aux ligues mineures de hockey et de baseball.
- Date de modification :