Mulry Mondélice
Bureau : Lahaie 202
Téléphone : (450) 358-6777, poste 6685701
Courriel : mulry.mondelice@cmrsj-rmcsj.ca
Titre
Doyen à l’enseignement
Professeur agrégé
Cours
- DRT439 – Droit international public
- DRT460 – Droit international des droits humains
- POL416 – Politique étrangère et de défense du Canada
- HIS315 – Diplomatie du XXe siècle à nos jours
Formation
- Doctorat en droit (LL.D.), Université Laval et Université Paris II-Panthéon-Assas (2015)
- Maîtrise en droit (LL.M.), Droits de l'homme et droit humanitaire, Université Paris II (2009)
- Maîtrise en droit (LL.M.), Droit public (2008)
- Licence en droit (LL.L.), Université des Antilles (2007)
- Maîtrise en didactique du français langue étrangère, Université des Antilles (2006)
- Baccalauréat, Philosophie, Université d'État d'Haïti (2005)
Champ d’expertise
- État de droit, droit international et sanctions
- Articulation entre droit et diplomatie dans la gouvernance des migrations
- Opérations de paix et relations civilo-militaires dans la réforme de la sécurité
- Institutions nationales des droits humains (INDH) et démocratisation de l’État
- Les droits humains dans l’éthique des acteurs de défense et de sécurité
- Coopération pour juger les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide
- Influence du droit international sur l'évolution de la justice militaire
- Droit et action humanitaire en cas de catastrophes naturelles et de conflits armés
- La diplomatie et la spécialité d’organisations internationales (OEA, ONU, OTAN)
- Défis globaux et évolution des relations transatlantiques (Canada, États-Unis, UE)
- Politique étrangère nord-américaine visant la Caraïbe (Haïti) et relations UE-ACP
Intérêts
- Droit international et diplomatie des droits humains
- Justice militaire
- Coopération internationale et aide humanitaire en Haïti et en Syrie
- Migrations dans et depuis la Caraïbe
- Solidarité internationale et droit international du développement
- Immunités, responsabilité internationale et État de droit dans la gestion de crises
- Théorie du droit et philosophie politique; relations Union européenne
- Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
Biographie
Mulry Mondélice est professeur agrégé de droit international et de diplomatie et responsable du Groupe de recherche sur les organisations internationales, le droit international et la diplomatie du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) du Collège militaire royal de Saint-Jean. Avant d’être nommé doyen à l’enseignement du CMR de Saint-Jean, il en a été doyen associé à la recherche après avoir œuvré comme codirecteur et directeur adjoint planification et gouvernance du Département des humanités et sciences sociales. Il a ainsi piloté le dossier de l’adoption de la Politique sur la liberté académique du Collège militaire royal de Saint-Jean, qu’il a corédigé avec Simon Hogue et contribué à l’élaboration du Plan stratégique de la recherche (2024-2029) du Collège militaire royal de Saint-Jean. Professeur associé aux Facultés de droit de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’École des sciences juridiques de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti, il a enseigné dans plusieurs universités, instituts et écoles de formation au Québec, au Canada et ailleurs, incluant à la Fondation René Cassin-Institut international des droits de l’homme et à l’École de la magistrature d’Haïti.
Ses recherches se situent à la croisée du droit international public général, du droit international relatif aux droits de la personne, du droit de l’Union européenne (UE), de la théorie du droit et de la diplomatie et comportent quatre axes. Premièrement, il analyse l’interaction entre le droit et la politique étrangère nord-américaine et l’action extérieure de l’UE dans la gouvernance mondiale des migrations dans le cadre d’un projet en équipe financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), ainsi que les mouvements migratoires dans et depuis la Caraïbe (cochercheur, avec Olivier Delas, Université Laval, chercheur principal et Dieynaba Ndeye, Université du Québec à Montréal, cochercheure). Deuxièmement, il s’intéresse aux mécanismes internationaux de promotion et de protection des droits de la personne ainsi qu’à l’usage du droit international dans la promotion de l’État de droit, notamment dans la coopération internationale visant la réforme du secteur de la sécurité. Cet axe prolonge une recherche postdoctorale financée par le CRSH sur les institutions nationales des droits de la personne et la coopération internationale au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de l'Université McGill. Troisièmement, il examine l’action humanitaire d’organisations internationales de sécurité (ONU, UE, OTAN) et du Canada en réponse aux crises humanitaires nées de conflits ou de catastrophes naturelles. Ce projet financé par le Programme de recherche de l’Académie canadienne de la Défense explore la cohérence de normes notamment du droit international des droits de la personne, du droit international des réfugiés, du droit international humanitaire et du droit international du développement pour fonder des pratiques cohérentes protégeant la personne humaine dans la réponse aux crises. Quatrièmement, il analyse l’action humanitaire nord-américaine et européenne, ainsi que les relations entre l’UE et l’Organisation des États Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP), incluant Haïti.
Ses publications, dont une liste sélective peut être consultée sur son profil, regroupent une trentaine de titres, dont six livres qu’il a codirigés, des chapitres et des articles scientifiques parus notamment dans la Revue québécoise de droit international, le Journal of International Organizations Studies, les Études Caribéennes et Droits fondamentaux ainsi que chez des maisons d’édition comme Pedone, Bruylant, et les Presses de l’Université Laval. Sa monographie Le droit international et l’État de droit en contexte de crise humanitaire sera publiée sous peu chez Bruylant. Il a prononcé plus d’une centaine de communications en Afrique, dans les Amériques, dans la Caraïbe et en Europe, et son avis d’expert est sollicité par les médias ainsi que par les institutions publiques et privées.
Président du Comité scientifique de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, M. Mondélice est chercheur associé du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire de l’Université Paris 2, Panthéon-Assas et membre du Comité scientifique de la revue Droits fondamentaux et de la Revue militaire canadienne. Il est membre de l’Association de droit international-Canada, du Conseil canadien de droit international et Vice-président (relève étudiante) de la Société québécoise de droit international. M. Mondélice est également membre de The Salvation Army Canada and Bermuda Territorial Moral and social issues Committee (TMASIC). Ayant étudié la philosophie à l’École normale supérieure de Port-au-Prince (Université d’État d’Haïti) et diplômé de l’Université des Antilles (Martinique), il est docteur en droit de l’Université Panthéon-Assas et de l’Université Laval. Il a été plusieurs fois honoré par des bourses d’excellence et distingué en Haïti, en France et au Canada. Impliqué dans la communauté, il est membre et Maestro associé de la Fanfare de la Citadelle de Montréal.
Publications
Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.
Livres
- Mondélice, M. (2025). Le droit international et l’État de droit en contexte de crise humanitaire : Enjeux et défis de l’action d’organisations internationales visant le développement. Bruxelles, Bruylant (sous presse).
Codirection et coédition d’ouvrages
- Delas, O., Bichsel, O., Gomez, C., Mondélice, M., Ouellet R. (dir.) (2024). Les défis énergétiques face aux enjeux sécuritaires et environnementaux contemporains - Perspectives transatlantiques et internationales, Bruxelles, Bruylant.
- Bichsel, O., Delas, O., Gomez, C., Mondélice, M., Ouellet R. (dir.) (2023). Reconfiguration des relations internationales et modèle européen : entre valeurs, guerre et enjeux économiques, Bruxelles, Bruylant.
- Bichsel, O., Delas, O., Mondélice, M. (dir.) (2022). L’Union européenne, puissance globale dans les relations internationales et transatlantiques, Bruylant, Bruxelles.
-
Costa, J.-P., Delas, O., Leuprecht, P., Mondélice, M., Plouffe-Malette, K. (dir.) (2020). Numéro spécial – La Convention européenne des droits de l’homme a 70 ans, Revue québécoise de droit international, Decembre, 13.
https://doi.org/10.7202/1078524ar - Decaux, E., de Gaudusson, Jean du Bois, Gueuyou, M., Mondélice, M. (dir.) (2020). Hommage à Boutros Boutros-Ghali. Un intellectuel égyptien au carrefour du monde, Le Caire, Association égyptienne des juristes francophones.
Chapitres de livre
- Delas, O., Bichsel, O., Gomez, C., Mondélice, M., Ouellet R. (2024). « Avant-propos : Défis énergétiques et enjeux géopolitiques contemporains », dans Delas, O., Bichsel, O., Gomez, C., Mondélice, M., Ouellet R. (dir.). Les défis énergétiques face aux enjeux sécuritaires et environnementaux contemporains - Perspectives transatlantiques et internationales, Bruxelles, Bruylant, pp.1-6.
- Mondélice, M. (2024). « International Human Rights Perspective in Ocean Governance: National Human Rights Institutions, the Biodiversity Beyond National Jurisdiction Convention, and the Cooperation with Developing States on Marine Energy Resources », dans Delas, O., Bichsel, O., Gomez, C., Mondélice, M., Ouellet R. (dir.). Les défis énergétiques face aux enjeux sécuritaires et environnementaux contemporains - Perspectives transatlantiques et internationales, Bruxelles, Bruylant, pp. 445-474.
- Mondélice, M. (2024). « Le droit international et la cohérence des sanctions comme outil de politique étrangère à la lumière du conflit en Ukraine : approche comparée Canada-Union européenne », dans Simomyi, A., Côté, F. (dir.), Le Canada à l’aune de la guerre en Ukraine- penser la sécurité et la défense dans un monde en émergence, Presses de l’Université Laval, pp. 187-204.
- Mondélice, M. (2023). « La promotion du droit international dans l’action extérieure de l’Union européenne », dans Bichsel, O., Delas, O., Gomez, C., Mondélice, M., Ouellet R. (dir.) (2023). Reconfiguration des relations internationales et modèle européen : entre valeurs, guerre et enjeux économiques, Bruxelles, Bruylant, pp. 161-186.
- Mondélice, M. (2022). « Appréhension européenne et nord-américaine de l’aide humanitaire et au développement : différents régimes, mêmes enjeux » dans O. Delas, M. Mondelice, O. Bichsel (dir.), L’Union européenne, puissance globale dans les relations internationales et transatlantiques, Bruxelles, Bruylant, pp. 579-605.
- Mondélice, M. (2021). « The UN and the Haiti Cholera Case: Articulating the Rule of Law, Immunities and Responsibility of International Organizations in International Law », dans Murase, S., Zhou, S. (dir.), Epidemics and International Law, Hague Academy of International Law’s Centre for Research and Studies in International Law and International Relations, Leiden/Boston, BRILL| NIJHOFF, pp. 569-592.
- Mondélice, M. (2021). « Quel multilatéralisme pour l’action humanitaire internationale au temps de la COVID-19 : repenser la solidarité dans la cohérence », dans Delas, O., Bichsel, O., Jouzier, B. (dir.), L’après COVID-19. Quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ? Regards croisés : Union européenne – Amérique du Nord, Asie, Bruxelles, Bruylant, pp. 209-219.
- Mondélice, M. (2020). « Les relations Union européenne-Caraïbe au-delà des échanges commerciaux : un partenariat évolutif dans un contexte complexe », dans O. Delas (dir.), Les relations économiques internationales à l’heure de la nouvelle route de la soie, Bruxelles, Bruylant, 199-233.
Articles scientifiques (avec comité de lecture)
- Mondélice, M. (2024). « La Déclaration universelle des droits de l’homme comme dynamique pour repenser la capacitation dans la (re)construction de l’État de droit », Numéro spécial – Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Droits fondamentaux.
- Mondélice, M. (2022). « Facilitating Mobility Through Migration as Humanitarian Protection: Building on Lessons Learned from the North American and European Policies and Actions Regarding Haiti and Syria », Revue québécoise de droit international, vol. 35, no 1, pp. 151-178.
- Mondélice, M. (2021). « Building on International Law and Diplomacy to Explore a Legal Policy for Change in Haiti », Journal of International Organizations Studies, vol. 11, no 2.
-
Mondélice, M. (2020). « L’apport de la CEDH à l’encadrement de la justice militaire sur le fondement des exigences de l’État de droit : entre humanisation et civilisation » dans Costa, J.-P., Delas, O., Leuprecht, P., Mondélice, M., Plouffe-Malette, K. (dir.), Numéro spécial – La Convention européenne des droits de l’homme a 70 ans, Revue québécoise de droit international, Décembre, 13, pp. 167-187.
https://doi.org/10.7202/1078524ar - Mondélice, Mulry (2020). Louis Joinet : un expert indépendant pour Haïti, Hommages du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire à Louis Joinet. Revue Droits fondamentaux, 18.
-
Costa, J.-P., Delas, O., Leuprecht, P., Mondélice, M. et Plouffe-Malette, K. (2020). Avant-propos. Numéro spécial – 70 ans de la Convention européenne des droits de l’homme: L’Europe et les droits de la personne. Revue québécoise de droit international, Décembre, 13.
https://doi.org/10.7202/1078524ar -
Mondélice, M. (2020). La coordination des mécanismes onusiens de surveillance des droits de la personne à l’ère du processus de Dublin: avancées et défis de la mise en œuvre de la réforme. Revue québécoise de droit international 26 (1), 83122.
https://doi.org/10.7202/1068103ar -
Mondélice, M. (2020). L’apport de la Convention européenne des droits de l’homme à l’encadrement de la justice militaire sur le fondement des exigences de l’État de droit : Entre humanisation et civilisation. Revue québécoise de droit international, Hors-série (décembre), 167‑187.
https://doi.org/10.7202/1078535ar -
Mondélice, M. (2019). Explorer dans la Caraïbe la contribution des institutions nationales des droits de l’homme et des ombudsmans à l’appropriation des valeurs visant une meilleure gouvernance dans les relations UE-CELAC. Études caribéennes, 42 (avril), 1-40.
https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.15155 -
Mondélice, M. (2018). L’Europe peut-elle faire l’économie du modèle fédéral? Conclusion de la table ronde des experts, avec quelques observations sur la gouvernance et la quête du changement. Revue québécoise de droit international, Hors-série (novembre), 357‑368.
https://doi.org/10.7202/1067276ar -
Mondelice, M. (2012). L’action humanitaire de l’Union européenne à travers l’exemple d’Haïti. Revue québécoise de droit international, Hors-série (décembre), 85‑114.
https://doi.org/10.7202/1068238ar
Conférences et présentations (liste sélective)
Conférences arbitrées
- Mondélice, M. (2024, 12 juin). De l’action humanitaire aux sanctions : avancées et limites de deux approches visant la promotion de l'ordre international basé sur les règles dans la politique étrangère du Canada [Conférence]. Congrès annuel de l’Association canadienne de science politique, Université McGill, Montréal, Canada.
- Mondélice, M. (2023, 18 mars). Facilitating Mobility Though Migration as Humanitarian Protection: Building on Lessons Learned in the North American and European Policies and Actions Regarding Haiti and Syria [Conférence]. 64e Conférence annuelle, International Studies Association, Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal, Canada.
- Mondélice, M. (2023, 16 février). Inconsistency in Haitian Refugee Protection Between Domestic and International Law [Conférence]. 3e Conférence internationale, Association for Borderlands Studies (en ligne).
- Mondélice, M. (2022, 9 octobre). International Rights and Domestic Repression in Haiti: How to alter Haiti's Two Centuries of Human Rights Repression? [Conférence]. 34e Conférence annuelle, Haitian Studies Association, Mawonaj / Marronage / Maroonage: Haitian Studies as a Space of Refuge, Resistance, and Freedom, Georges Washington University, Washington, États-Unis.
- Mondélice, M. (2022, 16 août). Sharing The Benefits with Developing States: Can Diplomacy on Areas Beyond National Jurisdiction Contribute to an International Development Law for Humanity? [Conférence]. Congrès international des Quatre sociétés, Zones situées au-delà de la juridiction nationale (en ligne).
- Mondélice, M. (2022, 29 mars). Articulating the Rule of Law, Immunities and Responsibility of International Organizations in International Law: Lessons learned from the UN and the Haiti Cholera Case [Conférence]. 63e Conférence annuelle, International Studies Association, A Wider Discipline For A Smaller World, Nashville (en ligne).
- Mondélice, M. (2021, 22 octobre). Rethinking Haiti in International Law and Diplomacy: Lessons Learned from the UN and the Haiti Cholera Case [Conférence]. 33e Conférence annuelle, Haitian Studies Association, Élaborons une nouvelle praxis - Annou Bay fòm nouvo pratik-teyori jarèt, Nou La Pi Rèd Toujou! (en ligne).
- Mondélice, M. (2021, 12 octobre). Canada between the influence of international human rights law and the civilianization of military justice [Conférence]. Conférence annuelle, International Society of Military Science, Progress in Military Sciences for Resilience and Cohesion in the Face of New Forms of Disruption, Collège militaire royal du Canada, Kingston (en ligne).
- Mondélice, M. (2021, 22 février). The UN and the Haiti Cholera Case: Articulating the Rule of Law, Immunities and Responsibility of International Organizations in International Law [Conférence]. Académie de droit international de La Haye, Pays-bas (en ligne).
- Mondélice, M. (2020, 10 octobre). Repenser Haïti dans la diplomatie promouvant un droit global dans une société internationale en mutation [Conférence]. 32e Conférence annuelle, Haitian Studies Association, Nou La Pi Rèd! Embodying a New Praxis, The American University, Washington, États-Unis (en ligne).
Conférences publiques
- Mondélice, M. (2025, 5 mai). Les enjeux transatlantiques vus du Canada [Table ronde]. Programme Personnalités d’avenir France-Canada, Forum de Défense et de Stratégie, Association France-Canada, Collège militaire royal de Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada.
- Mondélice, M. (2025, 27 mars). La géopolitique, le droit international et l’avenir - Le Canada face aux nouvelles orientations de la politique étrangère américaine [Table ronde]. Collège militaire royal de Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada.
- Mondélice, M. (2024, 27 février). Le Canada à l’aune de la guerre en Ukraine [Table ronde]. Conférence Leadersphère, Collège militaire royal de Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada.
- Mondélice, M. (2020, 13 février). De la théorie à la pratique : regards croisés sur les études internationales au CMR Saint-Jean [Table ronde]. Colloque Leadersphère 2020 : Le leadership canadien à l’horizon, Collège militaire royal de Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada.
Activités académiques
- Doyen à l’enseignement (2025 – à ce jour)
- Doyen associé à la recherche, Décanat à la recherche, CMR Saint-Jean (2023-2024)
- Directeur adjoint, Département des humanités et des sciences sociales, CMR Saint-Jean (2020-2021)
- Professeur associé, Faculté de droit, Université Laval (2021 – à ce jour)
- Professeur associé, Faculté de droit, Université de Sherbrooke (2020 – à ce jour)
- Chercheur associé, Chaire Jean Monnet, Université Laval
Financement de recherche
Programme de recherche de l’Académie canadienne de la Défense (PRACD), projet « Renforcer la cohérence de la réponse humanitaire du Canada aux catastrophes naturelles sur le fondement du droit relatif aux droits humains », chercheur principal, 2025-2028, 24 500 $.
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Subvention Savoir, « Penser le Canada et les migrations internationales dans un monde post-Covid : d'une approche par crise à une gestion durable par la réalisation d'une gouvernance mondiale fondée sur le droit international », co-chercheur avec Olivier Delas, Université Laval (chercheur principal) et Ndeye Dieynaba Ndiaye, Université du Québec à Montréal (co-chercheure), 2024-2027, 246 000 $.
PRACD, projet « Le droit international et la réponse humanitaire d’organisations internationales promouvant la sécurité à la pandémie de COVID-19 », chercheur principal, 2021-2024, 15 750 $.
PRACD, projet « Murs frontaliers, frontières mondialisées : étude de cas autour du périple migratoire des Haïtiens vers la frontière texane entre 2010 et 2021 », co-chercheur, avec Elisabeth Vallet, CMR Saint-Jean (chercheure principale), 2022-2024, 27 400$.
Bourse postdoctorale. Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). « Apports et limites des institutions nationales à l'effectivité des droits et libertés de la personne : contribution à l'étude de la coopération internationale avec l'état en démocratisation ». Faculté de droit, Université McGill, 2015-2017 (81 000$).
- Date de modification :