Secrétariat général
Le Secrétariat général est situé au 1er étage du pavillon Lahaie. Nos heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30.
Notre mission
Le Secrétariat général veille à la rigueur administrative et à la conformité réglementaire des activités liées aux études, de l’admission à la diplomation. Il assure l’intégrité des dossiers étudiants, la coordination institutionnelle – tant à l’interne qu’avec les instances externes –, la qualité des services offerts à l’ensemble de la communauté académique, ainsi que le bon fonctionnement des instances de gouvernance.
Notre équipe
Secrétaire général
Le Secrétaire général est responsable de la gestion stratégique, administrative et réglementaire du Secrétariat général, assurant la gouvernance institutionnelle, la conformité légale, le soutien aux affaires académiques, le rayonnement, les admissions et la coordination interne, tout en conseillant la direction et en promouvant une culture d’amélioration continue.
Adjointe exécutive
L’Adjointe exécutive du Secrétaire général assure le soutien administratif, organisationnel et logistique nécessaire au bon fonctionnement du secrétariat général et des instances de gouvernance (le Sénat, le Conseil des études, et l’Assemblée professorale et pédagogique). Elle contribue à la préparation et au suivi des dossiers, réunions et documents officiels, tout en soutenant l’application des règlements, politiques et procédures institutionnelles, ainsi que la gestion des cas d’inconduite académique.
Officier de coordination
L’Officier de coordination a pour principale tâche de coordonner les activités académiques, parascolaires et extrascolaires. Il assure la bonne communication et la bonne coordination entre l’Escadre des études et l’Escadre des élèves-officiers.
Officier des admissions
L’Officier des admissions a pour principal champ de responsabilité la gestion des admissions au Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), en plus d'entretenir des relations avec les différents acteurs impliqués dans le recrutement.
Officier de liaison
L’Officier de liaison a pour mission de faire connaître les programmes offerts au CMR Saint-Jean ainsi que d’informer et de guider les postulants.
Registraire
La Registraire veille à l’exactitude et à la confidentialité des dossiers scolaires, de l’admission jusqu’à la diplomation. Elle s’assure aussi que les règles et procédures académiques sont respectées et que les services offerts aux étudiants et aux partenaires sont de qualité.
Services de registrariat
Les Services de registrariat assurent la gestion des dossiers scolaires et soutiennent la communauté étudiante et professorale à travers un large éventail de services, notamment :
- La gestion des admissions, inscriptions aux cours, horaires, calendriers scolaires et listes de classes;
- L’émission de documents officiels tels que les relevés de notes, les attestations de fréquentation scolaire et les cartes étudiantes;
- Le traitement de diverses demandes (changements de programme ou de langue d’études, révision de notes, évaluation de la formation antérieure, admission des étudiants ou auditeurs libres);
- La gestion des examens finaux et des évaluations de reprise;
- La production de statistiques officielles et la tenue à jour des données scolaires;
- La réservation de salles de classe et la coordination logistique liée aux activités académiques;
- Le soutien aux usagers des portails scolaires (Omnivox et Moodle).
Pour nous joindre
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