Étudiants actuels

Chers élèves-officiers,

J'aimerais tout d'abord vous féliciter d'avoir été sélectionnés pour le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) des Forces armées canadiennes (FAC). Ce programme se veut l'un des plus exigeants mentalement, moralement et physiquement, mais rassurez-vous, il est très enrichissant, et tout au long de vos années d'études, vous découvrirez en vous le leader que vous désirez être.

Ce programme comporte quatre composantes dans lesquelles vous devez tous exceller: le leadership, les études, le sport et le bilinguisme.

Le leadership est la composante du programme qui se rapporte à la profession des armes. Afin de vous faire vivre la vie militaire, vous participerez à des exercices et à des compétitions militaires tout au cours de l'année scolaire. Dès vos premières années au Collège, vous aurez la chance d'exercer votre leadership en occupant un poste de commandement au sein de votre escadron ou au niveau de l'escadre. Tout au long de l'année ainsi que durant l'été, vous ferez l'apprentissage de la vie militaire ainsi que de votre métier. Pour profiter au maximum de cette période de formation à titre d'élèves-officiers au sein des Forces armées canadiennes, vous devrez faire preuve d'ouverture d'esprit, de curiosité et de détermination. Ne reculez pas devant les responsabilités qui pourraient vous être assignées, car celles-ci vous permettront d'en apprendre davantage sur vous-même. Soyez sans crainte, le personnel d'encadrement du Collège, et plus particulièrement le personnel de la Division des élèves-officiers, sera continuellement présent pour vous guider et vous éduquer sur la vie militaire.

La composante des études est primordiale, et si vous n'y consacrez pas tout le temps nécessaire, votre séjour au Collège pourrait être mis en péril. Réussir ses études n'est pas sorcier. Il faut assister à tous ses cours et écouter activement en classe afin de prendre en note les informations importantes. Il est aussi essentiel de respecter les exigences pour les travaux et les évaluations, et d'adopter des attitudes et comportements favorisant un bon climat pour les études. Pour vous aider à réussir, vous pouvez compter sur le soutien de tout le personnel du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), d'un comité d'aide aux études, d'un centre d'aide à la rédaction ainsi que sur l'encadrement d'un professeur mentor, et évidemment, sur l'appui de vos collègues de classe. Au Collège militaire royal de Saint-Jean, les études sont à l'avant-plan.

Vous bénéficierez également d'un programme complet d'entraînement physique et de sport. Au Collège militaire royal de Saint-Jean, vous pourrez faire partie de nos équipes représentatives ou encore prendre part à des activités sportives à raison de deux fois par semaine. En tant que membre du Collège et des FAC, votre but ultime sera de passer le test d'aptitude physique des Collèges militaires canadiens (TAP CMC) en plus de réussir annuellement le programme FORCE des FAC. Vous serez très bien encadrés pour vous préparer à ces évaluations, car nous disposons de personnel hautement qualifié pour élaborer des programmes d'entraînement adaptés à chacun, ce qui vous permettra de vous surpasser et d'améliorer votre condition physique. Profitez au maximum de cette chance qui vous est offerte afin de prendre dès maintenant de très bonnes habitudes de vie. Maintenir une bonne forme physique vous aidera à surmonter tous les défis auxquels vous devrez faire face durant votre carrière.

La quatrième composante est le bilinguisme. Le Collège militaire royal de Saint-Jean est un établissement bilingue où le français et l'anglais sont omniprésents dans les activités de tous les jours. Vous n'êtes pas sans savoir que vous devrez atteindre les exigences linguistiques d'ici la fin de votre programme. Les anglophones devraient profiter de cette occasion unique de vivre une expérience d'immersion dans une ville francophone. Sachez tirer profit des occasions que vous avez de parler français lorsque vous passer une commande à la cafétéria ou encore au restaurant et lorsque vous faites vos achats dans les magasins de la région, et aussi, prenez le temps de lire les journaux en français. Ne manquez aucune occasion de pratiquer votre langue seconde, car c'est en pratiquant que vous vous améliorerez. De plus, si vous y mettez les efforts requis et que vous atteignez les exigences linguistiques rapidement, vous aurez plus de flexibilité dans votre horaire pendant l'année scolaire dans les années suivantes.

Votre tâche est énorme et mes attentes envers vous sont nombreuses. Nos programmes et notre personnel sont en place pour vous permettre de vivre une transition progressive de l'école secondaire aux études universitaires et de la vie civile à la vie militaire. Votre réussite sera soulignée par la parade de fin d'année, qui sera la récompense de vos efforts. J'espère tous vous voir à l'oeuvre sur le terrain de parade en mai prochain remplis de fierté et d'éclat dans vos yeux. N'oubliez jamais que vous êtes les ambassadeurs du Collège militaire royal de Saint-Jean et que l'image que vous projetez au public se doit d'être des plus parfaite. Le temps passé avec nous au Collège sera sans aucun doute parmi vos plus belles années dans les FAC, et je peux vous garantir que vous y créerez des amitiés qui resteront pour la vie.

Vérité, Devoir, Vaillance.

Le Directeur des élèves-officiers

Date de modification :