Futurs étudiants

Programmes

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) assure aux élèves-officiers / aspirants de marine une transition progressive de l'école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes de niveau collégial et de première année universitaire en sciences humaines et en sciences de la nature. Tous les programmes sont offerts dans la première langue officielle de l’élève-officier / aspirant de marine. D'une durée de deux ans, ces programmes sont constitués de l'Année préparatoire et de la Première année.

Année préparatoire

L'Année préparatoire est équivalente à la 12e année dans la plupart des provinces canadiennes et à la première année d'études collégiales (cégep) au Québec. Elle est l'exigence normale pour le début des études au sein des Collèges militaires canadiens pour les postulants du secondaire du Québec. Elle est également conçue pour les postulants venant de partout au Canada qui font preuve d'aptitudes scolaires mais à qui il manque des cours préalables pour être admis directement en Première année. Une fois l'Année préparatoire complétée avec succès, les élèves-officiers / aspirants de marine entreprennent leurs études de premier cycle universitaire au Collège militaire royal de Saint-Jean en complétant la Première année.

Première année

Cette année universitaire est équivalente à la première année des programmes d'études universitaires offerts au Collège militaire royal du Canada (CMRC). Les postulants qui remplissent les conditions préalables peuvent compléter la Première année au CMR Saint-Jean sans avoir à passer par l'Année préparatoire. Les élèves-officiers / aspirants de marine qui remplissent toutes les conditions du ministère de l'Éducation de la province de Québec obtiennent un diplôme d'études collégiales (DEC) au terme de leurs deux années d’études au CMR Saint-Jean. Les élèves-officiers / aspirants de marine peuvent ensuite achever leur formation universitaire au CMR à Kingston, Ontario ou au CMR Saint-Jean.

Date de modification :