Plan stratégique 2020-2025

Plan stratégique 2020-2025
 

Mot du commandant et du directeur des études

Au cours des dernières années, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a connu une période de croissance fulgurante poussée par son programme d’optimisation initié en novembre 2013 par le commandant de l’Académie canadienne de la Défense (ACD), et par son retour au statut universitaire souhaité par le ministre de la Défense nationale le 17 mai 2016. Cette période de transition importante s’inscrit dans la vision de la Politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) qui a été annoncée en juin 2017. Elle permet au collège d’optimiser ses ressources humaines, matérielles et d’infrastructure, afin de se préparer à la réintégration de son statut universitaire au sein de la liste des établissements d’enseignement de niveau universitaire du Québec. Cette restauration du CMR Saint-Jean en tant qu’établissement conférant un diplôme complet est un atout important qui s’ajoute à son caractère unique, diversifié et international. Le collège peut maintenant regarder vers l’avenir et devenir l’université innovante qu’il aspire être pour former avec confiance les futurs leaders des Forces armées canadiennes (FAC).

Afin de favoriser le développement de son plein potentiel et sa contribution au sein des FAC, la direction du CMR Saint-Jean a entamé un processus de planification stratégique à l’automne 2019 avec plusieurs consultations. Le plan stratégique qui suit est le fruit de ce travail et sert à définir l’état futur souhaité du CMR Saint-Jean pour les cinq prochaines années. Il dresse un plan d’action clair pour s’assurer de maximiser nos forces et saisir les nombreuses opportunités qui sont devenues possibles. Ce plan stratégique servira de boussole jusqu’en 2025 dans la réalisation de la mission et de la vision.

Pendant cette période, une importante transition aura lieu faisant passer le CMR Saint-Jean au rang des établissements d’enseignement supérieure décernant ses propres diplômes. Ce plan stratégique va permettre au CMR Saint-Jean de mettre en place des stratégies pour se doter de programmes revitalisés et optimisés, devenir une université militaire reconnue, procurer à tous un environnement de vie et de travail épanouissant et optimiser ses ressources et ses processus organisationnels.

Nous adopterons ainsi une culture et des valeurs engageantes d’excellence qui permettront au CMR Saint-Jean d’atteindre sa pleine capacité et sa maturité dans un environnement d’éducation marqué d’une saveur francophone et de recherche universitaire des plus dynamiques.

Signature Col Pilon
Colonel Nicolas JJL Pilon
Commandant
Logo du CMR Saint-Jean
Signature M Groen
M. James Groen
Directeur des études
 
 

1. Histoire

Bastion militaire depuis 350 ans, situé au bord de la rivière Richelieu, le site du CMR Saint-Jean est un véritable témoin des guerres de conquêtes au Canada; celles-ci opposant Français contre Britanniques et plus tard, Canadiens contre l’envahisseur Américain. Le CMR Saint-Jean, anciennement connu sous le nom de CMR, ouvre ses portes en 1952; le collège est alors la seule institution canadienne à offrir une formation en français aux futurs officiers. En avril 1971, une affiliation est ratifiée avec l’Université de Sherbrooke et l’entente permet de sanctionner la fin des études par un baccalauréat remis par cette institution. En 1985, le CMR se voit octroyer le droit par la province de décerner ses propres diplômes et offrait huit programmes universitaires de premier cycle en plus de programmes de deuxième et troisième cycles jusqu’à sa fermeture en 1995. Entre la fermeture du collège et sa réouverture en 2008, des activités d’enseignement militaire se poursuivent sur le site géré par la Corporation du Fort Saint-Jean, dont l’année préparatoire des élèves-officiers. La réouverture du CMR Saint-Jean en 2008 marque un nouveau départ pour celui-ci. Le nouveau programme suit les exigences du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec via le CEGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu tout en s’assurant que les étudiants puissent joindre adéquatement le Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston avec les prérequis nécessaires. En 2014, se greffe l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside; celui-ci visant à éduquer les sous-officiers supérieurs des FAC au maintien de l’excellence dans la profession des armes. C’est en 2019 que le CMR Saint-Jean reprend l’enseignement universitaire avec programme de baccalauréat en Études internationales. Le printemps 2021 verra la première cohorte de diplômés en fonction de ce programme.

Citation :

« Face à l’évolution des technologies et à la complexité des conflits modernes, l’esprit critique et la créativité ainsi que le discernement sont des qualités de plus en plus nécessaires aux membres des deux corps [offciers et aux sous-officiers].»

Servir avec honneur,

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/rapports-publications/servir-avec-honneur-2009/chapitre-1-profession-militaire-au-canada/section-3-la-profession-des-armes-au-canada.html

 

2. Mission

Le CMR Saint-Jean forme des leaders bilingues imprégnés de valeurs exemplaires aptes à servir le Canada avec distinction.

  • Les étudiants y sont éduqués de manière à intégrer simultanément la formation militaire et académique.
  • Les étudiants universitaires reçoivent une formation complète par rapport à quatre piliers qui englobent l’éducation universitaire, le bilinguisme, le leadership et le conditionnement physique.
  • Notre institution sait démontrer qu’elle répond aux besoins des FAC d’une façon active et dynamique. Elle sait conseiller les FAC grâce à son expertise pour contribuer à définir et à accomplir ses missions.

3. Vision

Une université militaire bilingue et innovante reconnue pour l’excellence des leaders qu’elle forme au service du pays.

  • Le CMR Saint-Jean se voit comme étant un outil institutionnel de la créativité et du haut savoir, tout en maintenant un savoir de la tradition et de l’histoire, et étant un modèle de l’ordre et de l’expérience au service du pays.
  • Le CMR Saint-Jean développe toutes les capacités humaines pour relever les défis les plus difficiles d’aujourd’hui et de demain.

Afin d’être performant dans cet environnement, les militaires professionnels doivent être capables de s’adapter et d’être agiles, autant dans la réflexion que dans l’action, en plus d’être des adeptes de la pensée critique et des raisonnements logiques – tous des résultats des bienfaits de l’éducation. Bref, les militaires doivent être des guerriers/savants capables d’opérer dans l’espace de bataille complexe d’aujourd’hui et de demain.

Bern Horn, p, 1, The Defence Learning, Education and Training Handbook. Educating the Leader and Leading the Educated. Kingston. Canadian Academy Press, 2012.

 

4. Valeurs

Les valeurs essentielles recherchées du personnel civil et militaire qui reflètent la culture que nous souhaitons encourager au sein de l’organisation et qui guideront les prises de décisions en tout temps sont:

  • la coopération - englobe l’esprit d’équipe, l’écoute active et la collaboration
  • la créativité - fait face aux changements avec ouverture d’esprit, innove, est audacieux, et maintient la liberté académique
  • l’éthique - démontre honnêteté, intégrité, justice, transparence et loyauté envers les collègues, les dirigeants et la mission de l’institution
  • le professionnalisme - développe continuellement son expertise et démontre le plus haut niveau de professionnalisme
  • le respect d’autrui - est ouvert sur le monde et la diversité, assure l’inclusion en démontrant l’acceptation, l’intégration et la participation

Celles-ci permettront d’imprégner aux futurs leaders des FAC les valeurs de vérité, devoir et vaillance qui sont définies comme suit :

  • Vérité - des leaders qui sont imputables de leurs actions, qui aspirent aux plus hautes normes mises de l’avant par le CMR Saint-Jean
  • Devoir - des leaders qui servent le Canada avant eux-mêmes, qui obéissent aux ordres légitimes, qui connaissent et respectent les règlements, et soutiennent le bien-être de leurs coéquipiers
  • Vaillance - des leaders qui respectent la dignité de toute personne, font preuve de courage face à l’adversité, et qui défendent et soutiennent les comportements et prises de décisions éthiques
 
 

5. Forces et opportunités du CMR Saint-Jean

Le CMR Saint-Jean saura tirer les avantages de ses FORCES dans l’accomplissement de sa mission. Le CMR Saint-Jean….

  • favorise l’élaboration de programmes d’études multidisciplinaires qui ne sont pas offerts à l’heure actuelle au CMR à Kingston, ce qui permettra l’acquisition de compétences utiles pour répondre aux besoins opérationnels émergents et futurs des FAC décrits dans la politique de défense
  • favorise le recrutement dans la province de Québec et dans d’autres collectivités francophones canadiennes
  • offre aux francophones des possibilités équitables d’étudier dans leur milieu culturel et dans leur langue maternelle
  • favorise l’amélioration du bilinguisme au sein du corps des officiers
  • offre un programme complet aux étudiants axé sur quatre piliers (études, bilinguisme, militaire et condition physique) pour développer les capacités nécessaires des futurs officiers
  • offre un curriculum universitaire unique pour l’acquisition de connaissances adaptées aux besoins des FAC (tronc commun)
  • offre un programme d’entraînement de leadership de haut niveau grâce à sa taille, son personnel et sa proximité des installations militaires
  • bénéficie du caractère international du programme en Études internationales qui lui permet d’offrir des produits de recherches scientifiques en sécurité et défense
  • permet une approche personnalisée et adaptée aux étudiants grâce à sa taille, son agilité et sa flexibilité
  • livre une formation professionnelle aux sous-officiers supérieurs des FAC, par l’entremise de l’Institut Adjudant-chef Robert-Osside
  • profite de sa population pleinement diversifiée par son personnel civil et militaire, et ses étudiants universitaires et professionnels
  • bénéficie du dévouement de ses employés et de leur sens d’appartenance
  • tire avantage des services de soutien à travers la Corporation du Fort Saint-Jean
  • occupe un emplacement historique privilégié qui contribue à son identité et caractère militaire que met en évidence son propre musée
  • bénéficie de sa collaboration étroite avec le CMR Kingston
  • profite de sa proximité avec six universités québécoises
  • bénéficie du soutien public envers la Politique de défense des FAC

Le CMR Saint-Jean cherchera à maximiser ses OPPORTUNITÉS dans l’avancement de ses objectifs stratégiques. Le CMR Saint-Jean cherchera à….

  • maximiser le nombre d’officiers qui peuvent être formés dans les Collèges militaires canadiens
  • bénéficier des initiatives identifiées par le CMR à Kingston en réponse aux demandes de la Visite d’aide d’état-major spéciale et du Rapport de l’automne 2017 du vérificateur général du Canada
  • bonifier ses programmes de développement du leadership militaire
  • développer de nouveaux programmes académiques adaptés aux besoins des FAC
  • optimiser ses programmes universitaires en collaboration avec CMR
  • offrir des cours à distance dans ses domaines d’expertise
  • supporter le recrutement pour le sport-études et le programme en Études internationales
  • mettre de l’avant sa recherche universitaire grâce à l’accès à des fonds de projets et de recherche
  • créer des partenariats de recherche avec les autres universités et les autres académies militaires
  • solidifier ses liens avec la Fondation des anciens
  • développer ses programmes de sports en fonction de sa croissance
 

6. Buts et stratégies

Le développement et l’avancement du CMR Saint-Jean pour les cinq prochaines années s’orientera autour de quatre buts stratégiques avec chacun des objectifs précis. La mise en place des valeurs sera primordiale au succès de chacune des stratégies.

En voici leurs définitions :

But 1 : Se doter de programmes revitalisés et optimisés

Stratégie : En enrichissant les programmes offerts

Le caractère unique de cette université militaire innovante ressortira dans sa capacité à maintenir, enrichir et créer des programmes permettant à sa clientèle de plus en plus diversifiée (officiers et sous-officiers) de développer simultanément son esprit critique et une excellente compréhension de la profession des armes (endoctrinement). Le développement de programmes plus formels pour consolider les piliers du leadership militaire, du bilinguisme et des sports, dont leur intégration au baccalauréat, assurera la vocation unique de l’institution dans le paysage universitaire québécois et canadien. Le développement de nouveaux programmes de niveau universitaire aux premier, deuxième et troisième cycles mis en place sous le signe de l’innovation pédagogique (maillages, sessions décloisonnées, technopédagogie, etc.) contribuera également à affirmer l’expertise singulière du collège en matière de culture, de conflit et de sécurité, et d’assurer que le collège puisse atteindre son plein potentiel.

 

But 2 : Devenir une université militaire reconnue

Stratégie : En développant une culture et un cadre universitaire

Le personnel du CMR Saint-Jean encourage l’innovation en favorisant et en récompensant les succès de la recherche et de l’enseignement supérieur. Le CMR Saint-Jean continue de mettre en place un cadre organisationnel et financier universitaire transparent et reconnu (gouvernance et gestion). Il reconnait la liberté académique et fournit un soutien pour des conférences majeures, des centres de recherche et des programmes de subventions internes qui permettent les travaux d’exploration scientifiques divers de qualité équivalents à ceux des chercheurs des autres universités. Le collège possède les atouts pour s’allier aux partenaires institutionnels clés afin de remplir les missions qui lui sont attribuées (qu’ils soient universités, Cégeps, le CMR à Kingston, des académies militaires à l’étranger, des Centres d’excellence en recherche, des entreprises, d’autres organismes du ministère de la Défense nationale ou des gouvernements canadien et québécois). Enfin, les enseignants et les chercheurs du CMR Saint-Jean développent des projets et des programmes de pointe souvent interdisciplinaires qui sont pertinents aux besoins des FAC et qui sont reconnus par les pairs (les meilleurs chercheurs du domaine au pays). En bâtissant sur les fondations et les actions précédemment énumérées, l’Institut Osside deviendra une école indépendante de formation professionnelle pour les programmes de sous-officiers supérieurs avec sa formation de qualité irréprochable. Pour le CMR Saint-Jean, la réputation des programmes et des diplômes sera rehaussée, et l’attractivité de recrutement de chercheurs et des leaders de demain sera exceptionnelle.

 

But 3 : Procurer un environnement de vie et de travail épanouissant

Stratégie : En développant une expérience et un milieu de vie uniques

Caractérisé par une vie étudiante engageante et dynamique, nos étudiants vivent et évoluent sur un site historique et enchanteur qu’est celui du Fort Saint-Jean. Le CMR Saint-Jean est un lieu d’études d’exception : les étudiants (élèves-officiers et sous-officiers supérieurs des FAC) sont mis au premier plan, et de nombreux programmes appuient le développement de leur excellence. Dédié aux étudiants ainsi qu’au personnel militaire, un établissement de soin de santé se trouve de plus sur le site. Les liens avec les Anciens du CMR Saint-Jean et les fondations des Collèges militaires canadiens sont renforcés par la fierté d’appartenance et la volonté de faire rayonner la vie et la carrière comme officier dans les FAC. Les engagements avec la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu sont multiples et précieux dans le cadre du concept de la ville garnison, et le collège est un flambeau de valeurs exemplaires auprès de la communauté qu’il supporte. Le CMR Saint-Jean est au cœur des initiatives vertes et environnementales qui visent à offrir une qualité de vie valorisante et saine au sein de la société.

But 4 : Maximiser le retour sur investissements consentis

Stratégie : En optimisant les ressources et les processus organisationnels

Gardant toujours en tête les objectifs et la raison d’être du CMR Saint-Jean, il est important d’assurer une gestion saine et efficiente des ressources qui lui sont octroyées pour accomplir sa mission. Le CMR Saint-Jean, en tant qu’institution grandissante dans le paysage universitaire québécois et canadien, qu’unité militaire et en tant qu’organisme de la fonction publique fédérale, est encadré par un ensemble de règles et de processus auquel il doit se conformer. L’équipe mixte qui en assure sa réussite est également composée de personnel civil et militaire. La richesse qu’apporte cette diversité doit tenir compte des règles différentes s’appliquant à chacun de ces groupes au sein d’une même équipe. La complexité de cet environnement dans lequel évolue le CMR Saint-Jean impose donc une rigueur dans l’établissement de processus organisationnels clairs qui serviront à gérer sainement et à optimiser ses ressources. Le plan stratégique du CMR Saint-Jean définit sa vision, ses orientations et ses objectifs à atteindre. Le plan d’affaires annuel est l’outil lui permettant de se procurer les ressources nécessaires à la réussite de ce plan stratégique.

 

7. Objectifs

Les objectifs synchronisés avec des ressources bien anticipées permettront d’accomplir les buts escomptés du CMR Saint-Jean pour les cinq prochaines années. L’annexe A présente chaque objectif avec leur échéancier.

BUT 1 : SE DOTER DE PROGRAMMES REVITALISÉS ET OPTIMISÉS

OBJECTIFS

  • 1.1 Certificat en Études internationales offert pour l’Institut Osside
  • 1.2 Programmes académiques existants révisés
  • 1.3 Programme de formation de leadership implanté
  • 1.4 Livrables du programme d’Études internationales complétées
  • 1.5 Les quatre piliers intégrés au baccalauréat
  • 1.6 Programme du bilinguisme formalisé
  • 1.7 Vision du programme sportif implantée
  • 1.8 Programmes d’échanges internationaux stabilisés
  • 1.9 Mise en place d’un nouveau programme de 1ier cycle et de certificats
  • 1.10 Clientèle diversifiée au sein des programmes
  • 1.11 Culture d’innovation pédagogique implantée
  • 1.12 Mise en place de nouveaux programmes de 2e et 3e cycles
 
 

BUT 2 : DEVENIR UNE UNIVERSITÉ MILITAIRE RECONNUE

OBJECTIFS

  • 2.1 Politiques de gouvernance consolidées
  • 2.2 Statut universitaire complètement rétabli
  • 2.3 Institut Osside reconnu en tant qu’école indépendante
  • 2.4 Statut organisationnel universitaire renforcé
  • 2.5 Vision de recherche développée
  • 2.6 Efforts de recrutement appuyés
  • 2.7 L’image de marque CMR Saint-Jean établie et communiquée
  • 2.8 Réputation d’excellence du CMR Saint-Jean cultivée
  • 2.9 Compétitivité de nos chercheurs établie
  • 2.10 Partenariats externes développés

BUT 3 : PROCURER UN ENVIRONNEMENT DE VIE ET DE TRAVAIL ÉPANOUISSANT

OBJECTIFS

  • 3.1 Activités rassembleuses organisées et promues
  • 3.2 Services de santé en place sur le site
  • 3.3 Programme d’embellissement et d’appartenance poursuivi
  • 3.4 Vie étudiante engageante et dynamique développée
  • 3.5 Programmes de reconnaissances maximisés
  • 3.6 Anciens du collège mobilisés dans la vie active et le recrutement
  • 3.7 Liens avec la communauté de Saint-Jean développés
  • 3.8 Initiatives vertes élaborées et mises en œuvre

BUT 4 : MAXIMISER LE RETOUR SUR INVESTISSEMENTS CONSENTIS

OBJECTIFS

  • 4.1 Mise en place d’un mécanisme de gestion des fonds d’enseignement et de recherche
  • 4.2 Processus organisationnels et administratifs formalisés
  • 4.3 Circulation et gestion de l’information simplifiées
  • 4.4 Continuité du soutien pour 2025 assurée
  • 4.5 Processus de collaboration entre le CMR Saint-Jean et CMR à Kingston implanté
  • 4.6 Usage et accès aux installations du site maximisés
  • 4.7 Systèmes administratifs et de gestion modernisés
  • 4.8 Corps professoral stabilisé
  • 4.9 Service de soutien technique et pédagogique à l’enseignement en place
  • 4.10 Infrastructures sportives modernes en place
 
Date de modification :