Infolettres

Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

2025

Infolettre numéro 44, 19 septembre 2025
Décanat à la recherche - 19 septembre 2025 - Infolettre numéro 44

Mot de la doyenne

Anne Caumartin

Chères collègues, chers collègues,

J’espère que vous avez profité de l’été et que ce début d’année scolaire vous trouve en bonne forme. J’amorce la deuxième moitié de mon mandat de doyenne à la recherche avec l’intention de consolider les initiatives aux plans du fonctionnement, du soutien à la recherche et de la gouvernance.

Les professeurs de la classification UT ont reçu récemment un rappel des fonctions des membres de l’équipe du Décanat à la recherche pour les soutenir efficacement, et des orientations pour le cheminement de certaines demandes financières (ADP, voyages en service ou en sabbatique). Merci de garder à portée de main ces informations pour référence afin de rendre fluide la logistique autour des activités de recherche.

Au cours des prochaines semaines, le comité de la recherche et de l’enseignement supérieur (CRES) se réunira pour établir la priorité de l’année et nous partagerons cette information rapidement. Les activités du CRITIC reprendront aussi avec, entre autres, des conférences-midi prévues cet automne le 16 septembre, le 27 octobre et le 5 novembre; nous espérons vous y voir en grand nombre. Je profite de l’occasion pour remercier Prof. Élisabeth Vallet d’assurer la direction du CRITIC cette année en l’absence de Prof. Lavallée qui est en congé sabbatique. Enfin, j’aimerais souligner le beau travail effectué cet été par l’équipe de la bibliothèque avec la réorganisation des collections et je vous invite à venir constater cette mise en valeur.

Bonne rentrée à toutes et tous!

Anne Caumartin
Doyenne à la recherche


Nouvelles

Élisabeth Vallet commence son mandat de Directrice par intérim du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) d’une durée d’un an. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue dans ses fonctions et la remercions pour son engagement.

Mulry Mondélice a renouvelé son statut de professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval, ainsi que son habilitation à codiriger une recherche doctorale, pour une durée de trois ans.

Chantal Lavallée est chercheuse invitée au Centre for European Studies de Carleton University, à Ottawa, pour l’année universitaire 2025-2026.

L’Élève-officier Nicolas De Marchi, récipiendaire d’une Bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle (BIR) 2024-2025 pour le projet « Le conflit russo-ukrainien : reconstruction de l'ordre géopolitique », a vu son rapport final de stage être diffusé sur la chaîne YouTube du Fonds de recherche du Québec, la Relève en action.

Mulry Mondélice a obtenu un financement du CRSH-Connexion à titre de cochercheur, avec Olivier Delas (chercheur principal), pour le projet de Colloque international-Ateliers Schuman, Les relations transatlantiques face à la nouvelle politique étrangère américaine : enjeux juridiques et géostratégiques d'un changement de paradigme dans les relations internationales, à l’Université Laval, les 30-31 octobre 2025.

 

Offre de financement et ressources

FRQ
Concours interne | CMR Saint-Jean

Concours interne | CMR Saint-Jean - Bourse d'initiation à la recherche au 1er cycle (BIR) 2025-2026

Stage d’initiation à la recherche pour aspm/élof, sous la supervision d’un.e professeur.e

Date limite : 15 octobre 2025

Pour plus d’information : voir le message envoyé par le Décanat à la recherche

AUDACE Plus – 2026-2027

AUDACE Plus – 2026-2027

Tous les secteurs ou domaines

Date limite : 9 octobre 2025

Pour plus d'information

Nouveau CV-FRQ descriptif

La page dédiée au nouveau CV-FRQ descriptif comprend notamment le Document d'instruction sur le CV descriptif.

Pour plus d’information, accédez au Webinaire YouTube : Présentation du nouveau CV descriptif et à la Présentation PowerPoint.

Fondation Pierre Elliott Trudeau

Nouveau programme Fellowship

Date limite : 15 novembre

Le processus de nomination pour le nouveau programme de fellowship 2026 débute le 1er septembre et se termine le 15 novembre 2025. Le fellowship est un outil central de la mission 2025-2028 de la Fondation pour soutenir l’excellence académique, l’engagement sociétal et un rayonnement intellectuel accru. Le prix constitue une reconnaissance publique des réalisations universitaires exceptionnelles des fellows ainsi que la promesse de futures contributions transformatrices.

La Fondation nommera jusqu’à quatre (4) fellows par an, choisis parmi des professeurs dans des universités canadiennes, pour un mandat actif de trois (3) ans. Les candidats et candidates doivent être proposés par leurs universités de rattachement. Une candidature directe n’est pas acceptée.

Le fellowship est d’une valeur globale de 300 000 $ par fellow :

  • 70 000 $ en prix personnel
  • 50 000 $ en subvention de recherche
  • Jusqu’à 100 000 $ supplémentaires en subvention de recherche
  • Jusqu’à un (1) an de décharge d’enseignement, avec 80 000 $ versés à l’université pour le remplacement.

Pour plus d'information.

Ressources

Le Comité d’éthique à la recherche (CER) du CMR Saint-Jean rend disponibles plusieurs ressources pour aider les membres du corps professoral, les étudiants.es et toute la communauté à déposer leur demande de certification éthique à l’adresse CMRSJ-Decanat_Recherche@cmrsj-rmcsj.ca en suivant le Protocole de soumission d’une demande de certificat d’acceptabilité éthique.

Recension des activités

Publications

Anne Caumartin a contribué à l’ouvrage Les littératures trash du Québec, sous la direction de F.-E. Boucher et M.-H. Larochelle, Presses de l’Université Laval – coll. « Littérature et imaginaire contemporain », 2025. Elle y signe l’essai intitulé « L’esthétique est un problème », p. 177-190.

Dans le cadre des Éclairages du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP-Bruxelles), Chantal Lavallée a fourni une note d’analyse, « L’OTAN face à la compétition stratégique », 23 juin 2025, en ligne.

Chantal Lavallée a publié le texte « Embracing Innovation to Strengthen Canada’s Leadership in NATO » dans NATO Summit Opinion, Conference of Defence Associations (CDA) Institute, 25 juin 2025, en ligne.

L’article « Navigating the Limits EMBs and the Struggle Against Disinformation and Foreign Interference » de Ian Parenteau vient de paraître dans la revue Filozofija i društvo/Philosophy and Society, vol. 36, no 2, p. 387–412.

Élisabeth Vallet a préparé le dossier Making a Divide : Mapping, Walling and Internalizing Borders and their Apparatus, dans le Journal of borderland Studies, et signé l’introduction « Borders of Concrete, Walls of Code: Redefining Fortifications in a Globalized World », no 40, vol. 4, p. 1–4.

Dans les médias

Élisabeth Vallet

Avec 160 spécialistes du droit international, Marina Sharpe et Mulry Mondélice sont co-signataires d’une tribune sur le droit international et la situation à Gaza. Voir Olivier de Frouville, Julian Fernandez et al., « Palestine : ce qui unit les juristes », Le Devoir, 8 août. Pour plus de détails, consulter également l’article de Stéphanie Marin, « La communauté juridique n’est pas divisée, 160 spécialistes du droit international s’unissent pour nommer les crimes commis à Gaza », Le Devoir, 8 août.

Communications et conférences
Logo de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Margaret Wells a assisté au congrès annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui s’est tenu du 9 au 11 juin à Québec.

 
The London International Boundary Conference

Élisabeth Vallet a participé à la table ronde « Whatever happened to our borderless world? » dans le cadre de la conférence The London International Boundary Conference, « More Walls in a Borderless World », le 13 juin 2025 à Londres.

 
Chantal Lavallée au Séminaire tripartite - L’architecture sécuritaire transatlantique : évolutions et perspectives

Lors du Séminaire tripartite - L’architecture sécuritaire transatlantique : évolutions et perspectives, qui s’est tenu à l’École militaire de Paris, Chantal Lavallée a participé en tant qu’intervenante au panel « Les accords mini-latéraux au sein de l’architecture sécuritaire transatlantique : outil de renforcement ou facteur de division ? » (4 juillet) et comme modératrice des panels « Le minilatéralisme au sein de l’architecture sécuritaire transatlantique » (3 juillet) et « La dissuasion et la sécurité dans le Grand Nord et en Arctique » (4 juillet 2025).

 
Logo de l’International Center for Theoretical Physics (ICTP)

Denis Lavigne a participé à la formation de spécialistes (entreprises, gouvernements, études avancées) de l’Afrique et de l’Asie en modélisation mathématique de systèmes énergétiques diversifiés, dans le cadre de l’Energy Modelling Platform - Joint Global Training School, du 21 juillet au 1er août 2025. Organisée par l’International Center for Theoretical Physics (ICTP), la formation s’inscrit dans les activités du Climate Compatible Growth, financé par UK Aid, un programme du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni.

 

Élisabeth Vallet a donné la conférence d’introduction « Borders of Concrete, Walls of fear: Redefining Fortifications in a World in Turmoil » à l’École d’Été Unità de l’Université de Turin, le 21 juillet 2025.

Organisation de conférences

Anne Caumartin coorganise avec Francis Langevin (UBC) et Anne Trépanier (Carleton) un colloque international à l’occasion du 30e anniversaire du deuxième référendum portant sur le projet de souveraineté du Québec. Intitulé « La mémoire collective du référendum de 1995 au Canada: oui, non, peut-être…», il explorera les « trous » de la mémoire collective en regard du référendum de 1995, leurs causes et leurs conséquences. Le colloque se tiendra à la Maison de la littérature, à Québec, les 29 et 30 octobre prochains. Bienvenue à tous!

 
Conception : Agente de projet - Rosemarie Hamel, Production éditoriale : Bureau de la recherche - Elyse Guay, Responsable : Doyenne à la recherche - Anne Caumartin, Réviseure : Marie-Claude Leblanc
Infolettre numéro 43, 20 juin 2025
Décanat à la recherche - 20 juin 2025 - Infolettre numéro 43

Mot de la doyenne

Anne Caumartin

Chères collègues, chers collègues,

C'est avec plaisir que je vous ai présenté lors de la Journée de l’Escadre des études le bilan détaillé du Décanat à la recherche pour l’année 2024-2025, ce qui coïncidait avec la mi-parcours de mon mandat comme Doyenne.

Nous avons vu l’état d’avancement des discussions au sujet de notre entente avec l’Université de Sherbrooke, l’ensemble des activités de diffusion (conférences et tables rondes du CRITIC, diners-causerie et colloques) tenues tout au long de l’année. Nous avons vu les travaux menés en lien avec la gouvernance universitaire du CMR Saint-Jean : activité de partage d’expérience avec l’ENAP, Bishop’s et l’UQAM, de même que la tenue à jour des politiques et directives qui sont des obligations institutionnelles.

Au plan du financement, nous avons mis en place un programme du Fonds de recherche du Québec (FRQ) : les Bourses d’initiation à la recherche (BIR) pour les étudiant.e.s de premier cycle. Six élofs et aspm, sous la supervision de quatre professeur.e.s, ont pu en bénéficier pour mener des recherches sur des sujets de leur choix. Du côté fédéral, nous mettons la dernière main à notre dossier de candidature d’organisme gestionnaire auprès des trois Conseils pour un deuxième dépôt prochainement. Je tiens à remercier chaleureusement les Départements des finances et du soutien pour leur impeccable collaboration avec le Bureau de la recherche au fil de la préparation.

Depuis six mois, notre bibliothèque est sous la responsabilité du Décanat à la recherche. J’ai le plaisir de vous annoncer que vous pourrez profiter dans quelques mois de nouvelles salles de travail au rez-de-jardin grâce à la planification de notre excellent Bibliothécaire en chef, Julien Plante. Vous pourrez également constater le remaniement des collections qui se fera en cours d’été pour une meilleure mise en valeur.

Je garde pour la fin les deux plus beaux mots de la langue française. D’une part, bravo à Pre Chantal Lavallée qui s’est mérité le Prix de la recherche 2025 lors de la collation des grades! Et puis, merci à Élof Lasheen pour son engagement dans la gouvernance universitaire à titre de représentant étudiant, merci au Comité éthique pour la qualité de son accompagnement dans plusieurs projets de recherche cette année, et merci à tous les membres du Décanat à la recherche – Christian, Elyse, Rosemarie et Sana, tout comme à Julien et son équipe – pour leur rigueur et leur générosité, leur enthousiasme et leur esprit d’équipe cette année encore. C’est un grand plaisir de travailler avec vous tous!

Bon été, tout le monde! Reposez-vous et revenez en force à la rentrée!

Anne Caumartin
Doyenne à la recherche


Nouvelles

De nouvelles bourses d’initiation à la recherche (FRQ) remises aux étudiants.es

Le 8 mai 2025, le CMR Saint-Jean a fièrement remis un certificat aux récipiendaires d’une Bourse d’initiation à la recherche octroyée par le Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Les récipiendaires de cette année sont six aspm et élof qui ont reçu un financement total de 30 000 $. Ces fonds visent à soutenir les étudiants dans leurs premiers pas en recherche.

Le commandant du CMR Saint-Jean, des membres clés de la direction du Collège ainsi que Mme Estelle Vendrame, chargée de programme au FRQ, ont souligné l’engagement envers la recherche et l’excellence académique des récipiendaires ainsi que celui des professeurs qui les supervisent. Les étudiants boursiers auront la chance de développer un projet d’envergure, d’approfondir leurs connaissances sur les conflits internationaux et de développer des compétences transversales qui leur seront utiles dans leur carrière.

Le Décanat à la recherche adresse ses plus sincères félicitations aux récipiendaires et à leurs mentors :

  • Élof Charles-Olivier Létourneau et Yann Breault, Ph. D.
  • Aspm Mathis Pouliot et Ian Parenteau, Ph. D.
  • Élof Nathalie Plante et Marina Sharpe, D. Phil
  • Élof Antoine Alain et Yann Breault, Ph. D.
  • Élof Nicolas De Marchi et Ian Parenteau, Ph. D.
  • Élof Daphney Therrien et Anne Caumartin, Ph. D.

Votre travail enrichit la vie académique du Collège et inspire une culture de pensée critique, d’innovation et de leadership. Ouvrir de nouvelles perspectives en recherche est essentiel, et celles des aspm/élof permettront d’envisager les enjeux de demain sous un angle unique!

Récipiendaires d’une Bourse d’initiation à la recherche
 

L’Élof Létourneau présente une affiche au Colloque conjoint FRQ – CNRS

Sous la direction du professeur Yann Breault, l’Élof Charles-Antoine Létourneau a présenté ses résultats de recherche lors du Colloque Nos recherches changent le monde ! co-organisé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le 4 juin 2025, au HEC Montréal.

Son affiche s’inscrit dans le cadre de son stage d’initiation à la recherche (BIR) ayant pour titre «Crise et recomposition de la stratégie d’influence informationnelle russe depuis la guerre d’Ukraine : quel impact sur l’Afrique du Sud en tant que pays membre des BRICS ?»

L’Élof Létourneau présente une affiche au Colloque conjoint FRQ – CNRS
 

Récompenser l’engagement : Professeure Chantal Lavallée, récipiendaire du Prix de la recherche 2025

Remis annuellement grâce au généreux soutien financier de la Corporation du Fort Saint-Jean, ce prix met valeur les efforts et les initiatives qui contribuent à développer une culture de la recherche au CMR de Saint-Jean.

La professeure Chantal Lavallée (Ph. D.) s’est vu remettre le Prix de la recherche 2025. Professeure agrégée en études internationales au CMR Saint-Jean et directrice du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC), elle a offert une contribution exceptionnelle au CMR Saint-Jean au cours de l’année académique, marquée par son professionnalisme, sa créativité et son enthousiasme. Son engagement envers les aspm/élof , sa disponibilité et son esprit d’innovation ont permis de développer leur connaissance et leur appréciation de la recherche comme part importante de la vie universitaire et comme accompagnement de qualité à l'enseignement qu'ils reçoivent au Collège.

Professeure Chantal Lavallée, récipiendaire du Prix de la recherche 2025
 

Toutes nos félicitations!

Recension des activités

Organisation de conférence

Co-responsable du groupe de recherche sur la Gouvernance des technologies émergentes du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC), Chantal Lavallée a organisé la conférence « Proportionality under Pressure: The Effects of AI-Enabled Decision Support Systems, the Reasonable Commander Standard and Human(e) Judgment in Targeting » prononcée par Jessica Dorsey, professeure adjointe de droit international, Université d’Utrecht. Le professeur Simon Hogue (UQAM) et la professeure Raluca Csernatoni (Vrije Universiteit Brussel & Carnegie Europe) ont également assister à l’activité qui s’est tenue le 25 mars 2025 au CMR Saint-Jean.

Mulry Mondélice a organisé et participé à la table ronde « La géopolitique, le droit international et l’avenir - Le Canada face aux nouvelles orientations de la politique étrangère américaine », en tant que co-responsable du groupe de recherche Diplomatie et droit international du CRITIC. L’activité à laquelle ont également pris part la professeure Élisabeth Vallet (CMR Saint-Jean) et les professeurs Olivier Delas et Richard Ouellet de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, a eu lieu le 27 mars 2025 au CMR Saint-Jean.

 

Avec le Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand, l'Association canadienne sur la sécurité climatique (ACSC-CSAC) et l'Information Integrity Lab de l'Université d'Ottawa, Bruno Charbonneau a coorganisé et pris part au Colloque « Le changement climatique et le futur de la guerre et de la paix » qui s’est tenu du 5 au 7 mai à Montréal.

Élisabeth Vallet a coorganisé et participé au Symposium international Who Needs a Border Wall? Borders, Fences and Walls: Towards a New Research Agenda, Chaire Raoul- Dandurand, UQAM, 8-9 mai, 2025.

Bruno Charbonneau a organisé la première édition de l’École d’été sur la sécurité climatique et la défense du Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique (CECCS) qui a eu lieu au CMR Saint-Jean, du 20 au 23 mai.

 
Communications et conférences

Le 31 mars 2025, Roch Legault a pris part au séminaire de Master en histoire de l’Université CY Cergy Paris University (Paris) en donnant la conférence « Histoire made in Québec (Canada français), Méthodes, sources, tendances et combats ».

Chantal Lavallée est intervenue le 7 avril 2025 sur l’Union européenne dans le panel « Quelles options pour les alliés ? » dans le cadre de la conférence Quel plan B ? Refonder la politique étrangère face à la politique prédatrice de l’Administration Trump, organisée dans le cadre des rendez-vous Gérin-Lajoie à l’UQAM.

Le 30 avril 2025, Chantal Lavallée a participé à titre d’experte au >Colloque étudiant annuel du Centre Jean Monnet de Montréal, à l’Université de Montréal.

Chantal Lavallée a participé à titre de mentor au Programme Personnalités d’Avenir France-Canada sur les enjeux de défense et de diplomatie, volet Canada et a organisé les activités d’accueil des participants au CMR Saint-Jean, le 5 mai 2025.

Alexandre Giguère a présenté son article co-signé avec Bruno Charbonneau « The Polycrisis and the Uncertainty Possibility Space » lors du webinaire Polycrisis in the Anthropocene organisé par Cambridge University Press pour lancer le dossier de la revue Global Sustainability, le 7 mai 2025.

Mulry Mondélice a été président du panel « International Migration, Border Control and Walls » lors du Symposium international Who Needs a Border Wall? Borders, Fences and Walls: Towards a New Research Agenda, 9 mai, 2025.

À la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, 12 mai 2025, Mulry Mondélice a offert la conférence « Le droit international et la facilitation de la migration régulière : apports et limites du droit international et de la diplomatie ».

Dans le cadre du Colloque Perspectives postélectorales de l’Allemagne à l’Université de Montréal, Chantal Lavallée a modéré la table ronde sur « La place de l’Allemagne dans l’architecture sécuritaire transatlantique à l’ère Trump 2.0 » qui s’est tenue le 13 mai 2025.

Yann Breault a présenté une communication intitulée « Cybersecurity and Digital Threats: What is Russia’s Strategy », dans le cadre du Congrès mondial de l’Association for the Study of Nationalitites, qui s’est déroulé à l’Université Columbia du 22 au 24 mai 2025.

Le 22 mai 2025, Chantal Lavallée est intervenue sur le thème de l’émergence d’un écosystème de technologies transatlantique comme nouveau moteur des relations UE-OTAN (The Emergence of a Transatlantic Technology Ecosystem: a New Driver in EU-NATO Relations) dans le panel intitulé The EU’s Ambitions in the Geopolitics of Technology, dans le cadre de la conférence European Union in International Affairs (EUIA) tenue à la Vrije Universiteit Brussel, à Bruxelles.

Roch Legault a présenté la conférence « Identité, justice et éducation militaires au XIXe siècle nord- américain » au colloque-atelier La construction des systèmes de justice militaire en Europe occidentale et en Amérique du Nord (XIVe-XXe siècles), le 3 juin 2025 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Le 25 juin prochain, Mulry Mondélice donnera une Conférence institulée « Quelques défis de cohérence de la diplomatie humanitaire dans la promotion droit international », à l’Institut d’été sur la diplomatie de l’Université de l’Alberta (Campus Saint-Jean).

Financement

Mulry Mondélice a obtenu une subvention du Programme de recherche de l’Académie canadienne de la Défense (PRACD) pour le projet « Renforcer la cohérence de la réponse humanitaire du Canada aux catastrophes naturelles sur le fondement du droit relatif aux droits humains », 2025-2028. Félicitations!

Publications

Gawiyou Danialou a co-signé l’article « Effects of Moringa Oleifera leaf powder infusion on a 20km cycling time-trial performance and cardiorespiratory responses in active people » dans le Journal of Food Science and Nutrition Research, 8 (2025), 24-34.

Dans les médias
Chantal Lavallée à l’émission radiophonique Planisphère

Le 15 avril 2025, Chantal Lavallée a participé à l’émission radiophonique Planisphère sur la question Comment l'UE fait-elle face à une géopolitique en redéfinition ?, Radio Notre-Dame, RCF Radio, France.

 
Émission Tout un matin

Yann Breault a été interviewé par Patrick Masbourian à l’émission Tout un matin pour le segment « Négociations vers un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine », Radio-Canada, 20 mai 2025.

Offre de financement et ressources

Ressource en ligne

Une ressource en ligne pour la préparation des demandes de certification d’éthique

Le Comité d’éthique de la recherche (CER) du CMR Saint-Jean rend disponible une présentation pour aider les membres du corps professoral et les étudiants.es à déposer leur demande de certification éthique. Pour consulter la présentation Powerpoint, veuillez vous référer au document suivant :

Sharepoint du Collège : CMRSJ - Tous - Documents - CER

S:\COMMUN\Comité d'éthique à la recherche

CV-FRQ

Nouveau CV descriptif au FRQ – webinaire disponible

Le FRQ a annoncé la mise en place graduelle du CV-FRQ, un nouveau modèle de CV descriptif visant à mettre en valeur l’impact et la qualité des contributions scientifiques des chercheuses et chercheurs, au regard des objectifs de recherche qu’elles et ils poursuivent.

Sur la page Web dédiée, le webinaire et la présentation PowerPoint sont maintenant disponibles. Vous y trouverez également le calendrier de transition et les programmes concernés.

Programme Horizon Europe

La Commission européenne vient de lancer plusieurs appels à projets Horizon Europe. Voici la stratégie proposée :

  1. Discussion avec des partenaires européens;
  2. Dépôt d’une offre d'expertise sur la page du concours (Recherche de partenaires : EU Funding & Tenders Portal);
  3. Participation aux activités de réseautage (Événements | EU Funding & Tenders Portal);
  4. Consultation du répertoire des projets européens déjà financés (CORDIS);
  5. Inscription en tant qu’expert.e pour connaitre les attentes du programme visé.

Si vous avez de l’intérêt, il est recommandé d’informer le personnel du Bureau de la recherche pour obtenir de l’information supplémentaire et bénéficier d’opportunités offertes par le Secrétariat d’Horizon Europe, d’Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE), Canada.

Nouvelles occasions par l’entremise de DIANA de l’OTAN

L’appel porte sur dix domaines stratégiques où les technologies à double usage peuvent avoir un impact concret. DIANA est à la recherche d’innovations audacieuses et multidisciplinaires provenant de l’ensemble de l’Alliance, et l’écosystème canadien de l’innovation est bien placé pour répondre à l’appel.

L’appel porte sur dix domaines stratégiques où les technologies à double usage peuvent avoir un impact concret. DIANA est à la recherche d’innovations audacieuses et multidisciplinaires provenant de l’ensemble de l’Alliance, et l’écosystème canadien de l’innovation est bien placé pour répondre à l’appel.

Date limite : 11 juillet 2025, 12h

Pour en savoir plus et déposer votre candidature, visitez le site Web de DIANA de l’OTAN.

Prix publication en français (FRQ)

Objectifs :

  • Promotion et rayonnement de publications scientifiques en français (libre accès) par des chercheurs et chercheuses, dont les travaux s’inscrivent dans les secteurs du FRQ.
  • Reconnaissance de la pertinence sociale et des retombées de la recherche québécoise et canadienne en français.

Un seul concours par année pour un dévoilement mensuel des lauréats et lauréates. Ne manquez pas votre chance!

Date limite : 26 août 2025, 16h

Pour plus d’information, consulter le site Web du FRQ.

Bonnes vacances!

Conception : Agente de projet - Rosemarie Hamel, Production éditoriale : Bureau de la recherche - Elyse Guay, Responsable : Doyenne à la recherche - Anne Caumartin
Infolettre numéro 42, 8 avril 2025
Décanat à la recherche - 8 avril 2025 - Infolettre numéro 42

Mot de la doyenne

Anne Caumartin

Chères collègues, chers collègues,

Nous en sommes à la dernière ligne droite de l’année académique et, sans en être encore à l’heure des bilans, nous pouvons néanmoins apprécier la contribution du Décanat à la recherche dans le développement de la vie universitaire au CMR Saint-Jean.

Cet hiver, le CRITIC a complété le Cycle de conférences 2024-2025 en accueillant des collègues de l’Université d’Ottawa (« The politics and practices of NATO Burden Sharing and what to expect under a Trump II Presidency »), de la Saint Mary’s University – à Halifax - (« Wartime Diplomacy: Forging Ukraine’s Place in the European Geopolitical Order »), du Collège Kiuna et de l’ÉNAP (« Les cultures stratégiques des Premières Nations au Canada »). Aussi, deux groupes de recherche du CRITIC ont offert des présentations : le groupe de recherche sur la Gouvernance des technologies émergentes a invité une collègue de l’Université d’Utrecht pour la conférence « The Effects of AI-Enabled Decision Support Systems in Targeting », et le groupe de recherche Organisations internationales, droit international et diplomatie a tenu une table ronde Université Laval / CMR Saint-Jean pour discuter de l’avenir du droit international face aux nouvelles orientations de la politique étrangère américaine. L’ensemble des activités de notre Centre de recherche ont offert aux aspirant.e.s de marine et aux élèves-officiers.ères matière à réflexion et à discussion pour enrichir leurs études et les préparer aux considérations de leur future carrière dans la profession des armes.

Les étudiantes et les étudiants ont eux aussi été fort actifs en recherche cet hiver. Le 15 février s’est tenue chez nous la troisième édition de la Conférence canadienne des études de premier cycle sur la sécurité (CCEPCS). Cette initiative d’une collègue de l’Université Bishop’s, en collaboration avec des membres du personnel des deux collèges militaires du Canada a amené plusieurs étudiant.e.s du CMR Saint-Jean à contribuer à l’organisation de l’événement ou à présenter leurs recherches devant des experts en sécurité internationale. En tout, c’est 37 étudiant.e.s de premier cycle provenant de 16 universités qui ont pu échanger, se familiariser avec les exigences de la recherche, et tisser des liens qui sûrement pourront réapparaître au fil de leur carrière.

De plus, 2025 marque le début de la participation de nos étudiant.e s au programme de Bourse d’initiation à la recherche (BIR) du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Avec l’encadrement de plusieurs professeur.e.s, six élèves-officiers.ères ont soumis leur candidature pour mener une recherche sur un sujet de leur choix et se sont mérités une bourse de 5000 $. Toutes nos félicitations!

Enfin, il me fait plaisir de souligner ici l’arrivée au Décanat à la recherche de l’officière de coordination Slt Sana Mesbahi. En poste depuis à peine deux mois, Sana offre un soutien fort apprécié. Bienvenue, Sana!

Bonne fin de session à tous!

Anne Caumartin
Doyenne à la recherche


Nouvelles

Doctorat

Nous désirons féliciter deux collègues qui ont soutenus avec succès leur thèse de doctorat. Cette étape marque un tournant significatif dans votre carrière académique et professionnelle !

Robert Lummack : Defence and Military Reform in Ukraine 2014-2022.

Edwin Parrado Mora : Les représentations sociales de la culture et de son enseignement chez les professeurs d’espagnol langue étrangère au Canada.

OTAN : Organisation pour la science et la technologie

Bruno Charbonneau a reçu une bourse du Programme de subventions du conseiller scientifique 2025 de l’OTAN pour le projet « Foresight : Planning for Low-Carbon Warfare », qui explorera les futurs de la guerre et des organisations militaires à la vue des transformations socio-technologiques qui accompagnent le changement climatique, tels que le renforcement des objectifs d’émissions carboneutres en réponse à l’aggravation de la crise climatique.

Ateliers Science en sécurité

En mai, le Centre de la sécurité de la recherche de Sécurité publique Canada offre des modules de formation en ligne afin de sensibiliser la communauté de recherche universitaire aux enjeux de sécurité de la recherche, dans un contexte de science ouverte et de collaboration internationale.

Module 6 : Voyager en sécurité : Protégez votre recherche lors de voyages à l'étranger

Ce module vise à sensibiliser et vous outiller pour faire face aux risques liés aux voyages ainsi qu'à permettre la prise des décisions éclairées pour mieux protéger votre recherche. Il présentera une vue d'ensemble des menaces qui pèsent sur les voyageurs et voyageuses, un résumé des techniques utilisées par les gouvernements étrangers pour tirer profit des recherches de vos recherches et les meilleures pratiques à suivre avant, pendant et après votre voyage.

Module 7 : Utilisation de l'information de sources ouvertes pour faire preuve de diligence raisonnable

Ce module fournit une vue d'ensemble des techniques de diligence raisonnable en sources ouvertes que les chercheurs et chercheuses peuvent utiliser lorsqu'ils et elles évaluent les risques liés à leurs partenaires potentiels. Ce module vise à améliorer la capacité des chercheurs et chercheuses à trouver des informations pertinentes en utilisant des techniques de recherche en sources ouvertes.

Recension des activités

Dans les médias

Élisabeth Vallet est intervenue le 3 mars dans le reportage « Le Canada renforce la sécurité à ses frontières sous la pression croissante des États-Unis » dans l’émission Focus sur France 24.

Élisabeth Vallet a participé le 4 mars à l’émission « US qu’ils s’en vont? » de Pénélope à ICI Première Radio-Canada.

11 mars, Chantal Lavallée a participé au podcast de Planisphère sur Radio Notre-Dame, Comment l'UE fait-elle face à une géopolitique en redéfinition?

Suivez les chroniques bimensuelles d’Élisabeth Vallet dans Le Devoir.

Participation à des conférences

15 février, Chantal Lavallée est intervenue à titre de modératrice du panel Organisations intergouvernementales de sécurité de la conférence canadienne des étudiant.e.s au premier cycle sur la sécurité, CMR Saint-Jean.

2 mars, Chantal Lavallée est intervenue comme discutante du panel Technologies and Politics: The Circulation of Ideas, à la conférence annuelle de l’International Studies Association, Chicago.

10-14 mars, Chantal Lavallée a participé à titre de mentor au Programme Personnalités d’Avenir France- Canada sur les enjeux de défense et de diplomatie.

11 mars, Chantal Lavallée a participé à la Table ronde Repenser les alliances européennes et transatlantiques dans le cadre du Paris Defence and Strategy Forum, à l’École militaire, à Paris.

Yann Breault est intervenu, le 20 mars, sur le panel « L’évolution des relations internationales entre l’Europe et les États-Unis depuis 1945 à aujourd’hui - (les bases, les liens, les tensions) au prisme de la nouvelle administration trumpiste » de la Journée d'études allemandes : 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale : quel impact aujourd’hui ? L’évènement était présenté l’UQAM.

Danic Parenteau a prononcé le 26 mars dernier une conférence à la The Norwegian Defence University College in Oslo (Norvège) sous le titre « The principle of uniformity in the armed forces in the face of challenges for greater diversity » dans le cadre des activités du groupe de recherche Military Humanities (MILHUM).

Élisabeth Vallet a offert la conférence « Pouvoirs et contre-pouvoirs » le 27 mars à l’UQAM.

Publications

Bruno Charbonneau a publié l’article The production of climate security futures in the West African Sahel dans le journal African Affairs, 2024

Élisabeth Vallet a co-dirigé le livre Walled Barriers, Migration, and Resistance in the U.S.-Mexico Borderlands, The University of Arizona Press, mars 2025, 300 p.

Élisabeth Vallet a fait paraître l’article « Borders of Concrete, Walls of Code: Redefining Fortifications in a Globalized World » dans Journal of Borderlands Studies, mars 2025 (numéro spécial qu’elle a dirigé).

Bruno Charbonneau et Alexandre Giguère ont fait paraît l’article The Polycrisis and the Uncertainty Possibility Space dans la revue Global Sustainability, Cambridge University Press, volume 8, 2025.

Communications et présentations

20 mars, Capc Martin Poëti a donné la conférence « Les objectifs et les défis de la puissance navale chinoise » lors de la 16e rencontre Université-Défense (UNIDEF) à l’Université Laval sur le thème La puissance navale dans un contexte multidomaine. UNIDEF 16 fut coorganisée par l'Institut militaire de Québec et l’École supérieure d’études internationales, en partenariat avec le Centre sur la sécurité internationale et le Réseau canadien sur la Défense et la Sécurité.

Organisation de conférence

Alexandre Giguère a co-organisé la Conférence Leadersphère 2025, « Turbulences : le Canada face à la crise climatique » du Collège militaire royal de Saint-Jean et du Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité qui s’est tenue le 25 février dernier.

Affiche de la Conférence Leadersphère 2025 - 25/02/2025
 
Service à l’édition scientifique
Couverture du numéro 49 des Martello Papers

Ian Parenteau a dirigé le numéro 49 des Martello Papers du Centre for International and Defence Policy (CIDP) de l'Université Queens. Ce numéro avait pour titre : "The Impact of Contemporary Tensions, Conflicts and War on Regional and International Security: Case Studies",février 2025, 69 p.

 
 
Conception : Agente de projet - Rosemarie Hamel, Production éditoriale : Doyenne à la recherche - Anne Caumartin

2022

Infolettre numéro 32, 22 décembre 2022
Décanat à la recherche 22 décembre 2022 Infolettre No 32
 
 

ÉVÈNEMENTS À VENIR

Le premier événement pour la session d’hiver du cycle de conférence du Centre sur la gouveRnance sécurITaIre et de Crise (CRITIC) se tiendra le 23 janvier 2023 à 14h. Le CRITIC accueillera la professeure Margaret Moore (Queen’s U.) qui présentera ses travaux sur le thème de « Biodiversity Crisis and Duties to Address it » (en anglais). La conférence en mode hybride se déroulera à l’auditorium De Léry C-2037 et sur Teams.

CUSC

Le Centre sur la gouveRnance sécurITaIre et de Crise (CRITIC), en collaboration avec Collège militaire royal du Canada et l’Université Bishop, organise le Colloque canadien sur la sécurité (CUSC). Voici les quatre sujets qui seront discutés le 11 février prochain : Sécurité climatique et environnementale ; Politique des grandes puissances ; Maintien de la paix ; Sécurité et nouvelles technologies. Cet évènement est destiné aux étudiant.e.s de premier cycle québécois, canadiens et internationaux. Après cinq éditions présentées à l’Université Bishop, l’évènement se déroulera dorénavant en alternance entre le CMR Saint-Jean et le CMR du Canada. Cette conférence d’une journée vise à donner une tribune aux étudiant.e.s au baccalauréat pour présenter leurs résultats de recherche, interagir avec des chercheurs et experts et à élargir leurs réseaux avec d’autres étudiant.e.s, professeur.e.s et professionnel.le.s qui œuvrent dans le domaine de la sécurité́ internationale.

 

NOUVELLES

Béatrice Richard sera de l’équipe du projet de recherche « Penser ou agir pour la paix au Québec », récipiendaire d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de plus de 300 000 $. Mené sous la direction du professeur Carl Bouchard de l’Université de Montréal, ce projet interdisciplinaire réunit une dizaine de co-chercheurs et de collaborateurs, dont les professeurs Jean Lamarre et Caroline Doucet du département d’histoire du Collège militaire royal du Canada. Sa réalisation s’étendra sur une période de quatre ans, soit de 2022 à 2026. Au terme de ce parcours, l’équipe produira la première recherche interdisciplinaire consacrée à la paix et à l’engagement pacifiste au Québec depuis le début du 20e siècle.

Edwin Parrado Mora, avec ses collaborateurs, ont obtenu une bourse pour le projet de recherche « Le développement de compétences interculturelles par l’entremise d’un projet d’immersion linguistique et culturelle : l’école d’été à Bogotá, en Colombie ». Le projet vise à comprendre les perceptions interculturelles des participants à l’École d’été UQAM-Javeriana avant et après leur séjour en Colombie. La bourse est remise par l’École de langue de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal.

 

RECENSION DES ACTIVITÉS

Novembre - décembre

Danic Parenteau a écrit avec un collaborateur le texte d’opinion « Revenir à l’essentiel. Les collèges militaires canadiens comme académies militaires », publié par le groupe de réflexion Institut de la CAD.

Chantal Lavallée a livré une présentation sur « Les enjeux civils et militaires de l’intégration des drones dans l’espace aérien européen » dans le cadre de la conférence Regards croisés sur la gouvernance des technologies émergentes organisée avec Simon Hogue au Collège militaire royal de Saint-Jean, 7 novembre. Ce dernier y a également présenté ses recherches sur le thème de « La surveillance civile dans la guerre en Ukraine: la frontière brouillée entre observateurs et participants à la guerre ». Dans le cadre de cette conférence, les deux collègues ont agi à titre de présidents de panel.

Mourad Djebabla a organisé, les 8 et 10 novembre, un colloque étudiant sur le thème 1942: une année charnière avec Serge Bernier comme invité d’honneur. Les étudiants-es du HIF203 y ont participé avec des communications qui se regroupaient dans les six ateliers de la rencontre, à savoir: effort de guerre, plébiscite de 1942, minorités canadiennes, Dieppe, sur mer et les Canadiennes. La rencontre était ouverte à la communauté du CMR Saint-Jean, mais aussi aux parents des étudiants.es qui ont apprécié cet exercice permettant de voir un autre aspect de la formation de leurs enfants.

Chantal Lavallée a modéré la table ronde « Drones et nouvelles technologies militaires : quels enseignements tirés de la guerre russo-ukrainienne ? » organisée par le Réseau d’analyse stratégique (RAS) le 11 novembre,

Chantal Lavallée a fait une intervention dans le cadre du séminaire « Regional Dynamics: Europe » au Collège des forces armées canadiennes le 14 novembre.

Simon Hogue a publié l’article « Analyse sociotechnique des applications de traçage de la COVID-19: Protection de la vie privée et matérialisation de la méfiance envers l’État » dans la revue Criminologie.

Chantal Lavallée a fait une intervention sur « The European strategy for drones » dans le cadre de la conférence Drones in Civilian Airspaces: Security, Regulation and Imagination organisée par le Peace Research Institute Oslo (PRIO), les 24 et 25 novembre. Toujours dans le cadre de cette conférence, elle a pris le rôle de modératrice pour le panel « Technological futures ».

Bruno Charbonneau a agi comme modérateur de l’événement « Africa: Climate change and safeguarding human security » organisé par le NATO Allied Command Transformation (ACT) et le NATO Strategic Direction-South Hub du 29 au 30 novembre à Naples, Italie.

Bruno Charbonneau a donné la conférence « Climate change: Science, Geopolitics, Security » à Bishop’s University le 5 décembre.

Christian Boudreau a publié avec ses collaborateurs l’article « Universal quantum computation with symmetric qubit clusters coupled to an environment » dans le revue Physical Review A.

Mention spéciale à Chantal Lavallée pour son rôle d’évaluatrice externe auprès de la revue Defence Studies.

L'équipe du Décanat à la recherche vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

 
Infolettre numéro 31, 21 novembre 2022
Décanat à la recherche 21 novembre 2022 Infolettre No 31
 

NOUVELLES

Les Fonds de recherche du Québec ont officiellement reconnu le Collège militaire royal de Saint-Jean comme institution gestionnaire d’octrois de recherche le 25 octobre dernier. Les professeurs universitaires sont désormais éligibles aux programmes de subvention de recherche pilotés par le FRQ qui pourront être gérés à l’interne, sans devoir recourir à une institution intermédiaire.

La conférence Leadersphère 2022 - Analyser, décider, agir : Répondre aux défis de sécurité contemporains s’est déroulée le 6 octobre. Pilotée par Élisabeth Vallet et Marina Sharpe, la conférence nous a donné l'opportunité d'entendre des intervenants de grande qualité avec, en arrière-plan, le changement de culture à opérer au sein des FAC. La réalisation de la conférence fut le résultat d’un travail acharné d’organisation et de coordination qui contribue à faire vivre la recherche au sein de notre institution.

Leadersphère 2022
 

Le Colloque canadien sur la sécurité pour les étudiants de premier cycle 2023 aura lieu au CMR Saint-Jean le 11 février 2023. Encouragez vos étudiants à présenter leurs recherches à des experts/praticiens de haut niveau, au sein de plus grand réseau d'étudiants au premier cycle intéressés aux enjeux de sécurité.

L'appel à communication porte sur les quatre sujets suivants : Sécurité climatique et environnementale ; Politique des grandes puissances ; Maintien de la paix ; Sécurité et nouvelles technologies. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un résumé de leur communication de 250-350 mots sur l'un de ces sujets au cusc.cmrsj@gmail.com. Date limite : le 5 décembre 2022

CUSC
 

Charles-Philippe Courtois a assisté au 74e congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (IHAF) à Québec, du 20 au 22 octobre 2022, pour présenter à l'Assemblée générale de l'IHAF le thème et le site du 75e congrès de l'IHAF, qui se déroulera au CMR Saint-Jean. Le thème scientifique du 75e congrès, Pouvoirs et mémoires dans les Amériques françaises, se veut résolument ouvert à des perspectives internationales. L'Institut d'histoire de l'Amérique française, fondé en 1946 par Lionel Groulx, est la principale société savante regroupant les chercheurs en histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone et regroupe des chercheurs de partout oeuvrant sur les diverses sociétés francophones des Amériques. Environ 200 communications ont été présentées au 74e congrès de l'IHAF en 2022. Ce déplacement pour représenter le CMR Saint-Jean a été soutenu par le groupe de recherche Histoire de la guerre et de la stratégie du CRITIC.

Le texte de l'appel à communications sera disponible ici.

Institut d'histoire de l'Amérique française
 

RECENSION DES ACTIVITÉS

Septembre - Octobre - Novembre

Mourad Djebabla a publié le chapitre « Les défis logistiques d’un retour lointain : attente, violence et démobilisation des troupes canadiennes en 1919 », dans l’ouvrage La vie d'après. Les retours de la Grande Guerre.

Charles-Philippe Courtois a présenté, en collaboration avec Félix Bouvier (UQTR), la communication « Rapports entre majorité et minorités dans l'enseignement de l'histoire nationale : perspectives sur le cas québécois, du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui » dans le cadre de la 6e conférence internationale de l’AIRDHSS (Association internationale de la recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales), tenue à l’UQTR le 22 septembre 2022.

La vie d'après. Les retours de la Grande Guerre.
 

Chantal Lavallée a fait l’intervention « La relance de la défense européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine et l’impact pour le Canada, entre défis et opportunités », dans le cadre du colloque annuel du Réseau d’analyse stratégique portant sur Retrouver notre chemin: définir une stratégie internationale cohérente pour le Canada organisé à Ottawa le 22 septembre.

Denis Lavigne a co-édité le numéro spécial Energy Modelling Platform - North America 2020 (EMP-NA 2020) dans la revue Energy Strategy Reviews (ESR), en plus d’y avoir co-écrit la préface.

Bruno Charbonneau a tenu l’événement « Climate finance and climate security » pour le lancement du nouveau numéro de la revue Au Courant, d’Affaires mondiales Canada le 28 septembre.

La même journée, il a présenté le « Bilan des opérations de paix » lors de la conférence de l’Association canadienne des Nations Unies, menée à l’UQAM.

Christian Boudreault a publié avec ses collègues l’article « Entanglement and separability in continuum Rokhsar-Kivelson states », dans la revue Physical Review Research.

Chantal Lavallée a publié l’article « Les écosystèmes de défense et d’innovation en Europe : l’UE et l’OTAN à la croisée des chemins » dans Diplomatie, Les Grands Dossiers de Diplomatie portant sur Géopolitique et technologies : puissance, souveraineté, défense.

Mourad Djebabla a organisé une conférence sur le thème de la Révolution militaire au 16e siècle avec une intervention du professeur Benjamin Deruelle de l'UQAM, le 5 octobre.

Danic Parenteau a prononcé une conférence devant un groupe d’étudiants diplômés allemands et autrichiens, en visite au Québec au Goethe Institut de Montréal, sur le thème du multiculturalisme dans le contexte québécois et montréalais, le 5 octobre.

Bruno Charbonneau a participé à la table ronde sur le Mali, organisée par le groupe de recherche EPICC à l’Université de Montréal, le 6 octobre.

 

Danic Parenteau prononcé une conférence dans le cadre de la dernière conférence annuelle de l’International Society for Military Sciences (ISMS) qui s’est tenue à l’Institut militaire du Portugal de Lisbonne sous le titre « A reasoned response to an unpredictable situation: the education of officer cadets in military Academies », en plus d’agir comme président de panel, le 13 octobre 2022.

Mourad Djebabla a organisé une conférence sur le thème de l’évolution de la marine royale française au XVIIIe siècle avec l'intervention du chercheur et historien naval français Patrick Villiers, le 15 octobre.

Bruno Charbonneau a présenté la conférence « Geopolitics of Climate Change » pour École de la fonction publique, Ottawa, le 19 octobre.

Marina Sharpe a participé à la rencontre d’experts recommandant le Rapport Spécial sur les réfugiés, demandeurs d’asile, personnes déplacées internes et les migrants en Afrique de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples sur le développement d’une législation encadrant le droit des migrants en Afrique, organisée à Banjul, en Gambie, les 14 et 15 octobre.

Anne Caumartin a présenté la conférence « Le jupon qui dépasse comme ultime signe du trash », dans le cadre du colloque Enquête sur les littératures trash dans le Québec contemporain de l’American Council for Quebec Studies, le 22 octobre 2022.

Bruno Charbonneau a livré la conférence « Sécurité climatique au Sahel » lors du colloque Madrid 2022 : un sommet pivot pour l'OTAN ? de l'Institut d'études de géopolitique appliquée et de la Division Diplomatique Publique de l'OTAN, au Sénat à Paris, le 28 octobre.

Mulry Mondélice a collaboré à l’organisation de la 11e édition de l’École d’automne sur l’Union européenne de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval qui s’est déroulée du 30 octobre au 4 novembre. Plusieurs collègues y ont participés à titre de conférencier: Mulry Mondélice « La promotion du droit international dans l’action humanitaire de l’Union européenne », Yann Breault « L’agression russe, entre enjeux politiques et enjeux économiques », Simon Hogue « La guerre en Ukraine, une cyberguerre? », Chantal Lavallée « L’influence de la Guerre en Ukraine sur la politique de défense de l’Union européenne », André Simonyi « Leçons tirées de la guerre en Ukraine sur l’évolution des conflits » dans le cadre de la journée d’étude de la Chaire Jean Monnet consacrée à la guerre en Ukraine, à l’Université Laval, le 2 novembre 2022.

Simon Hogue et Chantal Lavallée ont organisé la matinée de conférences Regards croisés sur la gouvernance des technologies, dans le cadre du groupe de recherche sur la Gouvernance des technologies émergentes du CRITIC, le 7 novembre.

 
 
Infolettre numéro 30, 26 septembre 2022
Décanat à la recherche 26 septembre 2022 Infolettre No 30
 

Mot du Doyen

Fier de ses avancées de la dernière année (FRQSC, adoption de la politique d’intégrité en recherche et révision de la politique d’éthique au Sénat, consolidation du Bureau de la recherche et de la valorisation de la recherche pour ne nommer que celles-là), le Décanat à la recherche voit grand pour l’année 2022-2023 et se lance avec son équipe dans plusieurs projets: la conformité du CMR Saint-Jean à la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, la mise en opération du Comité de la recherche et des études supérieures avec lequel il souhaite notamment élaborer le Plan stratégique de la recherche, le développement des opérations et des services offerts par le BRVR, et de la présence web de la recherche faite au CMR Saint-Jean, la promotion et la facilitation des activités de recherche dans nos murs dont celles menées sous la bannière du CRITIC.

La table est mise pour une année chargée et excitante.

NOUVELLES

Le Décanat à la recherche vous invite à assister au colloque Leadersphère 2022 – Analyser, Décider, Agir: Répondre aux défis sécuritaires contemporaines qui se déroulera le 4 octobre 2022 au CMR Saint-Jean. Le colloque est organisé par nos professeures Marina Sharpe et Élisabeth Vallet.

 

Bruno Charbonneau est maintenant l’un des sept membres de l’Équipe de recherche sur la politique internationale des conflits civils (ÉPICC) financée par le FRQSC, hébergée à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Théodore McLauchlin.

APPELS À PROJETS ET AUTRES OPPORTUNITÉS DE RECHERCHE

Appel de communications

Le 11 novembre prochain aura lieu le colloque Les protestants et la guerre : des réformateurs à aujourd’hui organisé conjointement par l’Institut d'étude et de recherche théologique en interculturalité, migration et mission (IERTIMM) et le CMR de Saint-Jean. Les propositions de communication (max. 250 mots) sont attendues au plus tard le 24 octobre 2022 à l’adresse courriel suivante : mbellerose@iertimm.ca.

RECENSION DES ACTIVITÉS

Juillet - Août - Septembre

Bruno Charbonneau publia avec ses collègues l’article « The importance of food systems in a climate crisis for peace and security in the Sahel » dans la revue International Review of the Red Cross.

Mulry Mondélice présenta la communication « Les institutions nationales des droits de la personne dans la coopération entre l’Union européenne et les États de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique visant le développement durable » dans le cadre du Colloque international- Hommage au professeur Hervé Cassan (1947-2021), tenu à l’Université de Sherbrooke, le 26 mai.

Bruno Charbonneau publia avec son collègue Adam Savelli l’article « Enjeux de sécurité et financement climatique dans les zones fragiles et les situations de conflit » dans le numéro de juillet d’Au Courant, la revue d’Affaires mondiales Canada.

Chantal Lavallée est intervenue à titre d’experte pour commenter le rapport préliminaire du Dr. Yannick Veilleux-Lepage et du Dr. Emil Archambault sur l’utilisation des drones par les acteurs non étatiques violents au Moyen-Orient dans le cadre d’un atelier MINDS/ministère de la Défense le 18 juillet.

 

Mulry Mondélice présenta, à titre de l’un des quatre délégués du Conseil canadien de droit international, la communication « Sharing The Benefits With Developing States: Can Diplomacy on Areas Beyond National Jurisdiction Contribute to an International Development Law for Humanity? », lors de la conférence biennale des Quatre Sociétés de droit international, organisée le 16 août dernier.

 

Marina Sharpe participa à la 45e Table ronde de San Remo sur les Enjeux contemporains en droit international humanitaire de l’Institut international de droit humanitaire du Comité international de la Croix rouge, à San Remo, Italie, organisée du 7 au 9 septembre.

 

Bruno Charbonneau participa à la conférence « Decoding international intervention: Comparative, conceptual and critical inquiries », à la London School of Economics, les 8 et 9 septembre.

Mentions particulières à nos collègues Mulry Mondélice et Marina Sharpe pour leur intervention dans l'article « Des Canadiens disent avoir posé des mines antipersonnel en Ukraine » dans le journal La Presse ainsi que Mulry Mondélice pour sa participation à la CPAM Radio Union.

 
 
Infolettre numéro 29, 30 juin 2022
Décanat à la recherche 30 juin 2022 Infolettre No 29
 

Mot du Doyen

Notre dernière Infolettre de l’année académique est riche en réalisation de recherche, comme toujours, et en bonnes nouvelles. Le CMR Saint-Jean a obtenu la désignation conditionnelle des FRQ au titre d’établissement pouvant demander des octrois de recherche pour ses professeurs; le Bureau de la recherche est maintenant dirigé par une professionnelle de la recherche; et l’Assemblée annuelle de l’ACCRU du mois de juin 2022 a accepté la candidature du collège. L’ACCRU constitue à la fois un porte-voix auprès de nos parties prenantes et un réseau d’entraide pour des institutions d’enseignement supérieur comme la nôtre.

ACCRU
 

Je vous souhaite à toutes et à tous une pause de votre rythme régulier de travail et de très belles vacances en préparation des défis intéressants de l’année prochaine, notamment ceux posés par le changement de culture et la loi québécoise sur la liberté académique.

NOUVELLES

Le 10 juin dernier, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont attribué au CMR Saint-Jean la désignation conditionnelle d’« établissement gestionnaire reconnu » dans la catégorie « Établissement universitaire ». Cette désignation, souhaitée depuis 2015, fait suite à plusieurs mois de travail du Décanat à la recherche qui poursuivra ses efforts afin de mener à terme le processus de reconnaissance.

La désignation « conditionnelle » permet le dépôt et l’évaluation des demandes de financement provenant du CMR Saint-Jean. Pour rappel, les candidats au programme de Soutien à la recherche pour la relève professorale 2023-2024 des Fonds Société et culture doivent soumettre un avis d’intention au plus tard le 11 août. Les chercheurs souhaitant soumettre une demande de subvention pourront contacter Rosemarie Hamel.

Le Bureau de la recherche et de la valorisation de la recherche (BRVR) se consolide et accueille sa nouvelle directrice Maryse Tétreault. Sous son impulsion, le BRVR procède à une révision de l’onglet « Recherche » du site Web du CMR Saint-Jean. Tous les professeurs sont invités à contacter Rosemarie Hamel au plus tard le 6 juillet 2022 pour mettre à jour leur profil individuel.

Lors de sa rencontre 19 mai dernier, le Conseil des études a officialisé la création du Comité de la recherche et des études supérieures (CRES). Le CRES formalisera le travail effectué par le défunt Comité aviseur de la recherche. Le CRES participera notamment, à l’élaboration d’un Plan stratégique de recherche et des politiques de la recherche et des études supérieures, à l’intégration des principes EDI (équité, diversité, inclusion), au développement des réseaux sociaux, du site web et des protocoles de recherche. Un appel à candidature sera envoyé au retour des vacances.

APPELS À PROJETS ET AUTRES OPPORTUNITÉS DE RECHERCHE

Le concours 2022-2023 des Fonds de recherche EDS (FREDS) sera lancé incessamment. Cette année, les FREDS offrent deux options de financement, par projet de recherche sur une possibilité de deux ans ou pour des besoins ponctuels. La date limite pour déposer votre demande est le 15 septembre 2022. Pour toutes questions, contactez Rosemarie Hamel.

Programme de recherche Afrique francophone–Québec sur la thématique de l’entrepreneuriat féminin. Financement de 35 000 $ à 50 000 $. Date limite le 1er septembre 2022.

Programme de collaboration de recherche CNRST-FRQ (Maroc-Québec) - 2022-2023 sur les thématiques Sciences de la santé et Adaptations aux changements climatiques et gestion de l’eau. Financement jusqu’à 225 000 $. Date limite le 6 septembre 2022.

Soutien aux manifestations francophones dans les Amériques 2022 de l’Agence Universitaire de la Francophonie ayant pour but de promouvoir les activités en français dans les Amériques sous forme de congrès, colloques, séminaires, ateliers internationaux ou nationaux ; publications littéraires en français ; événements culturels ; et/ou activités culturelles étudiantes liées à la Francophonie. Financement jusqu’à 3000€. Date limite 15 septembre 2022.

RECENSION DES ACTIVITÉS

Mai - juin

Bruno Charbonneau participa au colloque « Arctic Security » organisé par le Ted Stevens Center for Arctic Security Studies, Anchorage, Alaska, du 2 au 6 mai.

Danic Parenteau participa comme conférencier à « l’Académie de printemps européenne – canadienne - Se souvenir pour l’avenir ! - L‘avenir du souvenir ? » tenue du 6 au 12 mai 2022 à l'Europäische Akademie située à Otzenhausen en Allemagne. Il y prononça deux conférences sur la réception québécoise au multiculturalisme canadien ainsi que la gestion de la diversité ethnoculturelle au Québec.

Roch Legault livra la conférence « Histoire récente du Collège militaire royal de Saint-Jean, la 20e université au Québec », dans le cadre de la séance intitulée Enseignement supérieur au Québec : histoire et perspectives du 89e congrès de l'ACFAS, tenu à l’Université Laval le 11 mai 2022.

Bruno Charbonneau participa à la Table ronde, causerie électorale, « Afrique, élections, coups d’état », organisée par Élections Québec & Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) le 12 mai.

Bruno Charbonneau publia avec ses collègues l’article « The importance of food systems in a climate crisis for peace and security in the Sahel » dans la revue International Review of the Red Cross.

Plusieurs collègues participèrent à la Journée d’études Société du risque et gestion de crise tenue à l’Université de Sherbrooke le 20 mai. Le CMR Saint-Jean fut fièrement représenté par Bruno Charbonneau, Gawiyou Danialou, Simon Hogue, Roch Legault, Mulry Mondélice, Ian Parenteau et André Simonyi.

 
Routledge Handbook of African Peacebuilding

Bruno Charbonneau publia le livre Routledge Handbook of African Peacebuilding, en co-direction avec Maxime Ricard. Deux événements de lancement tenus à l’Organisation internationale de la Francophonie et à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire présentèrent le livre au public.

 
 

André Simonyi présenta le papier: « Grey Zone Conflicts, Postmodernity and Complexity » à la conférence de l’Association canadienne de science politique le 30 mai.

Chantal Lavallée co-organisa avec Océane Zubeldia le colloque international bilingue sur la Gouvernance européenne des technologies émergentes: concepts, enjeux et pratiques, tenu à l’Institut de recherche stratégrique de l’Ecole militaire de Paris le 7 juin 2022. Lors de ce colloque, Chantal Lavallée fit l’intervention « La stratégie européenne pour les drones: vers un écosystème civil-militaire », et agit à titre de modératrice de la table ronde sur l’intégration des drones dans l’espace aérien européen. Bruno Charbonneau livra une conférence sur la « Sécurité climatique ».

Chantal Lavallée modéra le panel « Agir en conscience : regards croisés autour des défis futurs » dans le cadre du colloque Le combattant et les nouvelles technologies : évolutions, transformations et défis, tenu à l’Institut de recherche stratégrique de l’Ecole militaire de Paris le 24 juin 2022.

 

Mentions particulières aux collègues pour leurs nombreuses contributions à titre d’expert. Soulignons la participation de Bruno Charbonneau à des tables rondes du ministère de la Défense du Royaume-Uni et de l’OTAN, la participation de Chantal Lavallée au Balado Conseils de sécurité du Réseau d’analyse stratégique et au séminaire de maîtrise du Centre Jean Monnet de Montréal, l’animation de séminaires par Danic Parenteau à l’université militaire des forces terrestres du général Tadeusz Kościuszko (AWL) de Pologne, et l’implication de Margaret Wells au Comité provincial des enseignants et enseignantes d’anglais langue seconde et au Comité de direction provincial pour la conférence RASCALS.

 
 
 
Infolettre numéro 28, 13 mai 2022
Décanat à la recherche 13 mai 2022 Infolettre No 28
 

Mot du Doyen

Marina Sharpe

Nous aimerions souligner une réalisation majeure pour la communauté de la recherche du CMR Saint-Jean. Notre collègue Marina Sharpe s’est vu décerner une subvention du programme Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ! D’une durée de cinq ans et d’une valeur annuelle de 87 751 $, le projet s’intitule « Governed by good intentions? Enhancing the rule of law in international humanitarian action ». La subvention sera gérée par l’Université de Sherbrooke dans le cadre de notre partenariat. L’octroi permettra à Marina d’avancer l’écriture de son livre sur l’action humanitaire en droit international. Il s’agit d’une reconnaissance par ses pairs, à la fois du talent de notre collègue et de la qualité de son travail. Bravo Marina!

CRSH
 
 

NOUVELLES

Une politique d’affiliation permettant la reconnaissance d’experts, de chercheurs et de professeurs associés au CMR Saint-Jean a été votée au Conseil des études le 19 avril 2022. Il s'agit de la deuxième politique consacrée à la recherche adoptée par le conseil, après celle sur les conférenciers et intervenants.

À l'occasion de sa 49e réunion d'affaires, le System Analysis and Studies (SAS) Panel de la Science and Technology Organization de l’OTAN a approuvé la création d'une équipe exploratoire sur la sécurité climatique et les activités de défense qui sera dirigée par Bruno Charbonneau. Cette équipe élaborera une proposition d'activité technique pour un futur Groupe recherche de l'OTAN, contribuera à la construction du projet du Centre d'excellence du Canada sur le climat et la sécurité, et contribuera au processus d'orientation politique et de planification de la défense de l'OTAN.

Alexabdre Giguère

Félicitations à Alexandre Giguère qui a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en chimie à l’Université de Montréal le 13 avril dernier. Sa thèse est intitulée Étude de dispositifs électroniques moléculaires à l'aide de la méthode du potentiel source-puits.

 
 
JPWS

André Simonyi rejoint le comité éditorial de la revue “Journal of Peace and War Studies (JPWS)” publiée par le Peace and War Center de la Norwich University.

 
 

À l’hiver 2023, Marina Sharpe passera son congé sabbatique au Centre pour le pluralisme et les droits de la personne de la Faculté de droit de l’Université McGill.

RECENSION DES ACTIVITÉS

Avril - mai

Danic Parenteau publia l’article « Une transformation de la culture organisationnelle qui ne se fera pas sans les officiers » dans la Revue militaire canadienne.

Marina Sharpe participa au panel « Political and Ethical Aspects of the War in Ukraine » organisé par le Centre de recherche en éthique publique et gouvernance de l’Université St-Paul le 22 mars.

André Simonyi organisa et présida la table ronde « Complexity and World Politics: Concepts in Context » à la International Studies Association Annual Convention, Nashville (virtuel), le 28 mars.

Chantal Lavallée fit l’intervention « La Canada à la croisée de nouveaux écosystèmes de défense » dans le cadre de la conférence Le Canada et le rôle du renseignement face aux menaces et défis émergents, organisée par le Réseau d’analyse stratégique et CRITIC, Université Bishop’s, le 8 avril.

Chantal Lavallée agit à titre de modératrice et discutante sur le panel « Genre, paix et sécurité » dans le cadre du Colloque québécois sur la sécurité internationale pour les étudiants du premier cycle, Université Bishop’s, 9 avril 2022.

La Table ronde sur la situation en Ukraine organisée par le Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) au Collège militaire royal de Saint-Jean accueillit près d’une centaine de personnes le 21 avril. Présidée par Bruno Charbonneau, elle donna la parole aux collègues Yann Breault, Simon Hogue, Chantal Lavallée, Robert Lummack, Marina Sharpe et André Simonyi.

Danic Parenteau livra la conférence « For a Professional Use of Critical Thinking in the Armed Forces. Reflections for Officer-cadets » au Center for University Studies, Kosovo Security Forces, Pristina (Kosovo) le 22 avril.

Danic Parenteau livra la conférence: « For a Professional Use of Critical Thinking in the Armed Forces. Reflections for Officer-cadets » au Norwegian Defence University College, Oslo (Norvège) le 27 avril.

Mourad Djebabla accueillit au CMR Saint-Jean, le 2 mai, la première de deux journées du colloque Penser et écrire la guerre de la période moderne à nos jours. Le colloque était organisé en partenariat avec Groupe de recherche en histoire de la guerre de l’UQAM.

Anne Caumartin présenta la communication « “Sous la vieille dame que je suis devenue.” Examen de Francine Noël par elle-même » dans le colloque « Qui lira verra » : ce que l’écriture contemporaine fait voir de la vie humaine, tenu dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, le 13 mai.

Mentions particulières aux collègues pour leurs nombreuses interventions dans les médias. Vous avez pu entendre Bruno Charbonneau à la radio de Radio-Canada, Marc Imbeault à l’émission Samedi et rien d’autre sur les ondes d’Ici Première, André Simonyi commentant la situation en Ukraine lors d’une dizaine d’entrevues et dans La Presse et lire Marina Sharpe également dans La Presse. Élisabeth Vallet poursuit sa collaboration hebdomadaire avec Le Devoir.

 
 
Infolettre numéro 27, 25 mars 2022
Décanat à la recherche 25 mars 2022 Infolettre No 27
 

Mot du Doyen

Que fait un « professeur »? Afin de faire connaître la pratique universitaire, nous présentons les activités des professeurs-chercheurs à la grande communauté du collège. Nous reproduisons, avec son autorisation, un schéma des tâches d’enseignement, de recherche et de service les plus souvent associées au travail dans les institutions d’enseignement supérieur conçu par Susan Wardell de l’University of Otago en Nouvelle-Zélande.

Vie académique : Que fait un professeur?
Vie académique : Que fait un professeur
Créé par Susan Wardell, traduit par Sophie Croteau, révisé par Pascale Ouimet
 

NOUVELLES

À la suite de la demande de reconnaissance du CMR Saint-Jean comme établissement gestionnaire de subventions des Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’équipe du Décanat à la recherche assistée des principaux piliers des finances (contrôleur) du collège ont rencontré les représentants des Fonds le 15 février dernier. La rencontre participait à l’évaluation préliminaire de notre candidature par les FRQ. Le CMR Saint-Jean doit maintenant montrer qu’il peut satisfaire aux critères d’admissibilité des FRQ. Ceux-ci sont d’ordre administratif et juridique et concernent tout autant la gestion que la gouvernance de la recherche, le respect des meilleures pratiques en matière d’éthique et la protection de la liberté académique.

Gawiyou Danialou et ses collègues de l’Université Concordia et de l’UQAM se sont vu décerner une subvention de recherche d’équipe de 300 000 $ sur trois ans pour « AirBands – Wireless Blood Flow Restriction (BFR) cuffs and TeleHab – online exercise prescription and monitoring app » par l’Agence spatiale canadienne.

Une révision du comité aviseur de la recherche est présentement en cours afin de l’intégrer aux instances décisionnelles de l’Escadre des études. Diverses consultations et discussions ont été menées et nous espérons communiquer des nouvelles sous peu.

Revue militaire canadienne

Bruno Charbonneau et Chantal Lavallée font partie de la nouvelle équipe de rédaction à la Revue militaire canadienne à titre d’éditeurs adjoints. Cette revue est la « publication phare du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes qui encourage le débat intellectuel sur les questions liées à la défense et à la sécurité ».

 
 

RECENSION DES ACTIVITÉS

Rattrapage

Ian Parenteau prononça en novembre 2021 la conférence « Populism, Social Media and the Covid‐19 Pandemic » au personnel militaire du Commandement de la doctrine et de l'entraînement (TRADOC), Pristina, Kosovo.

Ian Parenteau poursuivit son séjour à Pristina pour prononcer la communication « Voter Turnout, Convenience Voting and Power of Elected Officials » au Centre d’études universitaires, Forces de sécurité du Kosovo.

Ian Parenteau prononça en décembre 2021 la communication « Populism Ideological Trajectory » lors du colloque virtuel « CPF: Workshop “‘Left’? ‘Right’?’” » organisé par la Universidade Federal de Goiás, Brésil.

Janvier - février - mars

Charles-Philippe Courtois publia le chapitre « The aftermath of the Great War and the birth of modern Quebec nationalism » dans le livre édité The British Empire and the 1918-1920 moment.

Chantal Lavallée présenta ses travaux sur « Les drones dans l’espace aérien européen : un moteur pour la coopération entre civils et militaires » dans le cadre du Cycle de conférences du Centre Jean Monnet de Montréal à l’Université de Montréal, 9 février 2022.

Simon Hogue et Chantal Lavallée organisèrent une conférence de vulgarisation sur « IA et données massives : un premier tour d'horizon » par Pierre Prévot dans le cadre des activités du groupe de recherche sur la Gouvernance des technologies émergentes du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) au Collège militaire royal de SaintJean, le 22 février 2022.

Ian Parenteau prononca en mars 2022 la communication « Disinformation, Political Polarization & the Role of Social Media Algorithms » à Académie militaire nationale de Lettonie, Riga, Lettonie.

Marina Sharpa publia avec Carla Ferstman l’article « Iran’s Arbitrary Detention of Foreign and Dual Nationals as Hostage-taking and Crimes Against Humanity » dans le Journal of International Criminal Justice.

Bruno Charbonneau participa à l’atelier « L’appui à la sécurité et au renforcement des capacités en Afrique » co-organisé par le Réseau d’analyse stratégique le 11 mars dernier. En plus de présider un panel, il participa comme intervenant au panel « Renforcer les capacités dans un cadre multidimensionnel ».

Bruno Charbonneau publia l’article « Le Canada devrait-il s’inquiéter des mercenaires russes au Mali ? » dans la revue Options politiques.

Chantal Lavallée livra une intervention sur « La relance d’une défense européenne » organisée par la Simulation du Conseil de l’Union européenne, en partenariat avec le Centre Jean Monnet de Montréal (CJMM) et le Centre d’Études sur la Paix et la Sécurité Internationale (CEPSI) à l’Université de Montréal, 16 mars 2022.

Marc Imbeault organisa le colloque « L’extrémisme et les forces armées » en collaboration avec le Centre d’expertise et de formation sur les idéologies politique et l’intégrisme religieux (CEFIR) et la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, le 22 mars 2022 au Collège Edouard-Montpetit de Longueuil. Dans le cadre du colloque, Il présenta une conférence intitulée « Enquête sur l’extrémisme au CMR Saint-Jean – Résultats et discussion ».

 

Mentions particulières aux collègues pour leurs nombreuses et diverses activités professionnelles: la participation en tant que membre de comité scientifique de Ian Parenteau auprès de l’International Symposium of Military Academies et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), la présence hebdomadaire de Marc Imbeault sur les ondes de la radio ethnique francophone de Montréal (CPAM 1410), celle d’Élisabeth Vallet dans les pages du quotidien Le Devoir, le rôle de Mulry Mondélice en tant qu’évaluateur externe au jury de soutenance de thèse de doctorat. Notons enfin l’hyperactivité de Yann Breault que nous avons notamment pu voir à la télévision de Radio-Canada.

 
 
Infolettre numéro 26, 17 février 2022
Décanat à la recherche 17 février 2022 Infolettre No 26
 

Nous vous convions à prendre connaissance et à réfléchir au rapport d’octobre 2021 produit par Monsieur Martin Maltais sur la recherche au CMR Saint-Jean, ses formations et son intégration au sein du groupe des institutions d'éducation supérieures de la province de Québec : universités et CÉGEP. Nous avons créé un résumé des 26 propositions et des 11 constats pour en faciliter la consultation. Les deux documents sont disponibles ci-dessous. Le collègue Martin Maltais est membre du département de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) et a été conseiller responsable pour les affaires collégiale et universitaire auprès du ministre de l’Éducation. Le décanat s’inspirera de ce document pour l’aider accomplir sa mission au mieux, et par ricochet, celle du CMR Saint-Jean tout entier et des Forces armées canadiennes.

Par ailleurs, le décanat a demandé officiellement auprès du FRQ que le CMR Saint-Jean puisse être reconnu comme une institution gestionnaire des fonds de recherche ! Des rencontres avec les responsables du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et une analyse de notre établissement suivront afin de déterminer si nous satisfaisons aux critères d’admissibilité universitaire.

NOUVELLES

Christian Boudreault

Nous tenons à féliciter Christian Boudreault pour avoir soutenu avec succès sa thèse de doctorat en physique à l’Université de Montréal intitulé Hamiltoniens locaux et information quantique en dimensions réduites. En ajoutant au savoir de l’humanité, tel est l’exigence d’une thèse, le futur docteur Boudreault a en même temps rehaussé le prestige du Département des sciences de la nature et celui du CMR Saint-Jean tout entier. Bravo Christian pour toutes ces années de labeur !

 
 
Chantal Lavallée

Nous désirons souligner la nomination de Chantal Lavallée à titre de chercheuse associée à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) au sein de la Direction Armement et économie de défense. Chantal contribuera au rayonnement du CMR Saint-Jean à l'international.

IRSEM

 
 
Danic Parenteau

Danic Parenteau est professeur invité à l’École royale militaire de Belgique pour la session d’hiver 2022. Cette académie militaire située à Bruxelles est une institution partenaire du CMR Saint-Jean et un membre actif de l’Association internationale des académies militaires (AIAM). Danic agira comme superviseur de travaux de recherche, en plus de donner des conférences sur le thème de la formation des officiers.

RMA

 
 

RECENSION DES ACTIVITÉS

Rattrapage

En septembre, Sécurité publique Canada a prolongé d’un an la subvention de recherche octroyée au projet L’extrême droite au Québec: Acteurs, idéologies et prévention, partenariat entre le CMR Saint-Jean et le Centre d’expertise et de formation sur les idéologies politique et l’intégrisme religieux (CEFIR), pour lequel Marc Imbeault agit à titre de cochercheur.

En octobre, Mulry Mondélice présenta la communication « Canada between the influence of international human rights law and the civilianization of military justice » lors de la conférence de l’International Society of Military Science.

Quelques jours plus tard, Mulry Mondélice présenta ses travaux sur « Rethinking Haiti, International Law and Diplomacy: Lessons Learned from the UN and the Haiti Cholera Case », dans le cadre de la 33e conférence annuelle de la Haitian Studies Association.

 

Novembre

Bruno Charbonneau publia l’article « Counter-insurgency Governance in the Sahel » dans la revue International Affairs.

Marina Sharpe présenta ses travaux sur les principes humanitaires à la conférence de International Humanitarian Studies Association.

André Simonyi organisa la table ronde Complexity and World Politics: Concepts in Context et le panel Thinking the World: Complexity and IR lors de la conférence annuelle de l’International Studies Association Northeast.

Yann Breault co-organisa la conférence Changements géopolitique dans le Caucase, en collaboration avec le groupe de recherche C3 Eurasie (CMR Kingston/CFC Toronto/CMR Saint-Jean) et le Réseau d'analyse stratégique.

Bruno Charbonneau participa à l’Atelier-conférence sur le thème sécurité, climat et environnement à l’University of South Denmark.

Charles-Philippe Courtois publia le chapitre « La pensée éducative de Lionel Groulx », dans l’ouvrage collectif La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900 paru aux Presses de l’Université Laval.

Chantal Lavallée et Mulry Mondélice co-organisèrent la conférence de lancement du Groupe de recherche du CRITIC-Organisations internationales, droit international et diplomatie, prononcée par l’Ambassadeur Raoul Delcorde sur L’Europe dans notre nouveau monde multipolaire.

Marc Imbeault participa à la conférence L’histoire, l’immigration et la langue, avec Frantz Voltaire, au Centre de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA).

Yann Breault fit paraître l’article « La reconquête du Haut-Karabagh : une victoire pour la Russie ? » dans la revue Diplomatie.

 

Décembre

Mulry Mondélice publia le chapitre « The UN and the Haiti Cholera Case: Articulating the Rule of Law, Immunities and Responsibility of International Organizations in International Law », dans l’ouvrage collectif Epidemics and International Law, paru sous les presses de la Hague Academy of International Law, Centre for Research and Studies in International Law and International Relations.

Bruno Charbonneau participa à la table ronde sur la recherche en terrain risqué (Sahel) organisé par l’Université de Sherbrooke.

Bruno Charbonneau organisa le colloque FrancoPaix sur la sécurité climatique. Il agît à titre d’hôte en plus de se joindre comme conférencier.

Bruno Charbonneau présenta ses travaux lors de la conférence Climate Change: Science, Geopolitics, Security tenue à l'Université Bishop.

Bruno Charbonneau donna la conférence Terrorism in West Africa organisée dans le cadre des webinaires de la Chatham House and International Affairs Journal.

Bruno Charbonneau livra une conférence sur le thème des Réflexions sur la transformation de Barkhane au Collège militaire du G5 Sahel dans le cadre du programme NATO-DEEP.

Rubicon, la nouvelle plateforme francophone d’analyse des questions internationales, principalement de sécurité et de défense pour laquelle Chantal Lavallée est membre du Conseil scientifique, fut officiellement lancée. Le Rubicon est une initiative du Réseau d’analyse stratégique (RAS), de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et du Centre Thucydide de l’Université Panthéon-Assas, et bénéficie du soutien du ministère de la Défense nationale du Canada à travers le programme MINDS.

Danic Parenteau publia la recension de l’ouvrage de Denis Monière « Pourquoi le Québec n’est pas encore libre. Une brève histoire du mouvement indépendantiste » dans le Bulletin d'histoire politique.

Dans ce même numéro du Bulletin d'histoire politique, Mourad Djebabla fit paraître une recension de l'ouvrage « Dan Black, Harry Livingstone's Forgotten Men: Canadians and the Chinese Labour Corps in the First World War ».

 

Cette longue énumération des activités de recherche ne rend pas honneur aux nombreuses interventions dans les médias et les consultations à titre d’expert de nos chercheurs. Mentions particulières à Murly Mondélice, Marina Sharpe et André Simonyi !

 
Date de modification :