Special Edition Number 1 - The Profession of Arms

The following article has been provided by external source. The Government of Canada and Royal Military College Saint-Jean are not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

La voie du savoir militaire

Lisa Tanguay, Jean-François Marcoux, Marc Imbeault and Maxim Rondeau

Le Centre d’études internationales sur la profession des armes : le carrefour de la recherche et de la connaissance sur la profession des armes au Canada.

Considérant les exigences stratégiques et sociétales élevées qui influencent la profession militaire, les Forces armées canadiennes (FAC) se sont engagées à devenir une institution apprenante afin de demeurer à la fine pointe des connaissances et des pratiques innovantes dans un contexte militaire marqué par l’incertitude et l’instabilité Note de bas de page (1). L’éducation étant un vecteur d’adaptation au changement, c’est dans cette perspective que s’inscrivent de nombreuses institutions et initiatives lancées au début des années 2000 qui nourrissent la réflexion sur la profession des armes au Canada et en font ressortir les particularités Note de bas de page (2). Parmi ses institutions, la réouverture du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) en 2008 témoigne de l’engagement des FAC pour l’éducation. La mission du CMR Saint-Jean est, en effet, d’éduquer des membres dûment sélectionnés des FAC afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes. Cet engagement est aujourd’hui bonifié par la création du Centre d’études internationales de la profession des armes (CEIPA). Cet article vise à présenter ce centre à la communauté militaire ainsi qu’aux intervenants clés dans le domaine de la défense et de la sécurité.

L’idée de créer un tel centre d’études émane d’une réflexion ayant pour point de départ l’Institut Osside. Rattaché depuis 2014 au CMR Saint-Jean, l’Institut Osside assure le perfectionnement professionnel des membres du rang (MR) supérieurs depuis 2003 et, en ce sens, s’intéresse à l’ensemble des connaissances qui sous-tendent la profession des armes. Que ce soit au niveau du leadership, de la sociologie militaire, de l’histoire, de l’éthique ou de la gestion, chacun de ces domaines mérite une attention particulière, soit en termes d’approche (théorique ou appliquée) ou en termes de public cible (membre du rang ou officier).

La création de ce centre d’études vise donc la découverte de nouvelles connaissances et le développement d’expertises innovantes nécessaires à la réflexion institutionnelle sur la profession des armes au Canada. Conscient que différentes organisations participent déjà à la recherche sur les fondements théoriques et appliqués de la profession militaire Note de bas de page (3), le CEIPA se propose d’être un lieu de rencontre pour les chercheurs de tous les horizons. Ce faisant, le CEIPA souhaite contribuer au maintien d’une mémoire institutionnelle qui permettra aux générations futures de bénéficier des leçons apprises dans différents domaines liés à la profession des armes. Mais, le CEIPA souhaitent aussi faire une place de choix aux travaux de nature théorique : littéraire, historique et philosophique, qui permettront d’accentuer le développement intellectuel remarquable des membres de la profession militaire au Canada depuis une vingtaine d’années. Le CEIPA contribuera donc aussi à l’avancement des connaissances non seulement au bénéfice des FAC, mais aussi à celui de ses partenaires nationaux et internationaux.

Pour mener à bien sa mission de découverte et d’innovation, le CEIPA souhaite créer une communauté de chercheurs multidisciplinaires ayant la profession des armes comme centre d’intérêt commun. Fort d’un partenariat avec Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan du Ministère de la Défense en France et avec Quantico, l’école de sous-officier du Marine Corps américain, le CEIPA souhaite être bientôt reconnu internationalement dans le domaine de la recherche sur la profession des armes. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il cherchera à s’associer à d’autres centres de recherche, comme le Hwarangdae Research Institute, du Korean Military Academy.

Le CEIPA s’entourera, de plus, d’experts et de collaborateurs individuels, dont certains agiront à titre de conseillers scientifiques à la recherche. Le centre compte parmi ses premiers contributeurs l’Adjudant-chef des Forces armées canadiennes, Kevin West, qui travaille actuellement sur un mémoire de maîtrise dédié à la culture éducationnelle de l’Institut Osside. Une dizaine d’autres chercheurs reconnus ont d’ailleurs déjà manifesté leur intention de collaborer avec le CEIPA.

Afin d’explorer la complexité de la profession des armes comme objet d’étude, le programme de recherche du centre se divise en unités de recherche multidisciplinaires :


Les unités de recherches du CEIPA (culture et identité, relations civilo-militaires, organisations et profession, médias et communication, l'environnement de sécurité, éthique militaire, éducation militaire professionnelle, leadership et histoire de la profession des armes)

Chaque unité de recherche pourra avoir un programme autonome mais tous auront comme objectif de faire progresser les connaissances se rapportant à la profession des armes. Sans entrer dans les détails de chacune des unités de recherche, on peut mentionner, à titre d’exemple, que des recherches dans le domaine de l’éthique pourraient aborder des questions traditionnelles comme celles qui sont liées à la théorie de la guerre juste, mais aussi explorer de nouvelles problématiques comme celles du harcèlement sexuel ou de la place des femmes dans certains métiers militaires traditionnellement réservés aux hommes.

Les activités prévues par le CEIPA se classent en quatre catégories : la recherche théorique, la recherche appliquée, les contributions professionnelles et le développement des habiletés de recherche des étudiants.


Les quatre types de recherches principales du CEIPA (recherche théorique, recherche appliquée, habiletés de recherche et contributions professionnelles)

La recherche théorique procède d’une démarche rigoureusement contrôlée dont les résultats sont destinés à la publication dans des revues scientifiques avec comités de lecture ou à la présentation dans des congrès scientifiques. La recherche scientifique permettra au CEIPA d’accroître la diversité de la recherche sur la profession des armes en plus de maintenir la crédibilité académique du CMR Saint-Jean.

La recherche appliquée procède aussi d’une démarche rigoureusement contrôlée, mais ayant pour objectif une application pratique. L’Étude 2030 sur le système de perfectionnement professionnel des FAC, le groupe de travail sur le Modèle d’emploi stratégique des PM1/Adjuc ainsi que le Dictionnaire des métacompétences des FAC sont des exemples de ce type de recherche chapeautées par le Directeur général Recherche et analyse (personnel militaire). Tout en contribuant à l’excellence de la profession des armes, la recherche appliquée permettra au CEIPA d’agir comme équipe d’experts-conseils auprès des FAC et de ses alliés. Le centre pourra d’ailleurs consacrer une partie de son attention aux leçons apprises dans le but d’améliorer la pratique de la profession des armes. Une partie de la recherche appliquée pourrait y être exclusivement dédiée afin de compiler et de diffuser des données et des leçons apprises sur la profession des armes.

Les contributions professionnelles regroupent quant à elles des témoignages et des analyses fondés sur l’expérience individuelle ou collective de professionnels œuvrant dans l’environnement opérationnel des FAC. Membres du rang, officiers, travailleurs humanitaires, diplomates, membres d’agences gouvernementales ou tout autre partenaire des FAC pourraient contribuer à l’avancement des connaissances sur la profession des armes en raison d’une expertise professionnelle dans des domaines précis en lien avec les opérations et la profession militaires. Citons à titre d’exemple la publication d’un rapport annuel portant sur les enjeux stratégiques propres au corps des MR par des participants du Programme de nominations supérieures de l’Institut Osside.

Le développement des habiletés de recherche des étudiants donnent tout son sens au concept d’un centre d’études, car elles permettent de réunir étudiants, praticiens, chercheurs et enseignants. Cette sphère d’activité vise la publication des travaux étudiants dans des revues avec ou sans comité de lecture. Cette catégorie d’activité alimentera la vie intellectuelle du CMR Saint-Jean et la motivation des étudiants, qu’ils soient membres du rang ou élèves-officiers, tout en contribuant à renforcer la rigueur académique et la culture d’apprentissage des FAC. Le CEIPA publiera prochainement les travaux et réflexions de trois candidats au Programme de nominations supérieures (2015) de l’Institut Osside ainsi que le travail de recherche effectué par un élève-officier dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines.

Le Cavalier bleu, la revue du CMR Saint-Jean, devient par ailleurs le vecteur de publication du centre. En plus de publier des rapports, des discussions, des débats et des articles de vulgarisation, le Cavalier bleu publiera à terme les travaux de recherche des membres et collaborateurs du CEIPA.

Une des particularités du CEIPA est son accès au corps des officiers ainsi qu’au corps des militaires du rang. Comptant le Lieutenant-général (ret) Roméo Dallaire ainsi que l’ancien chef-d’état-major de la Défense, le Général (ret) Walt Natynczyk, parmi ses anciens étudiants, le CMR Saint-Jean jouit d’une relation privilégiée avec les officiers canadiens. De plus, ayant l’Institut Osside comme une de ses parties intégrantes, le CMR Saint-Jean, bénéficie également d’un réseau de MR œuvrant à travers les FAC. Ces particularités permettront non seulement au CEIPA d’être un leader dans la recherche sur la profession des armes au Canada, mais également d’être le chef de file de la recherche sur la collaboration entre les MR et les officiers. Ceci contribuera à mieux faire connaître le modèle canadien de collaboration officier-MR et du même coup d’offrir un rayonnement plus large à cette pratique.

En somme, le CEIPA pourra devenir un lieu de référence pour la recherche et le partage de connaissances sur la profession des armes. Il sera un pôle d’échange pour les chercheurs et les praticiens qui œuvrent dans des domaines liés à la profession des armes. Les recherches menées par le centre enrichiront le bassin de compétences des FAC et seront un facteur de rayonnement pour le CMR Saint-Jean et l’Institut Osside comme institutions phares dans le domaine de la profession des armes. Ce lieu de rencontre académique et professionnel servira aussi d’exemple de collaboration entre les officiers et les MR, ce qui s’insère dans le modèle militaire canadien. Enfin, considérant l’expansion du CMR Saint-Jean et l’obtention éventuelle d’une charte universitaire, le CEIPA est appelé à devenir un acteur clé dans l’avancement des connaissances dans le domaine de la profession des armes.

Date modified: