Cohorte ayant débuté le programme en août 2022
Formation universitaire
Baccalauréat en Études internationales
Depuis août 2018, le Collège militaire royal de Saint-Jean offre un baccalauréat en Études internationales. Ce programme traite des grands enjeux mondiaux auxquels seront confrontés les futurs officiers dans l’exercice de leur profession. L'étudiant tirera profit du caractère multidisciplinaire du programme qui le préparera à évoluer dans des situations complexes impliquant les relations entre États, le développement international, les enjeux de sécurité ainsi que toute question internationale relevant de différentes disciplines – science politique, histoire, géographie, science économique, droit, sociologie, anthropologie, communication, psychologie, littérature, etc.
(tronc commun)
(tronc commun)
(si non exempté)
(si non exempté)
(tronc commun)
(tronc commun)
(tronc commun)
(si non exempté)
(si non exempté)
(tronc commun)
(si non exempté)
(si non exempté)
(tronc commun)
(tronc commun)
(si non exempté)
(si non exempté)
(si non exempté)
(si non exempté)
(mémoire de recherche ou simulation)
(tronc commun)
(si non exempté)
(si non exempté)
(cours à distance)
Description des cours universitaires
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
ANT202
Introduction à l’anthropologie
Descriptif : Ce cours est une introduction à l’étude scientifique des modes de vie humains à travers la diversité de ses expressions. Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la façon dont les êtres humains interagissent entre eux par le biais de théories anthropologiques classiques, de la diversité des systèmes ou des codes culturels et sociaux, phénomènes ou institutions – telles la parenté, la politique, l’économie ou la religion.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
COM320
Communication : théories, médias et technologies
Descriptif : Panorama des principales théories de la communication dans le but d’initier l'étudiant à l’étude de cas de phénomènes de communication médiatiques. Une attention particulière sera accordée à la mise en perspective théorique des enjeux liés aux communications dans les médias traditionnels autant que dans les nouveaux médias.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
COM385
Surveillance & technologie numériques : pouvoir, cultures et résistances
Descriptif : La surveillance n’est pas l’apanage de l’État autoritaire. Elle est une pratique sociale qui conjugue pouvoir, culture et technologie. Le cours poursuit trois objectifs : 1) explorer la pluralité des pratiques de surveillance dans le monde en portant une attention particulière à la surveillance numérique; 2) comprendre les structures de pouvoir, les rapports de domination et les formes de résistances qui émanent de la surveillance et s’articulent autour celle-ci; 3) analyser l’impact de la surveillance sur la politique mondiale, notamment à travers les concepts d’État et souveraineté, territoire et mobilité, sécurité nationale et guerre, puissance, économie politique, identité, race et genre.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
COM420
Rhétorique, art oratoire et grands discours
Descriptif : Ce cours vise à donner à l’étudiant un panorama des principaux cadres conceptuels et objets d’étude qui constitue le champ de la rhétorique, de l’ère classique à nos jours. Il se consacre d’abord à offrir un survol de la théorie de l’art oratoire, comme forme communicationnelle persuasive, notamment pour l’officier. Ensuite, il offre un survol de l’art oratoire à travers l’étude de grands discours marquants de l’histoire internationale, notamment dans le domaine politique. Enfin, dans une visée pratique, il a pour objectif d’amener l’étudiant à développer des aptitudes rhétoriques à travers la rédaction et la livraison de différents types de discours officiels (allocution formelle, discours politique, débat, etc.). Cette pratique visera également le développement de l’art de la prise de la parole (diction, élocution, rythme, style, posture, etc.).
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
DRT439
Droit international public
Descriptif : Initiation aux aspects généraux du droit international public et à ses applications en matière de souveraineté des États, des organisations internationales et du droit de la personne. Ce cours vise à faire apprécier l’importance des règles de droit qui s’appliquent au sujet de la société internationale, c’est-à-dire aux États et aux organisations internationales et, incidemment, aux individus, à travers l’étude des thèmes suivants : l’État, les organisations internationales et l’Organisation des Nations Unies, l’individu et les droits la personne et le droit international pénal.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : DRT439
DRT460
Droit international des droits humains
Descriptif : Ce cours expose les étudiants à une compréhension critique du droit international des droits humains. Il couvre notamment: l’étendue des droits protégés- les droits civils et politiques, y compris l'égalité et la non-discrimination, les droits économiques, sociaux et culturels, les droits de certaines catégories de personnes, tels que les femmes, les enfants, les minorités et les étrangers; les organes et mécanismes internationaux chargés d'interpréter et d'appliquer ces normes; l’articulation entre le droit international des droits de la personne et le droit international humanitaire; le droit international des réfugiés ; le droit pénal international et d’autres modes de responsabilité pour les violations flagrantes des droits de la personne, ainsi que les formes de réparations auxquelles les violations de ces normes peuvent donner lieu pour les victimes.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : DRT439
DRT487
Droit international humanitaire
Descriptif : Initiation au phénomène des conflits armés dans le système international et aux règles et institutions protégeant les victimes de telles situations. Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les notions de guerre juste et les enjeux éthiques et de droit liés aux conflits contemporains ainsi que leurs applications contemporaines.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
ECN417
Économie internationale
Descriptif : Introduction à la structure du commerce mondial et à l’analyse des enjeux contemporains et historiques de l’économie politique internationale. Ce cours vise à faire apprécier le rôle de l’État dans l’économie politique internationale et son influence sur la structure du commerce mondial ; à prendre conscience de l’importance des politiques en matière de commerce et de finances internationales, de leurs interactions entre les politiques domestiques et les marchés internationaux, ainsi que de leurs impacts sur l’évolution du système économique international.
Pondération : 0.5-1.5-2
Unités : 0
Prérequis : aucun
EDP001
Habiletés sportives
Descriptif : Ce cours vise le développement de patrons moteurs sportifs de base par l'étudiant. Ces derniers seront nécessaires dans une multitude d’activités physiques et sportives durant la carrière militaire et serviront ses intérêts lors de la pratique de différents sports, lui permettant ainsi de bien se démarquer et de bien performer le cas échéant. L'étudiant se familiarisera avec les gestes sportifs transférables dans plusieurs sports : les changements de direction et diverses réactions à l’adversaire, différents lancers (balle et ballon) ainsi que les attrapés statiques et en mouvement.
Pondération : 0.5-1.5-2
Unités : 0
Prérequis : aucun
EDP002
Musculation
Descriptif : Dans le cadre de ce cours, l'étudiant verra et apprendra à maîtriser des patrons moteurs différents reliés à l’entraînement en musculation. L’objectif est d’acquérir les techniques plus approfondies qui lui permettront d’exécuter correctement les exercices et de développer son sens critique quant à la bonne exécution de mouvements suivants : pompe, traction à la barre fixe, squat, développé couché, soulevé de terre et tirade en appui sur banc. Il sera ensuite en mesure d’appliquer ces techniques lors de ses entraînements personnels ou même lors de séances en groupe.
Pondération : 0.5-1.5-2
Unités : 0
Prérequis : aucun
EDP003
Techniques et tactiques en sports collectifs
Descriptif : Ce cours vise l’apprentissage du jeu d’équipe et des tactiques offensives et défensives dans les sports collectifs (handball, basketball et speedball). Les tactiques enseignées lui seront nécessaires dans une multitude de sports durant sa carrière militaire, lui permettant de bien comprendre le jeu collectif et de bien performer en équipe. L'étudiant continuera également à développer ses aptitudes sportives générales à travers une multitude de simulation de jeu d’équipe.
Pondération : 0.5-1.5-2
Unités : 0
Prérequis : aucun
EDP004
Musculation avancée
Descriptif : Ce cours vise à l’expérimentation de diverses méthodes plus avancées d’entraînement en musculation ainsi qu’à l’apprentissage de l’évolution de la musculation à travers l’histoire. Les méthodes enseignées lui seront nécessaires afin de s’entraîner et d’améliorer ses performances dans une multitude de situations durant sa carrière militaire. Il sera entre autres exposé à l’entrainement calisthénique, à l’haltérophile, à l’utilisation de techniques avancées en salle de musculation et aux exercices complexes utilisés en CrossFit.
Pondération : 0.5-1.5-2
Unités : 0
Prérequis : aucun
EDP005
Préparation à la compétition 1
Descriptif : L’objectif ultime du cours est la tenue d’un évènement sportif. En effet, de concert avec ses compatriotes de classe, l'étudiant devra planifier et mettre en œuvre un tournoi ou compétition sportive qui sera le point culminant de la session. L'étudiant apprendra les rudiments de l’organisation d’un évènement en tenant compte de tous les facteurs et acteurs nécessaires au bon déroulement de l’activité (sécurité, arbitres, horaire du tournoi, etc.). Un autre des objectifs est de consolider les aptitudes sportives (technique et tactique) acquises lors des deux années précédentes.
Pondération : 0.5-1.5-2
Unités : 0
Prérequis : aucun
EDP006
Préparation à la compétition 2
Descriptif : L'étudiant participera à la mise sur pied d’un évènement/compétition en conditionnement physique (CrossFit, Homme fort, olympiades, course avec obstacles ou autres). Tout comme la session précédente, il devra interagir avec les différents intervenants et effectuer les préparatifs nécessaires lors d’une telle organisation. Simultanément, l'étudiant devra également préparer, périodiser et appliquer un entraînement spécifique de façon à se préparer ou préparer un groupe à participer à ce type de compétition. L'étudiant apprendra à planifier plusieurs semaines d’entraînements, en périodisant intelligemment, afin d’arriver fin prêt pour une compétition formelle.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
ENV289
Environnement et changements climatiques
Descriptif : Ce cours analyse la relation entre l’activité humaine et l’environnement. Il vise à fournir une formation de base dans le domaine de l’environnement par l’acquisition des notions de biologie et de chimie nécessaires à la compréhension de la dynamique des écosystèmes par l’accès aux travaux scientifiques et derniers progrès scientifiques consacrés à l’écologie. Une revue des défis environnementaux aidera l’étudiant à développer une vision personnelle de la protection environnementale globale. Le cours se veut également une initiation au discours scientifique, aux types d’arguments et d’explications qui sont utilisées en sciences. Le cours est conçu pour les étudiants n’ayant pas de formation scientifique préalable.
Pondération : 3-1-5
Unités : 3
Prérequis : aucun
ESP101
Espagnol (niveau 1)
Descriptif : Introduction à la langue espagnole et sensibilisation à la culture hispanophone. Ce cours vise à initier l'étudiant à l’espagnol et à développer les 4 compétences langagières suivantes : la compréhension et l’expression orales, la compréhension de l’écrit et l’écriture, afin de rendre l'étudiant apte à communiquer dans des situations simples.
Pondération : 3-1-5
Unités : 3
Prérequis : ESP101 ou test de classement.
ESP102
Espagnol (niveau 2)
Descriptif : Ce cours s’adresse à l'étudiant ayant une connaissance de base de l’espagnol. Il vise à rendre l'étudiant apte à communiquer dans des situations familières en poursuivant le développement des 4 compétences langagières et la familiarisation à la culture hispanophone.
Pondération : 3-1-5
Unités : 3
Prérequis : ESP102 ou test de classement.
ESP103
Espagnol (niveau 3)
Descriptif : Ce cours s’adresse à l'étudiant qui maitrise les connaissances de base en espagnol, à l’oral comme à l’écrit, et qui souhaitent consolider leurs acquis grâce à un approfondissement des notions. Ce cours vise à amener l'étudiant à communiquer plus efficacement sur des sujets d’intérêt personnel et à approfondir sa familiarisation à la culture hispanophone en se penchant sur des enjeux culturels d’actualités pour les populations hispanophones.
Pondération : 3-1-5
Unités : 3
Prérequis : ESP103 ou test de classement.
ESP104
Espagnol (niveau 4)
Descriptif : Ce cours s’adresse à l'étudiant qui s’exprime avec une certaine aisance, mais qui désire développer davantage ses compétences à l’oral. Grâce à l’exploitation de documents authentiques et en mettant à profit des sujets d’actualité, le cours vise à amener l'étudiant à enrichir son vocabulaire, à approfondir ses connaissances des expressions idiomatiques, à discuter et à émettre des opinions sur des thèmes variés, dont les préoccupations de certaines populations hispanophones.
Pondération : 3-1-5
Unités : 3
Prérequis : ESP104 ou test de classement.
ESP105
Espagnol (niveau 5)
Descriptif : Ce cours s’adresse à l'étudiant qui s’exprime avec aisance et qui désire poursuivre son apprentissage de l’espagnol pour être en mesure de communiquer efficacement dans un contexte professionnel. L’accent sera mis sur l’acquisition de vocabulaire lié aux Forces armées canadiennes.
Pondération : 3-1-3
Unités : 0
Prérequis : Avoir réussi un cours de français langue seconde de niveau collégial (602-XXX-XX) et être inscrit en Études internationales.
FLS010
Français langue seconde à des fins professionnelles niveau 1
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant-intermédiaire s’adresse à l'étudiant universitaire de 2e année en Études internationales ayant réussi un cours de français débutant au niveau collégial. Il vise à développer la compétence à communiquer oralement et à l’écrit dans des contextes professionnels. Il amènera l'étudiant à s’exprimer sur des thèmes reliés à la vie professionnelle. Au terme de la session, l'étudiant aura acquis un vocabulaire assez vaste et des structures linguistiques assez variées pour être en mesure d’interagir adéquatement dans des contextes professionnels simples et prévisibles. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 3-1-3
Unités : 0
Prérequis : Avoir réussi le cours FLS010.
FLS011
Français langue seconde à des fins professionnelles niveau 1
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant-intermédiaire s’adresse à l'étudiant universitaire de 2e année en Études internationales ayant réussi le cours FLS010 et poursuit les objectifs du cours précédent. Il vise à développer la compétence à communiquer oralement et à l’écrit dans des contextes professionnels. Il amènera l'étudiant à s’exprimer sur des thèmes reliés à la vie professionnelle. Au terme de la session, l'étudiant aura acquis un vocabulaire assez vaste et des structures linguistiques assez variées pour être en mesure d’interagir adéquatement dans des contextes professionnels simples et prévisibles. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 3-1-3
Unités : 0
Prérequis : Avoir suivi le cours d’été en langue seconde « Second Language and Education Training (SOLET) », avoir un profil de de la Commission de la Fonction publique de B-B-A, B-A-B ou A-B-B et être inscrit en Études internationales.
FLS020
Français langue seconde à des fins professionnelles niveau 2
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire s’adresse à l'étudiant universitaire capable de s’exprimer avec une certaine aisance en français langue seconde. Il vise à renforcer chez l’élève l’aisance à s’exprimer oralement, à rédiger dans un contexte professionnel et à lire des textes reliés à son milieu de travail. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer des contextes professionnels avec aisance et précision. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 3-1-3
Unités : 0
Prérequis : Avoir réussi le cours FLS020.
FLS021
Français langue seconde à des fins professionnelles niveau 2
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire s’adresse à l'étudiant ayant réussi le cours FLS020. Il vise à renforcer chez l’élève l’aisance à s’exprimer oralement, à rédiger dans un contexte professionnel et à lire des textes reliés à son milieu de travail. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer des contextes professionnels avec aisance et précision. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 3-0-6
Unités : 2 x 3 crédits
Prérequis : aucun
FRA26x
Littératures et cultures francophones
Descriptif : Ce cours d'une année s'organise selon deux trimestres : pendant le premier, il se consacre à la littérature francophone hors Canada depuis le XVIe siècle, et pendant le second, il se penche sur la littérature canadienne-française du XXe siècle surtout. Mais chaque trimestre, il analyse des œuvres littéraires de genres variés (par exemple : narratif, poétique, dramatique…) et appartenant à différents courants culturels. Il les situe dans la période historique dont elles sont issues et dont elles portent des traces, et dans l'histoire des idées qui accompagne l'évolution de la littérature et de la société. À la fin de l'année, l'étudiant connaîtra d'importantes étapes qui ont cheminé vers la modernité culturelle, et saura les relier à des facteurs historiques et sociaux ou à des notions philosophiques. De plus, il aura raffiné son esprit d'analyse, la composition de ses dissertations ainsi que sa recherche bibliographique, soit des aptitudes très utiles pour tout le reste de sa formation universitaire.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
FRA290
Représentation de la guerre dans les arts
Descriptif : Analyse d’œuvres issues de la littérature, du cinéma et des arts plastiques référant à la guerre. Ce cours vise à développer l’aptitude à identifier et à interpréter diverses représentations de la guerre et de l’univers militaire tout en les situant dans leur contexte. Il vise également à développer une pensée critique chez l'étudiant sur ses propres conceptions et repères quant à la guerre et à l’institution militaire.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
FRA302
Grandes lectures classiques
Descriptif : Initiation aux grandes œuvres marquantes de l’humanité (majoritairement occidentales). Ce cours vise à développer chez l'étudiant sa pensée critique à travers la lecture d’œuvres influentes appartenant à différents domaines de la pensée que ce soit la littérature, la pensée politique, l’histoire, le cinéma, etc.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
GEO201
Géographie du monde
Descriptif : Introduction à la géographie et à l’analyse géographique du monde. Ce cours vise à développer chez l'étudiant l’aptitude à localiser les grands enjeux politiques et économiques du monde contemporain, à le rendre conscient du contexte géographique des principaux problèmes mondiaux et régionaux et de le rendre apte à utiliser la carte géographique dans l’analyse des problèmes internationaux.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : 330-033-ST
HIS203
Introduction à l’histoire militaire du Canada
Descriptif : Une étude de l’histoire militaire du Canada de la Nouvelle- France jusqu’à nos jours. L’accent sera mis sur les guerres menées par le Canada et leurs impacts sur l’évolution du pays. Parmi les thèmes traités, mentionnons le rôle des Forces armées canadiennes durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, dans l’OTAN et dans les opérations de maintien de la paix.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
HIS250
Histoire des idées
Descriptif : Ce cours présente un panorama des idées politiques, économiques, sociales et scientifiques ayant influencé le Monde depuis le XVIe siècle. Ce cours vise à rendre l'étudiant conscient de la dimension historique de ces idées et de leur influence toujours à l’œuvre sur certaines dynamiques contemporaines à l’échelle planétaire.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
HIS271
Introduction à l’histoire et à la pensée militaires
Descriptif : Introduction à l'histoire militaire et aux classiques de la pensée stratégique, du Premier Empire à nos jours. Analyse de divers conflits armés, où l'on verra comment l'évolution sociale et les progrès techniques ont agi sur la conduite des hostilités.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
HIS290
Histoire de la Chine
Descriptif : Pays le plus peuplé de la planète, seconde puissance économique mondiale depuis 2011, atelier du monde, la Chine est un acteur incontournable de notre temps. Elle dispose également du deuxième budget militaire après les États-Unis. Une connaissance minimale de son histoire cinq fois millénaire, de ses célèbres dynasties, de ses formidables prouesses techniques et artistiques, de ses principaux courants de pensée et des événements majeurs ayant marqué son évolution est indispensable pour la compréhension du monde contemporain et des relations internationales. Ce cours d’introduction à l’histoire de la Chine aborde aussi bien les questions politiques, économiques, philosophiques que culturelles. Le cours débute avec l’unification militaire de la Chine par le Premier Empereur (221 av. J.-C.) et remonte le temps jusqu’à l’actuel président Xi Jinping. Un accent particulier sera mis sur les échanges entre la civilisation chinoise et ses voisins, notamment sur les mythiques routes de la soie.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
HIS315
Diplomatie du XXe siècle à nos jours
Descriptif : Analyse de l’évolution de la diplomatie depuis les deux guerres mondiales. Ce cours vise à faire prendre conscience du rôle de la diplomatie dans le système international et de son influence sur les dynamiques des relations internationales tout en tenant compte de son interaction croissante avec les acteurs militaires et de nouveaux acteurs non étatiques.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : HIS271
HIS472
Conflits non conventionnels
Descriptif : Analyse des conflits armés non conventionnels. Ce cours vise à faire découvrir différentes formes d’opérations militaires et paramilitaires dites de basse intensité – guérilla, terrorisme, guerre révolutionnaire, renseignement, opérations spéciales, etc. – et à faire prendre conscience de leur caractère polymorphe et récurrent dans l’histoire de l’humanité.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT202
Introduction aux études internationales
Descriptif : Introduction aux théories et méthodes de travail propres à l’étude et à l’analyse des phénomènes internationaux et transnationaux. Ce cours vise à développer l’aptitude à intégrer plusieurs approches disciplinaires afin d’approfondir sa compréhension des interactions entre différentes entités agissant sur la scène internationale – gouvernements, organisations internationales, militaires ou paramilitaires, réseaux transnationaux, monde des affaires et sociétés civiles.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT203
Méthodologie de recherche en études internationales
Descriptif : Ce cours couvre le processus de la recherche en sciences sociales et plus particulièrement en études internationales, de l’établissement de la problématique jusqu’à la collecte des données. Le cours est construit comme un outil d’apprentissage et de référence et comme une introduction aux méthodes de la recherche.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT281
Conflits émergents
Descriptif : Ce cours examine analyse les tendances passées et contemporaines de la guerre, les conflits et la violence afin d’en étudier les émergences. Mettant l’emphase sur l’approche critique, nous étudions le monde globalisé en appliquant les fondements de la pensée complexe afin de comprendre les changements. Par cette application théorique, ce cours vise à développer une réflexion informée et sophistiquée de notre monde en changement et la capacité d’intégrer des évènements complexes. Ceci permet de développer une compréhension des émergences de notre monde sous la lentille de la guerre, des conflits et de la violence.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT310
Bloc géopolitique : Amériques
Descriptif : Analyse des dynamiques politiques, économiques et sociales contemporaines propres au continent américain (Amérique-du-Nord, Amérique centrale et Amérique-du-Sud), dans une perspective internationale et comparative. Ce cours vise à faire découvrir la profondeur et la complexité des enjeux reliés à ces questions à travers une approche multidisciplinaire faisant appel à l’histoire, à la science politique, à la sociologie, à la géographie, à l’économie et aux études culturelles et religieuses.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT311
Bloc géopolitique : Europe
Descriptif : Analyse des dynamiques politiques, économiques et sociales contemporaines propres au continent européen dans une perspective internationale et comparative. Ce cours vise à faire découvrir la profondeur et la complexité des enjeux reliés à ces questions à travers une approche multidisciplinaire faisant appel à l’histoire, à la science politique, à la sociologie, à la géographie, à l’économie et aux études culturelles et religieuses.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT312
Bloc géopolitique : Afrique
Descriptif : Analyse des dynamiques politiques, économiques et sociales contemporaines propres au continent africain dans une perspective internationale et comparative. Ce cours vise à faire découvrir la profondeur et la complexité des enjeux reliés à ces questions à travers une approche multidisciplinaire faisant appel à l’histoire, à la science politique, à la sociologie, à la géographie, à l’économie et aux études culturelles et religieuses.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT313
Bloc géopolitique : Moyen-Orient
Descriptif : Analyse des dynamiques politiques, économiques et sociales contemporaines propres à la région du Moyen-Orient dans une perspective internationale et comparative. Ce cours vise à faire découvrir la profondeur et la complexité des enjeux reliés à ces questions à travers une approche multidisciplinaire faisant appel à l’histoire, à la science politique, à la sociologie, à la géographie, à l’économie et aux études culturelles et religieuses.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT314
Bloc géopolitique : Asie
Descriptif : Analyse des dynamiques politiques, économiques et sociales contemporaines propres au continent asiatique dans une perspective internationale et comparative. Ce cours vise à faire découvrir la profondeur et la complexité des enjeux reliés à ces questions à travers une approche multidisciplinaire faisant appel à l’histoire, à la science politique, à la sociologie, à la géographie, à l’économie et aux études culturelles et religieuses.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT315
Bloc géopolitique : Eurasie
Descriptif : Analyse des dynamiques politiques, économiques et sociales contemporaines propres à l'Eurasie dans une perspective internationale et comparative. Ce cours vise à faire découvrir la profondeur et la complexité des enjeux reliés à ces questions à travers une approche multidisciplinaire faisant appel à l’histoire, à la science politique, à la sociologie, à la géographie, à l’économie et aux études culturelles et religieuses.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT325
Géopolitique en immersion 1
Descriptif : Ce cours consiste à développer ses capacités d’analyse et ses connaissances en géopolitique ainsi que sa flexibilité intellectuelle en complétant avec succès un cours de géopolitique dans une institution étrangère.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT326
Géopolitique en immersion 2
Descriptif : Ce cours consiste à développer ses capacités d’analyse et ses connaissances en géopolitique ainsi que sa flexibilité intellectuelle en complétant avec succès un cours de géopolitique dans une institution étrangère.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT335
Études internationales en immersion 1
Descriptif : Ce cours consiste à développer ses capacités d’analyse et ses connaissances en études internationales ainsi que sa flexibilité intellectuelle en complétant avec succès un cours, ou une combinaison de cours équivalente, d’une discipline intégrée aux études internationales dans une institution étrangère.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT336
Études internationales en immersion 2
Descriptif : Ce cours consiste à développer ses capacités d’analyse et ses connaissances en études internationales ainsi que sa flexibilité intellectuelle en complétant avec succès un cours d’une discipline intégrée aux études internationales dans une institution étrangère.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT380
Géopolitique de la religion
Descriptif : Ce cours d'introduction vise à fournir aux étudiants une perspective générale et panoramique du rôle des religions dans les relations internationales et la géopolitique mondiale. L'objectif est d'éveiller chez les étudiants un intérêt pour les questions religieuses et prendre conscience de l'importance du facteur religieux dans la compréhension du monde contemporain.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT391
Conflits en zone grise
Descriptif : Ce cours explore l'émergence des conflits sous le seuil de la guerre au 21e siècle. Ces conflits impliquent des belligérants d'origines diverses, les états, mais aussi les acteurs non-étatiques, des organisations criminelles, par procuration (proxy) et autres, créant un réseau compliqué. Le cours explore les méthodes et les acteurs des conflits en zone grise et leur impact sur la politique contemporaine globale et internationale. Ce cours donné sous la forme de séminaire inclut des discussions, débats et présentation de conférenciers invités.
Pondération : Stage d’une session d’environ 15 semaines.
Unités : 3
Prérequis : Le stage n’est accessible qu’à l'étudiant de Troisième ou Quatrième année qui maintient une bonne moyenne scolaire et de bons résultats dans les trois autres piliers de la formation.
INT400
Stage international
Descriptif : Le stage international vise à offrir à l'étudiant un séjour d’une session dans une académie militaire partenaire. Ce stage constitue une activité pédagogique pour laquelle des crédits sont octroyés. Ce stage vise à mettre en perspective les différents apprentissages acquis durant le stage et de situer son expérience dans un contexte théorique plus large, notamment afin de décrire les éléments de la culture militaire du milieu. Au terme du stage, l'étudiant devra produire un rapport de stage.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
INT480
Activité d’intégration (mémoire de recherche ou simulation)
Descriptif : Intégration d’approches disciplinaires et conceptuelles étudiées au cours du programme. Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à consolider et à approfondir les connaissances acquises durant son programme, en intégrant au moins deux approches disciplinaires distinctes dans le cadre d’un travail de recherche ou d’une activité de simulation.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
MAT106
Méthodes quantitatives
Descriptif : Ce cours est une introduction à certains concepts fondamentaux liés à l’analyse des sciences sociales en utilisant une approche scientifique utilisant une perspective mathématique. Son but est de familiariser les élèves avec certaines notions de base en logique, des notions fondamentales en probabilité ainsi qu’avec une approche quantitative et des outils statistiques utilisés afin d’étudier les êtres humains et les sociétés. La théorie présentée en classe et les travaux proposés tout au long de la session permettront aux élèves de développer une plus grande confiance et une approche critique liées à un argumentaire basé sur les faits qu’ils rencontreront au cours de leurs études ainsi que dans leur vie de tous les jours.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
PHY103
Notions de physique pour les sciences humaines
Descriptif : Aperçu général des notions et des idées fondamentales de la physique. Ce cours vise à faire découvrir divers phénomènes physiques du monde qui nous entoure (mécanique, électricité et magnétisme, onde, optique, physique moderne, etc.), de même que l’aspect scientifique de certains enjeux sociaux.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
POL205
Institutions et société canadiennes
Descriptif : Cette introduction aborde la culture politique et la socialisation, le fédéralisme et les régions, les partis et le système électoral, les institutions fédérales, l’organisation et la responsabilisation de la fonction publique et les forces armées, l’équité et la diversité, le rôle des médias, et la place du Canada dans le monde.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
POL304
Relations internationales
Descriptif : Introduction à l’étude des relations internationales. Ce cours vise à initier l'étudiant aux différentes approches théoriques en politique étrangère et à discuter de leur pertinence dans la description et l’analyse des événements internationaux. Cette approche vise à sensibiliser l'étudiant aux enjeux récurrents dans la formulation de la politique étrangère : l’intérêt national, la sécurité et les technologies de l’armement, les organisations régionales et internationales, l’économie politique internationale et la mondialisation.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
POL340
Démocraties et élections
Descriptif : Ce cours est structuré autour de deux thèmes : la démocratie et les élections. La première partie du cours est consacrée à un survol de principaux régimes démocratiques ; des conditions contemporaines qui favorisent ou non son émergence ; et les facteurs qui rendent possible son exportation dans d'autres pays. La seconde partie vise à établir la classification des différents types de systèmes électoraux (scrutin majoritaire, pluralitaire ou proportionnel) ; à analyser la participation électorale des citoyens ; et les risques grandissants auxquels sont aujourd'hui exposées les démocraties comme la manipulation de l'opinion des électeurs par les fausses nouvelles et les algorithmes ; les cyberattaques et plus généralement la désaffection des citoyens pour les choses de la Cité.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
POL416
Politique étrangère et de défense du Canada
Descriptif : Analyse des politiques étrangères et de la défense du Canada, de son rôle et de son comportement à titre d’acteur international. Ce cours vise à faire découvrir la dimension historique des grandes orientations de la politique extérieure du Canada et à prendre conscience du processus de développement, d’articulation et de mise en action de ces politiques à travers l’examen de facteurs internes, externes et institutionnels. Il vise également à développer l’aptitude à différencier les politiques étrangères, de défense et de sécurité.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : INT202
POL425
Organisations et institutions internationales
Descriptif : Initiation aux origines et à l’évolution des organisations internationales dans la société mondiale à travers l’étude de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et du maintien de la paix, des organisations internationales et régionales, ainsi que des organisations non gouvernementales (O.N.G.). Ce cours vise à faire à apprécier l’importance qu’a l’influence de ces acteurs collectifs en regard des grands enjeux planétaires contemporains – sécuritaires, sociétaux, économiques et environnementaux.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
PSY282
Psychologie interculturelle
Descriptif : Ce cours a pour buts d’expliquer l’influence de la culture sur la psychologie humaine, d’analyser la généralisabilité des résultats d’études psychologiques faites en Occident ainsi qu’étudier et comprendre les différences culturelles, afin de favoriser des rencontres interculturelles positives et enrichissantes. L’apprenant sera sensibilisé à la diversité et développera une plus grande connaissance des enjeux psychologiques à prendre en considération lors d’interactions avec des gens provenant de cultures différentes.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : 350-C13-ST
PSY301
Comportement organisationnel et leadership
Descriptif : Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les théories et concepts fondamentaux du comportement organisationnel et du leadership efficace. L'étudiant examinera comment les individus, les groupes et les processus organisationnels influencent l'efficacité organisationnelle. Nous portons une attention particulière aux rôles de chef et à la façon dont les chefs peuvent se servir de leur connaissance et de leur compréhension du comportement organisationnel pour améliorer le rendement des organisations et le bien-être de leurs membres. Principaux sujets : la culture et la structure organisationnelles, les attitudes à l'égard du travail, le rendement et ses antécédents, les théories de la motivation et leurs applications, le pouvoir et l'influence, les théories du leadership et leurs applications, et le changement organisationnel.
Pondération : 3-0-6
Unités : 3
Prérequis : aucun
PSY401
Professionnalisme militaire et éthique
Descriptif : Ce cours vise à faire mieux comprendre à l'étudiant les dimensions professionnelles et morales du métier d'officier. Nous faisons tout au long la distinction entre, d'une part, les idéaux, à caractère normatif, de comportements prescrits par les moralistes et les théoriciens militaires et, d'autre part, la réalité du comportement tel que le décrivent et l'expliquent les facteurs cognitifs, sociaux et psychologiques. Le contenu du cours, qui est tiré de la philosophie morale, de la psychologie et de la sociologie militaire, comprend des lectures et des discussions sur les sujets suivants : la fonction de la morale dans la vie en société et dans l'organisation; les grandes théories morales et les cadres de décisions que les moralistes ont établis pour faire la distinction entre le bien et le mal; les différences individuelles dans le développement moral et la cognition morale; les facteurs conjoncturels et organisationnels qui soit favorisent le comportement moral soit lui nuisent; les modèles psychologiques de la prise de décisions et de l'action morales; la nature du professionnalisme militaire et les obligations morales qui découlent du rôle social du militaire et du pouvoir légitime; la morale militaire et les codes de conduite militaires; les codes de conduite particuliers applicables en temps de guerre; et les conflits de valeurs et les dilemmes moraux inhérents au service militaire.
- Date de modification :