Instructeur-chef

Le Major Stéphane Daigle s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes dans la ville de Québec en tant que soldat. Après avoir complété sa formation de base à Saint-Jean-sur-Richelieu, il est transféré au 12e Régiment blindé du Canada comme homme d’équipage où il passera la majeure partie de sa carrière.

Fier membre du régiment blindé, le Maj Daigle a occupé divers postes au sein du régiment, notamment celui de chef d’équipage de reconnaissance, d’adjudant de troupe, d’adjudant des opérations d’escadron et régimentaire. Il occupe également le poste d’adjudant-maître sénior et aviseur technique du sergent-major régimentaire (SMR) ainsi que le poste de sergent-major au sein de deux escadrons. Durant ses années de service hors du régiment, le Maj Daigle a occupé de multiples postes d’instructeurs à l’École du Corps Blindé Royal Canadien, au QG du Centre d’instruction au Combat, au Collège Militaire Royal et au Centre d’Essai et d’Expérimentation en Munition (Centre de Recherche). Il a également été affecté à l’École du Corps Blindé Royal Canadien en tant que SMR ainsi qu’en tant qu’adjudant-chef adjoint du Corps Blindé. Par la suite, il fut affecté à l’Académie canadienne de la Défense où il agira en tant qu’adjudant-chef du développement professionnel des membres du rang et au Collège d’état-major de l’armée en tant qu’adjudant-chef de l’éducation professionnelle militaire. Avant d’accepter sa commission d’officier, le major Daigle occupait le poste de sergent-major de la 6e Brigade à Kingston.

Le Maj Daigle a participé à plusieurs déploiements opérationnels au sein des FAC, en 1990-1991 il prend part à l’Opération Snowgoose à Chypre avec le 12e Régiment blindé du Canada. En 1993, le Maj Daigle est déployé sur l’Opération Cavalier en Bosnie-Herzégovine avec le 2e R22R sous l’Organisation des Nations Unies et en 1995 avec le 3e R22R. En 1999-2000, il retourne en Bosnie-Herzégovine où il participe à l’Opération Palladium mais cette fois avec le 1er R22R sous l’organisation de l’OTAN. En 2008, il participe à l’Opération Athena à Kandahar en Afghanistan avec le 2e PPCLI en tant qu’adjudant d’escadron de reconnaissance blindé. En 2010-2011, il participe de nouveau à l’Opération Athena en Afghanistan avec le 1er R22R mais cette fois en tant que sergent-major d’escadron. En 2019-2020, il prend finalement part à l’Opération Calumet en Égypte en tant que Sergent-major de la Force opérationnelle.

Le Maj Daigle a complété le programme d’adjudant technique de l’armée. Il est également titulaire d’un certificat collégial en gestion et d’un diplôme universitaire en science militaire. Il est membre de l’Ordre de Mérite Militaire ainsi que reçu la mention élogieuse du Commandant de la Force Expéditionnaire du Canada. Le Maj Daigle est père de trois enfants et durant ses loisirs, il affectionne la course à pied, les randonnées et le golf.

Date de modification :