Programme de leadership intermédiaire (PLI)

L’objectif du programme de leadership intermédiaire (PLI) est de préparer les futurs maîtres de 1re classe (M1) et adjudants (adj) aux rôles de leadership, de gestion et de supervision associés à leur grade. Le cours couvre des sujets tels que le leadership, l’éthique et l’éthos, le contexte mondial et les opérations, le code de conduite et les règles d’engagement, ainsi que la justice militaire.

Le PLI comporte deux phases : une première phase d’apprentissage à distance de dix semaines et une autre en classe de trois semaines. La phase d’apprentissage à distance permet aux FAC d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés en matière de développement professionnel tout en limitant les répercussions sur les fonctions opérationnelles et la vie personnelle de ses membres.

Apprentissage à distance

La phase d’apprentissage à distance du PLI consiste en un cours d’une durée de dix semaines que le candidat doit suivre avant de participer à la portion en classe. Ce cours est offert en mode asynchrone, c’est-à-dire qu’un candidat peut le suivre à son rythme, sans horaire précis. Cette formule à distance offre un moyen souple et efficace d’apprendre sans avoir à se déplacer pour assister aux cours ou à respecter un horaire strict. Un fois inscrit, le candidat recevra une copie du manuel de cours qui contient tous les renseignements et le matériel requis, comme les leçons, le matériel de lecture et les instructions pour les travaux à effectuer dans le cadre du cours. Pendant toute la durée de sa démarche, le candidat demeure accompagné par un enseignant qui est disponible pour répondre aux questions du candidat et qui évaluera ses travaux.

Cette phase d’apprentissage à distance comprend environ 40 heures de cours et de travaux. Le matériel est divisé en quatre modules, qui sont divisés en leçons. Ces quatre modules sont :

  • La profession des Armes;
  • Le leadership;
  • Le contexte international, IIMP et C2; et
  • Le droit des conflits armés.

Ces modules permettront aux candidats d’avoir une meilleure compréhension des FAC, de la société et du monde dans lequel ils sont appelés à œuvrer. Afin de travailler efficacement dans un environnement militaire complexe, le personnel militaire des FAC doit pouvoir s’appuyer sur des ressources intellectuelles et des compétences spécifiques. Ce cours développe donc des aptitudes qui seront utiles au personnel militaire en dehors du contexte d’un cours d’histoire ou de science politique. Ces habiletés comprennent la capacité de faire des recherches, de lire de la documentation spécialisée et de rédiger une analyse. En préparant ses travaux, le candidat apprend à structurer et à expliquer ses idées sous la forme d’une argumentation rationnelle basée sur des faits concrets et des documents de référence.

Enfin, le PLI donne aux militaires du rang les outils nécessaires pour faire face aux défis d’un environnement en constante évolution. Les outils auxquels nous faisons référence sont les ressources intellectuelles, la pensée critique (jugement et raisonnement), et la capacité de communiquer et de comprendre la politique nationale et la doctrine militaire afin d’accomplir efficacement les opérations des FAC.

Apprentissage en classe

Le PLI comporte également une portion d’apprentissage en classe qui se déroule actuellement sous un format hybride. Cette portion dure trois semaines au total ; la première semaine se fait en classe virtuelle et est suivie immédiatement de deux semaines d’apprentissage en classe qui se déroule à l’Institut Osside sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Le programme est basé sur l’étude, les devoirs, les travaux de groupe et individuels, les discussions et les conférences données par les instructeurs et les conférenciers invités. Les principaux sujets abordés sont les suivants :

  • Le leadership;
  • La gestion ;
  • La communication orale et écrite ; et
  • Les connaissances générales sur les services.
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