Programme de leadership supérieur (PLS)

L’objectif du Programme de leadership supérieur est de préparer les futurs premiers maîtres de 1re classe et adjudants-chefs (pm 1/adjuc) à des responsabilités institutionnelles dans des postes de direction, d’état-major et de conseil. Le pm 1/adjuc assume un rôle unique au sein des FAC. Le rôle traditionnel du pm1/adjuc est d’agir en tant que gardien du corps des miltaires du rang et en tant que co-steward de la profession des armes des FAC. Le programme de leadership supérieur met l’accent sur les tâches qui ne dépendent pas des codes des professions militaires à l’intérieur des secteurs de responsabilités. De même, il est enseigné de manière à promouvoir les engagements pris par les FAC en matière d’auto-évaluation, d’apprentissage continu et d’amélioration, par le biais de l’éducation et de l’autodéveloppement.

Le PLS est offert en deux phases : une première dans une formule d’apprentissage à distance et l’autre, en classe à l’Institut Osside, sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Apprentissage à distance

La portion d’apprentissage à distance du programme de leadership senior (PLS) se déroule sur une période de dix semaines et doit être complétée avant de suivre la partie en classe. Ce cours est offert en mode asynchrone, c’est-à-dire qu’un candidat peut le suivre à son rythme, sans horaire précis. Cette formule à distance offre un moyen souple et efficace d’apprendre sans avoir à se déplacer pour assister aux cours ou à respecter un horaire strict. Une fois inscrit, le candidat recevra une copie du manuel de cours qui contient tous les renseignements et le matériel requis, comme les leçons, le matériel de lecture et les instructions pour les travaux à effectuer dans le cadre du cours. Pendant toute la durée de sa démarche, le candidat demeure accompagné par un enseignant qui est disponible pour répondre aux questions du candidat et qui évaluera ses travaux.

S’appuyant sur des méthodes d enseignement variées, comme les forums de discussion, cette portion d’apprentissage à distance comprend des modules portant sur le leadership institutionnel, la conduite des opérations dans les Forces canadiennes et l’organisation du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).

À la fin du cours, le candidat sera en mesure :

  • d’expliquer la profession des armes au Canada ;
  • de décrire le système de perfectionnement professionnel des FAC ;
  • de décrire le modèle général du système de la guerre et des conflits ;
  • d’identifier les principaux concepts de la Doctrine interarmées et combinée des FAC ;
  • de résumer les caractéristiques organisationnelles du MDN et des FAC ;
  • de résumer le rôle des FAC en tant qu’instrument de la politique gouvernementale.

Apprentissage en classe

La partie en classe du PLS dure trois semaines et se déroule à l’Institut Osside, sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean. Le programme est basé sur l’étude, les devoirs, les travaux de groupe et individuels, les discussions et les conférences données par les instructeurs et des conférenciers invités. Les principaux sujets abordés sont les suivants :

  • Diriger l’institution ;
  • Fournir des conseils sur la conduite des opérations et des activités ;
  • Donner son avis sur un plan ;
  • Communiquer oralement et par écrit ;
  • Gérer les ressources du ministère ; et
  • Les politiques.

Afin de travailler efficacement dans un environnement militaire complexe et incertain, tout le personnel militaire des FAC doit pouvoir s’appuyer sur des ressources intellectuelles et des compétences spécifiques. Les FAC ont besoin d’officiers et de militaires du rang dotés de capacités intellectuelles exceptionnelles, capables d’exercer un commandement efficace et possédant les compétences de leadership et de gestion requises dans le contexte militaire actuel. C’est pourquoi ce cours développe les aptitudes qui seront utiles aux candidats dans des domaines autres que les sujets couverts par le cours. Ces compétences comprennent la capacité de faire des recherches, de lire de la documentation spécialisée et d’écrire de façon critique. En préparant les travaux obligatoires du PLS, le candidat apprendra à structurer et à expliquer ses idées sous la forme d’une argumentation rationnelle basée sur des faits concrets et des documents de référence.

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