Programme de nominations supérieures (PNS)

L’objectif du programme de nominations supérieures est de préparer les premiers maîtres de 1re classe et les adjudants-chefs à assumer des responsabilités institutionnelles à des échelons supérieurs. Les sujets abordés comprennent la théorie de la guerre et la planification des opérations dans le contexte de sécurité actuel, la gouvernance civilo-militaire, la stratégie de sécurité nationale et la politique de défense canadienne, ainsi que la culture et le changement organisationnels.

L’objectif du PNS est double : réduire l’écart de connaissances entre les commandants supérieurs et leurs premiers maîtres de première classe/adjudants-chefs (pm 1/adjuc) et préparer les pm 1/adjuc à assumer des responsabilités institutionnelles plus importantes dans des postes de direction, d’état-major et de conseillers supérieurs. Ce programme fournit les outils dont les pm 1/adjuc nommés dans ces postes auront besoin pour exercer une influence sur les buts et objectifs stratégiques des FAC.

Les pm 1/adjuc ayant des nominations supérieures font partie intégrante des équipes de commandement de niveau supérieur. Ces mentors et leaders de l’institution, dotés d’une influence dont l’étendue et la portée sont accrues, possèdent des compétences spécifiques acquises par l’expérience des niveaux tactique et opérationnel dans leur environnement respectif. Les pm 1 et les adjuc ayant des nominations supérieures agissent en tant que conseillers de confiance auprès de leurs commandants et, afin de remplir ce rôle, ils doivent posséder un ensemble varié d’aptitudes, d’expertise, d’attributs et de compétences. Ce sont des agents de changement visionnaires et des leaders de leaders qui agissent en tant que confidents des officiers supérieurs des FAC. Ces leaders institutionnels comprennent leur rôle de gardien du corps des MR et de co-steward de la profession des armes. Les pm 1 et les adjuc ayant des nominations supérieures font preuve d’excellence aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique, en illustrant l’éthos militaire canadien avec ses liens de tradition, de camaraderie et de respect mutuel. Ils excellent lorsqu’ils sont mis au défi dans des situations caractérisées par le risque et l’ambiguïté, réussissant à réagir à des changements rapides et à intégrer de nouvelles idées de façon créative. La loyauté, le courage et l’intégrité des pm 1 et des adjuc ayant des nominations supérieures sont un exemple et une source de fierté pour tous les membres des FAC.

Le PNS comporte deux phases : une première phase d’apprentissage à distance et une autre en classe. La phase d’apprentissage à distance doit être terminée avant de participer à la phase en classe.

Apprentissage à distance

La phase d’apprentissage à distance du PNS se déroule sur une période de cinq semaine en mode asynchrone, c’est-à-dire qu’un candidat peut le suivre à son rythme, sans horaire précis. Cette formule à distance qui exploite offre un moyen souple et efficace d’apprendre sans avoir à se déplacer pour assister aux cours ou à respecter un horaire strict. Une fois inscrit, le candidat recevra une copie du manuel de cours qui contient tous les renseignements et le matériel requis, comme les leçons, le matériel de lecture et les instructions pour les travaux à effectuer dans le cadre du cours. Pendant toute la durée de sa démarche, le candidat demeure accompagné par un enseignant qui est disponible pour répondre aux questions du candidat et qui évaluera ses travaux.

La phase d’apprentissage à distance se compose de trois modules :

  • Théories de la guerre et planification opérationnelle dans l’environnement de sécurité actuel ;
  • Gouvernance civilo-militaire, stratégie de sécurité nationale et politique de défense du Canada ;
  • Culture et changement organisationnels : le rôle du premier maître de première classe/adjudant-chef (pm 1/adjuc) en tant que leader institutionnel.

À l’issue cette phase, le candidat sera en mesure d’atteindre les objectifs suivants :

  • Développer une compétence fonctionnelle dans les structures organisationnelles nationales et internationales, y compris leurs objectifs et leurs relations.
  • Agir en tant que membre à part entière de l’équipe de commandement.

Les lectures, les forums de discussion et le travail final permettront aux pm 1/adjuc d’acquérir des connaissances et d’approfondir leurs compétences analytiques. Les connaissances théoriques acquises dans le cadre de l’apprentissage à distance du PNS serviront de base sur laquelle les candidats pourront s’appuyer dans la phase du cours offerte en classe, où ils mettront ces compétences en pratique.

Apprentissage en classe

La portion du PNS offerte en classe dure une semaine et se déroule à l’Institut Osside, sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Le PNS est conçu de manière à enrichir les compétences intellectuelles de ceux qui se destinent à des fonctions supérieures et à les aider à traiter des problèmes de nature conceptuelle et ambiguë ainsi qu’à mieux comprendre les défis auxquels leur commandant sera appelé à faire face.

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