2017

Les articles ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Pertinence de la théorie de la guerre juste entre éthique de conviction et éthique de responsabilité

Ce texte est une tentative pour évaluer la pertinence de la théorie de la guerre juste dans le contexte des guerres contemporaines et de l’usage de la violence politique en général. Il est proposé de tenir compte de la distinction entre éthique de conviction et éthique de responsabilité dans le cadre de l’application de la théorie de la guerre juste.


Expecting Uncertainty: Approaching security environment complexity with humility and conceptual flexibility
(anglais seulement)

L’environement de sécurité est complexe et difficile à comprendre. Cet article propose que les concepts de problèmes pernicieux, « la théorie systémique » ainsi que de système adaptif complexe peuvent aider à comprendre la complexité de ce qui arrive à l’échelle mondiale. Le texte suggère égalementque les « processus de conception » mis de l’avant récemment dans les réseaux académiques militaires offrent des avantages et devraient être utilisés pour coordonner les efforts militaires multinationales et pan-gouvernementales. Il suggère aussi que l’humilité est la compétence clé au plan de la culture individuelle et des équipes chargées de faire face à la complexité de l’environement sécuritaire mondial objectivement difficile à comprendre.

Date de modification :