2023

Les articles ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

La victoire et l’honneur : l’ambiguïté du concept de victoire et son utilisation comme objectif stratégique
(Guillaume Imbeault)

Ce texte analyse et commente un article du Lgén Jennie Carignan ainsi que les critiques de ses idées.

Addressing Hateful Conduct in the context of the Canadian Armed Forces (CAF): The CAF Hateful Conduct Policy & the CAF Harassment and Discrimination Survey: Hateful conduct and extremism results
(Anglais seulement)
(Justin Wright, Dr. Manon LeBlanc, Dr. Jennifer Peach, Chadley Wagar, et François Leconte)

Résumé : Les incidents présumés et signalés selon lesquels des membres des Forces armées canadiennes (FAC) s'affilieraient à des groupes haineux ou feraient la promotion d'idéologies extrémistes sont une préoccupation pour les FAC. Cette préoccupation a donné lieu à une réponse politique rapide et robuste, à la mise en place d’un nouveau système de suivi des incidents de conduite haineuse et à une série continue de communications et de directives de la part des hauts dirigeants de l’ensemble des FAC. Pour compléter la réponse politique des FAC aux comportements haineux, plusieurs questions sur la connaissance et l'exposition aux comportements haineux, et plus particulièrement à l'extrémisme, ont été ajoutées à l'Enquête des FAC sur le harcèlement et la discrimination (CAFHDS). Les comportements examinés comprenaient la promotion de croyances sur la supériorité raciale, la participation à des discours haineux à motivation idéologique, la promotion de la haine en ligne sur les réseaux sociaux, l’affiliation à des groupes haineux ou à des extrémistes et les tentatives de recruter d’autres membres des FAC dans des groupes extrémistes. Au total, 4 715 membres de la Force régulière et 1 215 membres de la Première réserve ont répondu au sondage entre octobre 2020 et février 2021. En général, peu de membres connaissaient d’autres membres des FAC, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur unité, qui étaient affiliés à des groupes extrémistes. Les discours haineux et les messages ou images haineux ou extrémistes publiés sur les réseaux sociaux par un membre des FAC étaient les comportements les plus fréquemment signalés. Ces résultats sont parmi les premiers du genre à être recueillis auprès d’une population des FAC, et ils fournissent un premier indicateur de la prévalence des comportements haineux et de l’extrémisme au sein des FAC.

Date de modification :