2021

Les articles ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Le Saint-Laurent au cœur de la nation
(Marc Imbeault,)

Autour de la notion symbolique de nation et de la réalité géographique du Saint-Laurent, différentes perspectives sur l’avenir politique du Québec sont analysées en tenant compte des concepts philosophiques de déterminisme et de liberté.

La CAQ sur le respirateur artificiel : la pandémie fragilise la domination caquiste
(Guillaume Imbeault)

Dans ce texte, l’auteur montre comment la Coalition Avenir Québec a coupé l’herbe sous le pied des autres formations politiques au Québec en reformulant l’autonomisme héritée de l’ère duplessiste, mais que l’élection de 2022 pourrait montrer les limites de cette stratégie en raison notamment de l’émergence du Parti conservateur du Québec.

L’aveuglement volontaire des résignés
(Paul St-Pierre Plamondon)

Dans ce texte l’auteur tente de montrer que le fédéralisme mène à des échecs et qu’il est nécessaire que le Québec ait le courage d’assumer à l’avenir les pleins pouvoirs.

La droite peut contribuer au débat sur l’environnement
(André Valiquette)

Ce texte tente de montrer la pertinence d’une approche fondée sur l’être humain pour l’avenir du Québec. L’auteur insiste sur la nécessite de la cohérence, de l’utilisation rationnelle des ressources et d’une approche vraiment libérale en matière économique.

Manifeste du Nouveau Mouvement pour le Québec
(Jocelyn Desjardins)

Ce texte reprend le manifeste publié par le Nouveau Mouvement pour le Québec publié en 2011 avec une préface qui en situe l’objectif et la place dans l’histoire du mouvement souverainiste.

Date de modification :