2020

Les articles ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Post-Modernity Military Virtues
(anglais seulement)
(Igor Sidhartha Boëchat)

Tout au long des siècles, depuis l’Antiquité classique, les valeurs militaires se sont transmises de génération en génération, par le biais des écoles et des corps militaires. À l’époque contemporaine, dans le contexte de la postmodernité, toutes les valeurs de la culture occidentale, et en particulier les valeurs militaires, se sont trouvées remises en cause. Dans ce texte, je m’interroge sur la question de savoir si ces valeurs sont encore valides et, si oui, sur ce qui devrait être fait pour les préserver.

Le « paradoxe politique » aujourd’hui
(Marc Imbeault)

Ce texte porte sur le but de l’action politique qui est la paix et sur le moyen qu’elle utilise pour y arriver, la violence. Ce paradoxe marque l’histoire politique depuis ses origines et est à la source de la réflexion des philosophes Julien Freund et Paul Ricoeur. Cet article est un commentaire et une actualisation de leurs travaux à la lumière de la situation contemporaine.

Date de modification :