Description des cours préuniversitaires
101-223-ST – Biologie humaine
101-223-ST
Biologie humaine
Descriptif : Le cours de Biologie humaine vise à initier les étudiantes et les étudiants aux principales structures et fonctions biologiques du corps humain ainsi qu’à leurs effets sur ses comportements. Cette initiation débute au niveau microscopique, avec la cellule, et se termine avec une vision macroscopique de l’organisme dans sa totalité. Le cours se concentre sur l’incidence des systèmes endocrinien, nerveux et reproducteur sur l’homéostasie ou sur les comportements humains.
101-SN1-RE – Biologie cellulaire
101-SN1-RE
Biologie cellulaire
Descriptif : Le cours Biologie cellulaire vise à initier les étudiantes et étudiants aux concepts fondamentaux de la biologie cellulaire. Il permet d’apprécier l’importance de la cellule comme composante de base et centre d’organisation du vivant, de comprendre les processus liés au cycle cellulaire et les fonctions du métabolisme sur ce dernier. Le cours explore aussi les bases de la génétique, permettant ainsi aux étudiantes et étudiants d’appréhender l’expression différentielle des gènes menant à la synthèse des protéines et la variation génétique des organismes vivants. Le cours donne également l’occasion de mettre en pratique une démarche expérimentale rigoureuse afin de vérifier en laboratoire les concepts étudiés en classe.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : aucun
101-SN2-RE - Écologie et évolution
101-SN2-RE
Écologie et évolution
Descriptif : Le cours Écologie et évolution vise à initier les étudiantes et les étudiants aux concepts fondamentaux de l’écologie et de l’évolution. Il permet d’explorer les interactions entre les êtres vivants et les systèmes écologiques. Ce cours présente les mécanismes d’évolution, la diversité des organismes et les notions de base de l’écologie. Il aborde aussi les interactions entre les espèces vivantes dans un écosystème ainsi que les interactions entre les humains et la biosphère. Ainsi, le cours amène les étudiantes et étudiants à réfléchir au rôle de l’activité humaine dans les enjeux environnementaux.
Pondération : 2-1-2
Unités : 1⅔
Préalables : aucun
201-1M3-ST - Compléments de mathématiques
201-1M3-ST
Compléments de mathématiques
Descriptif : Le cours Compléments de mathématiques vise à initier les étudiantes et étudiants aux bases de l’algèbre et des fonctions réelles. Après une révision des bases du calcul algébrique, le cours explore les propriétés des fonctions réelles, la résolution d’équations et d’inéquations, ainsi que la résolution de problèmes liés à ces notions. Ce cours vise aussi à bien outiller les étudiantes et étudiants en leur permettant de développer les habiletés mathématiques nécessaires pour le cours Calcul différentiel (201-1M5-ST) et le cours Calcul intégral (201-SN3-RE).
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : PA TS_SN5 ou PA MAT 536
201-1M5-ST - Calcul différentiel
201-1M5-ST
Calcul différentiel
Descriptif : Le cours Calcul différentiel vise à initier les étudiantes et étudiants aux principes fondamentaux du calcul différentiel. Le cours explore la limite d’une fonction, la fonction dérivée de même que des méthodes du calcul différentiel utilisées pour étudier les fonctions. Le cours vise aussi à amener les étudiantes et étudiants à produire des graphiques, à utiliser des concepts et des méthodes du calcul différentiel, ainsi qu’à mettre en application des stratégies de résolution de problèmes.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2⅔
Préalables : PA TS_SN5 ou PA MAT 536
201-4M4-ST - Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
201-4M4-ST
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Descriptif : Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle vise à initier les étudiantes et étudiants aux principes fondamentaux de l’algèbre linéaire. Le cours explore les vecteurs euclidiens et les matrices, ainsi que leurs applications dans le domaine des mathématiques. Le cours vise à amener les étudiantes et étudiants à résoudre des systèmes d’équations et à être en mesure d’utiliser des concepts et des méthodes de l’algèbre linéaire, de même que des stratégies de résolution de problèmes.
Pondération : 3-2-2
Unités : 2
Préalables : aucun
201-SN1-RE - Probabilités et statistiques
201-SN1-RE
Probabilités et statistiques
Descriptif : Le cours Probabilités et statistiques vise à initier les étudiantes et étudiants aux concepts fondamentaux liés aux probabilités et aux statistiques. Il permet de développer l’habileté des étudiantes et étudiants à utiliser des méthodes de statistiques descriptives pour traiter des données, des concepts de probabilités pour calculer la probabilité d’un événement et des méthodes d’inférence statistique pour caractériser une population. De plus, le cours vise à amener les étudiantes et étudiants à déterminer la nature et l’intensité du lien entre deux variables.
Pondération : 2-1-2
Unités : 1⅔
Préalables : aucun
201-SN3-RE - Calcul intégral
201-SN3-RE
Calcul intégral
Descriptif : Le cours Calcul intégral vise à initier les étudiantes et étudiants aux principes fondamentaux du calcul intégral. Lecours explore la production de graphiques ainsi que des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes liés à la limite d’une fonction, à l’intégrale définie d’une fonction et à des fonctions en séries de puissances. Le cours vise à amener les étudiantes et étudiants à utiliser les notions de dérivées et de limites précédemment acquises dans le cours Calcul différentiel (201-1M5-ST) pour résoudre des problèmes liés au calcul intégral.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : PA 201-1M5-ST
201-C23-ST - Compléments de mathématiques
201-C23-ST
Compléments de mathématiques
Descriptif : Le cours Compléments de mathématiques vise à initier les étudiantes et les étudiants aux concepts mathématiques de base. Il aborde des notions d’algèbre, de logique et certaines fonctions réelles. Le cours permet de développer les compétences des étudiantes et étudiants à appliquer les mathématiques dans diverses situations. Il vise aussi à les amener à reconnaître le rôle des mathématiques dans la société et dans les Forces armées canadiennes.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
201-313-ST - Statistiques appliquées en sciences humaines
201-313-ST
Statistiques appliquées en sciences humaines
Descriptif : Le cours Statistiques appliquées en sciences humaines vise à initier les étudiantes et étudiants aux concepts fondamentaux liés aux probabilités et aux statistiques. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer sa compétence à se représenter et à analyser des données, à prendre des décisions basées sur des calculs de probabilités et de statistiques, et à établir des liens entre différentes variables, le tout dans le contexte de problèmes issus des sciences humaines.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
202-SN1-RE - Chimie générale
202-SN1-RE
Chimie générale
Descriptif : Le cours Chimie générale vise à initier les étudiantes et étudiants aux concepts fondamentaux essentiels à la compréhension des propriétés de la matière et des transformations chimiques. Parmi ces savoirs, le cours explore le modèle atomique ainsi que les propriétés des éléments du tableau périodique. De plus, il permet aux étudiantes et étudiants d’approfondir leur connaissance de la structure des molécules et de la représentation tridimensionnelle de ces dernières. Il aborde aussi les notions d’orbitales et les structures de Lewis. Le cours couvre également l’étude des réactions chimiques afin d’illustrer les concepts de réactifs limitants et de rendement réactionnel. Des expériences de laboratoire illustrent et approfondissent le contenu théorique du cours et initient les étudiantes et étudiants à de nouvelles techniques expérimentales.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2⅔
Préalables : PA CHI504 ou PA CHI534
202-SN2-RE - Chimie des solutions
202-SN2-RE
Chimie des solutions
Descriptif : Le cours Chimie des solutions vise à initier les étudiantes et étudiants aux propriétés des solutions ainsi qu’aux phénomènes de l’équilibre et de la cinétique des réactions chimiques en solution. Le cours comporte plusieurs expériences en laboratoire qui servent à vérifier quelques propriétés physiques et chimiques des solutions. Les laboratoires aident les étudiantes et étudiants à comprendre les éléments théoriques abordés en classe, tout en les initiant à de nouvelles techniques expérimentales. Les situations d’apprentissage favorisent le développement du raisonnement scientifique, la faculté de résoudre des problèmes ainsi que la capacité d’effectuer des mesures expérimentales.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : PA CHI504 ou PA CHI534
202-4C4-ST - Compléments de chimie
202-4C4-ST
Compléments de chimie
Descriptif : Le cours Compléments de chimie explore les notions de base en chimie organique et en biochimie ainsi que certains sujets de chimie physique, d’électrochimie et de chimie nucléaire. Le cours est divisé en cinq modules qui abordent les notions de base de chacune des sous-disciplines de la chimie précitées. Le premier module explore l’électrochimie, tandis que le second module aborde les notions de thermodynamique chimique et de transformations d’état. Le troisième et le quatrième module étudient les principes essentiels de la chimie organique, des polymères et de la biochimie. Le cinquième module traite de certaines notions de chimie nucléaire et militaire. Des expériences de laboratoire illustrent le contenu théorique du cours et initient les étudiantes et étudiants à de nouvelles techniques expérimentales.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : aucun
203-SN2-RE - Électricité et magnétisme
203-SN2-RE
Électricité et magnétisme
Descriptif : Le cours Électricité et magnétisme vise à initier les étudiantes et étudiants aux lois et aux principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme. Le cours explore des situations et des phénomènes liés à l’électrostatique, à l’électrocinétique, au magnétisme et à l’induction électromagnétique. Les notions de force, d’énergie et de puissance acquises par les étudiantes et étudiants dans le cours Mécanique (203-SN1-RE) sont appliquées au domaine de l’électricité.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : PA 203-2P5-ST
203-2P5-ST - Mécanique
203-2P5-ST
Mécanique
Descriptif : Le cours Mécanique vise à initier les étudiantes et étudiants aux principes fondamentaux de la mécanique classique. Parmi ces principes, le cours explore la cinématique de translation et de rotation, les lois de la dynamique de translation et de rotation, et les principes de conservation de l’énergie des systèmes. Des expériences de laboratoire illustrent et approfondissent le contenu théorique du cours. Dans le cadre des exercices de laboratoire, les étudiantes et étudiants apprennent à utiliser des techniques de prise de mesure, à traiter et à interpréter des données avec rigueur ainsi qu’à rédiger des rapports de laboratoire selon les normes établies.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2⅔
Préalables : PA PHY504 ou PA PHY534, et RE 201-1M5-ST
203-4P5-ST - Ondes et physique moderne
203-4P5-ST
Ondes et physique moderne
Descriptif : Le cours Ondes et physique moderne vise à initier les étudiantes et étudiants aux lois et aux principes fondamentaux de la physique des ondes et de la physique moderne. Le cours explore les caractéristiques des comportements oscillatoires et ondulatoires ainsi que leurs rôles dans des phénomènes mécaniques, acoustiques, optiques et atomiques. Les concepts centraux de la physique quantique de même que les enjeux environnementaux en lien avec les phénomènes radiatifs et énergétiques font aussi partie des notions abordées dans ce cours.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2⅔
Préalables : PA 203-SN2-RE
242-GEB-03 - Dessin technique
242-GEB-03
Dessin technique
Descriptif : Le cours Dessin technique vise à initier les étudiantes et étudiants du cheminement Génie du programme Sciences de la nature aux diverses techniques du dessin appliqué à la conception en génie. Le cours mise principalement sur la visualisation et la communication graphique employant le croquis sur papier et les méthodes assistées par ordinateur. Il permet aussi de développer les habiletés des étudiantes et étudiants à utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur.
Pondération : 1-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
300-112-ST - Initiation à la méthodologie des sciences humaines
300-112-ST
Initiation à la méthodologie des sciences humaines
Descriptif : Le cours Initiation à la méthodologie des sciences humaines vise à développer les bases des savoirs méthodologiques généraux et propres aux sciences humaines. Le cours développe différentes habiletés nécessaires au travail intellectuel en sciences humaines : la recherche documentaire, l’analyse de la crédibilité des sources, l’interprétation des différents types de textes, la rédaction de différents types de textes adaptés au domaine d’études, le travail d’équipe, la communication orale et l’exploitation des technologies actuelles en sciences humaines.
Pondération : 1-1-1
Unités : 1
Préalables : CO 330-114-ST
300-224-ST - Analyse qualitative appliquée
300-224-ST
Analyse qualitative appliquée
Descriptif : Le cours Analyse qualitative appliquée vise à approfondir les habilités méthodologiques des étudiantes et des étudiants et à les initier aux méthodes de recherche qualitative en sciences humaines. Le cours développe les savoir-faire nécessaires à la réalisation d’une recherche qualitative, de l’élaboration de la problématique à la communication des résultats, le tout dans le respect de l’éthique de recherche. Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre ce que représente la recherche qualitative en sciences humaines et les amène à être en mesure de juger de la fiabilité d’informations découlant de l'utilisation de méthodologies qualitatives dans le cadre de leurs études.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : PA 300-112-ST
300-334-ST - Analyse quantitative appliquée
300-334-ST
Analyse quantitative appliquée
Descriptif : Le cours Analyse quantitative appliquée vise à développer la numératie des étudiantes et des étudiants afin qu’elles ou ils saisissent l’utilité et la portée des données chiffrées à l’interprétation de réalités humaines. Pour ce faire, il aborde les différentes méthodes de collecte de données quantitatives, ce qui les distingue des données qualitatives et la formulation d’une hypothèse opérationnelle. De plus, le cours développe les savoir-faire nécessaires au traitement et à l’analyse des données quantitatives à l’aide d’outils statistiques, ainsi qu’à la généralisabilité et à l’interprétation des résultats.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : PA 300-224-ST
300-403-ST - Intégration des acquis en sciences humaines
300-403-ST
Intégration des acquis en sciences humaines
Descriptif : Le cours Intégration des acquis en sciences humaines vise à réinvestir les différents savoirs et les savoir-faire méthodologiques et disciplinaires que l’étudiante ou l’étudiant a développés tout au long du programme en sciences humaines. Le cours permet de réaliser un projet de recherche original en sciences humaines intégrant un minimum de trois disciplines. Pendant la session, l’étudiante ou l’étudiant travaille de manière autonome sur un sujet de son choix, mais est encadré par l’enseignante ou l’enseignant.
Pondération : 1-2-3
Unités : 2
Préalables : PA 300-334-ST, et trois cours parmi : PA 330-114-ST, PA 383-123-ST, PA 350-303-ST, PA 320-203-ST, PA 385-213-ST, PA 387-323-ST
300-424-ST - Politique et enjeux contemporains
300-424-ST
Politique et enjeux contemporains
Descriptif : Le cours Politique et enjeux contemporains vise à examiner des enjeux contemporains en lien avec les relations internationales, le tout dans une perspective multidisciplinaire. Il présente les approches théoriques des relations internationales et l’utilité de ces approches pour décrire et analyser les événements internationaux. Le cours met l’accent sur l’identification et l’analyse des causes sous-jacentes des conflits et vise à développer une réflexion critique quant aux débats et aux problèmes qui façonnent actuellement les affaires internationales. La science politique est mise de l’avant, mais des concepts provenant de l’économie, de la géographie, de l’histoire, de la psychologie et de la sociologie sont aussi approfondis et utilisés afin de mieux comprendre des enjeux contemporains.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2⅓
Préalables : PA 385-213-ST, et un parmi : PA 330-114-ST, PA 383-123-ST, PA 350-303-ST, PA 320-203-ST, PA 387-323-ST
320-203-ST - Initiation à la géographie
320-203-ST
Initiation à la géographie
Descriptif : Le cours Initiation à la géographie vise à initier les étudiantes et étudiants à l’étude de la géographie et des liens qu’elle dessine entre les phénomènes humains et les espaces géographiques. Ainsi, le cours explore les relations entre les composantes naturelles de divers milieux géographiques et les composantes humaines et sociales qui en relèvent. Le cours permet aussi l’apprentissage de la démarche géographique, développant ainsi la capacité des étudiantes et des étudiants à interpréter l’espace géographique et les documents propres au domaine d’études.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
330-114-ST - Initiation à l’histoire du monde
330-114-ST
Initiation à l’histoire du monde
Descriptif : Le cours Initiation à l’histoire du monde vise à initier les étudiantes et étudiants à l’histoire des origines du monde contemporain. Entre autres, le cours aborde les héritages historiques antérieurs au XVe siècle de même que les éléments fondamentaux de l’histoire moderne, du XVe siècle à nos jours. Le tout est étudié à travers la pluralité des réalités historiques à l’échelle planétaire et à travers la diversité des rapports historiques entre les sociétés de plusieurs régions du monde. Ainsi, le cours amène les étudiantes et étudiants à comprendre l’impact d’événements historiques clés sur la formation de l’Occident et du monde moderne et contemporain.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2⅓
Préalables : CO 300-112-ST
330-423-ST - Histoire du Canada
330-423-ST
Histoire du Canada
Descriptif : Le cours Histoire du Canada permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir ses connaissances en histoire. Il s’intéresse à l’étude de l’histoire du Canada du XVIe siècle au début du XXIe siècle, aux grandes lignes de son évolution et aux moments clés de son histoire. Entre autres, le cours aborde sous différents angles : la formation de la colonie, la transformation et le développement du Canada, le jeu des puissances et des nationalismes, la dualité canadienne et les différences régionales. Le cours Histoire du Canada permet aussi le réinvestissement des méthodes de recherche développées dans les cours d’initiation et de méthodologie.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : PA 330-114-ST
340-101-MQ - Philosophie et rationalité
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
Descriptif : Le premier cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Pondération : 3-1-3
Unités : 2⅓
Préalables : aucun
340-102-MQ - L’être humain
340-102-MQ
L’être humain
Descriptif : Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Ce cours apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Pondération : 3-0-3
Unités : 2
Préalables : PA 340-101-MQ
340-P03-ST - Éthique et politique
340-P03-ST
Éthique et politique
Descriptif : Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : PA 340-102-MQ
350-303-ST - Initiation à la psychologie
350-303-ST
Initiation à la psychologie
Descriptif : Le cours Initiation à la psychologie vise à initier les étudiantes et étudiants à l’étude de la psychologie. Ainsi, le cours explore les différentes méthodes de recherche ainsi que les différents champs d’application de la psychologie. Il étudie les perspectives théoriques propres à la discipline dans le but de développer la compréhension des processus psychobiologiques, cognitifs et affectifs à la base des comportements et processus mentaux. Cet apprentissage est accompli à travers l’étude de diverses thématiques et approches relevant de la psychologie, et en discutant de leurs applications dans la vie quotidienne.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
350-413-ST - Phénomènes psychologiques et société
350-413-ST
Phénomènes psychologiques et société
Descriptif : Le cours Phénomènes psychologiques et société vise à enrichir et à approfondir les notions de base en psychologie tout en développant des acquis plus spécifiques qui relèvent du domaine de la psychologie sociale. Il permet d’explorer l’impact de la vie en société sur les comportements des individus.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : PA 350-303-ST
350-C13-ST - Introduction à la psychologie
350-C13-ST
Introduction à la psychologie
Descriptif : Le cours Introduction à la psychologie vise à initier les étudiantes et les étudiants à l’étude de la psychologie. Ainsi, le cours explore différentes approches et différents champs d’application de la psychologie pour aborder diverses questions contemporaines. Cet apprentissage est accompli en étudiant des thématiques et approches relevant de la psychologie et en discutant de leurs applications dans la vie quotidienne.
Pondération : 3-0-3
Unités : 2
Préalables : aucun
360-3S4-ST - Éléments de science du climat
360-3S4-ST
Éléments de science du climat
Descriptif : Le cours Éléments de science du climat vise à initier les étudiantes et étudiants à la science du climat. Comme il s’agit d’un domaine interdisciplinaire, la structure du cours de même que les thèmes étudiés peuvent varier d’une session à l’autre, selon l’enseignante ou l’enseignant responsable. Par exemple, le cours pourrait être enseigné à partir du champ d’expertise d’une ou d’un seul enseignant, ou avec la collaboration de plusieurs enseignantes et enseignants afin d’étudier la contribution de différentes disciplines à la compréhension de la science du climat. Le cours aborde d’abord les concepts de base nécessaires à la compréhension de la science du climat. Puis, en fonction des orientations choisies par l’enseignante ou l’enseignant responsable du cours, le cours peut étudier différentes thématiques liées à la science du climat.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : aucun
360-4S3-ST - Intégration des acquis
360-4S3-ST
Intégration des acquis
Descriptif : Le cours Intégration des acquis est porteur de l’épreuve synthèse du programme de Sciences de la nature. Dans le cadre du cours, les étudiantes et les étudiants sont amenés à mobiliser les compétences qu’elles ou ils ont développées dans le cadre du programme ou qu’elles ou ils sont en train de développer en cours de session. Elles ou ils sont en effet amenés à déterminer un projet de recherche impliquant au moins deux disciplines scientifiques. Le projet est réalisé tout au long du cours dans le but de présenter le fruit de leurs recherches et de leur travail lors d’une présentation devant un comité scientifique en fin de session.
Pondération : 0-3-3
Unités : 2
Préalables : PA 201-1M5-ST, PA 203-2P5-ST, PA 202-SN1-RE, PA 101-SN1-RE, et trois cours parmi PA 420-SN1-RE, PA 202-SN2-RE, PA 201-SN3-RE, PA 201-SN1-RE, PA 203-SN2-RE, PA 101-SN2-RE, PA 360-3S4-ST, PA 242-GEB-03
383-123-ST - Initiation à l’économie
383-123-ST
Initiation à l’économie
Descriptif : Le cours Initiation à l’économie vise à initier les étudiantes et étudiants aux concepts de base de la macroéconomie nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur les citoyens, les entreprises et les ordres du gouvernement. Le cours explore le fonctionnement général des marchés et les indicateurs économiques les plus courants utilisés pour décrire la conjoncture économique. Le cours explore notamment la détermination de variables comme le produit intérieur brut (PIB), l’indice des prix à la consommation (IPC), ’intérêt et le taux de change. Il s’intéresse aussi à des thèmes spécifiques comme l’emploi, le chômage et l’inflation. De plus, il permet aux étudiantes et étudiants d’apprécier la manière dont les politiques fiscales et monétaires visent à régler certains enjeux économiques de la vie en société.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
383-413-ST - Questions contemporaines en économie
383-413-ST
Questions contemporaines en économie
Descriptif : Le cours Questions contemporaines en économie permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en économie. En plus de réinvestir les connaissances acquises dans le cours d’Initiation à l’économie, le cours aborde les théories et les concepts propres à la microéconomie. Ainsi, le cours aborde la manière dont la dynamique des coûts et bénéfices mène à la prise de décisions, et ce, tant sur les plans individuel et institutionnel, qu’en ce qui a trait aux entreprises. Ce cours explore aussi comment les choix des consommateurs et des producteurs engendrent l'offre et la demande tout en examinant, par exemple, le rôle du système de prix en tant que source de renseignements et de mesures incitatives.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : PA 383-123-ST
385-213-ST - Initiation à la science politique
385-213-ST
Initiation à la science politique
Descriptif : Le cours Initiation à la science politique vise à initier les étudiantes et étudiants aux concepts théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des phénomènes politiques. Il étudie les dimensions politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle et les grands courants de pensée associés à la discipline. Il s’intéresse aussi à la distinction des composantes et au fonctionnement des institutions politiques, ainsi qu’au rôle et à l’influence des divers acteurs de la vie politique.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
387-323-ST - Initiation à la sociologie
387-323-ST
Initiation à la sociologie
Descriptif : Le cours Initiation à la sociologie vise à initier les étudiantes et étudiants à l’étude de la sociologie. Ainsi, le cours explore l’évolution de la sociologie et de ses principales perspectives théoriques, de son émergence à son application contemporaine. De plus, il étudie les phénomènes et enjeux sociaux contemporains en utilisant une diversité de points de vue liés à la discipline.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
420-GEA-03 - Initiation à l’informatique
420-GEA-03
Initiation à l’informatique
Descriptif : Le cours Initiation à l’informatique pour les sciences humaines vise à développer les habiletés nécessaires à l’utilisation d’outils informatiques à des fins d’usage courant. Le cours permet d’acquérir les notions de base pour exploiter les quatre catégories principales de logiciels de bureautique couramment utilisés au sein d’entreprises et à la Défense nationale, soit le traitement de texte, le tableur, le logiciel de présentation et la base de données. La suite bureautique Microsoft Office, qui comprend les logiciels Word, PowerPoint et Excel, est utilisée. Le cours offre aussi une initiation aux concepts de la programmation.
Pondération : 1-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
420-SN1-RE - Programmation en sciences
420-SN1-RE
Programmation en sciences
Descriptif : Le cours Programmation en sciences vise à initier les étudiantes et étudiants à la programmation informatique afin de les amener à automatiser la résolution de problèmes. Bien que le cours permette le développement de l’habileté à utiliser le langage de la programmation (codage), il met l’accent sur le processus derrière la programmation : l’analyse des concepts impliqués dans le problème, la planification de la résolution, mais aussi la validation de la résolution à l’aide de plusieurs tests. Il contribue ainsi au développement de l’esprit d’analyse et de la capacité de résoudre des problèmes. Il développe aussi certains outils techniques utiles dans plusieurs autres cours du programme Sciences de la nature.
Pondération : 1-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
601-101-MQ - Écriture et littérature
601-101-MQ
Écriture et littérature
Descriptif : Ce cours est conçu de façon à satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et à répondre aux besoins spécifiques du ministère de la Défense nationale. Il s’agit du premier cours de littérature d’une séquence de quatre cours obligatoires de la formation générale de niveau collégial. De manière générale, ce cours vise à développer les compétences de l'étudiant en matière de savoir-lire et de savoir-écrire, tout en travaillant à étoffer son bagage culturel. Il l'expose à un certain nombre de textes importants de l’histoire de la littérature francophone sans négliger de le mettre en contact avec des textes contemporains.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2⅓
Préalables : PA FRA5
601-102-MQ - Littérature et imaginaire
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
Descriptif : Ce cours est conçu de façon à satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’aux besoins spécifiques du ministère de la Défense nationale. Il s’agit du deuxième cours de littérature d’une séquence de quatre cours obligatoires dans le cadre de la formation générale de niveau collégial. De manière générale, ce cours vise à parfaire les compétences de l'étudiant en matière de savoir-lire et de savoir-écrire, tout en travaillant à étoffer son bagage culturel par la lecture d’œuvres marquantes de l’histoire littéraire francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Pondération : 3-1-3
Unités : 2⅓
Préalables : PA 601-101-MQ
601-103-MQ - Littérature québécoise
601-103-MQ
Littérature québécoise
Descriptif : Ce cours est conçu de façon à satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et à répondre aux besoins spécifiques du ministère de la Défense nationale. Il s’agit du troisième cours de français, langue d’enseignement et littérature, de la séquence de quatre cours obligatoires de la formation générale de niveau collégial. Au terme de ce cours aura lieu l’Épreuve uniforme de français (ÉUF), qui vise à évaluer les connaissances et les compétences développées au terme de ces trois premiers cours. De manière générale, ce cours vise à initier l'étudiant à la littérature québécoise. En plus de lui donner des repères historiques, il l'expose à un certain nombre d’œuvres importantes de la production littéraire du Québec, sans négliger de le mettre en contact avec des textes contemporains.
Pondération : 3-1-4
Unités : 2⅔
Préalables : PA 601-102-MQ
601-P14-ST - Communication écrite et orale
601-P14-ST
Communication écrite et orale
Descriptif : Ce cours est le dernier des quatre cours obligatoires de français langue d’enseignement de la formation collégiale. Bien que l'étudiant le suive tout juste après avoir fait l’épreuve uniforme de français (ÉUF), il s’avère néanmoins nécessaire à l’obtention du Diplôme d’études collégiales (DEC). Ce cours s’inscrit dans le prolongement des trois précédents cours de littérature et s’appuie sur les compétences développées en matière de savoir-lire et de savoir-écrire, soit la capacité d’observation, d’analyse, de synthèse et de critique de l'étudiant de même que sa maîtrise des règles de base du discours et de l’argumentation. Comme dans les cours précédents, l’ouverture à la culture, l’appréciation d’œuvres variées et le développement d’une sensibilité esthétique s’avèrent essentiels afin de permettre à l'étudiant d’intégrer les acquis de la culture et de mieux se situer par rapport à son milieu culturel. De la même façon, la maîtrise de la langue comme outil de pensée et de communication constitue un objectif central du cours. De manière générale, ce cours met l’accent sur la mise en œuvre de stratégies de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et sur le développement de compétences transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées au champ d’études de l'étudiant.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : aucun
109-101-MQ Activité physique et santé (Ensemble 1)
109-CMR-14 - Éducation physique et santé
109-CMR-14
Éducation physique et santé
Descriptif : Ce cours vise à donner à l'étudiant les bases générales en entrainement. L'étudiant voit les notions d’échauffement, de technique de course à pied, d’entrainement cardiovasculaire et musculaire, d’anatomie et de flexibilité. À la fin de ce cours, l'étudiant est capable de bien s’échauffer selon l’activité physique pratiquée et de s’entrainer de façon adéquate afin d’éviter les blessures. Il comprend également l’importance d’une bonne posture, d’une bonne santé globale et d’une bonne exécution des différents exercices auxquels il sera confronté dans sa future carrière.
Pondération : 1-1-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-102-MQ Activité physique et efficacité (Ensemble 2)
Un choix parmi ces cours :
109-CMR-B1 - Basketball débutant
109-CMR-B1
Basketball débutant
Descriptif : Ce cours de l’ensemble deux vise à évaluer la progression en activité physique. De plus, ce cours sert à initier l’étudiant aux différentes techniques d’entraînement et de basketball afin qu’il prenne les moyens nécessaires pour devenir plus efficace. Les cours seront axés sur la manipulation et le contrôle du ballon, la technique de passes et tirs ainsi que le développement de la vision du jeu. L’étudiant sera également en mesure d’améliorer sa condition physique par le biais d’exercices musculaires et de circuits d’entraînement. Des évaluations physiques et techniques comparatives en début et fin de session sont effectuées et permettent à l’étudiant d’évaluer sa progression.
Pondération : 0-2-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-CMR-B2 - Basketball avancé
109-CMR-B2
Basketball avancé
Descriptif : Ce cours de l’ensemble deux vise à évaluer la progression en activité physique. De plus, ce cours sert à initier l’étudiant aux différentes techniques d’entraînement et de basketball de calibre avancé afin qu’il prenne les moyens nécessaires pour devenir plus efficace. Les cours seront axés sur la manipulation et le contrôle du ballon, la technique de passes et tirs ainsi que le développement de la vision du jeu. L’étudiant sera également en mesure d’améliorer sa condition physique par le biais d’exercices musculaires et de circuits d’entraînement. Des évaluations physiques et techniques comparatives en début et fin de session sont effectuées et permettent à l’étudiant d’évaluer sa progression.
Pondération : 0-2-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-870-N1 - Habiletés aquatiques
109-870-N1
Habiletés aquatiques
Descriptif : Ce cours vise à évaluer la progression en activité physique de l'étudiant en se servant du milieu aquatique. L'étudiant prend conscience de ses capacités et de ses habiletés en piscine en effectuant différentes tâches ou différents tests. Que ce soit un test de longueurs sur dix minutes, la récupération d’objets au fond de l’eau, de la nage en combat, des techniques de nage ou de l’apnée statique et dynamique, l'étudiant met en pratique les notions enseignées afin de s’améliorer tout au long de la session. Des évaluations comparatives en début et fin de session permettent à l'étudiant d’évaluer sa progression et d’analyser ses aptitudes de nageur.
Pondération : 0-2-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-870-N2 - Natation avancée
109-870-N2
Natation avancée
Descriptif : Ce cours vise à évaluer la progression en activité physique de l'étudiant en se servant du milieu aquatique. L'étudiant plus avancé en natation se voit principalement travailler la technique de nage du « crawl ». Il analyse plusieurs points techniques comme le positionnement du corps dans l’eau, le mouvement spécifique des bras et des jambes et la respiration latérale afin d’augmenter ses performances dans un test de longueurs de 15 minutes entre autres. L'étudiant établit des objectifs et cible les éducatifs de nage les plus susceptibles de l’aider à les atteindre. Il met en pratique les notions enseignées afin de s’améliorer tout au long de la session. Des évaluations comparatives en début et fin de session permettent à l'étudiant d’évaluer sa progression.
Pondération : 0-2-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-103-MQ Activité physique et autonomie (Ensemble 3)
109-CMR-34 - Entrainement et performance
109-CMR-34
Entrainement et performance
Descriptif : Ce cours d’éducation physique mène l'étudiant un peu plus loin dans sa réflexion par rapport à l’activité physique. Des notions plus poussées d’entrainement comme la périodisation, les méthodes alternatives d’entrainement ou encore la perte de poids et la prise de masse sont au calendrier. Le but étant l’intégration de celles-ci à son mode de vie, l'étudiant a comme travail principal d’analyser les différents types d’entrainements vus en classe afin de déterminer la pertinence de ceux-ci et à quel moment il est opportun de les mettre en pratique ou de les intégrer à son plan d’activité physique personnel.
Pondération : 1-1-1
Unités : 1
Préalables : aucun
Cours à suivre si les 3 cours d’éducation physique sont réussis :
ENC-109-00 - Cours non-crédité éducation physique
ENC-109-00
Cours non-crédité éducation physique
Descriptif : Ce cours d’éducation physique non-crédité offre l’opportunité à nos étudiants de se réunir afin de bouger et faire de l’exercice collectivement dans un milieu encadré. Une variété de types d’activités sont suggérés tels les sports collectifs, des circuits d’entraînement et des entraînement personnels dans la salle de musculation. Ce cours favorise donc le maintien d’un mode de vie actif et sain.
Pondération : 1-0-0
Unités : 0
Préalables : aucun
Cours d’anglais langue seconde
604-COM-R4 - Commun Core English
Un cours selon le classement :
604-100-MQ - Basic English (Anglais de base)
604-100-MQ
Basic English (Anglais de base)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau débutant. Il sera initié à la grammaire et aura l'occasion de s'exercer et de réviser. Il devra rédiger de courts textes et discuter d’idées et d’expériences. L'étudiant de ce niveau sera évalué sur les quatre compétences : lire, écrire, écouter, parler. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
604-101-MQ - English Language and Communication (Langue anglaise et communication)
604-101-MQ
English Language and Communication (Langue anglaise et communication)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire. Il aura l’occasion de développer ses compétences en écriture, en expression orale, en lecture et en écoute. L'étudiant écrira des textes et fera des présentations en classe. Il sera également évalué sur sa compréhension en lecture et sa capacité à comprendre et à interpréter des messages. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
604-102-MQ - English Language and Culture (Langue anglaise et culture)
604-102-MQ
English Language and Culture (Langue anglaise et culture)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire-avancé. Il continuera de développer ses compétences en expression et en compréhension écrites et orales et à mettre en pratique ses compétences en recherche et en rédaction. Il aura l’occasion de lire et d’analyser des textes, ainsi que de débattre de différents sujets. Il explorera les problèmes contemporains à travers le discours argumentatif. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
604-103-MQ - English Culture and Literature (Culture anglaise et littérature)
604-103-MQ
English Culture and Literature (Culture anglaise et littérature)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau avancé. Il aura l’occasion de développer l’art de la persuasion et du débat en classe. Il étayera ses discours à partir de romans, de nouvelles et d’événements d'actualité et il perfectionnera ses connaissances de la grammaire et de ses nuances. La recherche et la rédaction académique font partie de ce cours. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement du pilier de bilinguisme exigé.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
604-PUN-ST Contextual English
Un cours selon le classement :
604-P73-ST - Program-Specific English – Beginner (Anglais propre au programme - base)
604-P73-ST
Program-Specific English – Beginner (Anglais propre au programme - base)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau débutant et suit le cours 604-100-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : PA 604-100-MQ
604-P83-ST - Program-Specific English – Intermediate I (Anglais propre au programme – intermédiaire I)
604-P83-ST
Program-Specific English – Intermediate I (Anglais propre au programme – intermédiaire I)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire et suit le cours 604-101-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : PA 604-101-MQ
604-P93-ST - Program-Specific English - Intermediate II (Anglais propre au programme – intermédiaire II)
604-P93-ST
Program-Specific English - Intermediate II (Anglais propre au programme – intermédiaire II)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire-avancé et suit le cours 604-102-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel, historique et international. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : PA 604-102-MQ
604-PA3-ST - Program-Specific English – Advanced (Anglais propre au programme – avancé)
604-PA3-ST
Program-Specific English – Advanced (Anglais propre au programme – avancé)
Descriptif : Ce cours est destiné à l'étudiant du niveau avancé et suit le cours 604-103-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel, historique et international. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire le dépassement, du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : PA 604-103-MQ
ENC-604-00 - Professional Public Service Preparatory Course
ENC-604-00
Professional Public Service Preparatory Course
Descriptif : Ce cours d’anglais langue seconde s’adresse à l’étudiant ou l’étudiante de niveau intermédiaire qui a déjà ses crédits de cours d’anglais, mais qui n’a pas encore ses B ou qui a obtenu un profil linguistique incomplet aux tests de la CFP. Il perfectionne les notions de niveau B et prépare au test de la CFP.
Pondération : 2-1-3
Unités : 0
Préalables : PA 604-102-MQ ou 604-P93-ST
- Date de modification :