Processus de sélection

Processus de sélection

Comme une demande d’admission aux CMC est également une demande d’emploi dans les FAC, tous les postulants au PFOR doivent réussir les étapes de sélection suivantes :

  • Un test d’aptitude
  • Un examen médical
  • Une entrevue
 
 
 
 
  • Inscription en ligne | préférablement avant le 31 janvier
  • > Tests d’aptitudes
  • > Entrevue
  • > Évaluation médicale
  • > Comité de selection
  • > Mois de mai | Offre

Le processus de sélection peut durer de 6 à 8 semaines. Nous encourageons donc les étudiants à postuler dès septembre ou octobre pour maximiser leurs chances d’être admis au programme. Bien que votre application sera acceptée après la date cible du 31 janvier, ceux qui choisissent l’occupation de membre d’équipage aérien ou de police militaire devraient poser leur candidature dès que possible, car des tests supplémentaires gérés par les CRFC sont requis.

Les postulants sont évalués en fonction de deux critères fondamentaux :

Potentiel militaire.
La note attribuée est basée sur une évaluation des habilités, des traits de personnalité et des aptitudes pour l’occupation choisie.
Rendement dans les études.
Le bureau d’admission évaluera le potentiel scolaire de l’étudiant qui comprend une évaluation des six dernières meilleures notes selon le relevé de notes officiel soumis dans sa demande initiale. Les relevés de notes officiels doivent inclure les préalables du programme d’études choisi.

Les postulants du PFOR ayant réussi une année d’études collégiales au Québec ou les diplômés du secondaire des autres provinces peuvent se voir proposer de poursuivre leurs études au CMR à Kingston ou au CMR Saint-Jean. Les postulants ne choisissent pas leur collège : la décision est prise en tenant compte de facteurs incluant le meilleur intérêt des postulants et la capacité d’accueil des collèges.

La majorité des postulants qui reçoivent une offre pour étudier au CMR Saint-Jean apprécient énormément leur séjour, notamment en raison de l’enseignement personnalisé, ainsi que de la possibilité de perfectionner leur compétence en français et de développer leur leadership dans un milieu majoritairement francophone.

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