Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)

Dans le cadre du PFOR, le ministère de la Défense nationale assume tous les frais de scolarité, d’uniformes, de livres et d’équipement, ainsi que les autres frais essentiels. Les élèves-officiers et aspirants de marine reçoivent gratuitement tous les soins médicaux ou dentaires nécessaires ainsi qu’un salaire mensuel, duquel sont déduits leurs frais de chambre, de pension et de mess. Pendant l’été, ils prennent part à des phases d’apprentissage propre à l’occupation choisie, et si requis, à une formation en seconde langue officielle. Des congés annuels payés sont accordés conformément aux règlements des FAC.

Pour conserver leur admissibilité au programme, les élèves-officiers et aspirants de marine doivent maintenir un rendement scolaire, militaire, physique et un développement linguistique satisfaisants pendant toute la durée de leurs études. Ceux qui ne maintiennent pas un niveau scolaire acceptable peuvent obtenir la permission de reprendre une année à leurs propres frais. En cas de réussite, ils peuvent réintégrer le programme avec plein salaire et allocations.

Après avoir terminé avec succès le PFOR, les élèves-officiers et aspirants de marine reçoivent un diplôme universitaire en génie, en science ou en arts et sont fins prêts pour servir dans les deux langues officielles comme officier de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, ou de l’Aviation royale canadienne. Les élèves-officiers et aspirants de marine du PFORFootnote 1 sont tenus de servir 2 mois pour chaque mois d’études subventionnées pour une durée d’au moins 36 mois et d’au plus 60 mois. Les mois d’entraînement militaire pendant les périodes estivales ne sont pas comptabilisés dans le service obligatoire. Ces élèves-officiers et aspirants de marine peuvent demander leur libération des FAC avant d’entreprendre leur deuxième année d’études sans encourir de service obligatoire ou de pénalité financière.

Date de modification :