FAQ

Renseignements généraux sur les Collèges militaires canadiens

Question 1

Quelle est la raison d'être du Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Le CMR Saint-Jean forme des leaders bilingues imprégnés de valeurs exemplaires aptes à servir le Canada avec distinction.

  • Les étudiants y sont éduqués de manière à intégrer simultanément la formation militaire et académique.
  • Les étudiants universitaires reçoivent une formation complète par rapport à quatre piliers qui englobent l’éducation universitaire, le bilinguisme, le leadership et le conditionnement physique.
  • Notre institution sait démontrer qu’elle répond aux besoins des FAC d’une façon active et dynamique. Elle sait conseiller les FAC grâce à son expertise pour contribuer à définir et accomplir ses missions.
 

Question 2

Pourquoi choisir le Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Le Collège militaire royal de Saint-Jean offre aux élèves-officiers/aspirants de marine un enseignement collégial et universitaire sans pareil, un rapport professeur/étudiants inégalé, des études pleinement subventionnées et un salaire pendant les études. Une fois leur diplôme en main, les élèves-officiers/aspirants de marine ont la certitude d'avoir un emploi bien rémunéré au sein des Forces armées canadiennes et d'une carrière stimulante. À ceci s'ajoute une pension intéressante qui se calcule dès le début des études. Pour plus d'informations concernant le collège militaire royal de Saint-Jean, vous pouvez joindre un officier de liaison par courriel à OL-CMRSJ@cmrsj-rmcsj.ca.

 

Question 3

Combien existe-t-il de collèges militaires au Canada?

 

Réponse

Il y a deux collèges militaires au Canada et ils sont complémentaires. Le Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, existe depuis 1876 et dispense un enseignement universitaire. Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), situé à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, a initialement ouvert ses portes en 1952. Fermé en 1995 et rouvert en 2008, il dispense un enseignement postsecondaire et octroie, par l'entremise du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, des diplômes d'études collégiales en sciences de la nature et en sciences humaines. Il offre également une formation universitaire complète débouchant sur un baccalauréat ès arts en Études internationales.

 

Question 4

En quoi consiste le curriculum offert par le Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Le curriculum offert au sein des collèges militaires canadiens comprend 4 piliers, soit le pilier militaire, de la condition physique, du bilinguisme et des études. Pour obtenir son diplôme, un élève-officier/aspirant de marine doit réussir dans les 4 piliers du curriculum.

 

Question 5

Suis-je tenu de résider dans les quartiers pendant mes études au Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Le PFOR est un programme en résidence. Par conséquent, tous les élèves-officiers/aspirants de marine, quel que soit leur état civil, sont tenus de vivre dans l’enceinte du Collège et d’utiliser les services de restauration.

 

Question 6

Les élèves-officiers/aspirants de marine devront-ils servir à l'étranger pendant leurs études?

 

Réponse

Tout au long de leurs études au Collège, les élèves-officiers/aspirants de marine ne sont pas autorisés à servir en opérations, que ce soit au Canada ou à l'étranger. Seuls les militaires complètement formés dans leur groupe opérationnel et ayant suivi un entraînement intensif (habituellement d'une durée de plusieurs mois) sont déployés en mission.

 

Question 7

Quel emploi puis-je occuper après avoir fait mes études au sein des Collèges militaires canadiens?

 
 

Question 8

Quel est le nombre approximatif annuel de postes offerts pour ces emplois?

 

Réponse

Le nombre de postes varie d’une année à l’autre. Environ 595 postes sont offerts annuellement au sein du PFOR dont 405 pour des études au sein des Collèges militaires canadiens. Voici les postes attribués aux aspirants de marine /élèves-officiers du CMR Saint-Jean au cours des deux dernières années :

Emplois Cohorte 2022-2023 Cohorte 2023-2024
175 postes 185 postes
Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre
MARINE ROYALE DU CANADA (3) 15% 26 14% 27
Officier de guerre navale 9% 16 10% 18
Officier du génie des systèmes de marine 3% 5 3% 6
Officier du génie des systèmes de combat maritime 3% 5 2% 3
ARMÉE (6) 44% 77 49% 90
Officier d'artillerie 9% 15 4% 7
Officier des blindés 6% 11 10% 19
Officier d'infanterie 15% 26 18% 34
Officier du génie 6% 11 8% 14
Officier des transmissions 2% 4 2% 3
Officier du génie électrique et mécanique 6% 10 7% 13
AVIATION ROYALE DU CANADA (7) 27% 47 25% 46
Pilote 7% 12 5% 10
Officier des systèmes de combat aérien 1% 2 2% 4
Officier du contrôle aérospatial 2% 3 3% 6
Officier des opérations aériennes 2% 3 2% 3
Officier du génie de construction 2% 4 2% 4
Officier du génie aérospatial 9% 15 10% 18
Officier du génie des communications et électronique (aérien) 5% 8 1% 1
COMMUN AUX TROIS SERVICES (6) 14% 25 12% 22
Officier de la logistique 9% 16 5% 9
Officier de la police militaire 1% 2 2% 4
Officier du renseignement 2% 3 3% 6
Officier d'administration des soins de santé 1% 1 1% 1
Officier de la sélection du personnel 1% 2 1% 1
Officier des affaires publiques 1% 1 1% 1
 

Question 9

Combien gagne un aspirant de marine/élève-officier?

 

Réponse

Un aspirant de marine/élève-officier n'ayant aucune année de service antérieur dans la réserve gagne 30,252 $ annuellement. Après les déductions pour les impôts, la pension des Forces armées canadiennes, l'hébergement et les vivres, il reste 12 272 $ annuellement, c'est-à-dire 1031 $ par mois.

Une fois ses études terminées l’aspirant de marine ou élève-officier sera promu enseigne de vaisseau de 2e classe ou sous-lieutenant et gagnera 5 550 $ mensuellement soit 66 600 annuellement.

Pour plus de renseignements, consulter les Taux de solde.

 

Programmes et cours offerts

Question 10

Quels sont les parcours scolaires possibles pour un élève-officier/aspirant de marine enrôlé au Collège militaire royal de Saint-Jean jusqu’à l’obtention de son diplôme universitaire ?

 

Réponse

Au Collège militaire royal de Saint-Jean, les élèves-officiers/aspirants de marine peuvent étudier au niveau collégial en sciences de la nature ou en sciences humaines. Les élèves-officiers/aspirants de marine inscrits au programme de sciences de la nature doivent poursuivre leurs études universitaires dans n'importe quel programme de science ou de génie offert au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, en Ontario. Quant à ceux qui sont inscrits au programme de sciences humaines, ils peuvent poursuivre leurs études universitaires dans n'importe quel programme en arts offert par la Faculté des humanités et des sciences sociales du Collège militaire royal du Canada, ou poursuivre leurs études universitaires au CMR Saint-Jean, en Études internationales.

 

Question 11

Où puis-je consulter la grille des cours offerts au Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Pour de l'information sur les cours offerts, consultez l'annuaire des cours .

 

Question 12

Est-ce que les programmes scolaires offerts par le Collège militaire royal de Saint-Jean sont reconnus?

 

Réponse

Tous les cours collégiaux offerts par le Collège militaire royal de Saint-Jean sont reconnus par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Les élèves-officiers/aspirants de marine du Collège reçoivent un relevé de notes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. S'ils décident de poursuivre leurs études ailleurs, les cours suivis pourront être reconnus en vue de l'obtention d'un diplôme d'études collégiales dans un autre établissement d'enseignement. La majorité de ces cours sont également pleinement reconnus par le Collège militaire royal du Canada comme étant équivalents à ceux qu'ils offrent en première année universitaire. Le programme universitaire en Études internationales est reconnu en vertu de la Loi sur le Collège militaire royal de Saint-Jean, c’est-à-dire de sa Charte universitaire.

 

Question 13

Quel programme d’études dois-je suivre en accord avec mon choix d’emploi?

 

Réponse

La compatibilité des programmes d’études avec les choix d’emploi se trouve au lien suivant : https://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/fe-fs/brochure/brochure-fra.asp#occu

 

Question 14

Un aspirant de marine/élève-officier peut-il changer de programme d'études?

 

Réponse

Un aspirant de marine/élève-officier peut changer de programmes d'études sous certaines conditions. Par exemple, si le métier exige d’être dans un programme de sciences, l’aspirant de marine/élève-officier devra rester dans un programme de sciences ou faire une demande de changement de métier pour changer de programme.

 

Question 15

Des cours d'appoint sont-ils offerts au Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Des cours d'appoint ne sont pas offerts au Collège militaire royal de Saint-Jean.

 

Question 16

Quel est le soutien offert en matière d'éducation?

 

Réponse

Les professeurs du Collège militaire royal de Saint-Jean offrent beaucoup de disponibilité et ont à cœur le succès des aspirants de marine/élèves-officiers. Une classe comprend rarement plus de 20 aspirants de marine/élèves-officiers, la moyenne se situant à une dizaine d'aspirants de marine/élèves-officiers par classe. En semaine, du lundi au jeudi soir, il y a une période d'étude obligatoire pour les nouveaux élèves-officiers/aspirants de marine. De plus, ils bénéficient d'une gamme complète de services de soutien pédagogique.

 

Question 17

Puis-je étudier en médecine, en sciences de la santé, en droit ou en enseignement au sein des Collèges militaires canadiens?

 

Réponse

Non. Ces programmes ne sont pas offerts au sein des Collèges militaires canadiens. Pour les emplois ou des études subventionnées dans ces domaines, veuillez consulter les programmes d’instruction spécialisés offerts par les Forces armées canadiennes ou contacter le Centre de recrutement le plus près de chez vous en composant le 1-800-856-8488. Dans le cas des emplois reliés aux Service de Santé communiquez à l’adresse générique suivante : HealthSvcsRecruiting-RecrutementSvcsdesante@forces.gc.ca

 

Question 18

Quels sont les programmes d’études offerts au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario?

 

Réponse

Au Collège militaire royal du Canada, les élèves-officiers/aspirants de marine suivent un programme menant à l'obtention d'un baccalauréat en génie, en sciences ou en arts. Les programmes des Facultés des sciences et de génie comportent un certain nombre de cours des programmes de la Faculté des arts, tandis que les programmes de la Faculté des arts comportent un certain nombre de cours de sciences et de mathématiques.

Consultez le site du Collège militaire royal du Canada pour obtenir plus de renseignements sur les programmes offerts.

 

Question 19

Le pilier du bilinguisme, de quoi s'agit-il?

 

Réponse

Pour avoir du succès comme officier au sein des Forces armées canadiennes, il est important de pouvoir communiquer efficacement dans les deux langues officielles, c'est pourquoi l'un des quatre pilier du programme du Collège militaire royal de Saint-Jean est le bilinguisme. En plus des cours en langue seconde, tout un programme est mis en place pour favoriser l'apprentissage de la langue seconde des élèves-officiers/ aspirants de marine. Pour offrir un milieu favorisant l'acquisition de la langue seconde, le Collège militaire royal de Saint-Jean privilégie les classes en petit groupe et offre un enseignement et un encadrement individualisé dans des installations intégrant des ressources pédagogiques à la fine pointe de la technologie qui comprennent notamment des laboratoires de langue, un Centre d'aide et des tableaux interactifs en classe. Le bilinguisme est également encouragé de multiples façons dans d'autres sphères d'activités au Collège. Par exemple, l'entraînement militaire, les sports ainsi que d'autres activités se déroulent dans les deux langues officielles. De plus, la « langue de la semaine » du campus change toutes les deux semaines de l'anglais au français. À titre d'exemple, les élèves-officiers/aspirants de marine francophones sont jumelés dans leur chambre à des élèves-officiers/aspirants de marine anglophones. De nombreuses activités culturelles sont également organisées.

 

Question 20

Puis-je étudier en français?

 

Réponse

Les deux Collèges militaires canadiens offrent tous leurs programmes dans les deux langues officielles. Vous pourrez ainsi faire vos études universitaires en français ou en anglais, selon votre première langue officielle ou votre compétence en langue seconde.

 

Question 21

Le pilier militaire, de quoi s'agit-il?

 

Réponse

Au Collège militaire royal de Saint-Jean, la vie d'un élève-officier/aspirant de marine commence habituellement à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ÉLRFC) à la Garnison Saint-Jean, où est complétée la première partie de la Qualification militaire de base pour officiers (QMBO), qui est une introduction à la vie militaire. Ce programme, qui se déroule avant le début de l'année scolaire, permet aux élèves-officiers/aspirants de marine d'apprendre à fonctionner à l'intérieur du système militaire. Par la suite, ces enseignements sont approfondis durant l'année scolaire, au CMR Saint-Jean, à l'aide d'activités typiquement militaires. L’été suivant, après la première année scolaire, les élèves-officiers/aspirants de marine complètent leur QMBO, encore une fois à l'ÉLRFC. Durant les périodes estivales ultérieures, les élèves-officiers/aspirants de marine reçoivent une formation spécifique dans leur métier.

Le pilier militaire du Collège militaire royal de Saint-Jean est structuré de manière à développer le leadership des élèves-officiers/aspirants de marine. Ces derniers forment l'Escadre des élèves-officiers, qui est divisée en escadrons (environ 70 élèves-officiers/aspirants de marine par escadron). Il y a présentement 4 escadrons au CMR Saint-Jean. Sous la direction de militaires d'expérience, cette hiérarchie régit la vie des élèves-officiers/aspirants de marine. Les élèves-officiers/aspirants de marine plus expérimentés se voient confier des postes de commandement et sont responsables de la bonne conduite des activités journalières de l’Escadre.

 

Question 22

Le programme pilier de la condition physique consiste en quoi exactement?

 

Réponse

Le programme du pilier de la condition physique du Collège militaire royal de Saint-Jean permet aux élèves-officiers/aspirants de marine d'atteindre une excellente forme physique et d'acquérir des aptitudes satisfaisantes dans différents sports. Le programme met l'accent sur la forme physique, l'administration sportive et les connaissances élémentaires de plusieurs sports.

Les élèves-officiers/aspirants de marine passent régulièrement des tests d'aptitudes physiques afin de s'assurer qu'ils atteignent les normes des Forces armées canadiennes en matière d'endurance, d'agilité et de force musculaire. Les normes sont déterminées à l'aide de l'évaluation « FORCE », une évaluation destinée aux membres des Forces armées canadiennes, et du test « TAP », un test plus exigeant destiné uniquement aux élèves-officiers/aspirants de marine des Collèges militaires canadiens. L'atteinte de ces normes est l'une des exigences auxquelles les élèves-officiers/aspirants de marine doivent satisfaire pour obtenir leur diplôme universitaire.

Pendant leur séjour au Collège, les élèves-officiers/aspirants de marine doivent participer aux sports intra-muros ou représentatifs. En ce qui a trait aux sports intra-muros, les élèves-officiers/aspirants de marine pourront pratiquer des sports tels que le volleyball, le ballon sur glace, le flag football et l’ultimate frisbee. Au début de l'année scolaire, les élèves-officiers/aspirants de marine seront invités à participer aux séances de qualification des équipes compétitives d’habilités militaires, de taekwondo, de course, de hockey, de soccer, de judo et de ballon sur glace.

 

Question 23

Un élève-officier/aspirant de marine pourra-t-il continuer à pratiquer le sport dans lequel il excelle?

 

Réponse

Un élève-officier/aspirant de marine qui excelle dans un sport est fortement encouragé à faire partie de l'équipe du Collège si ce sport fait partie des sports de compétition. Dans le cas contraire, il pourra, dans certains cas, joindre une équipe militaire ou une équipe civile. Dans tous les cas, il devra avoir obtenu l'autorisation du Directeur des élèves-officiers, et coordonner son horaire afin de bien réussir ses études et d'accomplir les tâches militaires qui lui sont assignées.

 

Conditions d'admission

Question 24

Quels sont les exigences pour postuler au Collège militaire royal de Saint-Jean via le Programme de formation des officiers de la force régulière (PFOR)?

 

Réponse

Voici les exigences pour postuler au Collège militaire royal de Saint-Jean :

  • être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au moment de présenter une demande;
  • avoir au moins 16 ans le jour de l’enrôlement (note 1); et
  • avoir ou être en voie de compléter ses études secondaires (secondaire 5 au Québec, 12e année dans les autres provinces canadiennes).

Note 1 : Avec le consentement d’un seul parent qui détient l’autorité parentale.

 

Question 25

Quelle est la différence entre un postulant junior et un postulant senior?

 

Réponse

Lors du processus d’enrôlement, le terme postulant « junior » désigne un postulant qui se voit offrir une subvention de cinq années d’études pour obtenir son diplôme universitaire. Essentiellement, ce sont des postulants du Québec qui postulent pour l’Année préparatoire, qui correspond à la première année d’études collégiales du système d’éducation postsecondaire québécois. Les postulants des autres provinces canadiennes qui n’ont pas tous les préalables pour être admis directement en première année pourraient recevoir une offre d’enrôlement à titre de postulant junior et bénéficier par le fait même d’une subvention de cinq années d’études.

Le terme postulant « senior » désigne un postulant qui se voit offrir une subvention de quatre années d’études pour obtenir son diplôme universitaire. Essentiellement, il s’agit de postulants en provenance du Québec ayant complété leur première année d’études collégiales et ceux des autres provinces canadiennes ayant complété leurs études secondaires (12e année). Ces postulants sont admis directement en première année, dans l’un ou l’autre des Collèges militaires canadiens.

 

Question 26

Quelle moyenne dois-je avoir pour être admis en Année préparatoire (Cégep I) au Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Une moyenne générale d'au moins 70 % est requise en plus d'obtenir des résultats de 70 % et plus dans les cours préalables. Il faut avoir réussi son cours d’histoire de 4e secondaire et les cours de langue d’enseignement et de langue seconde de 5e secondaire.

Voici les préalables du programme de sciences de la nature :

  • Chimie de la 5e secondaire, ou chimie 534;
  • Mathématiques technico-sciences de la 5e secondaire, ou mathématiques sciences naturelles de la 5e secondaire, ou mathématiques 536;
  • Physique de la 5e secondaire, ou physique 534.

Et les préalables du programme de sciences humaines :

Depuis le 15 août 2022 les mathématiques technico-sciences (TS) de la 5e secondaire, mathématiques sciences naturelles (SN) de la 5e secondaire, mathématiques 526 et mathématiques culture, société et technique (CST) ne sont plus des préalables.

Les mathématiques de 4e secondaire SN, TS, CST et 426 avec une note minimale de 70% sont maintenant les préalables.

Vous pouvez obtenir plus d'information sur les préalables en consultant les liens suivants :

 

Question 27

Quelle est la moyenne générale requise pour être admis en Première année (Cégep II ou première année universitaire dans les autres provinces) dans un Collège militaire canadien?

 

Réponse

Une moyenne générale d'au moins 75 % est requise en plus d'obtenir des résultats d’au moins 75 % et plus dans les cours préalables.

Les préalables des programmes peuvent être consultés au lien suivant :

https://www.rmc-cmr.ca/fr/bureau-du-secretaire-general/prerequis-admission

 

Question 28

Combien d'années de service obligatoire dois-je faire?

 

Réponse

Après l'obtention d'un baccalauréat et du brevet d'officier, les nouveaux officiers doivent servir au sein des Forces armées canadiennes pour une période qui varie entre trois et cinq ans. Dans le cas des pilotes, ces derniers doivent servir dix ans après l'obtention de leur brevet de pilote. La durée exacte du service obligatoire sera déterminée lors de votre acceptation de l'offre d'enrôlement qui vous sera faite par votre Centre de recrutement. Un aspirant de marine/élève-officier peut abandonner ses études au Collège et quitter les Forces armées canadiennes sans pénalité financière tant qu'il n'a pas entamé sa deuxième année de scolarité subventionnée.

 

Question 29

Quelles sont les normes physiques pour être admis au sein des Collèges militaires canadiens (Programme de formation des officiers de la Force régulière PFOR)?

 

Réponse

Pour être admis au PFOR il n'y a pas de test d'aptitudes physiques. Toutefois, une fois admis dans un collège militaire, vous aurez à réussir deux différents tests (le test des Forces armées canadiennes FORCE et le test d'aptitude physique des Collèges militaires canadiens). Un de ces deux tests, le test d'aptitude physique des Collèges militaires canadiens, doit être fait trois fois par année. Selon vos résultats, vous pourriez être contraint à suivre de l'entraînement physique supplémentaire, en surplus des heures habituelles de travail et d'études, jusqu'à ce que vous obteniez la norme physique requise.

Malgré le fait qu’il n’a pas de test de condition physique pour la sélection au PFOR nous suggérons fortement aux postulants sélectionnés de bien se préparer physiquement afin de réussir les tests appropriés (Question 22, FAQ). Nous recommandons de commencer leur préparation avec la base soit: course et exercices musculaires au poids du corps. Afin de vous aider dans cette préparation, nous vous suggérons de consulter le guide de conditionnement physique qui se trouve dans nos instructions de ralliement.

 

Question 30

Quelles sont les qualités requises pour réussir au sein des Collèges militaires canadiens?

 

Réponse

Les postulants qui désirent étudier au sein des deux Collèges militaires canadiens doivent être athlétiques, doués pour les études, avoir l'esprit ouvert et faire preuve d'une grande détermination. Ils doivent apprendre rapidement à organiser leur temps et à développer de bonnes habitudes de travail s'ils désirent réussir leur formation tout en profitant pleinement des activités offertes.

Il faut savoir que la formation au sein des Collèges militaires canadiens vise quatre objectifs distincts : la réussite scolaire, le bilinguisme, l'entraînement physique et la capacité à exercer du leadership.

 

Question 31

Je suis en 11e année du secondaire dans une province canadienne autre que le Québec. Puis-je postuler pour l'Année préparatoire?

 

Réponse

Non. Pour postuler à l'Année préparatoire, il faut avoir obtenu ou être en voie de compléter un diplôme d'études secondaires, ce qui n'est pas le cas si vous êtes en 11e année. Lorsque vous aurez terminé votre 12e année ou être en voie de la compléter, vous pourrez postuler pour la Première année au Collège militaire royal de Saint-Jean ou au Collège militaire royal du Canada à Kingston.

 

Question 32

Est-ce nécessaire d'avoir été membre du mouvement des cadets pour postuler au Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Aucunement. Malgré que certaines habiletés acquises dans ce mouvement facilitent l'adaptation à la vie militaire, il n'est pas requis d'avoir été membre du mouvement des cadets.

 

Question 33

Puis-je postuler au métier de pilote si je porte des lunettes ou des verres de contact?

 

Réponse

Les postulants qui portent des lunettes, des lentilles de contact, ou qui ont eu certains types de chirurgie réfractive au laser pour améliorer leur vision peuvent postuler comme pilote.

 

Question 34

Puis-je postuler au PFOR si je souffre d’allergies ou encore d’un déficit d’attention ?

 

Réponse

Toutes les conditions médicales seront évaluées lors de l’examen médical effectué pendant le processus de sélection chapeauté par le centre de recrutement des Forces canadiennes de votre région en accord avec les normes médicales applicables aux Forces armées canadiennes. Le CMR Saint-Jean n’a aucun droit de regard et n’est pas informé des décisions prises par les autorités médicales lors du processus de sélection. Il est également important de noter que toute condition médicale qui implique la prise de médicaments pourrait empêcher ou retarder l’enrôlement au sein des Forces armées canadiennes et, par le fait même, la sélection au sein du PFOR. Il est donc recommandé de discuter directement avec le personnel du centre de recrutement de votre région pour connaître l’impact potentiel de votre condition médicale et des médicaments que vous devez prendre.

 

Question 35

Puis-je me marier pendant mon séjour au CMR Saint-Jean?

 

Réponse

  • Mariage. Oui. Toutefois aucun bénéfice ne s'appliquera avant la prochaine mutation.
  • Union de fait. Les règlements stipulent clairement que la cohabitation depuis au moins 12 mois constitue un critère obligatoire qui doit être respecté pour qu'une union de fait soit reconnue par les Forces armées canadiennes. Par contre, les élèves-officiers/aspirants de marine célibataires au moment d'entreprendre leurs études ne pourront se voir reconnaître un tel statut et vivre en union de fait pendant toute la durée de leurs études et seront tenus d'être en résidence sur le site du Collège.
 

Comment poser sa candidature?

Question 36

Comment puis-je postuler au Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Pour étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean, vous postulez pour deux raisons : obtenir un emploi à temps plein dans les Forces armées canadiennes (FAC) à titre d’officier et poser votre candidature pour des études subventionnées sous le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR). Pour plus d'informations, contactez votre Centre de recrutement en composant le 1-800-856-8488 ou en consultant la page https://forces.ca/fr/etudes-payees/.

Le Centre de recrutement vous fournira des renseignements sur les différents formulaires à compléter.

 

Question 37

Puis-je postuler en ligne?

 

Réponse

Oui. En fait, c’est la seule façon de postuler. Pour plus d'information, contactez votre Centre de recrutement en composant le 1-800-856-8488. On vous invite également à visiter la page Postuler.

Notez bien que vous postulez pour deux raisons : obtenir un emploi à temps plein dans les Forces armées canadiennes (FAC) à titre d’officier et poser votre candidature pour des études subventionnées dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Forces régulière (PFOR).

 

Question 38

Je suis un(e) citoyen (ne) canadien (ne) et réside à l’extérieur du pays. Comment puis-je postuler au PFOR?

 

Réponse

Un citoyen (e) canadien (ne) qui réside à l’extérieur du pays doit postuler en ligne au lien suivant : https://forces.ca/fr/appliquer/. L’ensemble de son dossier sera par la suite géré par un centre de recrutement désigné qui communiquera avec le postulant ou la postulante.

 

Question 39

Puis-je faire une demande d’admission pour la session d’hiver?

 

Réponse

Non. Les offres sont faites une seule fois par année, tard au printemps. Ces offres sont pour un programme complet d’études subventionnées de 4 ou 5 ans.

 

Question 40

Puis-je postuler aux deux collèges militaires?

 

Réponse

Oui. Toutefois les offres seront effectuées selon la teneur de votre dossier et les besoins des deux collèges militaires. La première année d'études (l’année Préparatoire) au Collège militaire royal de Saint-Jean est obligatoire pour les finissants des écoles secondaires du Québec. Il se peut également que des étudiants d'autres provinces canadiennes à qui il manque certains cours préalables doivent compléter l'année Préparatoire. En règle générale, voici les cheminements possibles d'un élève-officier/aspirant de marine au sein des Collèges militaires canadiens selon le programme choisi :

  • Cheminement 1 (Postulant junior) : deux années d'études collégiales au Collège militaire royal de Saint-Jean (soit l’année Préparatoire et la Première année), suivies de trois années universitaires au Collège militaire royal du Canada à Kingston (Deuxième, Troisième et Quatrième années);
  • Cheminement 2 (Postulant junior) : cinq années d'études au Collège militaire royal de Saint-Jean, soit deux années collégiales (année Préparatoire et Première année), suivies de trois années universitaires au Collège militaire royal de Saint-Jean (Deuxième, Troisième et Quatrième années); ce cheminement n’est possible qu’en Sciences humaines;
  • Cheminement 3 (Postulant senior) : une année d'études collégiale au Collège militaire royal de Saint-Jean (Première année), suivie de trois années universitaires au Collège militaire royal du Canada à Kingston (Deuxième, Troisième et Quatrième années);
  • Cheminement 4 (Postulant senior) : quatre années d'études collégiale au Collège militaire royal de Saint-Jean, soit une année collégiale (Première année), suivie de trois années universitaires (Deuxième, Troisième et Quatrième années); ce cheminement n’est possible qu’en Sciences humaines; et
  • Cheminement 5 (Postulant senior) : quatre années d'études universitaires au Collège militaire royal du Canada à Kingston (Première, Deuxième, Troisième et Quatrième années)
 

Question 41

Quels sont les échéanciers pour postuler?

 

Réponse

Considérant les procédures d’enrôlement (test d’aptitudes des Forces canadiennes, examens médicaux et entrevue), nous suggérons fortement de postuler dès la mi-septembre. Le 31 janvier est la date cible pour être assuré que votre candidature soit considérée pour la prochaine année scolaire. La sélection principale s'effectue au mois de mars de chaque année. Les offres sont effectuées en avril et mai. L’entraînement militaire débute au début juillet. Le contingentement du programme varie avec les années. Une fois sélectionné, conditionnellement à la réussite des études et autres volets du programme, un élève-officier/aspirant de marine est assuré de faire ses études universitaires au sein des Collèges militaires canadiens.

Les candidatures sont acceptées tout au long de l'année. Selon les priorités et les places disponibles, plus de temps peut être requis pour procéder à l'examen des dossiers et communiquer la décision rendue.

 

Question 42

J’éprouve des difficultés avec mon application en ligne, où puis-je avoir de l’aide?

 

Réponse

Votre centre de recrutement local et non le Collège militaire royal de Saint-Jean doit être contacté à cet égard au 1-800-856-8488. Pour les postulants de la province du Québec, une adresse courriel générique est disponible soit le ; PFOR_CRFC_QUEBEC@FORCES.GC.CA. Veuillez inscrire votre lieu de résidence ainsi que votre # de tel lorsque vous écrivez à cette adresse.

 

Question 43

Puis-je postuler au Collège militaire royal de Saint-Jean en m'adressant au Service régional d'admission du Montréal Métropolitain (SRAM) ou au Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ)?

 

Réponse

Non. Pour postuler, contactez le Centre de recrutement le plus près de chez vous en composant le 1-800-856-8488 ou en postulant en ligne. Nous suggérons toutefois aux intéressés de postuler à une autre institution scolaire au cas où vous ne seriez pas sélectionné.

 

Question 44

J’ai postulé au PFOR et j’ai été refusé sans connaitre la raison. Puis-je connaitre la raison afin d’améliorer ma situation pour poser ma candidature ultérieurement ?

 

Réponse

C’est le Centre de recrutement le plus près de chez vous qui est responsable du processus de sélection et en meilleure position pour vous informer et vous orienter. Nous vous invitons à discuter avec un conseiller en carrière militaire (CCM) ou un recruteur en composant le 1-800-856-8488.

 

Question 45

Puis-je visiter le Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Le CMR Saint-Jean ne tient pas d’activité de type « étudiant d’un jour » ni de visites privées.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean tient annuellement une activité portes ouvertes à l’automne. Les groupes de conseillers en orientation scolaire d’un Centre de services scolaires (CSS) au Québec ou les groupes d’étudiants d’une école intéressés par le PFOR au CMR Saint-Jean peuvent visiter le Collège en semaine pendant l’année scolaire. Pour organiser une visite, communiquez avec l'officier de liaison du Collège par courriel à OL-CMRSJ@cmrsj-rmcsj.ca.

 

J'ai de l'expérience militaire dans la Force régulière, dans la Réserve ou dans le mouvement des cadets?

Question 46

À titre de réserviste, puis-je postuler au Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)?

 

Réponse

Oui. Toutefois, la procédure est différente de celle que doit suivre un postulant civil. Pour postuler, un réserviste doit demander un transfert d'élément par l’entremise de son unité d’appartenance et le réseau étendu de la défense (RED).

Les militaires qui ne disposent pas de compte RED pour accéder au site Internet doivent communiquer avec la salle des rapports ou la chaîne de commandement de leur unité d’appartenance pour en demander l’accès. Veuillez vous assurer de soumettre une copie de vos relevés de notes du secondaire ou l'équivalent lors de la soumission de votre candidature au PFOR.

Voici quelques liens utiles sur le RED :

Si vous avez rempli et soumis une demande de transfert en ligne pour le PFOR et que vous n'avez pas reçu d'accusé de réception au cours de la semaine suivante, veuillez contacter la Section de Mutation d'élément CPM DPGCM du QGDN à Ottawa par courriel à DMCPG_5_CT-DPGCM_5_ME@forces.gc.ca pour veiller au suivi de votre dossier.

Nous suggérons aux postulants juniors de tenir informé le secrétariat-général du CMR Saint-Jean de vos démarches à admissions-cmrsj@forces.gc.ca.

Prenez note qu’une demande d’admission pour les Collèges militaires canadiens implique plusieurs étapes et qu’un postulant intéressé par le PFOR est grandement avantagé si la demande est soumise avant la fin janvier pour une admission au PFOR à l’été 2024. Nous suggérons donc de postuler le plus tôt possible, dès le mois de septembre.

 

Question 47

Puis-je étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean à titre de réserviste?

 

Réponse

Oui. Les réservistes peuvent étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean dans le cadre du Programme universitaire pour les membres de la Première réserve.

 

Question 48

J'ai été membre du mouvement des cadets. Est-ce que j'aurai une meilleure paie au Collège militaire royal de Saint-Jean et mes chances d’être sélectionné sont-elles meilleures?

 

Réponse

Non. Seulement les postulants aux emplois pour les militaires du rang peuvent obtenir une meilleure paie s'ils ont été membres des cadets. Cette décision relève du Commandant du Centre de recrutement et est autorisée selon des critères bien spécifiques. Un maximum de 180 jours de crédit menant au prochain échelon salarial peut être autorisé. Lors de la sélection des postulants au PFOR, le fait d’avoir été membre du mouvement des cadets et la durée du séjour est considéré mais ne garantit aucunement une sélection.

 

Question 49

Je suis membre du mouvement des cadets et j'ai obtenu une bourse de pilotage. Puis-je compléter mon cours avant mon entrée au Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Vous ne pouvez compléter ce cours puisque la Qualification militaire de base pour officiers (QMBO) entre en conflit avec ces bourses, qu’elles soient pour le vol de planeur ou le vol motorisé. Il en est de même pour les autres cours et/ou emplois d’été du programme des cadets.

 

Comment se déroule l'année scolaire?

Question 50

Comment puis-je contacter rapidement un élève-officier/aspirant de marine en cas d'urgence?

 

Réponse

Pendant les heures ouvrables (450) 358-6777, ext. 6685772 or 1-844-842-2008 option 2. Hors des heures ouvrables, un officier de service peut être joint au 514-912-3022.

 

Question 51

Un élève-officier/aspirant de marine est-il en sécurité dans l'enceinte du Collège?

 

Réponse

Tout à fait. L'accès au site est contrôlé par la section de sécurité de la Corporation du Fort Saint-Jean. Les résidences des élèves-officiers/aspirants de marine ne sont accessibles que par ces derniers, à l'aide d'une carte magnétique. Le soir, une équipe d'élèves-officiers/aspirants de marine est en service et des rondes sont faites sur une base régulière afin d'assurer la sécurité et le bon ordre.

 

Question 52

Les biens personnels d'un élève-officier/aspirant de marine sont-ils assurés?

 

Réponse

Il incombe à chaque élève-officier/aspirant de marine d'assurer ses biens personnels et les biens militaires qui lui sont prêtés et dont il est responsable tels que l'équipement de combat et les uniformes. Les Forces armées canadiennes possèdent un très bon programme avec la compagnie d'assurance La Personnelle.

 

Question 53

Quand puis-je visiter un élève-officier/aspirant de marine pendant l'année scolaire?

 

Réponse

Les visites sont permises les week-ends et le soir en semaine. Les heures de visite sont du lundi au jeudi entre 17 h 00 et 19 h 00, entre 17 h 00 et 23 h 00 le vendredi, entre 9 h 00 et 23 h 00 le samedi, et entre 9 h 00 et 21 h 00 le dimanche. Il est cependant essentiel de contacter l'élève-officier/aspirant de marine concerné pour vous assurer de sa disponibilité, car certains cours et entraînements ont lieu durant ces périodes.

 

Question 54

Est-ce que les élèves-officiers/aspirants sont en vacances pendant l'été?

 

Réponse

Non. Hormis les jours fériés, les élèves-officiers/aspirants de marine ont 20 jours de congé annuel. Après cinq ans de service, ils ont droit à 25 jours de congé. Pendant leurs études, les élèves-officiers/aspirants de marine consacrent habituellement la période estivale à l'entraînement militaire et à des formations spécifiques au métier choisi, mais normalement, tous ont des vacances pendant l'été. La durée de l'entraînement à suivre varie selon le choix de métier.

 

Question 55

Les week-ends sont-ils libres?

 

Réponse

Plus de la moitié des week-ends sont libres. En règle générale, un ou deux week-ends par mois sont dédiés à l'entraînement militaire, sportif ou à d'autres activités. Ceci exclut les fonctions militaires individuelles qui peuvent être assignées aux élèves-officiers/aspirants de marine.

 

Question 56

Un élève-officier/aspirant de marine peut-il sortir du site du Collège pendant le jour en semaine?

 

Réponse

Les élèves-officiers/aspirants de marine peuvent sortir du Collège en semaine s'ils ont un besoin justifié et ont reçu l'autorisation de leur chaîne de commandement militaire.

 

Renseignements pratiques à l'intention des postulants admis et de leurs parents

Question 57

J'ai reçu une offre pour étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean). Où puis-je trouver de l'information sur les différents détails administratifs reliés à mon entrée au Collège?

 

Réponse

Votre point de contact privilégié est votre centre de recrutement avec lequel vous avez complété vos procédures d’enrôlement. Consulter les instructions de ralliement. Ce document contient une foule de renseignements qui vous aideront dans vos préparatifs. Vous y trouverez également des renseignements sur les procédures administratives à compléter en lien avec votre arrivée au CMR Saint-Jean ainsi que les dates importantes. Nous vous invitons également à consulter la section Futurs étudiants.

 

Question 58

J'ai reçu une offre pour étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean. Or, j’avais postulé seulement pour le Collège militaire royal du Canada. Pourquoi ai-je reçu cette offre ?

 

Réponse

Il y a deux collèges militaires au Canada. Le Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario, a ouvert ses portes en 1876 et offre un enseignement de niveau universitaire. Le Collège militaire royal de Saint-Jean situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec a été inauguré en 1952. Fermé en 1995, il a rouvert en 2008. Il offre des programmes d’études postsecondaires et décerne des diplômes collégiaux en sciences et en sciences humaines en vertu d’un accord avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi qu'un programme universitaire en études internationales. Les deux collèges sont complémentaires.

Les postulants (seniors) au PFOR peuvent recevoir une offre pour étudier dans l’un ou l’autre des deux collèges selon le programme d'études dans lequel ils sont admis. La langue d’étude est également un facteur qui contribue à déterminer à quel collège le postulant est dirigé. Le choix du collège n’est pas optionnel, et la sélection est dictée par les besoins des deux collèges militaires et des Forces armées canadiennes. Au cours des années passées, la majorité des postulants ayant eu une offre pour venir étudier au CMR Saint-Jean ont grandement apprécié leur séjour, entre autres, en raison de l’encadrement personnalisé (360 aspirants de marine/élèves-officiers) et de la possibilité d’améliorer leur niveau de bilinguisme ainsi que leur leadership.

 

Question 59

Comment puis-je me préparer physiquement pour mon admission au sein du PFOR?

 

Réponse

Malgré le fait qu’il n’a pas de test de condition physique pour la sélection au PFOR nous suggérons fortement aux postulants sélectionnés de bien se préparer physiquement afin de réussir les tests appropriés (Question 22, FAQ). Nous recommandons de commencer leur préparation avec la base soit: course et exercices musculaires au poids du corps. Afin de vous aider dans cette préparation, nous vous suggérons de consulter le guide de conditionnement physique qui se trouve dans nos instructions de ralliement

 

Question 60

Où puis-je en apprendre davantage sur la présence des Forces armées canadiennes dans la grande région de Montréal et sur les services qu’elles offrent aux militaires et à leur famille ?

 

Réponse

Vous pouvez consulter Servir, le journal de la communauté militaire de la grande région de Montréal. Vous y trouverez des articles sur les différentes organisations militaires de la région de même que sur les activités et services, notamment ceux du Centre de ressources pour les familles des militaires. Vous pouvez le consulter en ligne ou sur sa page Facebook.

Le Guide de la communauté militaire – Région Montréal contient quant à lui de l’information sur les différentes formations militaires de la région, sur les services aux militaires et à leur famille, ainsi que des cartes et un bottin téléphonique.

Lien pour le journal en ligne : https://www.connexionfac.ca/Region-Montreal/Ma-Communaute/Journal-Servir/Le-journal-en-PDF.aspx

Lien pour la page Facebook : https://www.facebook.com/jservir/

Lien pour le Guide : https://www.connexionfac.ca/Region-Montreal/Ma-Communaute/Guide-de-la-communaute-militaire.aspx

 

Question 61

Nous avons cotisé à un régime d'épargne études pour notre enfant. Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une attestation comme quoi il fait des études collégiales et universitaires dans un Collège militaire canadien?

 

Réponse

Votre enfant doit s’adresser directement au Secrétariat général en personne ou faire la demande par courriel au secrgen-registrar@cmrsj-rmcsj.ca afin remplir un formulaire ou d’obtenir une attestation de fréquentation scolaire. Il est important de noter que le CMR Saint-Jean a présentement un partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour l’attestation des cours de niveau collégial. L’attestation sera donc agréée par ce dernier. Ces cours sont habituellement suivis par les élèves-officiers ou aspirants de marine de Préparatoire et Première année. Dans le cas des élèves-officiers/ aspirants de marine de Deuxième, Troisième et Quatrième année l’attestation sera effectuée par le CMR Saint-Jean. Dans les deux cas, l’attestation sera remise à votre enfant.

 

Question 62

Est-ce que les aspirants de marine/élèves-officiers inscrits au CMR Saint-Jean dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) peuvent faire une demande de prêts et bourses auprès du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec?

 

Réponse

Réf : A-13.3 - Loi sur l’aide financière aux études (gouv.qc.ca)

Bien que les études au sein du PFOR soient entièrement subventionnées et que les programmes d’aide financière aux études soient à caractère contributif en accord avec l’article 3 de la Loi sur l’aide financière aux études, rien n’empêche un étudiant du CMR Saint-Jean de déposer une demande de prêts et bourses. Le ministère pourra étudier la demande et décider si une aide financière peut ou non être accordée. À noter que le MES a déjà indiqué par le passé que puisque le programme de baccalauréat en Études internationales est subventionné par le gouvernement fédéral, celui-ci peut mener à l’octroi de prêts seulement.

 

Question 63

Quelle est l'adresse postale du Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Voici l'adresse postale de la l'Escadre des élèves-officiers :

Grade, nom et prénom
(exemple : Élève-officier Beau Jean)
Escadre des élèves-officiers
Collège militaire royal de Saint-Jean
C.P. 100 Succursale Bureau-Chef
Richelain, Québec, J0J 1R0

Voici l'adresse civique pour l'envoi de colis ou les envois par messagerie :

Grade, nom et prénom
(exemple : Élève-officier Beau Jean)
Escadre des élèves-officiers
Collège militaire royal de Saint-Jean
15 Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B 8R8

 

Question 64

Un aspirant de marine/élève-officier accepté au sein du Collège militaire royal de Saint-Jean a-t-il besoin d'un ordinateur?

 

Réponse

Les aspirants de marine/élèves-officiers doivent posséder un ordinateur. La majorité opte pour un portable afin d'être plus mobile et d'optimiser l'espace mis à leur disposition. En début d'année, les aspirants de marine/élèves-officiers auront l'occasion de participer à une séance d'information sur l'achat d'un ordinateur. De très bons prix et modes de paiement sont alors offerts à ceux qui sont intéressés.

 

Question 65

Les élèves-officiers/aspirants de marine du Collège militaire royal de Saint-Jean ont-ils accès à l'Internet?

 

Réponse

L'accès à l'Internet est fourni dans les résidences et dans les laboratoires informatiques. Les élèves-officiers/aspirants de marine ont également accès à un réseau sans fil.

 

Question 66

Les élèves-officiers/aspirants de marine du Collège militaire royal de Saint-Jean peuvent-ils avoir accès à une ligne téléphonique?

 

Réponse

Oui. Il est de la responsabilité individuelle de l’élève-officier/aspirant de marine de faire les arrangements nécessaires et de payer pour obtenir une ligne téléphonique. À chaque session, les élèves-officiers/aspirants de marine changent de chambre. Il est donc plus économique et efficace pour eux d'avoir un téléphone cellulaire.

 

Question 67

Un élève-officier/aspirant de marine peut-il avoir sa propre automobile?

 

Réponse

Oui. Il y a aussi suffisamment de place de stationnement au Collège pour stationner son automobile à proximité des résidences.

 

Question 68

Un élève-officier/aspirant de marine peut-il compléter son cours de conduite?

 

Réponse

Oui. Il devra toutefois obtenir les autorisations requises auprès de sa chaîne de commandement s’il doit s’absenter du collège pendant les heures de travail ou d’études.

 

Question 69

Puis-je planifier un voyage avec un élève-officier/aspirant de marine lors du prochain congé?

 

Réponse

Oui. Il est toutefois essentiel que l’élève-officier/aspirant de marine concerné obtienne les permissions appropriées et soit bien au courant des heures de départ et de retour de son congé avant de faire des réservations non remboursables. Il peut aussi arriver qu'une permission soit annulée pour les besoins du service. Dans ce cas, si cette permission avait été accordée avant de placer la réservation ou que l’élève-officier/aspirant de marine est déjà en permission, certains frais seront remboursés. Toutefois, si l’élève-officier/aspirant de marine concerné doit revenir plus tôt pour reprendre ses examens par suite d’échecs, ses frais ne seront pas remboursés.

Ce n’est toutefois pas le cas pour l’été précédant son entrée au collège, le nouvel élève-officier/aspirant de marine devant débuter sa Qualification militaire de base pour officiers (QMBO) au début de juillet

 

Question 70

Où puis-je demeurer lorsque je visite le Collège militaire royal de Saint-Jean?

 

Réponse

Information sur l'hébergement à St-Jean-sur-Richelieu

Il est aussi possible de réserver des quartiers dans l'enceinte même du Collège. Pour plus d'information sur l'hébergement au Collège, consultez le site de la Corporation du Fort St-Jean.

 

Autres

Question 71

Je ne suis pas militaire et j’aimerais travailler ou enseigner au Collège militaire royal de Saint-Jean, que dois-je faire ?

 

Réponse

Plusieurs employés civils travaillent ou enseignent au Collège militaire royal de Saint-Jean au sein du ministère de la Défenses nationale, de Formation Cégep St-Jean ou de la Corporation du Fort Saint-Jean. Voici la procédure à suivre pour postuler pour un emploi :

  • Ministère de la Défense nationale (pour le personnel enseignant de nos programmes universitaires, préuniversitaires ou de développement professionnel ainsi que le personnel de soutien administratif) : Consultez et recherchez les emplois disponibles via le site Emplois au gouvernement du Canada au http://jobs-emplois.gc.ca/.
  • Formation Cegep St-Jean (pour le personnel enseignant de nos programmes préuniversitaires) : postulez par courriel à ressources.humaines@cstjean.qc.ca.
  • Corporation du Fort Saint-Jean : Consultez le site de la Corporation au http://www.cfsj.qc.ca/.
 
Date de modification :