Bilinguisme

Le bilinguisme reflète l’héritage culturel du Canada. En tant que représentants de cet héritage, on s’attend à ce que les officiers soient à l’aise dans les deux langues officielles du Canada. Les responsabilités des officiers au sein des FAC impliquent de diriger des Canadiens francophones ou anglophones. Le CMR Saint-Jean développe chez ses aspirants de marine et élèves-officiers l’habileté de communiquer efficacement en français et en anglais grâce à la formation en classe et à l’intégration des deux langues officielles à la vie quotidienne. Situé dans un milieu majoritairement francophone, le CMR Saint-Jean est un terreau fertile pour les anglophones qui désirent parfaire leur connaissance du français et atteindre rapidement les exigences des FAC en matière de bilinguisme.

Cours de langue

Avant leur arrivée aux CMC, les aspirants de marine et élèves-officiers passent un test en ligne qui évalue leurs compétences dans leur seconde langue officielle. Les étudiants doivent suivre un minimum de deux cours de langue seconde afin de les préparer à atteindre les exigences des FAC et celles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Les aspirants de marine et élèves-officiers sont regroupés en fonction de leur niveau de compétence et les cours sont axés sur la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et la communication orale (compréhension et expression). Pour favoriser l’apprentissage de la langue seconde, les CMC privilégie les cours en petits groupes et offre un encadrement individualisé dans des installations intégrant des ressources pédagogiques à la fine pointe de la technologie.

Cours d’été

Si un aspirant de marine et élève-officier n’a toujours pas atteint le niveau de bilinguisme requis par le programme après sa deuxième année au CMR Saint-Jean, il doit suivre un cours d’immersion intensif d’une durée de cinq ou dix semaines. Les aspirants de marine et élèves-officiers assistent à des cours en petits groupes à raison de cinq à six heures par jour, soit au CMR Saint-Jean, soit à l’école des langues des forces canadiennes (ELFC).

Évaluations

Tous les aspirants de marine et élèves-officiers sont tenus d’atteindre la cote linguistique BBB évaluée par l’École de la fonction publique du Canada afin d’obtenir leur diplôme des CMC.

Vie quotidienne

Tous les cours sont offerts en français et en anglais. Les aspirants de marine et élèves-officiers qui ont réussi leurs tests de langue seconde de l’École de la fonction publique du Canada peuvent donc suivre leurs cours dans l’une ou l’autre des langues officielles, si l’horaire de cours le permet, et rédiger tous leurs travaux et examens dans leur première langue officielle.

Carrousel de photos

 

Pour plus de photos, visitez notre page flickr.

Date de modification :