Études

Les études sont au cœur de la formation des officiers. Elles visent bien sûr l’acquisition de connaissances et le développement des compétences dans une discipline spécifique, mais de façon plus profonde, et commune à tous les élèves-officiers et aspirants de marine qui passent par le CMR Saint-Jean, elles ont pour but de développer un esprit critique ancré dans une vaste culture générale au service de la profession des armes. Premier jalon de l’éducation postsecondaire des futurs officiers, le CMR Saint-Jean offre deux programmes d’études collégiales de deux ans qui sont étroitement intégrés aux programmes universitaires de premier cycle offerts par le CMR à Kingston, et a un programme de baccalauréat ès arts en Études internationales. Les programmes d’études du CMR Saint-Jean favorisent l’acquisition des compétences intellectuelles nécessaires pour comprendre les enjeux complexes du 21e siècle et intègrent les connaissances théoriques acquises en classe aux activités quotidiennes et au milieu militaire.

Les CMC sont entièrement dévoués à l’accomplissement de leur mission basée sur une vision éducationnelle visant à développer chez les élèves-officiers et aspirants de marine un esprit critique ancré dans une vaste culture générale au service de la profession des armes.

L’Année préparatoire

L’Année préparatoire est équivalente à la 12e année (Canada hors Québec) et à la première année d’études collégiales (cégep) au Québec. Pour les élèves du secondaire du Québec, elle constitue le point d’entrée habituel pour le début des études au sein des CMC. Elle est également conçue pour les postulants provenant de partout au Canada qui font preuve d’aptitudes scolaires, mais à qui il manque des préalables obligatoires pour être admis directement en Première année.

Première année

Cette année est équivalente à la deuxième année de cégep au Québec (cette deuxième année de niveau collégial est conçue pour offrir des cours équivalents à la première année universitaire au Collège militaire royal du Canada CMR). Les postulants qui remplissent les conditions préalables sont admis en Première année au CMR à Kingston ou au CMR Saint-Jean sans avoir à passer par l’Année préparatoire.

Deuxième, Troisième et Quatrième Années

Les aspirants de marine/ élèves-officiers qui ont réussi la Première année avec succès poursuivent ensuite leur formation universitaire dans l’un ou l’autre des CMC pour une durée habituelle de trois ans, menant à l’obtention d’un baccalauréat.

Carrousel de photos

 

Pour plus de photos, visitez notre page flickr.

Cérémonie virtuelle de remise des certificats et diplômes

Transcription

Remise des certificats et des diplômes 2019-2020.

Les prix CMR, promotion de 1957, sont décernées aux élèves-officiers s'étant le plus améliorés en français et en anglais langue seconde - Pour la meilleure amélioration en anglais langue seconde, le prix est remis à l’élève-officier Antoine Giroux.

Les prix CMR, promotion de 1957, sont décernés aux élèves-officiers s'étant le plus améliorés en français et en anglais langue seconde - Pour la meilleure amélioration en français langue seconde, le prix est remis à l’élève-officier Vanessa Yazhemsky.

Prix d’excellence en français langue seconde, est remis à l’élève-officier qui a constamment fait preuve d’engagement et d’excellence dans son apprentissage et son utilisation du français langue seconde. Le prix est remis à l’élève-officier Adriano Rollo.

Prix d’excellence en anglais langue seconde, est remis à l’élève-officier qui a constamment fait preuve d’engagement et d’excellence dans son apprentissage et son utilisation de l’anglais langue seconde. Le prix est remis à l’aspirant de marine Jasmine Bertrand.

Les Bourses Pierre Laviolette et le trophée Chapitre Montréal, décernés aux élèves-officiers de l’Année Préparatoire ayant obtenu la meilleure moyenne scolaire en sciences humaines et en sciences de la nature. Pour la meilleure moyenne scolaire de l’Année Préparatoire en Sciences de la nature, le prix est remis à l’élève-officier Maxime Poirier.

Les Bourses Pierre Laviolette et le trophée Chapitre Montréal, décernés aux élèves-officiers de l’Année Préparatoire ayant obtenu la meilleure moyenne scolaire en sciences humaines et en sciences de la nature. Pour la meilleure moyenne scolaire de l’Année Préparatoire en Sciences humaines, le prix est remis à l’aspirant de marine Jasmine Bertrand.

Le Bouclier et les Bourses Maisonneuve, décernés aux élèves-officiers de Première Année ayant obtenu la meilleure moyenne scolaire en sciences humaines et en sciences de la nature. Pour la meilleure moyenne scolaire de la Première Année en Sciences de la nature, le prix est remis à l’aspirant de marine Jillian Rowan.

Le Bouclier et les Bourses Maisonneuve, décernés aux élèves-officiers de Première Année ayant obtenu la meilleure moyenne scolaire en sciences humaines et en sciences de la nature. Pour la meilleure moyenne scolaire de la Première Année en Sciences humaines, le prix est remis à l’élève-officier Kate-Allison Rioux.

Les prix d’Excellence en littérature, remis(e) à un(e) élève de première année dans chacune des langues officielles qui a obtenu des notes élevées dans les 3e et 4e cours de littérature, qui a rédigé un texte exceptionnel de teneur littéraire et qui a démontré un intérêt authentique pour la littérature dans les deux langues officielles. Le prix d’Excellence en littérature française est remis à l’élève-officier Pénélope Milliner

Les prix d’Excellence en littérature, remis(e) à un(e) élève de première année dans chacune des langues officielles qui a obtenu des notes élevées dans les 3e et 4e cours de littérature, qui a rédigé un texte exceptionnel de teneur littéraire et qui a démontré un intérêt authentique pour la littérature dans les deux langues officielles. Le prix d’Excellence en littérature anglaise est remis à l’aspirant de marine Katelyn Bryan.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean remercie la Caisse Desjardins pour sa généreuse contribution de 500 $ pour deux bourses. Les bourses sont destinées à deux élèves-officiers; un en Année Préparatoire et un en Première Année qui ont fait preuve d'une persévérance exceptionnelle dans la poursuite de l'apprentissage.

Les Bourses Caisse Desjardins du Haut-Richelieu. Décernées aux élèves-officiers de l’Année Préparatoire et de Première Année qui ont fait preuve de ténacité devant certains défis individuels ou d’une persévérance remarquable dans leurs études. Pour une persévérance remarquable dans ses études d’Année Préparatoire, le prix est remis à l’élève-officier Thomas Rioux.

Les Bourses Caisse Desjardins du Haut-Richelieu. Décernées aux élèves-officiers de l’Année Préparatoire et de Première Année qui ont fait preuve de ténacité devant certains défis individuels ou d’une persévérance remarquable dans leurs études. Pour une persévérance remarquable dans ses études de Première Année, le prix est remis à l’élève-officier Alexandre St-Onge.

La mention élogieuse du Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean pour la meilleure performance en langue seconde d’un élève du Programme d’instruction et de coopération militaires. Elle sera accompagnée d’une Bourse RMC, promotion 1957. Pour la meilleure performance en langue seconde d’un élève du Programme d’instruction et de coopération militaires, la mention élogieuse du Commandant, est donné l’élève-officier Nguyen, Thu Trang (Vietnam).

Prix d'Excellence dans les Études Universitaires - meilleure moyenne scolaire - Deuxième Année, est remis à l'élève officier de la Deuxième Année ayant obtenu la meilleure moyenne scolaire. Le prix est remis à l’élève-officier Yanjing Lu.

La Médaille académique spéciale de bronze du Gouverneur général du Canada, est décernée à l’élève-officier de Première Année qui a maintenu la moyenne scolaire la plus élevée lors de ses quatre semestres complétés au CMR Saint-Jean et menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), tous programmes confondus. La Médaille académique spéciale de bronze du Gouverneur général du Canada, est remis à l’élève-officier Théophane Gay.

 
Date de modification :