Militaire

Le pilier militaire favorise l’acquisition des compétences personnelles dont les officiers ont besoin pour réussir et œuvrer dans le monde complexe et en constante évolution d’aujourd’hui. La Qualification militaire de base des officiers (QMBO) vise à développer les compétences fondamentales pour devenir un leader et un gestionnaire de ressources efficace. Cette formation militaire sera approfondie tout au long des études. Combinée avec d’autres expériences, elle prépare l’individu à prendre des décisions difficiles dans des conditions pénibles en favorisant une meilleure compréhension des facteurs qui touchent le rôle du leader. En raison de la nature même du leadership et des opérations militaires, la compréhension approfondie du comportement humain est un aspect essentiel, c’est pourquoi des études en psychologie et en leadership militaire font partie du programme d’études. Une grande importance est accordée à l’intégrité personnelle, au comportement éthique et à la responsabilité professionnelle.

Étant donné que le mandat des CMC consiste à préparer les élèves-officiers et aspirants de marine au rôle qu’ils assumeront à titre d’officiers des FAC, il est important de les exposer durant leurs études aux CMC à des situations qui leur permettront de développer des aptitudes en leadership.

Qualification militaire de base des officiers (QMBO)

Les postulants admis à l’un ou l’autre des CMC entreprennent leur première année en suivant la QMBO à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) située à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Cette qualification aborde des sujets militaires tels que les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des FAC, les bases du maniement d’armes et les premiers soins. Ils auront la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership.

Programme d’orientation de première année (POPA)

Après avoir pris part à la QMBO, les élèves-officiers / aspirants de marine entreprennent leurs études à temps plein dans l’un des CMC et continuent d’approfondir certains éléments de cette formation militaire pendant le POPA. Après avoir réussi la course à obstacles qui a lieu à la fin du POPA, les recrues sont officiellement acceptées dans l’escadre des élèves-officiers et aspirants de marine.

Carrousel de photos

 

Pour plus de photos, visitez notre page flickr.

Défilé de fin d'année virtuel

Transcription

Défilé de fin d'année virtuel 2019-2020.

Tableau d’honneur du leadership – Aspirant de marine Yan Voukirakis.

Ce prix est décerné à un élève-officier de préparatoire ou junior ayant démontré la meilleure performance dans le pilier militaire durant la dernière année. Le récipiendaire se voit gravé son nom sur le tableau d’honneur et reçoit une bourse de 150$. Cette année, le récipiendaire a été sélectionné pour son leadership naturel et son habileté à leader par l’exemple. Choisi comme l’étoile de l’Escadron Richelieu lors de l’exercice LEADERSHIP CONQUÉRANT 19, le récipiendaire a démontré sa capacité à s’adapter à différentes situations et à persévérer dans des conditions difficiles. Nous souhaitons souligner la performance des autres nommés dans cette catégorie : Élève-officier Kasztenny (Escadron Jolliet), Élève-officier Haussmann (Escadron Iberville) et Élève-officier Couture (Escadron Tracy).

Trophée honorifique du Club des Anciens (classe d’entrée 2019) - Élève-officier Radu Bobu.

Élève-officier choisi par ses pairs comme étant celui qui par son altruisme a le plus contribué à la vie du Collège. Le récipiendaire se voit gravé son nom sur le trophée et reçoit une bourse de 150$.

Tableau d’honneur du leadership - Élève-officier Élève-officier Nadège Harvey.

Ce prix est décerné à un élève-officier de première année ayant démontré la meilleure performance dans le pilier militaire durant la dernière année. Le récipiendaire se voit gravé son nom sur le tableau d’honneur et reçoit une bourse de 150$. Cette année, la récipiendaire a été sélectionnée pour son haut niveau de rendement. Cette dernière a maintenu une implication importante au sein de l'escadron durant toute l'année; elle a été un membre important de l'équipe d’habiletés militaires; elle a participé au ICEMAN en compétition individuelle et a obtenu un excellent résultat, et elle s'est porté volontaire à maintes reprises pour des tâches diverses. Elle met l'équipe en premier à tous les coups et performe à très haut niveau. Nous souhaitons souligner la performance des autres nommés dans cette catégorie : Élève-officier Lopez (Escadron Jolliet), Élève-officier Wauthier (Escadron Iberville) et Aspirant de marine Bryan (Escadron Richelieu).

Trophée honorifique du Club des Anciens (classe d’entrée 2018) - Élève-officier Samuel Tousignant.

Ce trophée est remis à l’élève-officier choisi par ses pairs comme étant celui qui par son altruisme a le plus contribué à la vie du Collège. Le récipiendaire se voit gravé son nom sur le trophée et reçoit une bourse de 150$. Cette année, le récipiendaire a été sélectionné pour son habileté naturelle à rallier les gens. Leader informel de sa classe, il est un modèle à suivre pour ses pairs et est un fier ambassadeur des valeurs du CMR Saint-Jean. Il est un porte-étendard pour la devise des CMR, soit celle de « Vérité-Devoir-Vaillance ». Il sera sans aucun doute un excellent représentant de la classe de 2018 pour les années à venir.

Trophée Robert Gervais - Aspirant de marine Benjamin Roth.

Ce trophée est décerné à un élève-officier de 2e année ayant démontré la meilleure performance dans le pilier militaire durant la dernière année. Le récipiendaire voit son nom gravé sur le trophée et reçoit une bourse de 150$. Cette année, le récipiendaire a été sélectionné pour son sens du devoir et de la responsabilité. Ayant occupé des positions de leadership diverses durant toute l’année, il a su remplir ses tâches avec assiduité et maturité. Les élèves-officiers de son escadron ont pu se tourner vers lui en cas de doute et obtenir des directions claires et précises. Finalement, il a été un joueur clé dans l’organisation du retour des élèves-officiers à la maison et le maintien du bien-être physique et mental de ceux qui sont restés sur le campus pour terminer l’année académique. Nous souhaitons souligner la performance des autres nommés dans cette catégorie : Élève-officier Bonanni-Surprenant (Escadron Jolliet), Élève-officier Brady (Escadron Richelieu) et Élève-officier Chagnon (Escadron Tracy).

Bourse du Chapitre Fort Saint-Jean pour les 3e années (leadership) - Élève-officier Antoine Lachance.

Cette bourse est décernée à l'élève-officier de troisième année ayant démontré la meilleure performance dans le pilier militaire durant la dernière année. Le récipiendaire reçoit une bourse de 150$. Cette année, le récipiendaire a été sélectionné pour la constance de ses performances et sa capacité indéniable à s’adapter au changement. Ce dernier a démontré la capacité de mentorer les membres plus juniors de l'escadron de manière très efficace. Il a permis à ses subordonnés de prendre des décisions et d'évoluer comme personnes sous son commandement. Il s’ait s'impliqué de la bonne manière et au bon moment avec l'escadron. Il laisse place à la croissance, tout en maintenant une discipline élevée et un standard rigoureux. Son leadership est marqué par sa capacité de mener par l'exemple, par sa capacité d'écoute, de prise de décision et pour son souci du bien-être de ses troupes. Nous souhaitons souligner la performance des autres nommés dans cette catégorie : Élève-officier Bédard (Escadron Jolliet), Élève-officier Godard-Paquette (Escadron Richelieu) et Élève-officier Unger (Escadron Iberville).

Les épées d’escadron - Élève-officier Justin Brassard (Jolliet), Élève-officier Aurélie Godard-Paquette (Richelieu), Élève-officier Antoine Lachance (Tracy) et Élève-officier Daniel Unger (Iberville).

Les épées sont remises aux COMO respectifs, sélectionnés par la chaîne de commandement d’escadron, comme marque de reconnaissance envers le leadership qu’ils ont déployé au sein de l’escadron lors de leur commandement. Elles signifient la confiance qu’on leur a octroyée en tant que leader et le devoir et les responsabilités qu’ils ont remplis avec diligence pendant l’année. Cette année, bien qu’aucune parade n’ait lieu, nous tenions tout de même à souligner l’effort que ces membres ont déployé dans leurs fonctions. Élève-officier Brassard aurait fièrement porté l’épée du COMFOSCAN; Élève-officier Godard-Paquette aurait fièrement porté l’épée de l’Aviation royale canadienne; l’Élève-officier Lachance aurait fièrement porté l’épée de l’Armée canadienne; et l’Élève-officier Unger aurait fièrement porté l’épée de la Marine royale canadienne.

Sabre du COMA - Élève-officier Alexis Bédard.

Le sabre est remis à l’élève-officier, choisi par la chaîne de commandement, qui occuperait le poste de COMA sur la parade de fin d’année. Cette année, bien qu’aucune parade n’ait lieu, le récipiendaire a tout de même été sélectionné afin de souligner le leadership qu’il a déployé tout au long de l’année. Leader naturel auprès de ses pairs, il est un modèle à suivre pour tous les élèves-officiers qui tentent d’exceller dans les quatre piliers. Il est un fier ambassadeur du CMR Saint-Jean et représente avec aisance les qualités recherchées chez un futur officier des FAC. Il est un membre dévoué de l’Escadre qui s’acquitte de ses tâches avec assiduité et confiance. Il aurait sans aucun doute commandé la parade avec grâce.

 
Date de modification :