Programmes d'études - Collège militaire royal de Saint-Jean

Le CMR Saint-Jean assure aux élèves-officiers et aspirants de marine une transition progressive de l’école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes de niveau collégial en sciences humaines et en sciences de la nature et par le biais d’un programme universitaire en Études internationales. Ce programme multidisciplinaire vise à préparer les élèves-officiers et aspirants de marine de certaines occupations aux responsabilités qui les attendent dans leur carrière au sein des FAC, alors qu’ils auront de nombreuses occasions de servir à l’international et de travailler dans des milieux affichant une grande diversité culturelle.

Les programmes d’études collégiales offerts aux élèves-officiers et aspirants de marine sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et mènent, si l’étudiant n’échoue pas de cours durant ces quatre sessions, à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Ces programmes s’adressent aux élèves qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et préparent ces derniers à poursuivre leurs études universitaires en Études internationales au CMR Saint-Jean ou dans l’un des programmes offerts au CMR.

Les élèves qui ont préalablement réussi une première année collégiale au Québec (Cégep 1) et les élèves de l’extérieur du Québec qui détiennent un diplôme d’études secondaires (12e année avec des résultats supérieurs) sont habituellement admis en Première année dans l’un ou l’autre des CMC pour y poursuivre un programme d’une année en sciences de la nature ou en sciences humaines avant de passer au niveau universitaire. Cette année d’études est équivalente à la première année universitaire des programmes offerts au CMR à Kingston, en Ontario.

Sciences de la nature

Le programme de sciences de la nature du CMR Saint-Jean vise l’acquisition des connaissances et des habiletés de base dans les disciplines du programme, soit les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique et la biologieNote de bas de page 1, et favorise l’acquisition d’une formation scientifique rigoureuse et équilibrée par l’intégration des apprentissages et des méthodes disciplinaires et interdisciplinaires, l’acquisition d’une démarche scientifique, le développement d’habiletés en résolution de problèmes et l’amélioration des capacités de communication.

Sciences Humaines

Le programme de sciences humaines du CMR Saint-Jean, à travers l’étude de l’histoire, de la science politique, de la psychologie, de l’économie, de la sociologie, vise l’appréhension et l’analyse du phénomène humain par différentes perspectives

Date de modification :