Préuniversitaires 1 anNote de bas de page 1
Sciences de la nature (Génie) 200.B1
Le programme Sciences de la nature du Collège militaire royal de Saint-Jean vise l’acquisition des connaissances et des habiletés de base dans les disciplines du programme, soit les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie et l’informatique. Il favorise aussi l’acquisition d’une formation scientifique rigoureuse et équilibrée par l’intégration des apprentissages et des méthodes disciplinaires et interdisciplinaires, par l’acquisition d’une démarche scientifique, par le développement d’habiletés en résolution de problèmes et par l’amélioration des capacités de communication.
(Selon le test de classement)
(Offert uniquement en anglais)
(Selon le test de classement)
(Selon le test de classement)
(Offert uniquement en anglais)
Description des cours collégiaux
109-CMR-14
Éducation physique et santé
Descriptif : Ce cours vise à donner à l'étudiant les bases générales en entrainement. L'étudiant voit les notions d’échauffement, de technique de course à pied, d’entrainement cardiovasculaire et musculaire, d’anatomie et de flexibilité. À la fin de ce cours, l'étudiant est capable de bien s’échauffer selon l’activité physique pratiquée et de s’entrainer de façon adéquate afin d’éviter les blessures. Il comprend également l’importance d’une bonne posture, d’une bonne santé globale et d’une bonne exécution des différents exercices auxquels il sera confronté dans sa future carrière.
Pondération : 1-1-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-CMR-24
Habiletés physiques et techniques
Descriptif : Ce cours vise à évaluer la progression en activité physique de l’étudiant en se servant de sports et de conditionnement physique. L’étudiant prend conscience de ses capacités et de ses habiletés en sport de même qu’en conditionnement physique en effectuant différentes tâches ou différentes évaluations. Que ce soit une évaluation de passes et réceptions, de déplacement avec dribble, de lancers au panier, de longueurs en natation, une course de 20m navette ou encore un saut vertical, l’étudiant met en pratique les notions enseignées afin de s’améliorer tout au long de la session. Les étudiants miseront donc sur différents sports et entraînements pour développer leur condition physique. Des évaluations comparatives en début et fin de session permettent à l’étudiant d’évaluer sa progression et d’analyser ses aptitudes techniques et physiques.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2⅔
Préalables : TS_SN5 ou MAT 536
201-1M5-ST
Calcul différentiel
Descriptif : Le cours Calcul différentiel vise à initier les étudiantes et étudiants aux principes fondamentaux du calcul différentiel. Le cours explore la limite d’une fonction, la fonction dérivée de même que des méthodes du calcul différentiel utilisées pour étudier les fonctions. Le cours vise aussi à amener les étudiantes et étudiants à produire des graphiques, à utiliser des concepts et des méthodes du calcul différentiel, ainsi qu’à mettre en application des stratégies de résolution de problèmes.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : aucun
201-4M4-ST
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Descriptif : Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle vise à initier les étudiantes et étudiants aux principes fondamentaux de l’algèbre linéaire. Le cours explore les vecteurs euclidiens et les matrices, ainsi que leurs applications dans le domaine des mathématiques. Le cours vise à amener les étudiantes et étudiants à résoudre des systèmes d’équations et à être en mesure d’utiliser des concepts et des méthodes de l’algèbre linéaire, de même que des stratégies de résolution de problèmes.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : 201-1M5-ST
201-SN3-RE
Calcul intégral
Descriptif : Le cours Calcul intégral vise à initier les étudiantes et étudiants aux principes fondamentaux du calcul intégral. Le cours explore la production de graphiques ainsi que des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes liés à la limite d’une fonction, à l’intégrale définie d’une fonction et à des fonctions en séries de puissances. Le cours vise à amener les étudiantes et étudiants à utiliser les notions de dérivées et de limites précédemment acquises dans le cours Calcul différentiel (201-1M5-ST) pour résoudre des problèmes liés au calcul intégral.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2⅔
Préalables : aucun
202-C14-ST
Chimie A
Descriptif : Le cours Chimie A vise à initier les étudiantes et étudiants inscrits au programme d’un an de Sciences de la nature aux concepts fondamentaux essentiels à la compréhension des propriétés de la matière et des transformations chimiques. Parmi ces savoirs, le cours explore le modèle atomique ainsi que les propriétés des éléments du tableau périodique. De plus, il permet aux étudiantes et étudiants d’approfondir leur connaissance de la structure des molécules et de la représentation tridimensionnelle de ces dernières. Il aborde aussi les notions d’orbitales et les structures de Lewis. Le cours couvre également l’étude des réactions chimiques afin d’illustrer les concepts de réactifs limitants et de rendement réactionnel. Étant donné les exigences du programme d’un an, le cours vise aussi à initier les étudiantes et étudiants aux propriétés des solutions ainsi qu’aux phénomènes de l’équilibre en solution. Des expériences de laboratoire illustrent et approfondissent le contenu théorique du cours et initient les étudiantes et étudiants à de nouvelles techniques expérimentales.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : Électricité et ondes
202-C25-ST
Chimie B
Descriptif : Le cours Chimie B vise à initier les étudiantes et étudiants inscrits au programme d’un an de Sciences de la nature à la cinétique des réactions chimiques en solution, à la thermochimie et à l’électrochimie. Le cours explore également certaines notions de base en chimie organique, en biochimie et en chimie physique et nucléaire. Des expériences en laboratoire servent à illustrer les éléments théoriques abordés en classe, tout en initiant les étudiantes et étudiants à de nouvelles techniques expérimentales.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2⅔
Préalables : 203-2P5-ST
203-1P5-ST
Électricité et ondes A
Descriptif : Le cours Électricité et ondes vise à initier les étudiantes et étudiants inscrits au programme d’un an de Sciences de la nature (ou aux étudiants ayant eu un échec dans un des cours de la formation spécifique) aux lois et aux principes fondamentaux liés aux phénomènes ondulatoires, à l’électricité ainsi qu’au magnétisme. Le cours explore les ondes, plus spécifiquement les caractéristiques des ondes et comment ces caractéristiques affectent des phénomènes tels que l’interférence et la diffraction. Étant donné les exigences du programme d’un an, le cours explore aussi des situations et des phénomènes liés à l’électrostatique, à l’électrocinétique et au magnétisme. Les notions de force, d’énergie et de puissance acquises par les étudiantes et étudiants dans le cours Mécanique (203-2P5-ST) sont appliquées aux domaines de l’électricité et des ondes.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2⅔
Préalables : PHY504 ou PHY534, et 201-1M5-ST (relatif)
203-2P5-ST
Mécanique
Descriptif : Le cours Mécanique vise à initier les étudiantes et étudiants aux principes fondamentaux de la mécanique classique. Parmi ces principes, le cours explore la cinématique de translation et de rotation, les lois de la dynamique de translation et de rotation, et les principes de conservation de l’énergie des systèmes. Des expériences de laboratoire illustrent et approfondissent le contenu théorique du cours. Dans le cadre des exercices de laboratoire, les étudiantes et étudiants apprennent à utiliser des techniques de prise de mesure, à traiter et à interpréter des données avec rigueur ainsi qu’à rédiger des rapports de laboratoire selon les normes établies.
Pondération : 1-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
242-GEB-03
Dessin technique
Descriptif : Ce cours familiarise l'étudiant aux diverses techniques du dessin appliquées à la conception en génie. L’accent est mis sur la visualisation et la communication graphique employant le croquis sur papier et les méthodes assistées par ordinateur. L'étudiant utilisera le logiciel de conception assistée par ordinateur SolidWorks 3D CAD. Les sujets suivants sont traités : dessin à main levée, géométrie appliquée, modélisation des solides, dessins à vues multiples, projections isométriques et obliques, vues auxiliaires, cotations et tolérances. Le cours Dessin technique vise à initier les étudiantes et étudiants du cheminement Génie du programme Sciences de la nature aux diverses techniques du dessin appliqué à la conception en génie. Le cours mise principalement sur la visualisation et la communication graphique employant le croquis sur papier et les méthodes assistées par ordinateur. Il permet aussi de développer les habiletés des étudiantes et étudiants à utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur.
Pondération : 3-0-3
Unités : 2
Préalables : aucun
350-C13-ST
Introduction à la psychologie
Descriptif : Les buts principaux de ce cours sont de fournir une vue d'ensemble de l'approche scientifique du comportement humain en psychologie, de comprendre l'interaction des facteurs qui influencent le fonctionnement global de la personne humaine, d’appliquer les connaissances et les habiletés acquises dans divers milieux et d’acquérir les concepts fondamentaux qui serviront d'assises à l'étudiant dans l'exploration ultérieure des différents domaines de la psychologie.
Pondération : 1-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
420-SN1-RE
Programmation en sciences
Descriptif : Le cours Programmation en sciences vise à initier les étudiantes et étudiants à la programmation informatique afin de les amener à automatiser la résolution de problèmes. Bien que le cours permette le développement de l’habileté à utiliser le langage de la programmation (codage), il met l’accent sur le processus derrière la programmation : l’analyse des concepts impliqués dans le problème, la planification de la résolution, mais aussi la validation de la résolution à l’aide de plusieurs tests. Il contribue ainsi au développement de l’esprit d’analyse et de la capacité de résoudre des problèmes. Il développe aussi certains outils techniques utiles dans plusieurs autres cours du programme Sciences de la nature.
Pondération : 3-1-4
Unités : 2⅔
Préalables : 601-102-MQ
601-103-MQ
Littérature québécoise
Descriptif : Ce cours est conçu de façon à satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et à répondre aux besoins spécifiques du ministère de la Défense nationale. Il s’agit du troisième cours de français, langue d’enseignement et littérature, de la séquence de quatre cours obligatoires de la formation générale de niveau collégial. Au terme de ce cours aura lieu l’Épreuve uniforme de français (ÉUF), qui vise à évaluer les connaissances et les compétences développées au terme de ces trois premiers cours. De manière générale, ce cours vise à initier l'étudiant à la littérature québécoise. En plus de lui donner des repères historiques, il l'expose à un certain nombre d’œuvres importantes de la production littéraire du Québec, sans négliger de le mettre en contact avec des textes contemporains.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : 601-103-MQ
601-P14-ST
Communication écrite et orale
Descriptif : Ce cours est le dernier des quatre cours obligatoires de français langue d’enseignement de la formation collégiale. Bien que l'étudiant le suive tout juste après avoir fait l’épreuve uniforme de français (ÉUF), il s’avère néanmoins nécessaire à l’obtention du Diplôme d’études collégiales (DEC). Ce cours s’inscrit dans le prolongement des trois précédents cours de littérature et s’appuie sur les compétences développées en matière de savoir-lire et de savoir-écrire, soit la capacité d’observation, d’analyse, de synthèse et de critique de l'étudiant de même que sa maîtrise des règles de base du discours et de l’argumentation. Comme dans les cours précédents, l’ouverture à la culture, l’appréciation d’œuvres variées et le développement d’une sensibilité esthétique s’avèrent essentiels afin de permettre à l'étudiant d’intégrer les acquis de la culture et de mieux se situer par rapport à son milieu culturel. De la même façon, la maîtrise de la langue comme outil de pensée et de communication constitue un objectif central du cours. De manière générale, ce cours met l’accent sur la mise en œuvre de stratégies de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et sur le développement de compétences transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées au champ d’études de l'étudiant.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
602-COM-ST
Français de base (niveau 1)
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant s’adresse à l'étudiant ayant peu ou pas de connaissances du français. Il l'amène à communiquer de façon minimale en tenant des conversations de base et en découvrant la culture francophone. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer à l’aide de phrases simples dans des contextes très élémentaires et prévisibles. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-001-ST ou test de classement
602-002-ST
Français de base (niveau 2)
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant s’adresse à l'étudiant ayant une connaissance sommaire du français. Il vise à développer la compétence à communiquer dans des contextes familiers et il amènera l'étudiant à se familiariser à la culture francophone. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer à l’aide de phrases simples. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-002-ST ou test de classement
602-003-ST
Français de base (niveau 3)
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant-intermédiaire s’adresse à l'étudiant ayant une certaine facilité à communiquer en français dans des contextes familiers. Il vise à développer l’aisance à produire un discours structuré et à décrire des situations simples de la vie courante. Il expose l'étudiant à la culture francophone pour lui permettre une meilleure compréhension de celle-ci. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure d’interagir de façon plus spontanée, en utilisant parfois des phrases complexes dans des contextes de la vie quotidienne. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-003-ST ou test de classement
602-COM-ST
Langue française et communication
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire s’adresse à l'étudiant capable de communiquer assez spontanément en français. Il vise à développer chez les élèves la facilité à décrire et à raconter un événement passé et il leur permet d’acquérir une meilleure compréhension de la culture francophone. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer de façon spontanée dans des contextes familiers en utilisant quelquefois des phrases complexes. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-101 ou 602-P83 ou test de classement
602-102-MQ
Langue française et culture
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé s’adresse à l'étudiant capable de communiquer spontanément en français. Il vise à perfectionner sa connaissance de la langue française tout en le familiarisant à certains enjeux culturels et sociaux. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer et d’argumenter de façon plus claire, précise et détaillée en utilisant souvent des phrases complexes dans des contextes variés. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement, du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-102 ou 602-P93-ST ou test de classement
602-103-MQ
Culture française et littérature
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau avancé s’adresse à l'étudiant capable de communiquer clairement et spontanément en français. Il vise l’enrichissement et le perfectionnement des connaissances de la langue française et permet aux élèves d’explorer la culture francophone à travers la littérature, les arts, les médias, etc. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer de façon efficace, précise, détaillée et structurée en utilisant couramment des phrases complexes dans des contextes variés. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement, du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : test de classement
602-C02-MQ
Français et société québécoise
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire s’adresse à l’étudiant ou à l’étudiante capable de communiquer avec une certaine aisance en français. Il vise à développer sa capacité à interagir à l’oral et à l’écrit, de même que sa connaissance de la société québécoise. Au terme de la session, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de communiquer en français de manière claire et cohérente sur des sujets relatifs à la vie en société et à la culture québécoise. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : test de classement
602-D02-MQ
Français, travail et numérique
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire s’adresse à l’étudiant ou à l’étudiante capable de communiquer avec une certaine aisance en français. Il vise à développer sa capacité à interagir à l’oral et à l’écrit sur des sujets qui concernent le travail, de même que sa connaissance de son environnement numérique. Au terme de la session, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de communiquer en français de manière claire et cohérente dans un contexte de travail et dans un environnement numérique. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-001-ST
602-P01-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde s’adresse à l'étudiant de niveau débutant et suit le cours 602-001-ST. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-002-ST
602-P02-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant s’adresse à l'étudiant ayant une connaissance sommaire du français et suit le cours 602-002-ST. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-003-ST
602-P03-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant-intermédiaire s’adresse à l'étudiant ayant une facilité à communiquer spontanément en français et suit le cours 602-003-ST. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-101-MQ
602-P13-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire s’adresse à l'étudiant capable de communiquer assez spontanément en français et suit le cours 602-101-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-102-MQ
602-P23-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé s’adresse à l'étudiant capable de communiquer spontanément en français et suit le cours 602-102-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement, du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-103-MQ
602-P33-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau avancé s’adresse à l'étudiant capable de communiquer clairement et spontanément en français et suit le cours 602-103-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement, du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-4
Unités : 2⅔
Préalables : aucun
603-101-MQ
Introduction to College English (Offert uniquement en anglais)
Descriptif : This course introduces students to the language skills (reading, writing, critical thinking, and speaking) that will be expected of them at the Royal Military College of Canada, and on the larger world stage. Language is something often taken for granted, because it is used for everyday, mundane purposes; however, with the help of classic literary texts, it will be the purpose of this course to awaken students to a very deliberate understanding of how the English language works. The course will commence by exploring the subject of rhetoric and its various components pertaining to essay writing. It will then explore the three main genres of Western literature: poetry, drama, and prose, as well as the medium of the graphic novel. Although genres will not be the focus of this course, they will help in understanding the English literary tradition, and how form corresponds to function. Students will also be instructed and obtain practice in research methods, documentation, the composition of academic essays, and the presentation of oral reports.
Traduction : Le cours introduit les élèves officiers aux capacités langagières (lecture, rédaction, réflexion critique et parole) qu’ils devront employer au Collège militaire royal du Canada et, ensuite, partout où ils iront dans le monde. La langue est souvent quelque chose que l’on prend pour acquis, parce que l’on s’en sert tous les jours dans la vie courante; cependant, avec l’aide de textes littéraires classiques, le cours visera à amener les élèves officiers à comprendre très délibérément les mécanismes et rouages de la langue anglaise. Le cours commencera par une exploration de la rhétorique et de ses diverses composantes se rapportant à la rédaction de dissertations. Ensuite, l’étude portera sur les trois principaux genres de la littérature occidentale, à savoir la poésie, le théâtre et la prose, et sur la bande dessinée. Ces genres ne constitueront pas l’objet principal du cours, mais ils aideront les élèves officiers à comprendre la tradition littéraire anglaise et la façon dont la forme correspond à la fonction. Les étudiants étudieront aussi des méthodes de recherche, les techniques de documentation, l’art de composer des dissertations universitaires et celui de présenter des comptes rendus verbaux.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2⅓
Préalables : 603-101-MQ
603-102-MQ
Literary Genres (Offert uniquement en anglais)
Descriptif : The two genres that this course employs as its principal aim of study are the short story and the essay, the former of which can be broadly defined simply as any work of fiction that is shorter than a novella. Although it would appear to be a straightforward genre, the short story is extremely versatile, and when employed by skilled writers, the short story can do almost anything that a longer work of fiction can, and often more. As a genre, it asks relatively little—while offering a great deal in return. A study of the short essay, the non-fiction complement to the short story, provides similar rewards. An in-depth examination of these two genres and the conventions, techniques and devices they employ provides an excellent platform for approaching the “serious” study of literature through genres, as well as revealing the manifold rewards of such a pursuit. While the main focus of this course will be on short stories and articles, it will also cover the short novella and a novel.
Traduction : Les deux genres sur lesquels le cours met principalement l’accent sont la nouvelle et l’essai, le premier pouvant se définir comme toute œuvre de fiction moins longue qu’un roman court. Bien que la nouvelle puisse sembler être un genre direct et simple, elle est extrêmement souple et, sous la plume d’écrivains doués, elle peut accomplir presqu’autant qu’une œuvre de fiction plus longue, et souvent davantage. En tant que genre, la nouvelle demande relativement peu du lecteur, mais elle lui offre beaucoup en retour. Une étude de l’essai, complément non fictif de la nouvelle, apporte des récompenses semblables. Un examen approfondi de ces deux genres et des conventions, des techniques et des procédés leur étant propres procure une excellente plate-forme pour aborder l’étude « sérieuse » de la littérature, par l’intermédiaire des genres, et pour révéler les fruits multiples d’une telle entreprise. Le cours portera surtout sur les nouvelles et les articles, mais il abordera aussi le roman court et le roman proprement dit.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2⅓
Préalables : 603-102-MQ
603-103-MQ
Literary Themes (Offert uniquement en anglais)
Descriptif : Canadian art forms strongly differ from their American counterparts regarding their delineations of various subjects and themes. Over the course of the semester, students will learn that descriptions of certain ideas and subjects can be culturally dependent, meaning that who creates a given work of art influences what the art is trying to say. The foundational idea for this course is to identify the common stylistic and artistic elements that distinguish Canadian media from its American counterparts. Canadian identity is rather fluid compared to that of the United States, and it will hence be a defining goal of this course to determine exactly what makes Canadian art stand out on the world stage. Furthermore, the course will go beyond exploring differences in content, and explore differences in form as well—how something is said has heavy implications on what is being said. Poetry, cinema, and prose all tell stories in entirely different ways, so analyzing culturally specific storytelling techniques is key to better understanding the cultures from which they were created.
Traduction : Les moyens d’expression artistique canadiens diffèrent beaucoup de leurs équivalents américains dans leur définition de divers sujets et thèmes. Au cours du semestre, les élèves officiers apprendront que les descriptions de certains thèmes et notions peuvent dépendre de la culture, ce qui veut dire que la personne qui crée une œuvre d’art influe sur ce que l’art en question essai de dire. La raison d’être fondamentale de ce cours consiste à cerner les éléments stylistiques et artistiques communs qui distinguent les médias canadiens de leurs équivalents américains. L’identité canadienne est plutôt fluide comparativement à celle des États Unis, et le cours aura donc pour objectif clé de définir exactement ce qui donne à l’art canadien son caractère distinctif sur la scène mondiale. En outre, le cours ira plus loin que l’exploration des différences de contenu; il examinera aussi les différences de forme : la façon dont la formulation d’un énoncé influe considérablement sur ce qui est dit. La poésie, le cinéma et la prose sont autant de moyens de raconter une histoire de façons entièrement différentes; par conséquent, l’analyse de techniques culturellement particulières employées pour raconter une histoire est essentielle pour mieux comprendre les cultures dont elles sont issues.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : 603-103-MQ
603-P24-ST
Select Topics in English Literature (Offert uniquement en anglais)
Descriptif : The objective of this course is to enable students to communicate in forms appropriate to specific programs. To this end, students should learn to recognize the appropriate forms, conventions of communication, and organization of facts and arguments. Students should learn to develop their own ideas into arguments and theses, to organize them, and to edit their work. By the conclusion of the course, students will, with the aid of reference material and without artificial time constraints, be able to produce a 1000-word analysis. This analysis will be developed clearly and coherently and will demonstrate the following: correct use of specialized vocabulary, conventions, and forms; proper tone and diction; correctly developed sentences and paragraphs; and a well-argued thesis with supporting evidence. Students will employ thorough revision of both the form and content of their work.
Traduction : Le cours a pour objectif de permettre aux élèves officiers de communiquer en appliquant des formes adaptées à des programmes particuliers. Ils apprendront donc à reconnaître les formes et les conventions appropriées de la communication et les bonnes façons d’organiser les faits et les arguments. Ils apprendront à concevoir leurs propres idées sous la forme d’arguments et de thèses, à les organiser et à réviser leur travail. À la fin du cours, ils pourront, avec l’aide de documents de référence et sans être assujettis à des contraintes de temps artificielles, rédiger une analyse de 1 000 mots. Ils le feront de façon claire et cohérente et ils démontreront qu’ils savent : employer correctement un vocabulaire, des conventions et des formes spécialisées, recourir au ton et à la diction qui conviennent, construire correctement des phrases et des paragraphes et présenter une thèse bien soutenue fondée sur des éléments de preuve. Les élèves officiers sauront réviser à fond la forme et le contenu de leur analyse.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
604-COM-R4
Anglais de base
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau débutant. Il sera initié à la grammaire et aura l'occasion de s'exercer et de réviser. Il devra rédiger de courts textes et discuter d’idées et d’expériences. L'étudiant de ce niveau sera évalué sur les quatre compétences : lire, écrire, écouter, parler. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-100-MQ ou 604-P73-ST ou test de classement
604-101-MQ
Langue anglaise et communication
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire. Il aura l’occasion de développer ses compétences en écriture, en expression orale, en lecture et en écoute. L'étudiant écrira des textes et fera des présentations en classe. Il sera également évalué sur sa compréhension en lecture et sa capacité à comprendre et à interpréter des messages. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-101-MQ, 604-P83-ST ou test de classement
604-102-MQ
Langue anglaise et culture
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire-avancé. Il continuera de développer ses compétences en expression et en compréhension écrites et orales et à mettre en pratique ses compétences en recherche et en rédaction. Il aura l’occasion de lire et d’analyser des textes, ainsi que de débattre de différents sujets. Il explorera les problèmes contemporains à travers le discours argumentatif. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-102-MQ ou 604-P93-ST ou test de classement
604-103-MQ
Langue anglaise et culture
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau avancé. Il aura l’occasion de développer l’art de la persuasion et du débat en classe. Il étayera ses discours à partir de romans, de nouvelles et d’événements d'actualité et il perfectionnera ses connaissances de la grammaire et de ses nuances. La recherche et la rédaction académique font partie de ce cours. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement du pilier de bilinguisme exigé.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-100-MQ
604-PUN-ST
Anglais à des fins d’études (niveau 1)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau débutant et suit le cours 604-100-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-101-MQ
604-P83-ST
Anglais à des fins d’études (niveau 2)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire et suit le cours 604-101-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-102-MQ
604-P93-ST
Anglais à des fins d’études (niveau 3)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire-avancé et suit le cours 604-102-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel, historique et international. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-103-MQ
604-PA3-ST
Anglais à des fins d’études (niveau 4)
Descriptif : Ce cours est destiné à l'étudiant du niveau avancé et suit le cours 604-103-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel, historique et international. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire le dépassement, du profil de bilinguisme requis.
- Date de modification :