Préuniversitaires 2 ansNote de bas de page 1
Sciences humaines 300.A1
Le programme Sciences humaines du Collège militaire royal de Saint-Jean vise l’appréhension et l’analyse du phénomène humain à travers l’étude de disciplines comme l’histoire, la science politique, la psychologie, l’économie, la sociologie, la philosophie et la littérature. Ce panorama s’effectue dans un souci d’enrichissement et d’intégration des connaissances tout en visant l’amélioration des capacités de communication.
(Offert uniquement en anglais)
(Offert uniquement en anglais)
(Offert uniquement en anglais)
(Si nécessaire)
(Offert uniquement en anglais)
(Offert uniquement en anglais)
(Si nécessaire)
(Si nécessaire)
(Offert uniquement en anglais)
(Offert uniquement en anglais)
(Si nécessaire)
Description des cours collégiaux
101-223-ST
Biologie humaine
Descriptif : Le cours de Biologie humaine vise à initier les étudiantes et les étudiants aux principales structures et fonctions biologiques du corps humain ainsi qu’à leurs effets sur ses comportements. Cette initiation débute au niveau microscopique, avec la cellule, et se termine avec une vision macroscopique de l’organisme dans sa totalité. Le cours se concentre sur l’incidence des systèmes endocrinien, nerveux et reproducteur sur l’homéostasie ou sur les comportements humains.
Pondération : 1-1-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-CMR-14
Éducation physique et santé
Descriptif : Ce cours vise à donner à l'étudiant les bases générales en entrainement. L'étudiant voit les notions d’échauffement, de technique de course à pied, d’entrainement cardiovasculaire et musculaire, d’anatomie et de flexibilité. À la fin de ce cours, l'étudiant est capable de bien s’échauffer selon l’activité physique pratiquée et de s’entrainer de façon adéquate afin d’éviter les blessures. Il comprend également l’importance d’une bonne posture, d’une bonne santé globale et d’une bonne exécution des différents exercices auxquels il sera confronté dans sa future carrière.
Pondération : 1-1-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-CMR-24
Habiletés physiques et techniques
Descriptif : Ce cours vise à évaluer la progression en activité physique de l’étudiant en se servant de sports et de conditionnement physique. L’étudiant prend conscience de ses capacités et de ses habiletés en sport de même qu’en conditionnement physique en effectuant différentes tâches ou différentes évaluations. Que ce soit une évaluation de passes et réceptions, de déplacement avec dribble, de lancers au panier, de longueurs en natation, une course de 20m navette ou encore un saut vertical, l’étudiant met en pratique les notions enseignées afin de s’améliorer tout au long de la session. Les étudiants miseront donc sur différents sports et entraînements pour développer leur condition physique. Des évaluations comparatives en début et fin de session permettent à l’étudiant d’évaluer sa progression et d’analyser ses aptitudes techniques et physiques.
Pondération : 1-1-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-CMR-34
Entrainement et performance
Descriptif : Ce cours d’éducation physique mène l'étudiant un peu plus loin dans sa réflexion par rapport à l’activité physique. Des notions plus poussées d’entrainement comme la périodisation, les méthodes alternatives d’entrainement ou encore la perte de poids et la prise de masse sont au calendrier. Le but étant l’intégration de celles-ci à son mode de vie, l'étudiant a comme travail principal d’analyser les différents types d’entrainements vus en classe afin de déterminer la pertinence de ceux-ci et à quel moment il est opportun de les mettre en pratique ou de les intégrer à son plan d’activité physique personnel.
Pondération : 0-2-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-870-N1
Natation - Habiletés aquatiques
Descriptif : Ce cours vise à évaluer la progression en activité physique de l'étudiant en se servant du milieu aquatique. L'étudiant prend conscience de ses capacités et de ses habiletés en piscine en effectuant différentes tâches ou différents tests. Que ce soit un test de longueurs sur dix minutes, la récupération d’objets au fond de l’eau, de la nage en combat, des techniques de nage ou de l’apnée statique et dynamique, l'étudiant met en pratique les notions enseignées afin de s’améliorer tout au long de la session. Des évaluations comparatives en début et fin de session permettent à l'étudiant d’évaluer sa progression et d’analyser ses aptitudes de nageur.
Pondération : 0-2-1
Unités : 1
Préalables : aucun
109-870-N2
Natation - Natation avancée
Descriptif : Ce cours vise à évaluer la progression en activité physique de l'étudiant en se servant du milieu aquatique. L'étudiant plus avancé en natation se voit principalement travailler la technique de nage du « crawl ». Il analyse plusieurs points techniques comme le positionnement du corps dans l’eau, le mouvement spécifique des bras et des jambes et la respiration latérale afin d’augmenter ses performances dans un test de longueurs de 15 minutes entre autres. L'étudiant établit des objectifs et cible les éducatifs de nage les plus susceptibles de l’aider à les atteindre. Il met en pratique les notions enseignées afin de s’améliorer tout au long de la session. Des évaluations comparatives en début et fin de session permettent à l'étudiant d’évaluer sa progression.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
201-313-ST
Statistiques appliquées en sciences humaines
Descriptif : Le cours Statistiques appliquées en sciences humaines vise à initier les étudiantes et étudiants aux concepts fondamentaux liés aux probabilités et aux statistiques. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer sa compétence à se représenter et à analyser des données, à prendre des décisions basées sur des calculs de probabilités et de statistiques, et à établir des liens entre différentes variables, le tout dans le contexte de problèmes issus des sciences humaines.
Pondération : 3-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
201-C23-ST
Compléments de mathématiques
Descriptif : Le cours Compléments de mathématiques vise à initier les étudiantes et les étudiants aux concepts mathématiques de base. Il aborde des notions d’algèbre, de logique et certaines fonctions réelles. Le cours permet de développer les compétences des étudiantes et étudiants à appliquer les mathématiques dans diverses situations. Il vise aussi à les amener à reconnaître le rôle des mathématiques dans la société et dans les Forces armées canadiennes.
Pondération : 1-1-1
Unités : 1
Préalables : aucun
300-112-ST
Initiation à la méthodologie des sciences humaines
Descriptif : Le cours Initiation à la méthodologie des sciences humaines vise à développer les bases des savoirs méthodologiques généraux et propres aux sciences humaines. Le cours développe différentes habiletés nécessaires au travail intellectuel en sciences humaines : la recherche documentaire, l’analyse de la crédibilité des sources, l’interprétation des différents types de textes, la rédaction de différents types de textes adaptés au domaine d’études, le travail d’équipe, la communication orale et l’exploitation des technologies actuelles en sciences humaines.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : 300-112-ST
300-224-ST
Analyse qualitative appliquée
Descriptif : Le cours Analyse qualitative appliquée vise à approfondir les habilités méthodologiques des étudiantes et des étudiants et à les initier aux méthodes de recherche qualitative en sciences humaines. Le cours développe les savoir-faire nécessaires à la réalisation d’une recherche qualitative, de l’élaboration de la problématique à la communication des résultats, le tout dans le respect de l’éthique de recherche. Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre ce que représente la recherche qualitative en sciences humaines et les amène à être en mesure de juger de la fiabilité d’informations découlant de l'utilisation de méthodologies qualitatives dans le cadre de leurs études.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : 300-224-ST
300-334-ST
Analyse quantitative appliquée
Descriptif : Le cours Analyse quantitative appliquée vise à développer la numératie des étudiantes et des étudiants afin qu’elles ou ils saisissent l’utilité et la portée des données chiffrées à l’interprétation de réalités humaines. Pour ce faire, il aborde les différentes méthodes de collecte de données quantitatives, ce qui les distingue des données qualitatives et la formulation d’une hypothèse opérationnelle. De plus, le cours développe les savoir-faire nécessaires au traitement et à l’analyse des données quantitatives à l’aide d’outils statistiques, ainsi qu’à la généralisabilité et à l’interprétation des résultats.
Pondération : 1-2-3
Unités : 2
Préalables : 300-334-ST, et trois parmi : 330-114-ST, 383-123-ST, 350-303-ST, 320-203-ST, 385-213-ST, 387-323-ST
300-403-ST
Intégration des acquis en sciences humaines
Descriptif : Le cours Intégration des acquis en sciences humaines vise à réinvestir les différents savoirs et les savoir-faire méthodologiques et disciplinaires que l’étudiante ou l’étudiant a développés tout au long du programme en sciences humaines. Le cours permet de réaliser un projet de recherche original en sciences humaines intégrant un minimum de trois disciplines. Pendant la session, l’étudiante ou l’étudiant travaille de manière autonome sur un sujet de son choix, mais est encadré par l’enseignante ou l’enseignant. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de démontrer l’intégration de ses acquis en deux temps: par la réalisation d’un projet de recherche original en sciences humaines ainsi que par sa présentation auprès de ses pairs et d’un comité d’experts disciplinaires.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2⅓
Préalables : 385-213-ST, et un parmi : 330-114-ST, 383-123-ST, 350-303-ST, 320-203-ST, 387-323-ST
300-424-ST
Politique et enjeux contemporains
Descriptif : Le cours Politique et enjeux contemporains vise à examiner des enjeux contemporains en lien avec les relations internationales, le tout dans une perspective multidisciplinaire. Il présente les approches théoriques des relations internationales et l’utilité de ces approches pour décrire et analyser les événements internationaux. Le cours met l’accent sur l’identification et l’analyse des causes sous-jacentes des conflits et vise à développer une réflexion critique quant aux débats et aux problèmes qui façonnent actuellement les affaires internationales. La science politique est mise de l’avant, mais des concepts provenant de l’économie, de la géographie, de l’histoire, de la psychologie et de la sociologie sont aussi approfondis et utilisés afin de mieux comprendre des enjeux contemporains.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
320-203-ST
Initiation à la géographie
Descriptif : Le cours Initiation à la géographie vise à initier les étudiantes et étudiants à l’étude de la géographie et des liens qu’elle dessine entre les phénomènes humains et les espaces géographiques. Ainsi, le cours explore les relations entre les composantes naturelles de divers milieux géographiques et les composantes humaines et sociales qui en relèvent. Le cours permet aussi l’apprentissage de la démarche géographique, développant ainsi la capacité des étudiantes et des étudiants à interpréter l’espace géographique et les documents propres au domaine d’études.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2⅓
Préalables : aucun
330-114-ST
Initiation à l’histoire du monde
Descriptif : Le cours Initiation à l’histoire du monde vise à initier les étudiantes et étudiants à l’histoire des origines du monde contemporain. Le cours aborde les héritages historiques antérieurs au XVe siècle de même que les éléments fondamentaux de l’histoire moderne, du XVe siècle à nos jours. Le tout est étudié à travers la pluralité des réalités historiques à l’échelle planétaire et à travers la diversité des rapports historiques entre les sociétés de plusieurs régions du monde. Ainsi, le cours amène les étudiantes et étudiants à comprendre l’impact d’événements historiques clés sur la formation de l’Occident et du monde moderne et contemporain.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : 330-114-ST
330-423-ST
Histoire du Canada
Descriptif : Le cours Histoire du Canada permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir ses connaissances en histoire. Il s’intéresse à l’étude de l’histoire du Canada du XVIe siècle au début du XXIe siècle, aux grandes lignes de son évolution et aux moments clés de son histoire. Entre autres, le cours aborde sous différents angles : la formation de la colonie, la transformation et le développement du Canada, le jeu des puissances et des nationalismes, la dualité canadienne et les différences régionales. Le cours Histoire du Canada permet aussi le réinvestissement des méthodes de recherche développées dans les cours d’initiation et de méthodologie.
Pondération : 3-1-3
Unités : 2⅓
Préalables : aucun
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
Descriptif : Le premier cours de philosophie est un cours d'initiation à la pratique philosophique. Ce cours vise l’acquisition des connaissances et des habiletés méthodologiques nécessaires à la formation d'une pensée cohérente, critique, rigoureuse et autonome, capable de répondre de manière rationnelle à une question philosophique, c’est-à-dire une question fondamentale et controversée. En tant que rendez-vous avec la rationalité, l’histoire, la tradition occidentale, ce premier contact vise à développer non seulement les habiletés argumentatives, mais aussi la capacité d’étonnement et le sens philosophique. Ce premier contact est donc aussi une occasion de retourner dans le temps afin de comprendre dans quelles conditions sociohistoriques est née la philosophie ainsi que les dispositions intellectuelles et l’attitude ayant permis à la pratique philosophique et au personnage du philosophe d’émerger.
Pondération : 3-0-3
Unités : 2
Préalables : 340-101-MQ
340-102-MQ
L'être humain
Descriptif : Ce cours vise à ce que l'étudiant puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Ce cours apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer ses compétences.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : 340-102-MQ
340-P03-ST
Éthique et politique
Descriptif : L’enseignement de la philosophie a pour but de former la personne pour elle-même et en tant que citoyen jouant un rôle politique et professionnel. Cette intention est réalisée par le développement, entre autres, du sens critique et de l’autonomie intellectuelle chez l'étudiant. Ces apprentissages sont réalisés par la transmission d’un savoir historique de la philosophie et des grands débats qu’elle porte. De l’antiquité grecque à aujourd’hui, la philosophie continue à poser des questions actuelles auxquelles nous devons toujours réfléchir. Les questions des limites des possibilités de la connaissance humaine, de la définition de l’être humain, de la liberté, de la justice, ou des dilemmes moraux auxquels nous devons faire face lorsqu’il est question de technologie, de sciences, d’environnement, de santé, entre autres, sont au cœur du questionnement philosophique. La réflexion philosophique doit donc être encouragée lorsqu’il est question de former des individus autonomes, rationnels et libres.
Pondération : 3-1-3
Unités : 2⅓
Préalables : aucun
345-101-MQ
Knowledge (Offert uniquement en Anglais)
Descriptif : The first philosophy course is an introduction to philosophical practice. This course focuses on the acquisition of the methodological knowledge and skills needed to shape coherent, critical, rigorous, and independent thinking, so that students can rationally answer a philosophical question, that is, a fundamental and controversial question. Through rationality, history, and Western tradition, this first contact aims to develop not only argumentation skills, but also the ability to surprise and philosophical sense. This first contact is therefore also an opportunity to go back in time to understand the socio historical conditions under which philosophy was born, and the intellectual disposition and attitude that enabled philosophical practice and thinking to emerge.
Traduction : Le premier cours de philosophie est un cours d'initiation à la pratique philosophique. Ce cours met l’accent sur l’acquisition des connaissances et des habiletés méthodologiques nécessaires à la formation d'une pensée cohérente, critique, rigoureuse et autonome, de manière que les élèves officiers puissent répondre de manière rationnelle à une question philosophique, c’est-à-dire à une question fondamentale et controversée. Par le biais de la rationalité, de l’histoire et de la tradition occidentale, les élèves officiers auront, à la faveur de ce premier contact, l’occasion de développer non seulement leurs habiletés argumentatives, mais aussi leur capacité de s’étonner et de faire preuve d’un sens philosophique. Ce premier contact leur offre aussi une occasion de remonter dans le temps afin de comprendre dans quelles conditions sociohistoriques est née la philosophie ainsi que les dispositions et l’attitude intellectuelle ayant permis à la pratique et à la réflexion philosophique d’émerger.
Pondération : 3-0-3
Unités : 2
Préalables : 345-101-MQ
345-102-MQ
World Views (Offert uniquement en Anglais)
Descriptif : This second philosophy course builds on what was learned about the philosophical approach, and gives students a platform in which to characterize, compare, and discuss the philosophical conceptions of the human being. They learn key concepts and principles on which different modern and contemporary conceptions of the human being can be characterized and compared. They then recognize their significance in Western culture. They analyze, compare, and comment on them, based on current topics or problems, in order to discuss issues for thought and action. This course therefore provides essential insight into the understanding and application of ethical and political theories based on such conceptions of the human being. Critical commentary and philosophical dissertation are the preferred means for students to acquire and develop this skill.
Traduction : Ce deuxième cours de philosophie procure à l'étudiant, à partir des connaissances acquises sur la démarche philosophique, une plateforme lui permettant de caractériser les conceptions philosophiques de l’être humain, de les comparer entre elles et d’en discuter. L’élève officier découvre alors des concepts et des principes clés grâce auxquels il arrivera à caractériser et à comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en cerne alors l’importance dans la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente, à partir de questions ou de problèmes d’actualité, afin de discuter de thèmes théoriques et pratiques. Le cours apporte ainsi un éclairage essentiel favorisant la compréhension et l’application de théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont les moyens privilégiés pour amener l’élève officier à acquérir et à parfaire sa compétence dans ce domaine.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : 345-102-MQ
345-P13-ST
Ethics (Offert uniquement en anglais)
Descriptif : The purpose of teaching philosophy is to develop critical thought and allow an individual to function as a citizen in a political and professional role. This is achieved through the development, among other things, of a critical mind and intellectual independence. These qualities are taught through the transmission of historical knowledge about philosophy and the great debates it entails. From Greek antiquity to the present day, philosophy continues to raise current questions that constantly require reflection. Questions about the limits of the possibilities for human knowledge, what it means to be human, freedom, justice, or the moral dilemmas facing us in technology, science, the environment, and health, among others, are central to philosophical questioning. Philosophical reflection should therefore be encouraged when training independent, rational and free individuals.
Traduction : L’enseignement de la philosophie a pour objet de développer la pensée critique et de permettre à l’individu de fonctionner à titre de citoyen ou de citoyenne dans un rôle politique et professionnel. Cette intention se concrétise grâce au développement du sens critique et de l’autonomie intellectuelle, entre autres. Ces qualités sont enseignées par la transmission d’un savoir historique sur la philosophie et les grands débats qu’elle porte. De l’antiquité grecque à aujourd’hui, la philosophie continue à poser des questions d’actualité nécessitant une réflexion constante. Les questions concernant les limites des possibilités de la connaissance humaine, sur la définition de l’être humain, sur la liberté, sur la justice ou sur les dilemmes moraux auxquels nous devons faire face lorsqu’il s’agit de la technologie, des sciences, de l’environnement et de la santé, entre autres, sont au cœur du questionnement philosophique. La réflexion philosophique doit donc être encouragée lorsque l’objectif consiste à former des individus autonomes, rationnels et libres.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
350-303-ST
Initiation à la psychologie
Descriptif : Le cours Initiation à la psychologie vise à initier les étudiantes et étudiants à l’étude de la psychologie. Ainsi, le cours explore les différentes méthodes de recherche ainsi que les différents champs d’application de la psychologie. Il étudie les perspectives théoriques propres à la discipline dans le but de développer la compréhension des processus psychobiologiques, cognitifs et affectifs à la base des comportements et processus mentaux. Cet apprentissage est accompli à travers l’étude de diverses thématiques et approches relevant de la psychologie, et en discutant de leurs applications dans la vie quotidienne.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : 350-303-ST
350-413-ST
Phénomènes psychologiques et société
Descriptif : Le cours Phénomènes psychologiques et société vise à enrichir et à approfondir les notions de base en psychologie tout en développant des acquis plus spécifiques qui relèvent du domaine de la psychologie sociale. Il permet d’explorer l’impact de la vie en société sur les comportements des individus.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
383-123-ST
Initiation à l’économie
Descriptif : Le cours Initiation à l’économie vise à initier les étudiantes et étudiants aux concepts de base de la macroéconomie nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur les citoyens, les entreprises et les ordres du gouvernement. Le cours explore le fonctionnement général des marchés et les indicateurs économiques les plus courants utilisés pour décrire la conjoncture économique. Le cours explore notamment la détermination de variables comme le produit intérieur brut (PIB), l’indice des prix à la consommation (IPC), l’intérêt et le taux de change. Il s’intéresse aussi à des thèmes spécifiques comme l’emploi, le chômage et l’inflation. De plus, il permet aux étudiantes et étudiants d’apprécier la manière dont les politiques fiscales et monétaires visent à régler certains enjeux économiques de la vie en société.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : 383-123-ST
383-413-ST
Questions contemporaines en économie
Descriptif : Le cours Questions contemporaines en économie permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en économie. En plus de réinvestir les connaissances acquises dans le cours d’Initiation à l’économie, le cours aborde les théories et les concepts propres à la microéconomie. Ainsi, le cours aborde la manière dont la dynamique des coûts et bénéfices mène à la prise de décisions, et ce, tant sur les plans individuel et institutionnel, qu’en ce qui a trait aux entreprises. Ce cours explore aussi comment les choix des consommateurs et des producteurs engendrent l'offre et la demande tout en examinant, par exemple, le rôle du système de prix en tant que source de renseignements et de mesures incitatives.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
385-213-ST
Initiation à la science politique
Descriptif : Le cours Initiation à la science politique vise à initier les étudiantes et étudiants aux concepts théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des phénomènes politiques. Il étudie les dimensions politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle et les grands courants de pensée associés à la discipline. Il s’intéresse aussi à la distinction des composantes et au fonctionnement des institutions politiques, ainsi qu’au rôle et à l’influence des divers acteurs de la vie politique.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : aucun
387-323-ST
Initiation à la sociologie
Descriptif : Le cours Initiation à la sociologie vise à initier les étudiantes et étudiants à l’étude de la sociologie. Ainsi, le cours explore l’évolution de la sociologie et de ses principales perspectives théoriques, de son émergence à son application contemporaine. De plus, il étudie les phénomènes et enjeux sociaux contemporains en utilisant une diversité de points de vue liés à la discipline.
Pondération : 1-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
420-GEA-03
Initiation à l’informatique
Descriptif : Le cours Initiation à l’informatique pour les sciences humaines vise à développer les habiletés nécessaires à l’utilisation d’outils informatiques à des fins d’usage courant. Le cours permet d’acquérir les notions de base pour exploiter les quatre catégories principales de logiciels de bureautique couramment utilisés au sein d’entreprises et à la Défense nationale, soit le traitement de texte, le tableur, le logiciel de présentation et la base de données. La suite bureautique Microsoft Office, qui comprend les logiciels Word, PowerPoint et Excel, est utilisée. Le cours offre aussi une initiation aux concepts de la programmation.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2⅓
Préalables : aucun
601-101-MQ
Écriture et littérature
Descriptif : Ce cours est conçu de façon à satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et à répondre aux besoins spécifiques du ministère de la Défense nationale. Il s’agit du premier cours de littérature d’une séquence de quatre cours obligatoires de la formation générale de niveau collégial. De manière générale, ce cours vise à développer les compétences de l'étudiant en matière de savoir-lire et de savoir-écrire, tout en travaillant à étoffer son bagage culturel. Il l'expose à un certain nombre de textes importants de l’histoire de la littérature francophone sans négliger de le mettre en contact avec des textes contemporains.
Pondération : 3-1-3
Unités : 2⅓
Préalables : 601-101-MQ
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
Descriptif : Ce cours est conçu de façon à satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’aux besoins spécifiques du ministère de la Défense nationale. Il s’agit du deuxième cours de littérature d’une séquence de quatre cours obligatoires dans le cadre de la formation générale de niveau collégial. De manière générale, ce cours vise à parfaire les compétences de l'étudiant en matière de savoir-lire et de savoir-écrire, tout en travaillant à étoffer son bagage culturel par la lecture d’œuvres marquantes de l’histoire littéraire francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Pondération : 3-1-4
Unités : 2⅔
Préalables : 601-102-MQ
601-103-MQ
Littérature québécoise
Descriptif : Ce cours est conçu de façon à satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et à répondre aux besoins spécifiques du ministère de la Défense nationale. Il s’agit du troisième cours de français, langue d’enseignement et littérature, de la séquence de quatre cours obligatoires de la formation générale de niveau collégial. Au terme de ce cours aura lieu l’Épreuve uniforme de français (ÉUF), qui vise à évaluer les connaissances et les compétences développées au terme de ces trois premiers cours. De manière générale, ce cours vise à initier l'étudiant à la littérature québécoise. En plus de lui donner des repères historiques, il l'expose à un certain nombre d’œuvres importantes de la production littéraire du Québec, sans négliger de le mettre en contact avec des textes contemporains.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : 601-103-MQ
601-P14-ST
Communication écrite et orale
Descriptif : Ce cours est le dernier des quatre cours obligatoires de français langue d’enseignement de la formation collégiale. Bien que l'étudiant le suive tout juste après avoir fait l’épreuve uniforme de français (ÉUF), il s’avère néanmoins nécessaire à l’obtention du Diplôme d’études collégiales (DEC). Ce cours s’inscrit dans le prolongement des trois précédents cours de littérature et s’appuie sur les compétences développées en matière de savoir-lire et de savoir-écrire, soit la capacité d’observation, d’analyse, de synthèse et de critique de l'étudiant de même que sa maîtrise des règles de base du discours et de l’argumentation. Comme dans les cours précédents, l’ouverture à la culture, l’appréciation d’œuvres variées et le développement d’une sensibilité esthétique s’avèrent essentiels afin de permettre à l'étudiant d’intégrer les acquis de la culture et de mieux se situer par rapport à son milieu culturel. De la même façon, la maîtrise de la langue comme outil de pensée et de communication constitue un objectif central du cours. De manière générale, ce cours met l’accent sur la mise en œuvre de stratégies de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et sur le développement de compétences transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées au champ d’études de l'étudiant.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
602-001-ST
Français de base (niveau 1)
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant s’adresse à l'étudiant ayant peu ou pas de connaissances du français. Il l'amène à communiquer de façon minimale en tenant des conversations de base et en découvrant la culture francophone. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer à l’aide de phrases simples dans des contextes très élémentaires et prévisibles. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-001-ST ou test de classement
602-002-ST
Français de base (niveau 2)
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant s’adresse à l'étudiant ayant une connaissance sommaire du français. Il vise à développer la compétence à communiquer dans des contextes familiers et il amènera l'étudiant à se familiariser à la culture francophone. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer à l’aide de phrases simples. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-002-ST ou test de classement
602-003-ST
Français de base (niveau 3)
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant-intermédiaire s’adresse à l'étudiant ayant une certaine facilité à communiquer en français dans des contextes familiers. Il vise à développer l’aisance à produire un discours structuré et à décrire des situations simples de la vie courante. Il expose l'étudiant à la culture francophone pour lui permettre une meilleure compréhension de celle-ci. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure d’interagir de façon plus spontanée, en utilisant parfois des phrases complexes dans des contextes de la vie quotidienne. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-003-ST ou test de classement
602-101-MQ
Langue française et communication
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire s’adresse à l'étudiant capable de communiquer assez spontanément en français. Il vise à développer chez les élèves la facilité à décrire et à raconter un événement passé et il leur permet d’acquérir une meilleure compréhension de la culture francophone. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer de façon spontanée dans des contextes familiers en utilisant quelquefois des phrases complexes. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-101 ou 602-P83 ou test de classement
602-102-MQ
Langue française et culture
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé s’adresse à l'étudiant capable de communiquer spontanément en français. Il vise à perfectionner sa connaissance de la langue française tout en le familiarisant à certains enjeux culturels et sociaux. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer et d’argumenter de façon plus claire, précise et détaillée en utilisant souvent des phrases complexes dans des contextes variés. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement, du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-102 ou 602-P93-ST ou test de classement
602-103-MQ
Culture française et littérature
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau avancé s’adresse à l'étudiant capable de communiquer clairement et spontanément en français. Il vise l’enrichissement et le perfectionnement des connaissances de la langue française et permet aux élèves d’explorer la culture francophone à travers la littérature, les arts, les médias, etc. Au terme de la session, l'étudiant sera en mesure de communiquer de façon efficace, précise, détaillée et structurée en utilisant couramment des phrases complexes dans des contextes variés. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement, du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : test de classement
602-C02-MQ
Français et société québécoise
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire s’adresse à l’étudiant ou à l’étudiante capable de communiquer avec une certaine aisance en français. Il vise à développer sa capacité à interagir à l’oral et à l’écrit, de même que sa connaissance de la société québécoise. Au terme de la session, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de communiquer en français de manière claire et cohérente sur des sujets relatifs à la vie en société et à la culture québécoise. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2
Préalables : test de classement
602-D02-MQ
Français, travail et numérique
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire s’adresse à l’étudiant ou à l’étudiante capable de communiquer avec une certaine aisance en français. Il vise à développer sa capacité à interagir à l’oral et à l’écrit sur des sujets qui concernent le travail, de même que sa connaissance de son environnement numérique. Au terme de la session, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de communiquer en français de manière claire et cohérente dans un contexte de travail et dans un environnement numérique. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-001-ST
602-P01-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde s’adresse à l'étudiant de niveau débutant et suit le cours 602-001-ST. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-002-ST
602-P02-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant s’adresse à l'étudiant ayant une connaissance sommaire du français et suit le cours 602-002-ST. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-003-ST
602-P03-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau débutant-intermédiaire s’adresse à l'étudiant ayant une facilité à communiquer spontanément en français et suit le cours 602-003-ST. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-101-MQ
602-P13-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire s’adresse à l'étudiant capable de communiquer assez spontanément en français et suit le cours 602-101-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-102-MQ
602-P23-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé s’adresse à l'étudiant capable de communiquer spontanément en français et suit le cours 602-102-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement, du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 602-103-MQ
602-P33-ST
Français propre au programme d’études
Descriptif : Ce cours de français langue seconde de niveau avancé s’adresse à l'étudiant capable de communiquer clairement et spontanément en français et suit le cours 602-103-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement, du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-4
Unités : 2⅔
Préalables : aucun
603-101-MQ
Introduction to College English (Offert uniquement en anglais)
Descriptif : This course introduces students to the language skills (reading, writing, critical thinking, and speaking) that will be expected of them at the Royal Military College of Canada, and on the larger world stage. Language is something often taken for granted, because it is used for everyday, mundane purposes; however, with the help of classic literary texts, it will be the purpose of this course to awaken students to a very deliberate understanding of how the English language works. The course will commence by exploring the subject of rhetoric and its various components pertaining to essay writing. It will then explore the three main genres of Western literature: poetry, drama, and prose, as well as the medium of the graphic novel. Although genres will not be the focus of this course, they will help in understanding the English literary tradition, and how form corresponds to function. Students will also be instructed and obtain practice in research methods, documentation, the composition of academic essays, and the presentation of oral reports.
Traduction : Le cours introduit les élèves officiers aux capacités langagières (lecture, rédaction, réflexion critique et parole) qu’ils devront employer au Collège militaire royal du Canada et, ensuite, partout où ils iront dans le monde. La langue est souvent quelque chose que l’on prend pour acquis, parce que l’on s’en sert tous les jours dans la vie courante; cependant, avec l’aide de textes littéraires classiques, le cours visera à amener les élèves officiers à comprendre très délibérément les mécanismes et rouages de la langue anglaise. Le cours commencera par une exploration de la rhétorique et de ses diverses composantes se rapportant à la rédaction de dissertations. Ensuite, l’étude portera sur les trois principaux genres de la littérature occidentale, à savoir la poésie, le théâtre et la prose, et sur la bande dessinée. Ces genres ne constitueront pas l’objet principal du cours, mais ils aideront les élèves officiers à comprendre la tradition littéraire anglaise et la façon dont la forme correspond à la fonction. Les étudiants étudieront aussi des méthodes de recherche, les techniques de documentation, l’art de composer des dissertations universitaires et celui de présenter des comptes rendus verbaux.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2⅓
Préalables : 603-101-MQ
603-102-MQ
Literary Genres (Offert uniquement en anglais)
Descriptif : The two genres that this course employs as its principal aim of study are the short story and the essay, the former of which can be broadly defined simply as any work of fiction that is shorter than a novella. Although it would appear to be a straightforward genre, the short story is extremely versatile, and when employed by skilled writers, the short story can do almost anything that a longer work of fiction can, and often more. As a genre, it asks relatively little—while offering a great deal in return. A study of the short essay, the non-fiction complement to the short story, provides similar rewards. An in-depth examination of these two genres and the conventions, techniques and devices they employ provides an excellent platform for approaching the “serious” study of literature through genres, as well as revealing the manifold rewards of such a pursuit. While the main focus of this course will be on short stories and articles, it will also cover the short novella and a novel.
Traduction : Les deux genres sur lesquels le cours met principalement l’accent sont la nouvelle et l’essai, le premier pouvant se définir comme toute œuvre de fiction moins longue qu’un roman court. Bien que la nouvelle puisse sembler être un genre direct et simple, elle est extrêmement souple et, sous la plume d’écrivains doués, elle peut accomplir presqu’autant qu’une œuvre de fiction plus longue, et souvent davantage. En tant que genre, la nouvelle demande relativement peu du lecteur, mais elle lui offre beaucoup en retour. Une étude de l’essai, complément non fictif de la nouvelle, apporte des récompenses semblables. Un examen approfondi de ces deux genres et des conventions, des techniques et des procédés leur étant propres procure une excellente plate-forme pour aborder l’étude « sérieuse » de la littérature, par l’intermédiaire des genres, et pour révéler les fruits multiples d’une telle entreprise. Le cours portera surtout sur les nouvelles et les articles, mais il abordera aussi le roman court et le roman proprement dit.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2⅓
Préalables : 603-102-MQ
603-103-MQ
Literary Themes (Offert uniquement en anglais)
Descriptif : Canadian art forms strongly differ from their American counterparts regarding their delineations of various subjects and themes. Over the course of the semester, students will learn that descriptions of certain ideas and subjects can be culturally dependent, meaning that who creates a given work of art influences what the art is trying to say. The foundational idea for this course is to identify the common stylistic and artistic elements that distinguish Canadian media from its American counterparts. Canadian identity is rather fluid compared to that of the United States, and it will hence be a defining goal of this course to determine exactly what makes Canadian art stand out on the world stage. Furthermore, the course will go beyond exploring differences in content, and explore differences in form as well—how something is said has heavy implications on what is being said. Poetry, cinema, and prose all tell stories in entirely different ways, so analyzing culturally specific storytelling techniques is key to better understanding the cultures from which they were created.
Traduction : Les moyens d’expression artistique canadiens diffèrent beaucoup de leurs équivalents américains dans leur définition de divers sujets et thèmes. Au cours du semestre, les élèves officiers apprendront que les descriptions de certains thèmes et notions peuvent dépendre de la culture, ce qui veut dire que la personne qui crée une œuvre d’art influe sur ce que l’art en question essai de dire. La raison d’être fondamentale de ce cours consiste à cerner les éléments stylistiques et artistiques communs qui distinguent les médias canadiens de leurs équivalents américains. L’identité canadienne est plutôt fluide comparativement à celle des États Unis, et le cours aura donc pour objectif clé de définir exactement ce qui donne à l’art canadien son caractère distinctif sur la scène mondiale. En outre, le cours ira plus loin que l’exploration des différences de contenu; il examinera aussi les différences de forme : la façon dont la formulation d’un énoncé influe considérablement sur ce qui est dit. La poésie, le cinéma et la prose sont autant de moyens de raconter une histoire de façons entièrement différentes; par conséquent, l’analyse de techniques culturellement particulières employées pour raconter une histoire est essentielle pour mieux comprendre les cultures dont elles sont issues.
Pondération : 2-2-2
Unités : 2
Préalables : 603-103-MQ
603-P24-ST
Select Topics in English Literature (Offert uniquement en anglais)
Descriptif : The objective of this course is to enable students to communicate in forms appropriate to specific programs. To this end, students should learn to recognize the appropriate forms, conventions of communication, and organization of facts and arguments. Students should learn to develop their own ideas into arguments and theses, to organize them, and to edit their work. By the conclusion of the course, students will, with the aid of reference material and without artificial time constraints, be able to produce a 1000-word analysis. This analysis will be developed clearly and coherently and will demonstrate the following: correct use of specialized vocabulary, conventions, and forms; proper tone and diction; correctly developed sentences and paragraphs; and a well-argued thesis with supporting evidence. Students will employ thorough revision of both the form and content of their work.
Traduction : Le cours a pour objectif de permettre aux élèves officiers de communiquer en appliquant des formes adaptées à des programmes particuliers. Ils apprendront donc à reconnaître les formes et les conventions appropriées de la communication et les bonnes façons d’organiser les faits et les arguments. Ils apprendront à concevoir leurs propres idées sous la forme d’arguments et de thèses, à les organiser et à réviser leur travail. À la fin du cours, ils pourront, avec l’aide de documents de référence et sans être assujettis à des contraintes de temps artificielles, rédiger une analyse de 1 000 mots. Ils le feront de façon claire et cohérente et ils démontreront qu’ils savent : employer correctement un vocabulaire, des conventions et des formes spécialisées, recourir au ton et à la diction qui conviennent, construire correctement des phrases et des paragraphes et présenter une thèse bien soutenue fondée sur des éléments de preuve. Les élèves officiers sauront réviser à fond la forme et le contenu de leur analyse.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : aucun
604-100-MQ
Anglais de base
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau débutant. Il sera initié à la grammaire et aura l'occasion de s'exercer et de réviser. Il devra rédiger de courts textes et discuter d’idées et d’expériences. L'étudiant de ce niveau sera évalué sur les quatre compétences : lire, écrire, écouter, parler. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-100-MQ ou 604-P73-ST ou test de classement
604-101-MQ
Langue anglaise et communication
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire. Il aura l’occasion de développer ses compétences en écriture, en expression orale, en lecture et en écoute. L'étudiant écrira des textes et fera des présentations en classe. Il sera également évalué sur sa compréhension en lecture et sa capacité à comprendre et à interpréter des messages. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-101-MQ, 604-P83-ST ou test de classement
604-102-MQ
Langue anglaise et culture
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire-avancé. Il continuera de développer ses compétences en expression et en compréhension écrites et orales et à mettre en pratique ses compétences en recherche et en rédaction. Il aura l’occasion de lire et d’analyser des textes, ainsi que de débattre de différents sujets. Il explorera les problèmes contemporains à travers le discours argumentatif. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-102-MQ ou 604-P93-ST ou test de classement
604-103-MQ
Langue anglaise et culture
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau avancé. Il aura l’occasion de développer l’art de la persuasion et du débat en classe. Il étayera ses discours à partir de romans, de nouvelles et d’événements d'actualité et il perfectionnera ses connaissances de la grammaire et de ses nuances. La recherche et la rédaction académique font partie de ce cours. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire au dépassement du pilier de bilinguisme exigé.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-100-MQ
604-P73-ST
Anglais à des fins d’études (niveau 1)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau débutant et suit le cours 604-100-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-101-MQ
604-P83-ST
Anglais à des fins d’études (niveau 2)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire et suit le cours 604-101-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-102-MQ
604-P93-ST
Anglais à des fins d’études (niveau 3)
Descriptif : Ce cours est offert à l'étudiant de niveau intermédiaire-avancé et suit le cours 604-102-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel, historique et international. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte du profil de bilinguisme requis.
Pondération : 2-2-3
Unités : 2
Préalables : 604-103-MQ
604-PA3-ST
Anglais à des fins d’études (niveau 4)
Descriptif : Ce cours est destiné à l'étudiant du niveau avancé et suit le cours 604-103-MQ. L'étudiant continuera de développer et d’explorer la grammaire, les stratégies d’écriture et les habiletés abordées durant le cours précédent, cette fois en mettant l’accent sur les thèmes militaires, d’un point de vue professionnel, historique et international. Le bilinguisme constitue l’un des quatre piliers de la formation militaire de tout étudiant et ce cours contribue à l’atteinte, voire le dépassement, du profil de bilinguisme requis.
- Date de modification :