2015

Articles have been provided by external sources. The Government of Canada and Royal Military College Saint-Jean are not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

L'énigme Lafferière
(French only)
A certain propensity to read the works of Dany Laferrière, now Academician, has authorized me, not to interpret, but rather to share the tone, the inner tremors of the author’s voice. Indeed, Laferrière has created a polyphonic body of work. His voice is liana and transcontinental. It unravels in a thousand other branches and codes to share his spiritedly lived years. He claims, and I quote: "I am a being in three pieces."

Thus, I invited him at my table. I worked him inside out. I refused the author’s right way. I stitched together the crumbs of his disseminated writings to define him differently.

Pourquoi l’éthique militaire d’un pays démocratique devrait-elle tenir compte de la philosophie de Sénèque?
This text aims to demonstrate that Seneca’s Letters to Lucilius may actually nurture military ethics. They prescribe a lifestyle conducting to happiness founded on an ataraxic state resulting from complete independence from the hazards of the material world. As such, the moral philosophy of Seneca captures the essence of military ethics paradigm whose main idea consists in working on the fine line between necessity and moderation. Moreover, Seneca’s work addresses with acuteness issues such as moral agency, cooperation between philosophy and natural science, as well as the issue of the moral feasibility of military ethics.

Achieving Inclusive Organizations: The Influence of Unconscious Biases
Researchers are paying close attention to how unconscious biases influence behaviour and decisions. The purpose of this study was to assess the degree to which a group of students of health administration, informatics and alumni exhibit unconscious biases as well as to evaluate the use of an e-portfolio as a reflective tool to determine their awareness of their unconscious biases. The study utilized Pohan and Aguilar’s Personal Beliefs and Professional Beliefs About Diversity Scales. The results indicated that differences in one’s personal and professional beliefs with respect to retaining one’s mother tongue and learning English may contribute to delays in the translation of documents and in access to translators. Professional beliefs that segregate minorities on economic status and intellectual abilities may hinder supervisors from offering professional development and promotional opportunities to minority employees. Because of the pervasiveness, subtlety, and complexity of aversive racism, traditional techniques for eliminating biases that emphasize immorality of prejudice and illegality of discrimination are not effective. Although generalizations are limited by the study’s low response rate, this study is a starting point to reveal the reasons why aversive racism contributes to disparities in the workplace. In organizational decision-making processes, unconscious biases present a substantial challenge to the equitable treatment of members of disadvantaged groups.

Date modified:

2015

Les articles ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

L'énigme Lafferière
Une certaine habitude de lecture de l'œuvre de Dany Laferrière, l 'Académicien devenu, m'a autorisé non pas tant à interpréter, qu'à faire entendre le tonus, le tremblement intérieur de la voix de l'écrivain. En effet, il s'agit d'une œuvre polyphonique chez Laferrière. Sa voix est liane et transcontinentale. Elle se découple en milles autres branches et codes pour dire son temps vivement vécu. Il clame, et je le cite : « je suis un être en trois morceaux ».

Ainsi, je l'ai convoqué à ma table. Je l'ai travaillé à l'envers. J'ai refusé l'endroit de l'écrivain. J'ai cousu les miettes de ses écrits disséminés pour le camper autrement

Pourquoi l’éthique militaire d’un pays démocratique devrait-elle tenir compte de la philosophie de Sénèque?
Ce texte tente de démontrer que les Lettres à Lucilius de Sénèque constituent une œuvre capable d’alimenter la réflexion en éthique militaire. Elles prescrivent une hygiène de vie menant au bonheur qui se fonde sur un état d’ataraxie symptomatique d’une totale indépendance vis-à-vis les aléas du monde matériel. En tant que telle, la philosophie morale de Sénèque saisit l’essence du paradigme de l’éthique militaire dont l’idée maîtresse consiste à œuvrer sur la mince ligne entre la nécessité et la modération. Qui plus est, sa doctrine soulève avec acuité des questions telles que l’agence morale, la coopération entre la philosophie et les sciences naturelles ainsi que l’enjeu de la faisabilité de l’éthique militaire.

Achieving Inclusive Organizations: The Influence of Unconscious Biases (anglais seulement)
Les chercheurs portent une grande attention à la façon dont des partis pris inconscients peuvent influer sur le comportement et les décisions. Cette étude se propose d’évaluer dans quelle mesure un groupe d’étudiants en administration de la santé et en informatique, ainsi que d’anciens étudiants manifestent des partis pris inconscients et d’évaluer l’utilisation d’un portfolio numérique à titre d’outil de réflexion pour déterminer s’ils se rendent compte de leurs préjugés inconscients. L’étude est basée sur les échelles établies par Pohan et Aguilar pour mesurer les croyances personnelles et professionnelles sur la diversité. Les résultats indiquent que les différences entre les croyances personnelles et professionnelles d’une personne sur la question de la conservation de sa langue maternelle et de l’apprentissage de l’anglais peuvent contribuer à retarder la traduction des documents et l’accès à des traducteurs. Des croyances professionnelles qui établissent une distinction entre les minorités et le reste de la population pour ce qui est du statut économique ou des capacités intellectuelles peuvent prévenir les superviseurs de proposer un perfectionnement professionnel ou une promotion aux employés appartenant à des minorités. Compte tenu du caractère insidieux, de la subtilité et de la complexité du racisme aversif, les techniques traditionnelles d’élimination des préjugés qui insistent sur l’immoralité de ceux-ci et sur l’illégalité de la discrimination ne sont pas efficaces. Bien qu’il soit difficile de généraliser à cause du faible taux de réponse obtenu, cette étude commence à dévoiler les raisons pour lesquelles le racisme aversif contribue aux disparités au travail. Dans les processus de prise de décisions organisationnelles, les préjugés inconscients représentent un sérieux obstacle au traitement équitable des membres de groupes désavantagés.

Date de modification :