2016

Les articles ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada et le Collège militaire royal de Saint-Jean n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Being a member of the Profession of Arms. A RCAF Chief Warrant Officer’s perspective
(Anglais seulement)

If you subscribe to the Cold War writings of Samuel Huntington concerning who is and who is not a professional within the Profession of Arms, then this paper is not for you. If, however, you are a believer that non-commissioned members (NCMs) are professionals, then read on.


Fostering an educational culture at the Chief Warrant Officer Osside Profession of Armes Institute
(Anglais seulement)

Cette publication vise à initier une réflexion sur le positionnement de l’Institut de la profession des armes Adjudant-Chef Robert-Osside comme institution à vocation éducationnelle pour les militaires du rang séniors des Forces armées canadiennes. Sur la base d’une analyse des besoins de rehausser l’importance du pilier éducationnel du perfectionnement professionnel des militaires du rang au regard de l’environnement dans lequel s’exercera la profession des armes au cours des prochaines années, l’auteur partage sa vision en tant qu’Adjudant-Chef des Forces Canadiennes et conclut en présentant les grandes lignes d’un projet de recherche appliqué, lequel est présentement en cours.


Le rôle du PM1/Adjuc de nomination supérieure en tant qu’acteur stratégique dans les FAC

Ce travail a été produit dans le cadre du Programme de nomination supérieure tenu en mai 2014. Il s’agit du travail final de la phase d’apprentissage à distance du programme. Le but de ce travail était de discuter d’enjeux stratégiques et de contenu théorique en lien avec le rôle et le mandat d’un premier maître de 1ère classe/adjudant-chef (PM1/Adjuc) de nomination supérieure. En cela, le travail touche à des sujets tels que l’équipe de commandement, la gestion du changement, les politiques gouvernementales et la question de la souveraineté du Canada dans le Nord du point de vue d’un pm1/adjuc de nomination supérieure.


Réflexion sur l’éthique organisationnelle du MDN et des FAC

Cet article présente l’éthique dans une perspective organisationnelle en mettant l’accent sur le ministère de la défense nationale au Canada et sur les Forces armées canadiennes. L’auteur discute des plus importants risques éthiques organisationnel auxquels le MDN et les FAC doivent faire façe et le fait que ces institutions sont redevables de la société qu’ils représentent. La deuxième partie de l’article se concentre sur la façon dont les risques éthiques de l’organisation peuvent être gérer ; de l’analyse des risques pour trouver des moyens de réduire, voire éradiquer les risques organisationnels.


La voie du savoir militaire

Ce texte présente la mission et les principaux objectifs du Centre d’études internationales sur la profession des armes du Collège militaire royal de Saint-Jean. L’idée de fonder ce centre est retracée à partir de la création de l’Institut Osside et située dans le contexte du développement à venir des Forces armées canadiennes.


Ethics is not just about the little guy and other observations
(anglais seulement)

Dans cet article, l’auteur traite de trois points relatifs à l'éthique militaire en se basant sur son expérience en enseignement et une étroite collaboration avec le personnel militaire sur le sujet. Le premier point soutien que pour bien comprendre le Jus in Bello une considération simultanée du Jus ad Bellum est nécessaire. Il rappelle que la responsabilité des incidents d’ordre éthique ne devrait pas reposer exclusivement sur les militaires agissant dans le cadre du Jus in Bello. Le deuxième point fait valoir qu'en raison de la nature des activités militaires qui est centrée sur la notion d’équipe, une compréhension de la manière dont le phénomène de groupe influence le comportement éthique est essentiel. On fait ici valoir que cet aspect devrait être une priorité dans les programmes de formation d’éthique militaire de l'éthique. Le dernier point fait valoir qu'il y a des conséquences associées aux différentes perspectives sur l’éthique au sein de coalitions multinationales. On fait valoir ici que les différences doivent être reconnues et mieux comprises afin d’être surmontées efficacement et de parvenir à la cohésion de l'équipe et d’obtenir l’engagement de ses membres, ce qui est essentiel à la réussite de la mission.


Un nouveau navire de ravitaillement pour la Marine royale du Canada?

Ce texte présente une méthode permettant de mettre à profit l’utilisation de navires commerciaux pour les opérations de la marine royale canadienne. L’auteur explique comment des navires transporteurs de conteneurs peuvent être utilisés comme porte avions, porte hélicoptères ou comme plateforme d’armement, et ce, à moindre coût. L’approche propose aussi une utilisation du personnel de la réserve navale et de drones. L’exemple utilisé pour le recours à cette méthode est celui de la marine royale britannique lors de la guerre des îles Falkland. À partir de cet exemple, l’auteur adapte cette approche à la réalité opérationnelle et technologique du 21e siècle.


Considérations sur la paix au XXIe siècle

Ce texte porte sur le contexte international du 21e siècle. Il discute des enjeux principaux de ce contexte, mais aussi du besoin de collaboration au-delà des relations entre pays. Au centre de cette collaboration se trouvent l’Organisation des Nations Unies et son Conseil de sécurité, ainsi que les organisations internationales et régionales. Le texte propose comme essentielle une refonte du Conseil de sécurité de l’ONU pour mieux faire face aux défis internationaux du 21e siècle. Finalement, le texte propose aussi une collaboration plus étroite entre les acteurs nationaux des différents pays en matière de défense, de diplomatie et de sécurité.


La forteresse intérieure stoïcienne et la santé des militaires

  • Les principes de base de la philosophie stoïcienne peuvent encore de nos jours servir de point de départ à une nouvelle approche de la prévention des blessures de stress opérationnelle.
  • Ces principes permettent à l’être humain de faire face à l’adversité sans être jamais terrassé comme le montre bien l’exemple des stoïciens ou celui, plus récent, du contre-amiral James Stockdale.
  • L’esprit authentiquement libéré des passions et des craintes et réconcilié avec l’humanité peut, à tout moment et en toute circonstance, se retirer dans sa forteresse intérieure.
Date de modification :