Instructions de ralliement - Apprentissage à distance (AD)

Objet

Fournir aux stagiaires inscrits aux formations AD l’information dont ils ont besoin pour comprendre comment la partie d’apprentissage à distance sera enseignée et qui contacter pour obtenir de plus amples informations ou de l’aide. Visitez le site Web du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), sous la section de l’Institut Osside, pour obtenir de l'information à jour.

Introduction au programmes

Les programmes sont donnés afin de développer les membres du rang (MR) séniors pour des postes demandant des responsabilités élevées en leadership.

Contexte

Les normes de qualifications du PLI, PLA, PLS et PNS ont été approuvées par l’Académie canadienne de la défense, qui est maintenant responsable de tout le perfectionnement professionnel commun des FAC.

Les programmes que vous vous apprêtez à suivre ont pour but de fournir aux stagiaires les outils de base (compétences et connaissances) nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions comme M1/Adj, PM2/Adjum et PM1/Adjuc.

Les cours AD représentent un changement important dans la méthode utilisée par les FAC pour l’instruction du Corps des MR. Ils sont conçus en partie pour améliorer la qualité de vie des stagiaires en leur permettant de rester davantage à domicile et de séjourner moins longtemps à un établissement d’instruction. Pour ce faire, on utilise les technologies et les méthodologies d’enseignement de l’apprentissage à distance.

Les cours AD sont conçus pour fournir aux stagiaires les connaissances préalables qui leur permettront de réussir la partie PLI, PLS et PNS qui est donnée en résidence (le PLA est offert entièrement en formule AD). C’est pourquoi les stagiaires doivent avoir réussi la partie AD du programme pour pouvoir être inscrits à la partie qui se donne en établissement.

Déroulement

Conformément à la DOAD 5031-8, les stagiaires bénéficient de l'équivalent de 10 jours d'instruction pour le PLI AD, de 10 jours d'instruction pour le PLA, de 10 jours d'instruction pour le PLS AD, et de 7 jours pour le PNS AD afin de satisfaire aux exigences de ces cours. Pendant cette période, ils ne seront pas disponibles à leur unité d'appartenance. Il incombe clairement aux stagiaires d'établir un milieu de travail où ils ne seront ni entravés, ni dérangés. Vous devez remplir et signer le formulaire d'acceptation de l'unité ainsi que le formulaire d'inscription du candidat avec votre superviseur immédiat et nous les faire parvenir en suivant les indications du message d’instructions. Ceci dit, si des stagiaires ne sont pas appuyés par leur chaine de commandement à cet égard, ils doivent contacter, selon le cours suivi, le directeur du programme (voir annexe A).

Formulaires : des copies signées du formulaire d’acceptation de l’unité et du formulaire d’inscription du candidat doivent être envoyées à l’administrateur AD de l’Institut Osside (voir annexe A pour les coordonnées).

Système de gestion de l'apprentissage Moodle : Les cours AD se composent de programmes ordonnancés de lectures et de travaux qui sont donnés aux stagiaires selon une méthode exploitable sur le Web via Moodle. Les candidats recevront un message d’inscription à la plateforme Moodle dix jours avant le début du cours.

RÉD : https://moodle.rmc.ca/login-fra.php
Internet : https://moodle.rmc.ca/login-fra.php

Enseignants AD : Pour les programmes du PLI, PLA, PLS et PNS, on attribuera à chaque stagiaire un enseignant. Les candidats du PLA se verront également attribuer un personnel dirigeant militaire. Les candidats seront contactés par leur enseignant durant la semaine précédant le début du cours.

Matériel de cours. Le matériel de cours sera disponible en ligne la journée du début de cours.

Communication essentielle

La communication est essentielle au succès de toute formation d’apprentissage à distance. Les stagiaires doivent régulièrement communiquer avec leur enseignant afin d’assurer le bon déroulement du cours. Toutes informations considérées essentielles, mentionnées ici-bas, sont requises par le personnel enseignant afin qu’ils puissent prendre les démarches nécessaires, et éviter ainsi des procédures administratives non méritées:

  1. L’intention de retrait du cours; vous devez aviser votre enseignant aussitôt que possible. Les demandes de retraits ne seront pas autorisées après la 3e semaine, à moins de circonstances exceptionnelles; sinon ce sera considéré comme un échec ;
  2. Les demandes d’extension d’échéance pour un travail doivent être soumissent aux enseignants à l’avance. Un travail remis après une date entendue initiera une procédure d’orientation. Toute demande d’extension d’échéance supérieure à 7 jours doit être autorisée par le directeur du programme ;
  3. Les périodes durant lesquelles le stagiaire ne sera pas en mesure de communiquer avec l’enseignant doivent être communiquées DQP.

Disponibilité des enseignants

Les enseignants communiqueront aux candidats sous leur responsabilité leurs heures de disponibilités.

Instructions Spéciales – Condition préalable de la formation en ligne ACS+

Référence : A. CANFORGEN 154/16

Pour votre information et action : La réf A précise que l’achèvement de la formation en ligne « ACS+ » est une condition préalable aux programmes de perfectionnement professionnel communs de FAC, qui inclus tous les programmes enseignés au sein de l’Institut Osside.

À ce titre, vous êtes requis de compléter la formation obligatoire avant le début de la portion AD de votre programme respectif (PLI, PLA, PLS, ou PNS). Votre superviseur est requis d’attester que vous avez achevé cette formation sur le formulaire d'acceptation de l'unité.

La formation en ligne d’ACS+ se trouve sur le lien internet suivant :

http://www.swc-cfc.gc.ca/gba-acs/index-fr.html

Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage

Des mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage peuvent être demandées conformément à la DOAD 5516-5 Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage lors du recrutement, de l’instruction et de l’éducation. Toutes les mesures d’adaptation doivent être approuvées par le Directeur – Besoins en production de personnel (DBPP) à travers la chaîne de commandement du candidat.

Inconduite dans les études

Référence : DOAD 5019-6 - Inconduite en milieu d’études

Le plagiat

Le plagiat correspond à l’utilisation du travail d’une autre personne sans mentionner l’auteur/source de ce travail avec l’intention de le faire passer pour sien. La présentation verbatim ou quasi verbatim du travail d’autrui est un exemple de plagiat. Ceci s’applique aussi au fait de paraphraser ou de résumer le travail d’autres personnes, tout comme à l’utilisation directe de citations.

La tricherie

La tricherie est le fait ou la tentative de donner, de recevoir, de partager ou d’utiliser des renseignements ou de l’aide non autorisés avant ou pendant la rédaction d’un texte ou d’un examen. Des exemples de tricherie sont la remise d’un même travail à plus d’un cours sans la permission des enseignants concernés, ou l’acquisition malhonnête d’un travail par le vol, la corruption, la connivence ou tout autre moyen similaire.

Autres cas d’inconduite dans les études

La falsification ou la modification non autorisée d’un certificat d’instruction ou d’éducation ou de tout autre document, de même que l’entrave aux activités d’instruction ou d’éducation d’autrui sont d’autres exemples de cas d’inconduite dans les études qui ne seront pas tolérés.

Conséquences

Toute inconduite dans les études peut entraîner les conséquences suivantes :

  • l’obligation de rédiger un travail de reprise;
  • le retrait du cours ou de l’établissement;
  • toute autre mesure administrative conformément aux règlements, aux autres DOAD, aux ordonnances ou aux instructions;
  • une mesure disciplinaire sous le régime du Code de discipline militaire.

Dans le cas d’inconduite dans les études, l'instructeur-chef de l’Institut Osside initiera un examen préalable. Les conclusions seront ensuite présentées au directeur de l’Institut Osside pour fins de recommandations. Ce dernier peut décider de mettre sur pied un Comité d’évaluation de progrès et d’informer le commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean. Les mesures administratives nécessaires seront alors entreprises. Les conclusions du comité pourront également être remises au commandant de l’unité du candidat si d’autres mesures sont considérées nécessaires.

Annexe A - Numéros de téléphone

Institut Osside
Poste Téléphone
Directeur de l’Institut Osside RCCC : 668-5850
Commercial : 450-358-6777 poste 5850
Instructeur-Chef de l’Institut Osside
Directeur PNS
RCCC : 668-5859
Commercial : 450-358-6777 poste 5859
Directeur PLS RCCC : 668-5854
Commercial : 450-358-6777 poste 5854
Directeur PLA RCCC : 668-5750
Commercial : 450-358-6777 poste 5750
Directeur PLI RCCC : 668-5858
Commercial : 450-358-6777 poste 5858
Administrateur de l'apprentissage à distance RCCC : 668-5997
Commercial : 450-358-6777 poste 5997
+CMRSJ-InstitutOsside-AD-DL@Forces.gc.ca

Annexe B - Spécifications techniques

Moodle

Les candidats devront avoir activé leur compte Moodle avant le début du cours. Les directives sont contenues dans le courriel provenant de l’administrateur Moodle. Il est aussi fortement recommandé que les candidats se familiarisent avec la navigation de la plateforme. Si vous ne parvenez pas à accéder à la plateforme, veuillez en informer votre enseignant le plus tôt possible afin de trouver une solution rapidement, de préférence avant le début du cours.

Moodle est un Système de gestion de l'apprentissage (SGA, ou Learning Management System : LMS) en ligne accessible via un portail web. Cette plateforme ne requiert aucune installation et est fonctionnelle sur une multitude d’appareils (PC, Mac, téléphone, tablette, etc.). Afin de profiter pleinement de Moodle, les spécifications techniques pour l’utilisation sont :

  • Systèmes d’exploitation pris en charge à jour;
    • Windows 10, 8.1, 8, 7
    • Mac OSX
    • Linux
  • Fureteur récent et à jour
    • Chrome
    • Firefox
    • Safari
    • Microsoft Edge
    • Internet Explorer (IE)
  • Une connexion internet à large bande (haute vitesse)
  • Pour les appareils portables (téléphone, tablette) une connexion 3G, 4G/LTE
  • De plus amples informations sont disponibles au https://docs.moodle.org/dev/Moodle_3.5_release_notes

Prenez note que nous ne recommandons pas que vous accédiez à Moodle uniquement depuis le RED pour compléter le cours puisque certains éléments de contenu de cours pourraient être bloqués.

Soutien technique

Si vous avez des difficultés à vous connecter, veuillez suivre les instructions ci-dessous pour réinitialiser votre mot de passe:

  1. Accéder à la page du portail Moodle : https://moodle.rmc.ca ;
  2. Cliquer sur le lien Mot de passe oublié – client Moodle ;
  3. Inscrire le nom d’utilisateur ou l’adresse courriel qui ont été utilisés lors de l’enregistrement;
  4. Suivre les directives comprises dans le courriel que vous recevrez.

Si aucun courriel n’est reçu par la suite, contactez votre enseignant ou le soutien Moodle par courriel à l’adresse CMRSJ-IM@cmrsj-rmcsj.ca

Il n’y aura pas de soutien informatique du CMR Saint-Jean concernant tout équipement informatique personnel.

Zoom

Note :

Malgré les vulnérabilités identifiées sur Zoom, l’Académie canadienne de la défense a approuvé son utilisation dans le cadre des directives de sécurité en vigueur à titre de média éducationnel.

Cette plateforme de vidéoconférence n’est pas accessible sur un poste de travail du RÉD.

 

Les candidats doivent posséder un compte actif pour l’utilisation de la plateforme de vidéoconférence Zoom. Si vous n’êtes pas déjà un utilisateur de l’application Zoom, vous devez vous y inscrire gratuitement avant le début du cours au lien suivant (https://zoom.us/signup) et en téléchargeant l’application depuis le site web, « Google Play » ou le « Apple App Store ». Bien que le téléchargement de l’application Zoom ne soit pas nécessaire, l’installation du logiciel sur votre appareil permet d’optimiser l’expérience et d’éviter certains problèmes. Il est donc fortement recommandé que les candidats installent le logiciel sur leur ordinateur avant le début du cours. Il est aussi possible de l’utiliser sur un appareil portable, tels un téléphone ou une tablette, mais prenez note que l’expérience d’utilisation de la version mobile de l’application est moins conviviale.

Le candidat devra s’assurer lors de la création de son compte Zoom que son profil n’affiche seulement que prénom et nom de famille lors d’une connexion à la plateforme. Vous devez être facilement identifiable pour votre enseignant/instructeur afin qu’il puisse vous donner accès aux activités d’apprentissage tenues sur Zoom. Il est attendu de la part du candidat qu’il se familiarise avec Zoom avant le début du cours. Si vous avez des questions relativement à l’utilisation de l’application, veuillez communiquer avec votre enseignant/instructeur dès que possible.

Les spécifications techniques pour l’utilisation sont :

  • Systèmes d’exploitation pris en charge à jour;
    • Windows 10, 8.1, 8, 7
    • Mac OSX
    • Linux
  • Navigateur récent et à jour;
    • Chrome
    • Firefox
    • Safari
    • Microsoft Edge
    • Internet Explorer (IE)
  • Haut-parleurs et microphone intégrés, alimentés par USB ou sans-fil/Bluetooth
  • Webcam or webcam HD intégrée, alimentée par USB ou sans-fil/Bluetooth
  • De plus amples informations sont disponibles sur https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362023-Configuration-minimal

En cas de besoin, vous trouverez la procédure pour réinitialiser votre mot de passe au lien suivant : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/115005171726-Resetting-your-password

Pour davantage d’assistance, consultez le https://support.zoom.us/hc/fr?_ga=2.84655833.1972924983.1600720174-660737980.1584985266. Malheureusement, aucun soutien technique supplémentaire n’est offert aux détenteurs de comptes gratuits de Zoom.

Autres logiciels requis

Les enseignants et le personnel de l’Institut Robert-Osside travaillent constamment à innover afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage de ses candidats. Afin de pouvoir totalement apprécier les efforts qui ont été faits et de participer pleinement aux activités d’apprentissage, les candidats doivent s’assurer de posséder les logiciels requis. Il est à noter qu’aucun logiciel ne sera fourni par l’Institut Robert-Osside. Les logiciels requis sont :

  • Un logiciel de lecture de PDF (exemple : Acrobat Reader, FoxIT Reader, PDF reader, etc.)
  • Une suite bureautique logicielle permettant la consultation de fichier de type Word, Excel ou PowerPoint (exemple : Office, Open Office, etc.)
  • Un lecteur multimédia, normalement inclus dans le système d’exploitation. Mais d’autres options sont possibles (exemple VLC, QuickTime, RealPlayer, etc.)
  • Un logiciel de compression/décompression de fichier, normalement inclus dans le système d’exploitation, mais d’autres options sont disponibles (exemple 7zip, WinRAR)
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