Instructions de ralliement – Apprentissage en résidence (AR)

Général

Ces instructions aideront les apprenants à se préparer au voyage à l'Institut de la profession des armes de l'adjudant-chef Robert-Osside (Institut Osside) au Fort Saint-Jean, ainsi qu'à rendre leur séjour aussi bénéfique et agréable que possible. Des informations plus détaillées seront données le premier jour du programme.

Introduction aux programmes

Les programmes sont offerts pour préparer les militaires du rang supérieurs (SrNCO) à des rôles de leadership.

Remarque : Pour plus d'informations, reportez-vous aux descriptions de cours spécifiques.

Autobiographie ((non applicable à PNS)

Dans le but de mieux vous connaître, nous vous demandons de rédiger une autobiographie de 500 mots ou plus à la troisième personne avec une photo de style passeport intégrée. Cette autobiographie est à envoyer à votre direction le vendredi de la semaine précédant le cours. Voir l'Annexe D.

Tenue - Général

Commandes vestimentaires

La tenue vestimentaire la plus élevée est exigée. Il est inacceptable qu’un apprenant se présente à une formation avec des éléments insatisfaisants ou incomplets. Vous devez vous assurer que votre tenue vestimentaire est en excellent état, conformément au règlement vestimentaire A-DH-265-00/AG-001, Instructions sur la tenue vestimentaire des FC. Tous les articles doivent être propres, pressés le cas échéant et avoir un modèle uniforme de service approuvé.

Tenue pour le cours :.

  • PLI: Tenue opérationnelle (UDE/CADPAT/NCD/Combinaison) (Photo de groupe avec béret, pour toutes les occupations). Le polar de la Marine n'est pas autorisé.
    Tenue d'affaires ou tenue décontractée chic pour la rencontre informelle au mess.
  • PLS: Tenue 3B sauf pour le premier jour, qui est en tenue décontractée d'affaires. Les jeans ne sont pas permis. Pour la photo de cours, la coiffure suivante est requise : la casquette à visière pour le personnel de la MRC ; le béret pour le personnel de l’AC ; et la calotte pour le personnel de l’ARC. La tenue 3C peut également être portée en option, selon la météo.
  • PNS: Tenue 3B. La tenue 3C peut également être portée en option, selon la météo.

Note pour tous les programmes

  • Les tenues 1, 1A et 3A ne sont pas requis pour ce cours.
  • Puisque des fonctions obligatoires auront lieu au Vieux Mess, les apprenants sont tenus de respecter le code vestimentaire.

Tenue civile les vendredis

Les vendredis (ou les jeudis selon le jour de la remise des diplômes), une tenue décontractée chic / d'affaires est autorisée pour tous les apprenants qui contribuent 5 $. Veuillez noter que les jeans propres sont autorisés. Le personnel de votre programme vous fournira plus d'informations si nécessaire.

Tenue au Vieux Mess

Veuillez consulter le lien suivant pour le code vestimentaire au Vieux Mess. Notez que les jeans sont autorisés, mais doivent être propres et en bon état (sans déchirures ou trous).

http://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/vm/ten-dre/ten-dre-fra.asp

Support informatique

Les apprenants PLI doivent disposer d’un compte ECN fonctionnel avant d’arriver au cours.

Le PP&S n'est PAS fournis. les apprenants doivent apporter leur propre matériel.

L'utilisation maximale de la technologie est fortement encouragée.

Entre le moment de votre arrivée et le début du cours, aucune information de compte réseau ne vous sera transmise pour accéder à Internet, même pour les appareils personnels. Le premier jour du cours, chaque apprenant recevra un ordinateur portable et un compte réseau, qui permettra une connectivité à Internet via le réseau éducatif du CMR Saint-Jean ( EDUNET ). L'ordinateur fourni est équipé du système d'exploitation Windows 10 et de la suite Microsoft Office 2010. La grande majorité du cours est dispensée sur ordinateur.

Remarque : Vous pourrez utiliser les mêmes informations d'identification ultérieurement pour accéder à Internet avec vos appareils Wi-Fi personnels. Pour ce faire, vous devrez sélectionner CFSJ-INTERNET parmi les réseaux Wi-Fi disponibles sur le site. Une fois connecté, vous devrez ouvrir n’importe quelle page WEB et vous serez alors redirigé vers une page d’authentification dans laquelle vous saisirez vos identifiants. Cela vous donnera accès à Internet.

Veuillez noter que les apprenants recevront un ordinateur portable avec les éléments de base, mais aucun équipement supplémentaire ne sera prêté, comme le câblage.

De plus, il sera possible, au besoin, de se connecter au Réseau Étendu de la Défense (RED) à l'aide d'un des ordinateurs communs disponibles dans les salles 3001A et D3048A du bâtiment De Léry.

  • Les candidats recevront une invitation Moodle de l'administrateur Moodle (via SMC ACADEMIC LMS) avant le début du cours avec des instructions sur la façon de récupérer leur compte Moodle.
  • Si vous ne trouvez pas le message, il a peut-être été identifié comme spam. Veuillez vérifier le répertoire indésirable.
  • Assistance Moodle par courriel à CMRSJ-Moodle@cmrsj-rmcsj.ca.
  • Procédure de récupération manuelle
  • Accédez au portail https://moodle.rmc.ca/login-fra.php
  • Cliquez sur le lien « Client Moodle : Mot de passe oublié ? »
  • Connexion Moodle
  • Entrez votre adresse courriel personnelle utilisée pour vous inscrire à votre cours et cliquez sur « Rechercher ».
  • Vous devriez recevoir un nouveau courriel avec les informations nécessaires à la récupération. N'oubliez pas de vérifier votre dossier indésirable.
  • Si la récupération manuelle n'a pas fonctionné
  • Contactez l'assistance Moodle. CMRSJ-Moodle@cmrsj-rmcsj.ca.
  • Afin de respecter les règles de sécurité informatique, merci de ne pas communiquer votre identifiant et votre mot de passe.
  • Votre nom, votre adresse courriel et une brève description du problème suffisent.

Dates des cours et participation

Les dates de cours indiquées dans votre message de nomination sont fermes. Aucune exception ne sera faite.

Date/heure d'arrivée : Sauf restriction de transport, les apprenants doivent arriver au CMR Saint-Jean un jour avant le début du cours.

Les apprenants doivent assister à toutes les périodes prévues. Le nombre maximum de périodes manquées ne doit pas dépasser 10 % ou 1,5 jour (12,5 heures) d'instructions. Les apprenants sont responsables de travailler avec leur personnel directif respectif pour rattraper les périodes manquées. Les apprenants qui manquent plus de 10 % de la phase résidentielle du programme conformément au contenu prévu seront soumis à un comité d'évaluation des progrès conformément à Osside. Procédures opérationnelles standard de l'Institut.

Adaptation aux troubles d’apprentissage

Des aménagements pour les troubles d'apprentissage peuvent être demandés conformément à la DAOD 5516-5, Aménagements pour les troubles d'apprentissage pendant le recrutement, la formation et l'éducation. Toutes les demandes d'adaptations doivent être approuvées par le directeur – Exigences en matière de génération de personnel par l'intermédiaire de la chaîne de commandement de l'apprenant.

Forme physique

Nous vous encourageons à profiter des opportunités de loisirs sur le campus et à poursuivre tout programme de conditionnement physique que vous suivez dans votre unité.

Le CMR Saint-Jean offre, par l'intermédiaire d'un club privé civil, de nombreuses possibilités d'installations sportives et de loisirs, notamment un gymnase, des terrains de badminton, de squash, de racquetball, de basket-ball, de volley-ball, une piscine intérieure, un aréna, une salle de conditionnement physique et d'haltérophilie. Les apprenants ont accès à ce club civil. Ce service est gratuit pour les militaires présentant leur badge magnétique. Les chaussures dont les semelles laissent des traces sont interdites dans le gymnase.

Note

Apprenants du PLI, si vous avez une catégorie médicale temporaire ou permanente, contactez votre commandant de Pl ou votre personnel de direction respectif, comme indiqué dans la lettre de bienvenue que vous recevrez la semaine précédant le début du programme.

Soins médicaux

Heures d'ouverture : 07h30 à 16h00 du lundi au vendredi

Accès aux services :

  • Courriel à RVPDM.CMRSJ@forces.gc.ca
  • Téléphonez au 450-358-6777 ext. 668-5610 ou 668-5611
  • En personne à la clinique : Édifice Quartier, rez-de-chaussée
  • Clinique sans rendez-vous (parade des malades) tous les matins.

Si votre état de santé se détériore ou si vous pensez que votre état de santé nécessite des soins médicaux immédiats, contactez le 911 ou présentez-vous à l'hôpital civil le plus proche. Ne vous présentez pas plus de 15 minutes avant votre rendez-vous.

Cliniciens sur place :

  • Infirmière ou technicien médical
  • Médecin
  • Travailleur social
  • Physiothérapie

Exemples de prestations :

  • Santé sexuelle
  • Santé des femmes
  • Bilan à la suite d’une blessure sportive
  • Plaie et pansement
  • Ordonnances et renouvellements d'ordonnances
  • Accompagnement psychologique et social

Des services médicaux complets sont offerts aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de l'Éventail des soins de santé.

Services religieux

Il n'y a pas de services religieux au CMR Saint-Jean proprement dit. Il y a une salle multi-confession et un Padre sur place.

Les services religieux pour le personnel militaire sont offerts à la « Méga », salle 113 de la Garnison Saint-Jean. Le service protestant bilingue a lieu le dimanche de 10h30 à 11h30 et la messe catholique romaine, (bilingue), a lieu le dimanche de 09h00 à 10h00. D'autres églises et services religieux sont situés dans toute la région.

Note

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires en contactant le bureau des aumôniers au 450-358-6777 RCN-668-5983.

Installations commerciales

« Mini » Canex est situé dans le pavillon De Léry. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h45.

Numéros de téléphone importants et courrier personnel

En cas d'urgence familiale ou si les membres souhaitent recevoir du courrier ou des colis par messagerie, reportez-vous à l'Annexe E.

PLI : Reportez-vous aux courriels PI dans la lettre de bienvenue que votre cmdt pon vous a envoyé la semaine précédant le début du programme.

Adresse du Collège Militaire Royal de Saint-Jean

Référez-vous à l'Annexe E pour l'adresse du CMR Saint-Jean.

Pour obtenir des instructions : reportez-vous à l'Annexe A pour une carte de la région ; Annexe B pour la feuille de route de St-Jean; et l'Annexe C pour une carte du CMR Saint-Jean.

Inscription

Le formulaire d'inscription doit être transmis APT 21 jours avant la date de début du cours en envoyant un courriel aux adresses courriel fournies sur les formulaires d'inscription.

En cas de refus de participation au programme, l'accord du OC d'unité doit être transmis au gestionnaire de carrière concerné, info CDA HQ / DP 3 Desk Officer (pour l'ILP) ou DP 4 Desk Officer (pour le SLP et SAP) , et +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca. Sans l’accord d’un OC, un apprenant qui ne se présente pas au cours se verra automatiquement attribuer un échec.

Le formulaire de différé ou retrait de cours est disponible sur la page internat/intranet de l’Institut Osside, Institut Osside - Inscritpion - Résidence.

Réclamations et arrangements de voyage

Référence : Instruction de voyage en service temporaire des Forces canadiennes (DFCVST)

Les réclamations, ainsi que les préparatifs de voyage, y compris les préparatifs pour le retour, doivent être effectués conformément au CFTDTI (Réf) par l'unité.

Les codes d’autorités et financiers sont fournis dans « TD Instr Msg ».

Toutes les comparaisons de coûts pour les membres voyageant dans des véhicules automobile personnel (VAP) seront envoyées à l'Institut Osside pour approbation +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca.

Une copie numérisée de la demande finalisée, avec comparaison des coûts, doit être envoyée APT 30 jours après la date de fin du cours à +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca.

Comparaison des coûts

Lorsque l'apprenant est autorisé à utiliser son VAP, il est tenu de réaliser un comparatif de coûts, conformément à la politique de la DGCB relative aux « comparatifs de coûts ». La comparaison des coûts doit être envoyée pour approbation deux semaines avant le début du TD à +CMRSJ-lnstitutOsside@forces.gc.ca. N'utilisez pas la location de voiture pour comparer les coûts.

Les tarifs suivants pour les tarifs de taxi vers Montréal / Saint-Jean doivent être utilisés à des fins de comparaison des coûts :

  • De l’aéroport PET au CMR Saint-Jean : 125 $
  • Du CMR Saint-Jean à l'aéroport PET de Montréal : 0$ (navette fournie)
  • De la gare centrale de Montréal : 80 $
  • Du CMR Saint-Jean à la Gare Centrale de Montréal : 80 $

Transport – Véhicule automobile personnel (VAP)

Si l'apprenant est autorisé à utiliser son VAP, il sera payé au tarif kilométrique basé sur la province d'immatriculation du véhicule et comparé à la moyenne du transport commercial le plus économique, selon la politique de la DGCB « Se déplacer avec un véhicule personnel ». À la demande des militaires. »

Transport – Location de voiture

La location de voiture ne sera pas autorisée. Il ne répond pas à la réglementation CFTDTI, la voiture de location n'étant pas le mode de transport le plus économique et le plus pratique.

Transport – Véhicules de la Couronne

Si l'apprenant demande à utiliser un véhicule de la Couronne, l'art. Les articles 7.34 et 7.35 du CFTDTI seront applicables. Le coût TD pour un chauffeur ne sera pas autorisé.

Transport commercial

Les apprenants utilisant le transport aérien ou le train auront besoin d'un numéro d'autorisation de voyage (TAN). La demande de TAN doit être faite par courriel à +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca.

Lorsque vous demandez un TAN, vous fournirez un devis de vol avec la date et l'heure exactes au plus tard deux semaines avant le début du cours.

Transports – Voyages aériens

Si l'apprenant demande à utiliser le transport aérien, l'art. 7.30 & 7.31 du CFTDTI s’appliqueront. Les réservations des vols commerciaux doivent être effectuées le plus à l'avance possible, APT 15 jours avant la date de début du cours. Les apprenants doivent arriver au CMR Saint-Jean la veille du début du cours. Aucune navette ne sera assurée de l’aéroport de Montréal au CMR Saint-Jean ; les apprenants doivent utiliser un taxi (125 $) pour se rendre de l'aéroport au CMR Saint-Jean.

La réservation du vol retour doit être effectuée en corrélation avec les horaires de la navette. Tous les apprenants doivent utiliser la navette pour se rendre à l'aéroport. Tous frais supplémentaires résultant d'une demande de changement de vol seront à la charge de l'unité du membre. Prévoyez un minimum de 4 heures entre l'heure de départ de la navette et l'heure prévue de votre vol de retour afin de disposer du temps nécessaire pour vous rendre à l'aéroport (trafic de Montréal), effectuer l'enregistrement et passer le contrôle de sécurité de l'aéroport. Assurez-vous de ne réserver aucun vol avant 20 heures HNE le dernier jour du programme, car les horaires sont sujets à changement à court terme.

  • Départ de la première navette aéroport : 16h00 (date de fin du cours)
  • Départ de la deuxième navette aéroport : 05h00 (le lendemain)

Il est rappelé aux apprenants voyageant par transport commercial que, l'équipement requis pour le cours n'excédant pas la limite autorisée par le transporteur, la réclamation pour excédent de bagages ne sera pas permise. Il est rappelé aux apprenants voyageant par transport commercial que, conformément au CANFORGEN 110/14 CMP 047/14 071213Z JUL 14, les membres actifs et retraités des FAC bénéficient de bagages enregistrés supplémentaires. Reportez-vous au message pour plus de détails.

Transports – Trains

Si l’apprenant demande à utiliser le train, l’art. 7.31 & 7.32 du CFTDTI s’appliqueront. Via Rail est autorisé. La gare centrale de Montréal est habituellement utilisée. Prévoyez un minimum de 3 heures entre l'heure de fin du cours et l'heure de votre train de retour prévue afin de disposer du temps nécessaire pour vous rendre à la gare (trafic de Montréal), ou d’effectuer l'enregistrement et passer tout contrôle de sécurité.

Feuille de Route

Réservistes seulement : Vous enverrez la lettre d'itinéraire électronique à +cmrsj-institutosside@forces.gc.ca and the paper copy will be collect by your DS during Day1.

Rations et quartiers

Tous les apprenants logeront et mangeront sur place au CMR Saint-Jean. Des rations et des logements seront automatiquement réservés, pris en charge par l'Institut Osside, pour tous les apprenants pendant le cours (du dimanche avant le cours jusqu'au dernier samedi midi de fin de cours). Sur l'Autorisation de Voyage Individuelle (AIV), veuillez inscrire 0,00$ pour les frais de R&Q.

Heures d'ouverture du réfectoire (Dextrase) :

Du lundi au vendredi : 06h30/08h30 – 11h00/13h00 – 17h00/19h00 ;

Le samedi et dimanche : 08h00/10h00 – 11h30/13h00 – 17h00/19h00.

Les apprenants mangeront au « Pavillon Dextraze », et séjourneront aux Pavillons Montcalm, Galissonnière ou Maisonneuve dans des chambres individuelles, équipées d'un réfrigérateur, d'une télévision et du câble. Les serviettes sont également fournies pour toute la durée du cours. Internet gratuit (Wi-Fi) est disponible dans tous les pavillons.

À chaque étage il y a une buanderie, des fers et des planches à repasser. Les accessoires pour le lavage ne sont pas fournis. Les apprenants doivent apporter leurs cintres et un réveil. Les chambres sont entretenues par la Corporation du Fort Saint-Jean.

Un téléphone sera disponible dans votre chambre, les appels locaux sont gratuits. Le coût de l'interurbain est de 20 $ pour 400 minutes. Si vous choisissez cette méthode, vous devez fournir 20$ dans une enveloppe le premier matin pour activer ce service. Il n’y aura aucun remboursement pour les minutes non utilisées. Rappelons que les membres des FAC sont locataires du site et sont soumis au partage des installations ainsi que toute autre organisation civile.

Lieu de déclaration

À leur arrivée, les apprenants doivent se présenter à « l'Accueil » situé à l'entrée principale du Pavillon DeLéry. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 07h00 à 20h00 et la fin de semaine de 10h00 à 20h00. En dehors de ces heures, les apprenants peuvent obtenir leurs clés au bureau du commissionnaire situé à l'entrée principale du CMR. Saint-Jean. Vous recevrez une enveloppe avec vos clés et votre étiquette magnétique (qui sert de carte de rationnement) ainsi que toutes les informations nécessaires pour le premier jour. L'étiquette magnétique donne accès au pavillon Dextraze (salle à manger), au pavillon DeLéry, au gymnase et à la salle d'exercices (bâtiment C-16).

PNS : Le premier jour, les apprenants se présenteront à l'auditorium "Bobby Girouard", pavillon De Léry (3e étage, salle E3066) à 08h00. Si vous avez besoin d'aide, adressez-vous directement aux cadres supérieurs.

PLS : Le premier jour, les apprenants recevront une séance d'accueil à 07h30 dans la salle Grand Fort du pavillon Dextraze (réfectoire). Ils pourront prendre leur petit-déjeuner dans le hall principal et l'apporter dans la salle Grand Fort où ils recevront les briefings pendant le repas.

Ensuite, les apprenants se présenteront à l'auditorium "Bobby Girouard", pavillon De Léry (3e étage, salle E3066) à 08h55. Si vous avez besoin d'aide, adressez-vous directement aux cadres supérieurs.

PLI : Le premier jour, les apprenants se présenteront dans l'auditorium CMRSJ, du pavillon DeLéry (accès par le 3ème étage, salle C3038).

  • Cours régulier (15 jours) : 7h45

Mess

Tous les apprenants seront membres du « Vieux Mess » pour la durée de leur programme résidentiel, avec tous les privilèges accordés.

Les frais du mess pour la durée du séjour de l'apprenant sont de 21,00 $, si et seulement si le programme est en place le 1er du mois. Si le premier du mois ne fait pas partie des dates de cours, alors l'apprenant ne paie aucune cotisation au Vieux Mess.

Membres de la F rég : Les cotisations du mess seront automatiquement déduites de leur paie par le logiciel de mess « Prophet ».

Membres de la F rés : doivent payer leurs cotisations du mess directement au bureau du gestionnaire du mess par carte de crédit ou de débit.

Tous les apprenants recevront un reçu pour être remboursés d'un mois de cotisations du mess dans leur unité d'attache.

Référez-vous au lien suivant pour le code vestimentaire au Vieux Mess. Notez que les jeans sont autorisés mais doivent être propres et convenables (pas de déchirures).

http://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/vm/ten-dre/ten-dre-fra.asp

Proper dress, business / smart casual, for the mess is always expected from learners.

Congés

Si l'apprenant souhaite prendre un congé annuel à la fin du cours, une demande de congé (CF 100) doit être complétée et approuvée par son unité d'attache.

Autres services

L'article suivant est disponible à vos frais :

  • Photo du cours - 10,00 $

Courrier personnel

Les participants peuvent recevoir un courrier personnel par courrier. Pour éviter tout désagrément, il est important d’identifier l’apprenant et d’utiliser l’adresse suivante :

Rang, nom et Inits
Bât: De Léry (109)
Institut Osside / PLI # ...., PLS # .... ou PNS # ....
15 Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J3B 8R8

Annexe A - Feuille de route régionale

De Québec

Suivre l'autoroute 20 Ouest (Transcanadienne)

Sortie 98, autoroute 30 Ouest, direction Châteauguay

Sortie 109, autoroute 10 Est, direction Sherbrooke

Sortie 22, suivre l'autoroute 35 Sud, direction Saint-Jean-sur-Richelieu

Sortie 43, boul. Séminaire

À la lumière, tournez à droite sur le boul. du Séminaire

Continuez sur le boul. du Séminaire jusqu'au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (4 km)

Après l'arrêt obligatoire devant le Cégep, prenez la voie de gauche. Tournez à gauche à la jonction en Y sur la rue Vanier

Au feu de circulation, tournez à gauche sur la rue Jacques-Cartier Nord

Continuez sur Jacques-Cartier Nord environ 500 mètres et au clignotant, l'entrée du Collège militaire royal de Saint-Jean est à votre droite (15, rue Jacques-Cartier Nord)

De Montréal

Suivre l'autoroute 20 Est, direction pont Champlain

Traverser le Pont Champlain

Suivre direction Autoroute 10 Est

Sortie 22, suivre l'autoroute 35 Sud, direction Saint-Jean-sur-Richelieu

Sortie 43, boul. Séminaire

À la lumière, tournez à droite sur le boul. du Séminaire

Continuez sur le boul. du Séminaire jusqu'au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (4 km)

Après l'arrêt obligatoire devant le Cégep, prenez la voie de gauche. Tournez à gauche à la jonction en Y sur la rue Vanier

Au feu de circulation, tournez à gauche sur la rue Jacques-Cartier Nord

Continuez sur Jacques-Cartier Nord environ 500 mètres et au clignotant, l'entrée du Collège militaire royal de Saint-Jean est à votre droite (15, rue Jacques-Cartier Nord)

 
Carte routière régionale provenant de Google map
Carte routière régionale provenant de Google map

Carte routière de Saint-Jean-sur-Richelieu

Carte routière de Saint-Jean-sur-Richelieu

Annexe C - Carte du Collège militaire royal de Saint-Jean


Version agrandie de la carte

Liste des bâtiments

  • 2 - Entrepôt
  • 3 - Pavillon Les Forges
  • 4 - Pavillon Montcalm
  • 5 - Vieux Mess
  • 6 - Pavillon La Galissonnière
  • 13 - Pavillon Maisonneuve
  • C16 - Pavillon Multifonctions
  • C20 - Entrepôt, approvisionnement, tailleur
  • 24 - Pavillon Massey (Corporation du Fort Saint-Jean)
  • 26 - Ancienne prison
  • 50 - Logements 4, 5, 6, 7
  • 51 - Logements 8, 9, 10, 11
  • 52 - Logements 12, 13, 14, 15
  • 53 - Logement 16
  • 54 - Logements 18, 20
  • 55 - Logement 22, 24, 26, 28
  • 56 - Logemments 30, 32
  • 57 - Logement 33
  • 58 - Logements 34, 35
  • 59 - Logements 17, 19, 21, 23
  • 60 - Logements 25, 27, 29, 31
  • 102 - Centrale thermique
  • 103 - Guérite
  • 104 - Mess St-Maurice
  • 105 - Musée du Fort Saint-Jean
  • 107 - Pavillon Champlain
  • 108 - Pavillon Cartier
  • 109 - Pavillon de Léry
  • 110 - Pompage des eaux pluviales
  • 111 - Usine de pompage sanitaire
  • 115 - Maison du commandant
  • 116 - Pavillon Vanier (Complexe Sportif)
  • 119 - Résidence 3
  • 122 - Station de fluoration nord
  • 123 - Station de fluoration sud
  • 124 - Marina
  • 125 - Pavillon Lahaie
  • 126 - Entrepôt de produits chimiques sud
  • 127 - Remise à bateaux
  • 128 - Entrepôt produits pétrolier
  • 129 - Pavillon Dextraze
  • 130 - Remise transformateurs C109
  • 131 - Roulotte
  • 132 - Roulotte
  • 133 - Entrepôt sportif

Dans le but de mieux vous connaître, nous vous demandons de rédiger une autobiographie de 500 mots ou plus à la troisième personne avec une photo de style passeport intégrée. Cette autobiographie doit être envoyée à votre équipe dirigeante la semaine précédant le cours.

L'autobiographie et la photographie seront traitées de manière confidentielle et seront lues uniquement par les personnes impliquées dans votre formation. Il est conçu uniquement pour aider votre équipe de direction à vous connaître.

Voici quelques points à considérer lors de la rédaction de votre autobiographie :

  • Enfance :
    • Lieu de naissance
    • Nombre d'enfants dans la famille
  • Vie civile/Éducation :
    • Sports, capacité athlétique
    • Type d'école (privée, publique)
    • Rurale, urbain
    • Dernière année académique terminée
    • Cours civils supplémentaires suivis depuis l'inscription
    • Étiez-vous membre d'une organisation et à quel titre (louveteaux, scouts, cadets, conseil étudiant)
    • L'année au cours de laquelle vous avez terminé ou quitté l'école
    • Situation matrimoniale et situation familiale.
  • Description de votre carrière militaire
    • Cours de carrière terminés
    • Type d'emploi (technique ou de supervision)
    • Publications
    • Votre objectif ultime que vous souhaitez atteindre en tant que membre des FC

Annexe E - Numéros de téléphone et courrier personnel

Institut Osside
Position Téléphone ou courriel
Officier de service CMR Saint-Jean Cellulaire : 514-912-3022
Instructeur en chef de l’Institut Osside RCCC : 668-5854
Commercial : 450-358-6777 poste 6685854
Directeur PNS RCCC : 668-5859
Commercial : 450-358-6777 poste 6685859
Directeur PLS RCCC : 668-5858
Commercial : 450-358-6777 poste 6685858
Directeur PLI RCCC : 668-5777
Commercial : 450-358-6777 poste 6685777
Administrateur AR +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca
Aumônier (Padré) 450-358-6777 poste 6685983

En cas d'urgence : Les familles des apprenants peuvent les joindre par l'intermédiaire du directeur du cours (pendant les heures de travail) ou de l'officier de service du CMR Saint-Jean (le soir et la fin de semaine).

Annexf F - MBTI

Le MBTI sur le PLI

L'évaluation MBTI est un outil psychométrique qui est utilisé pour améliorer la conscience de soi et soutenir le développement des leaders sur le programme PLI. L'évaluation est administrée par des praticiens et des coachs certifiés MBTI qui travaillent pour l'Institut Osside. Le processus MBTI, de l'évaluation à l'obtention de votre propre rapport, est confidentiel, ce qui signifie que vos réponses aux questions et votre rapport ne sont partagées avec personne d'autre que vous. Vous êtes propriétaire des informations contenues dans ce rapport.

L'évaluation doit être complétée au plus tard le vendredi qui précède le début de la phase d'apprentissage résidentielle du PLI.

Le processus d'évaluation de MBTI : Vous pouvez visionner cette courte vidéo sur le processus MBTI pour mieux comprendre l'évaluation et la façon d'en tirer le meilleur parti: https://www.youtube.com/watch?v=ovZrhRv7TMI

En bref, vous obtiendrez une invitation par courriel pour compléter cette évaluation MBTI dans votre compte de messagerie personnelle le lundi avant le début du cours PLI. Cela vous donne suffisamment de temps pour accéder à l'évaluation et la compléter avant le début du cours. Compléter l'évaluation elle-même est un processus de 30-45 minutes en ligne. Une fois que vous avez terminé, votre rapport vous sera renvoyé par courriel 24 à 48 heures avant la première activité MBTI sur le cours PLI.

Comment le MBTI est-il utilisé sur le PLI? Le MBTI soutient directement 3 activités durant la phase résidentielle du programme, mais se connecte également à des sujets clés tels que le leadership basé sur le caractère, le mentorat et les théories du leadership. Tous ces éléments seront abordés durant votre cours. Le MBTI est également directement lié aux compétences des FAC et aux compétences nontechniques (soft skills). Si vous voulez avoir un aperçu plus approfondi de la façon dont le MBTI est utilisé et présenté sur le PLI, cette vidéo pourrait vous intéresser: https://www.youtube.com/watch?v=IFd3rb0rQWY

Points de contact pour le MBTI à l'Institut Osside :

Jean-Francois Marcoux, M.A., ACC, RBLP-T, MBTI et certifié EQ-i 2.0 / 360
jean-francois.marcoux@cmrsj-rmcsj.ca

Maxime Rondeau, certifié M. Sc, ACC, RBLP-T, MBTI et EQ-i 2.0 / 360
maxime.rondeau@cmrsj-rmcsj.ca

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