Instructions de ralliement – Apprentissage en résidence (AR)

Généralités

Les présentes instructions faciliteront les préparatifs de voyage des candidats pour se rendre à l’Institut de la Profession des Armes Adjudant-Chef Robert-Osside (Institut Osside) du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) et les aider à faire de leur séjour une expérience aussi fructueuse et agréable que possible. Des renseignements plus complets seront fournis le premier jour du cours.

Preuve de vaccination

Dans le contexte actuel, chaque candidat devra fournir une preuve vaccinale le premier jour du cours. Le dernier vaccin devra avoir été administré depuis plus de 14 jours avant votre arrivé à Osside.

Introduction au programmes

Les programmes sont donnés afin de développer les membres du rang (MR) séniors pour des postes demandant des responsabilités élevées en leadership.

Note : pour plus d’information se référer aux descriptions de cours spécifique

Autobiographie (non applicable pour le PNS)

Pour être en mesure de mieux vous connaître, on vous demande d'écrire une autobiographie d’environ 500 mots ou plus. Cette autobiographie doit être remise à votre personnel dirigeant le premier jour de cours. L’annexe D est un guide des quelques points à considérer lors de la rédaction de celle-ci.

Tenue - Généralités

Tenue vestimentaire et conduite

La plus haute norme de tenue vestimentaire est exigée. Il est inacceptable qu’un candidat se présente à l’instruction avec un équipement insatisfaisant ou incomplet. Vous devez vous assurer que les tenues que vous apportez soient en excellente condition conformément aux règlements sur la tenue, selon A-DH-265-00/AG-001, Instructions sur la tenue des Forces canadiennes (CFP 265). Les candidats doivent avoir une tenue très soignée, et tous les articles doivent être propres, repassés s’il y a lieu et conformes au modèle réglementaire approuvé.

Habillement pour le cours :.

  • PLI : Combat (Cadpat/Tenu opérationnelle /NCD) (Quotidien + Grad)
  • PLS : 3B, excepté pour la première journée durant laquelle la tenue du jour est la tenue d’affaire. Les jeans ne sont pas autorisés.
  • PNS : 3B

Tenue décontractée des vendredis

Lors des vendredis au cours de la CCMTGC (octobre à décembre), une tenue décontractée professionnelle est autorisée pour les candidats qui remettront une contribution de 5$ à la campagne du Collège. Veuillez noter que les jeans ne sont pas autorisés.

Note

  • PLS : pour la photo du cours, la tenue du couvre-chef suivante est requise : la casquette pour le personnel de la MRC; le béret pour le personnel de l’AC; et le calot pour le personnel de l’ARC.
  • Les tenues UDE 1, 1A et 3A ne sont pas requises.
  • La tenue 3C peut également être portée comme habilement facultatif, dépendant de la météo.
  • Puisqu’il y aura des évènements obligatoires au Vieux Mess, les candidats et candidates sont tenus de respecter la tenue vestimentaire du Mess.

Tenue saisonnières

À moins d’avis contraire, les dates pour les tenues saisonnières au CMR Saint-Jean sont les suivantes :

  • Été - premier lundi d'avril (Coupe-vent thinsulate Canex est facultatif); et
  • Hiver - troisième lundi d’octobre. (parka et/ou gabardine et gants)

Tenue vestimentaire au Vieux Mess

Veuillez consulter le lien suivant pour la tenue vestimentaire au Vieux Mess. Notez que les jeans sont autorisés, mais doivent être propres et de bonne classe (aucune déchirure).

http://www.cmrsj-rmcsj.ca/vm/ten-dre/ten-dre-fra.asp

Soutien informatique

Entre le moment de votre arrivée et le début de cours le lundi matin, aucun compte réseau ne vous sera remis pour accéder à l’Internet même pour des appareils personnels. Toutefois, lors du premier jour du cours un ordinateur portable et un compte d’accès au réseau permettant la connectivité au réseau éducatif du CMR Saint-Jean (Édunet) relié à l’Internet, sera fourni à chaque candidat pour la durée de son séjour. L’ordinateur qui vous est fourni fonctionne sous l’environnement Windows 10 avec la suite Microsoft Office 2010. Quatre-vingt pour cent (80%) du programme étant informatisé, une connaissance de base de l’informatique et de certains logiciels (Word, PowerPoint) représenterait un atout pour vous.

Notez que votre compte d’accès pour le réseau Édunet pourra aussi être utilisé avec vos appareils personnels pour accéder à l’Internet (Wi-Fi). Pour se faire, vous aller devoir sélectionner CFSJ-INTERNET parmi les réseaux sans-fil disponibles. Une fois le réseau connecté, vous n’aurez qu’à ouvrir une page WEB qui vous redirigera automatiquement à la page d’authentification. Cette dernière vous permettra ensuite d’accéder à l’Internet.

SVP notez que les Services TI fourniront un ordinateur portable accompagné d’items de base, mais aucun équipement supplémentaire ne pourra être emprunté, tel que du câblage.

Veuillez noter également qu’il vous sera possible, au besoin, de vous brancher au Réseau étendu de la Défense (RÉD) à partir d’un des postes de travail communs situé au local D3048A du pavillon DeLéry.

Dates de cours et présence

Les dates inscrites sur votre ordre de mission sont fixes. Aucune dérogation n’est admissible.

Dates/heures d’arrivée : À moins d’une restriction due au transport, les candidats doivent arriver au CMR Saint-Jean une journée avant le début du cours.

Les candidats se doivent d'être présents pendant toutes les périodes du cours. Les candidats qui manquent plus de 10 % du cours pourront voir leur dossier examiné et si l’établissement d’instruction le juge approprié, le dossier sera envoyé au comité d’évaluation de progression pour défaut de répondre aux exigences des cours.

Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage

Des mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage peuvent être demandées conformément à la DOAD 5516-5 Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage lors du recrutement, de l’instruction et de l’éducation. Toutes les mesures d’adaptation doivent être approuvées par le Directeur – Besoins en production de personnel (DBPP) à travers la chaîne de commandement du candidat.

Condition physique

Nous vous encourageons à profiter des possibilités de loisir du campus et à continuer tout programme de conditionnement physique que vous suiviez à votre unité.

Le CMR Saint-Jean offre, par l’entremise d’un club privé civil, de nombreuses possibilités pour les sports et les loisirs, dont un gymnase, des terrains de badminton, squash, raquetball, ballon-panier et de volleyball, une piscine intérieure, un aréna ainsi qu’une salle de conditionnement physique et d’haltérophilie. Les participants hébergés ont accès à ce club civil. Ce service est gratuit pour le personnel militaire sur présentation de leur macaron magnétique. Les chaussures dont les semelles laissent des marques sont interdites au gymnase.

Note

Les candidats du PLI, si vous avez une catégorie médicale temporaire ou permanente, communiquez immédiatement avec le directeur de cours par courriel sur réception de votre confirmation de participation de cours au : +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca.

Soins médicaux et dentaires

En cas d’urgence, les soins nécessaires sont disponibles à la Garnison Saint-Jean. Après les heures normales, les urgences médicales seront traitées par l’Hôpital du Haut-Richelieu. Tous les traitements médicaux et dentaires de routine doivent être complétés avant votre arrivée.

Services religieux

Les services religieux pour le personnel militaire sont organisés au local 113 à la Garnison Saint-Jean. Le service protestant bilingue, a lieu le dimanche de 10 h 30 à 11 h 30 et la messe de catholique (bilingue) a lieu le dimanche de 9 h 00 à 10 h 00. D’autres églises et services religieux sont disponibles dans la région.

Note

Les services religieux seront suspendus au CMR Saint-Jean durant la période estivale.

Pour plus d’information vous pouvez contacter le bureau des aumôniers au 450-358-7099 poste 7420.

Services commerciaux

Le « Mini » Canex est situé dans le pavillon DeLéry. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi : 7 h 30 à 17 h 00.

Le barbier est ouvert de 17 h 00 à 19 h 00 les lundis et mardis, et de 14 h 00 à 19 h 00 le mercredi. Les heures d’ouverture sont assujetties aux changements durant la période estivale. D’autres barbiers sont aussi disponibles en ville.

Numéros de téléphone importants et courrier personnel

Les coordonnées à utiliser si les candidats doivent être mis au courant d’une urgence, ou si ils désirent recevoir du courrier ou des colis par l’entremise d’agences de courrier ou autres, sont détaillées à l'annexe E.

Adresse du Collège militaire royal de Saint-Jean

Référez-vous à l'annexe E pour l'adresse du CMR Saint-Jean.

Référez-vous à l'annexe A pour une carte de la région, l'annexe B pour une carte routière de Saint-Jean, et l'annexe C pour une carte du CMR Saint-Jean.

Inscription des candidats

Le formulaire d'enregistrement des candidats doit être envoyée au plus tard 21 jours avant le début du cours par courriel à : +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca. Ce courriel doit inclure: HAP à Saint-Jean, HDP de Saint-Jean, méthode de transport, composante et point de contact. Ce courriel doit inclure le formulaire d'enregistrement tel que demandé dans les instructions spéciales de votre message de cours, Para 3.B.

Dans l’éventualité d’un refus de participation au programme, l’approbation du Cmdt doit être acheminée au gérant de carrière approprié, info QG ACD / Officier Responsable PP 3 (pour le PLI) ou PP4 (pour le PLS et PNS), et +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca. Sans l’approbation du Cmdt, un candidat qui ne se présente pas pour le cours recevra automatiquement une note d'échec.

Réclamations et préparatifs de voyage

Voir : Instruction des Forces canadiennes sur les voyages en service temporaire (IFCVST)

Les réclamations ainsi que les préparatifs de voyage, y compris les dispositifs pour le retour, doivent être complétés conformément aux IFCVST (réf) par l’unité d’appartenance.

L’autorité du déplacement, ainsi que le code financier sont fournis dans le message de « Dir ST ».

Toutes comparaisons des coûts pour les membres qui voyagent via véhicule personnel (VP) doivent être envoyées à l’Institut Osside pour approbation.

Une copie numérisée de la réclamation finalisée, avec la comparaison des coûts, doit être envoyée au plus tard 30 jours après la date de fin de cours à +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca.

Transport - Véhicule personnel (VP)

Si le candidat est autorisé à utiliser son VP, il sera remboursé au taux kilométrique de la province de son unité d’appartenance jusqu’à concurrence du moyen de transport commercial le plus économique, en accord avec la politique du DGRAS sur les « Déplacement à bord d’un véhicule personnel à la demande du militaire».

Comparaison des coûts

Lorsque le candidat est autorisé à utiliser son VP, il est requis de produire une comparaison des coûts, conformément à la politique du DGRAS sur les « Comparaisons de coûts ». La comparaison de coût doit être envoyée pour approbation 2 semaines avant le début du DT à l’adresse suivante : +CMRSJ-InstitutOsside@Forces.gc.ca. La location de véhibule n'est pas autorisée pour la comparaison des coûts.

Les tarifs suivants pour les frais de taxi entre Montréal et CMR Saint-Jean doivent être utilisés pour la comparaison des coûts :

  • De l’aéroport P.E.T. de Montréal au Collège militaire royal de Saint-Jean à Saint-Jean : 125 $
  • Du Collège militaire royal de Saint-Jean à l’aéroport P.E.T. de Montréal : 0 $ (navette fournie)
  • De la gare Centrale de Montréal au Collège militaire royal de Saint-Jean : 80 $
  • Du Collège militaire royal de Saint-Jean à la gare Centrale de Montréal : 80 $

Transport - Location d’automobile

La location de véhicule n’est pas autorisée. Il ne rencontre pas la règlementation DFCVST puisque la location d’automobile n’est pas le moyen de transport le plus économique ou pratique.

Transport - Véhicule de la couronne

Si le candidat demande à utiliser un véhicule de la couronne, les Art 7.34 & 7.35 du DFCVST s’appliqueront. Une réclamation de ST pour le conducteur ne sera pas autorisé.

Transport - Commercial

Si un Numéro d’autorisation de voyage (TAN) est requis, veuillez en faire la demande par courriel au +CMRSJ-InstitutOsside@forces.gc.ca. Au plus tard 2 semaines avant le début du cours. Veuillez fournir un estimé de vol avec les dates et heures exactes lors de la demande de NAV.

Transport - Avion

Si le candidat demande d’utiliser un vol, art 7.30 et 7.31 du DFCVST s’appliqueront. Les réservations pour vol commercial doivent être faites le plus tôt possible, au plus tard 15 jours avant le début du cours. Les candidats sont attendus au CMR la journée précédent le début du cours. Il n'y a aucun transport de l’aéroport de Montréal au CMR Saint-Jean. Nous demandons aux candidats d’utiliser un taxi ($125) pour se rendre au CMR Saint-Jean.

Les réservations de vol de retour doivent être faites en corrélation avec l'horaire des navettes. Tous les candidats devront utiliser l’une des navettes pour se rendre à l’aéroport. Les demandes de changements de vol ou frais extra seront la responsabilité de l’unité d’appartenance du membre. Allouer un minimum de 4 heures entre de temps de départ de la navette et le temps de départ de votre vol de retour afin d’allouer suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport, compléter l’enregistrement du vol et passer la sécurité de l’aéroport.

  • Départ de la première navette: 16 h 00, la dernière journée du cours.
  • Départ de la deuxième navette: 5 h 00, le lendemain matin.

Les candidats voyageant par transport commercial sont avisés que, puisque le matériel requis pour le cours ne dépasse pas la limite autorisée par le transporteur, la demande de l'excédent de bagages ne sera pas autorisé. On rappelle aux candidats le CANFORGEN 110/14 CMP 047/14 071213Z JUL 14 qui explique que les membres actifs et libérés des FAC profitent maintenant d’une meilleure franchise de bagages. Veuillez-vous référer au message pour plus de détails.

Transport - Train

Pour les réservations par train, Art 7.31 & 7.32 du DFCVST s’appliqueront. La classe Via 1 est autorisée. La gare normalement utilisée est la gare Centrale de Montréal. Allouer un minimum de 3 heures entre de temps du fin de cours (16h00) et le temps de départ de votre train de retour afin d’allouer suffisamment de temps pour vous rendre à la gare, compléter l’enregistrement du train et passer la sécurité du gare.

Feuille de route

Envoyer votre feuille de route électronique à : à +cmrsj-institutosside@forces.gc.ca

Quartiers et rations

Tous les candidats résideront et seront nourris sur le site du CMR Saint-Jean. Les quartiers et rations seront automatiquement réservés, et payés par l’Institut Osside, pour tous les candidats inscrits au cours, à compter du dimanche précédent le cours jusqu’au samedi midi à la fin du cours. Lorsque vous remplissez la l'Autorisation individuelle de voyage (AIV), veuillez inscrire 0,00$ dans les coûts de quartiers et rations.

Les candidats seront nourris au pavillon Dextraze et auront leur chambre individuelle, avec réfrigérateur, téléviseur et câble, soit au pavillon Montcalm, La Galissonnière ou Maisonneuve. Les serviettes sont également fournies pour la durée du cours. L'accès à l'Internet (Wi-Fi) est gratuit dans tous les pavillons.

Sur chaque étage, vous trouverez une salle de lavage ainsi que des fers et des planches à repasser. Les accessoires pour le lavage ne sont pas fournis. Les candidats devraient apporter leurs cintres et un réveil matin. Les chambres sont maintenues par la Corporation du Fort Saint-Jean.

Un téléphone sera disponible dans votre chambre, les appels locaux sont sans frais. Le coût des interurbains est de $20 pour 400 minutes. Si vous optez pour ce moyen, vous devez prévoir $20 dans une enveloppe le premier matin pour faire activer ce service. Il n'y aura aucun remboursement pour les minutes non-utilisées. Rappelez-vous que les FAC sont locataires sur le site et sont assujetties au partage des installations au même titre que toute autre organisation civile.

Endroit où se presenter

Dès leur arrivée, les candidats du cours doivent se présenter à l’Accueil située à l’entrée principale du pavillon DeLéry. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 07 h 00 à 20 h 00 et les fins de semaine et jours fériés, de 10 h 00 à 20 h 00. En dehors de ces heures, les candidats pourront se procurer leurs clés au bureau du commissionnaire situé à la guérite de l'entrée principale du CMR Saint-Jean. Une enveloppe contenant vos clés et votre puce magnétique (qui est utilisée pour votre carte de rations) et les informations nécessaires pour la première journée vous seront remises. La puce magnétique vous donne accès aux pavillons Dextraze (salle à dîner), au pavillon DeLéry, à la salle d’exercices (bâtiment C-16, Drill Hall), ainsi qu’au gymnase.

PNS et PLS : Le premier jour, les candidats se présenteront à l’auditorium « Bobby Girouard » du pavillon DeLéry (3e plancher, salle E3066), à 7 h 45. Si vous avez besoin d'aide, adressez-vous directement au personnel dirigeant.

PLI : Le premier jour, les candidats se présenteront à l’auditorium, du pavillon DeLéry (accès via le 2e plancher, salle C2037, ou le 3e plancher, salle C3038).

  • Cours régulier (15 jours) : 7 h 45

Mess

Les cours du PLI, du PLS et du PNS : Les candidats seront membres du Vieux Mess pour la durée du cours. Pour le personnel de la Force régulière, la cotisation de mess sera automatiquement prélevée sur votre solde par le logiciel des mess « Prophète ». Le personnel de la Force de la réserve devra payer leur cotisation en argent comptant ou par carte bancaire.

Le coût est de $17.00 pour le mois au complet, si (et seulement si) le cours inclus le 1er du mois durant leur séjour au CMR. Si le 1er du mois n’est pas inclus comme date de cours, les membres ne paient pas de cotisation. Tous les candidats recevront un reçu et pourront obtenir un remboursement d’un mois de cotisation à leur mess d’appartenance.

Veuillez consulter le lien suivant pour la tenue vestimentaire au Vieux Mess. Notez que les jeans sont autorisés, mais doivent être propres et de bonne classe (aucune déchirure).

http://www.cmrsj-rmcsj.ca/vm/ten-dre/ten-dre-fra.asp

Congé

Les candidats qui désirent prendre congé à la fin du cours doivent avoir une demande d’autorisation de congé (CF 100) approuvée par l’unité d’appartenance.

Autres services

Les services suivants sont offerts à vos frais :

  • Photo de cours – 8,00 $

Annexe A - Plan routier régional

De Québec

Suivre l'autoroute 20 Ouest (Transcanadienne)

Sortie 98, autoroute 30 Ouest, direction Châteauguay

Sortie 109, autoroute 10 Est, direction Sherbrooke

Sortie 22, suivre l'autoroute 35 Sud, direction Saint-Jean-sur-Richelieu

Sortie 43, boul. Séminaire

À la lumière, tournez à droite sur le boul. du Séminaire

Continuez sur le boul. du Séminaire jusqu'au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (4 km)

Après l'arrêt obligatoire devant le Cégep, prenez la voie de gauche. Tournez à gauche à la jonction en Y sur la rue Vanier

Au feu de circulation, tournez à gauche sur la rue Jacques-Cartier Nord

Continuez sur Jacques-Cartier Nord environ 500 mètres et au clignotant, l'entrée du Collège militaire royal de Saint-Jean est à votre droite (15, rue Jacques-Cartier Nord)

De Montréal

Suivre l'autoroute 20 Est, direction pont Champlain

Traverser le Pont Champlain

Suivre direction Autoroute 10 Est

Sortie 22, suivre l'autoroute 35 Sud, direction Saint-Jean-sur-Richelieu

Sortie 43, boul. Séminaire

À la lumière, tournez à droite sur le boul. du Séminaire

Continuez sur le boul. du Séminaire jusqu'au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (4 km)

Après l'arrêt obligatoire devant le Cégep, prenez la voie de gauche. Tournez à gauche à la jonction en Y sur la rue Vanier

Au feu de circulation, tournez à gauche sur la rue Jacques-Cartier Nord

Continuez sur Jacques-Cartier Nord environ 500 mètres et au clignotant, l'entrée du Collège militaire royal de Saint-Jean est à votre droite (15, rue Jacques-Cartier Nord)

 
Carte routière régionale provenant de Google map
Carte routière régionale provenant de Google map

Annexe B - Plan routier Saint-Jean-sur-Richelieu

Plan routier Saint-Jean-sur-Richelieu

Annexe C - Plan du Collège militaire royal de Saint-Jean


Version agrandie de la carte

Liste des bâtiments

  • 2 - Entrepôt
  • 3 - Pavillon Les Forges
  • 4 - Pavillon Montcalm
  • 5 - Vieux Mess
  • 6 - Pavillon La Galissonnière
  • 13 - Pavillon Maisonneuve
  • C16 - Pavillon Multifonctions
  • C20 - Entrepôt, approvisionnement, tailleur
  • 24 - Pavillon Massey (Corporation du Fort Saint-Jean)
  • 26 - Ancienne prison
  • 50 - Logements 4, 5, 6, 7
  • 51 - Logements 8, 9, 10, 11
  • 52 - Logements 12, 13, 14, 15
  • 53 - Logement 16
  • 54 - Logements 18, 20
  • 55 - Logement 22, 24, 26, 28
  • 56 - Logemments 30, 32
  • 57 - Logement 33
  • 58 - Logements 34, 35
  • 59 - Logements 17, 19, 21, 23
  • 60 - Logements 25, 27, 29, 31
  • 102 - Centrale thermique
  • 103 - Guérite
  • 104 - Mess St-Maurice
  • 105 - Musée du Fort Saint-Jean
  • 107 - Pavillon Champlain
  • 108 - Pavillon Cartier
  • 109 - Pavillon de Léry
  • 110 - Pompage des eaux pluviales
  • 111 - Usine de pompage sanitaire
  • 115 - Maison du commandant
  • 116 - Pavillon Vanier (Complexe Sportif)
  • 119 - Résidence 3
  • 122 - Station de fluoration nord
  • 123 - Station de fluoration sud
  • 124 - Marina
  • 125 - Pavillon Lahaie
  • 126 - Entrepôt de produits chimiques sud
  • 127 - Remise à bateaux
  • 128 - Entrepôt produits pétrolier
  • 129 - Pavillon Dextraze
  • 130 - Remise transformateurs C109
  • 131 - Roulotte
  • 132 - Roulotte
  • 133 - Entrepôt sportif

Pour être en mesure de mieux vous connaître, on vous demande d'écrire une autobiographie d'environ 500 mots ou plus concernant votre carrière et votre vie personnelle. Cette autobiographie, accompagnée d’une photo de vous-même en format passeport (intégrée dans le document), doit être remise à votre personnel enseignant le premier jour de cours.

Cette autobiographie et cette photo seront considérées confidentielles et ne seront vues que par les personnes responsables de votre formation. Celles-ci ont pour but d'aider le personnel enseignant à mieux vous connaître.

Voici quelques points à considérer lors de la rédaction de votre autobiographie :

  • Enfance :
    • lieu de naissance
    • nombre d'enfants dans la famille
  • Vie civile/Éducation :
    • sports, habilités athlétiques
    • type d'école (privée, publique)
    • rurale, urbaine
    • dernière année scolaire complétée
    • cours civils complétés depuis l'enrôlement
    • avez-vous appartenu à des organisations et à quel titre (scout, louveteaux, cadets, conseil étudiants)
    • dernière année académique complétée
    • état marital et situation familiale
  • Description de votre carrière militaire
    • cours de carrière complétés
    • types d'emploi (technique ou supervision)
    • mutations
    • le but ultime que vous espérez atteindre au sein des FC
    • que pensez-vous retirer du cours?

Votre autobiographie et votre photo devraient être produites en format PDF. Une copie papier doit être remise la première journée du cours.

Annexe E - Numéros de téléphone et courrier personnel

CMR Saint-Jean
Poste Téléphone ou courriel
Officier de service CMR Saint-Jean Cell : 514-912-3022
Directeur de l’Institut Osside RCCC : 668-5850
Commercial : 450-358-6777 poste 6685850
Directeur adjoint de l’Institut Osside RCCC : 668-5780
Commercial : 450-358-6777 poste 6685780
Directeur PNS RCCC : 668-5859
Commercial : 450-358-6777 poste 6685859
Directeur PLS RCCC : 668-5854
Commercial : 450-358-6777 poste 6685854
Directeur PLI RCCC : 668-5858
Commercial : 450-358-6777 poste 6685858
Administrateur AR RCCC : 668-5976
Commercial : 450-358-6777 poste 6685976
Administrateur AR julie.gauvreau@forces.gc.ca
Aumônier (Padré) 450-358-6777 poste 6687420

Pour faire part à un candidat d'une urgence, les proches de ce dernier pourront le rejoindre par l'entremise du directeur de cours (lors des heures normales de travail), ou par l’entremise de l’officier de service (à l’extérieure des heures normales de travail).

Courrier personnel

Les participants peuvent recevoir du courrier personnel. Afin d’éviter des contretemps, il est important de bien identifier le candidat et d’utiliser l’adresse suivante :

NM, Grade, Nom et Inits
Institut Osside / PLI # .... , PLS # .... ou PNS # ....
Collège militaire royal de Saint-Jean
C.P. 100 Succursale Bureau-Chef Richelain, QC J0J 1R0

Si vous utilisez un service de courrier privé, tel que Purolator, FedEx, etc., vous devez utiliser l’adresse suivante et veuillez inscrire votre adresse de retour :

NM, Grade, Nom et Inits
Institut Osside / PLI # .... , PLS # .... ou PNS # ....
Collège militaire royal de Saint-Jean
15, Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 8R8

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