Publications Osside

Les publications ont été fournis par des sources externes. Le gouvernement du Canada, le ministère de la Défense nationale du Canada, le Collège militaire royal de Saint-Jean et l'Institut Osside n'assument aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fourni par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Les documents présentés dans cette section ont été sélectionnés parmi les travaux d’étudiants inscrits dans les programmes offerts à l’Institut Osside et portent sur les Forces armées canadiennes et le corps des membres du rang.

Faire une nouvelle recherche

Filtrer par année

Résultats de la recherche pour l'année « 2022 »

Quel est le rôle du pm 1/adjuc NS, dans la promotion de la diversité au sein des postes clés du leadership institutionnel des Forces armées canadiennes afin d’améliorer le bien-être et l’engagement des membres?
par Adjuc Claude Bélisle (2022)

Résumé :

Ce projet de recherche a été présenté dans le cadre du Programme de nomination supérieure (PNS). L’objectif principal de mon travail était d’analyser l’initiative numéro 10 de la politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement (PSE). Je me suis penché sur différents aspects reliés à la diversité et l’inclusion au sein des postes clés institutionnelles afin d’étudier comment le bien-être et l’engagement des membres en est amélioré et d’examiner le rôle d’un premier-maitre de première-classe/adjudant-chef de nomination supérieure (pm 1/adjuc NS) dans ce contexte. La question au cœur de mon étude est la suivante : « quel est le rôle du pm 1/adjuc NS, dans la promotion de la diversité au sein des postes clés du leadership institutionnel des Forces armées canadiennes afin d’améliorer le bien-être et l’engagement des membres? ». L’étude est divisée en quatre sections comme suit : l’initiative 10, le bien-être et l’engagement, le rôle du pm 1/adjuc NS avec des recommandations, et la conclusion. La diversité est un multiplicateur de force au sein de l’institution et nous nous devons de renforcer l’importance de tous nos membres au sein de l’équipe.

What role does SA CPO1/CWO have in a new reformed recruiting system that respects the current values, laws, and culture of the broader Canadian society, toward attaining our goal toward our 71,500 Total Regular Force Size?
par PM 1 Bouillon (2022) (anglais seulement)

Résumé :

Dans le cadre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (SSE), une des initiatives institutionnelles est d'avoir un système de recrutement efficace pour aider à augmenter de 3 500 et atteindre l'objectif de 71 500 pour le personnel militaire de la Force régulière. Dans ce document de recherche, je viserai à produire une réponse à ma question de recherche : Quel rôle joue le pm1/Adjuc de NS dans un nouveau système de recrutement réformé qui respecte les valeurs, les lois et la culture actuelle de la société canadienne en général, afin d’atteindre l’objectif d’un effectif total de 71 500 membres de la Force régulière? J'espère répondre à cette question, j'ai l'intention d'analyser et de rechercher, la littérature et les documents sur le sujet et de compléter une analyse critique des sources. Et, éventuellement collecte de données par l'étude de documents.

Respect the dignity of all persons through improving resilience and health of Canadian Armed Forces Members
par Adjuc MacDonald (2022) (anglais seulement)

Résumé :

Si l'on souscrit à l'opinion d'une crise de santé mentale (SM) parmi un grand nombre de membres des Forces armées canadiennes (FAC), le développement de services améliorés et plus accessibles doit être pris en considération. Accompagnant les luttes avec SM, il existe une « stigmatisation » associée à cette blessure/maladie qui a un impact direct sur la volonté de demander de l'aide ou des services médicaux professionnels. L'impact a entraîné le renoncement à l'aide et au traitement, certains percevant l'isolement comme affectant directement leur capacité à se sentir respectés et à s'acquitter de leurs fonctions avec dignité. Ce document examinera comment les FAC peuvent apporter un soutien à la santé et à la résilience en mettant en œuvre les initiatives 15 à 17 de Strong, Secure, Engaged (SSE). De plus, cet article explorera le rôle qu'un pm1/adjuc de NS est censé apporter dans son engagement envers l'éthos militaire en tant qu'intendant de la profession des armes, et vis-à-vis de la promotion de la dignité en ce qui concerne la santé mentale. Pour arriver à une corrélation entre la perte de dignité et la SM, cet article explorera les documents publiés, suivi de ce qu'un PM1/adjuc peut faire au niveau institutionnel. De plus, défendre les approches médicales alternatives et introduire le lien direct entre l'éthos des FAC et les risques pour la fondation de l'inclusion lorsqu'une atmosphère de stigmatisation continue d'être associée à la santé mentale.

Quels sont les rôles du premier maître de 1re classe/adjudant-chef (pm 1/adjuc) de nomination supérieure au regard du recrutement et le maintien en poste de membres de groupes sous-représentés au sein des Forces armées canadiennes ?
par PM 1 Guy Rouillard (2022)

Résumé :

Ce projet de recherche a été présenté dans le cadre du Programme de nominations supérieures (PNS). L’objectif de mon travail est d’analyser l’initiative numéro 13 de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement (PSE) (« mettre l’accent sur le recrutement et le maintien en poste de membres de groupes sous-représentés au sein des Forces armées canadiennes [FAC], ce qui comprend sans s’y limiter, les femmes, les Autochtones et les membres des minorités visibles ») à partir de la dimension du bien-être et de l’engagement des membres du cadre d’efficacité des FAC, tout en expliquant les rôles du premier maître de 1re classe/adjudant-chef (pm 1/adjuc) de nomination supérieure au regard de cette initiative et du bien-être et de l’engagement. Bien que le changement de culture soit bien entamé au sein des FAC, il ne se reflète pas vraiment au sein du recrutement et de la rétention des personnes des groupes sous-représentés. Devant le constat qu’il sera difficile d’atteindre les objectifs fixés par la PSE pour 2026, les pm 1/adjuc de niveau supérieur devront favoriser l’analyse du présent système de recrutement ainsi que proposer de nouvelles stratégies de recrutement et exercer leur influence en ce sens si nous voulons voir des changements à ce niveau. De plus, nous devrons faire en sorte que tous les Canadiens et les Canadiennes puissent considérer faire carrière au sein des FAC. Nous devrons être plus visibles et proactifs au sein de toutes les communautés au Canada.

What role doe the Senior Appointed CPO1/CWO have in leveraging flexibility, creativity and innovation to effectively increase retention in the CAF?
par PM 1 Wist (2022) (anglais seulement)

Résumé :

Le recrutement et le maintien en poste sont des problèmes importants auxquels font face les hauts dirigeants des FAC. Protection, Sécurité et Engagement (PSE), la politique de défense du Canada, a introduit 111 initiatives dans 23 domaines d'intérêt, notamment d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale de maintien en poste dans les Forces armées afin de garder nos employés talentueux en uniforme dans un environnement de travail accueillant et sain. En tant que hauts dirigeants des FAC, nous nous demandons « Quel rôle joue le PM1/Adjuc de NS pour tirer parti de la flexibilité, de la créativité et de l'innovation afin d'accroître efficacement la rétention dans les FAC ? Les informations à l'appui de ce document de recherche ont été trouvées dans de multiples sources en ligne dans le but d'identifier ce que d'autres pays faisaient pour résoudre des problèmes de rétention similaires, ainsi que de se concentrer sur certaines politiques internes des FAC qui aident ou entravent la rétention. L'Australie et la Nouvelle-Zélande abordent leurs problèmes de rétention sous des angles différents, soit liés au personnel, soit financièrement par le biais d'une indemnisation. Des examens de certaines politiques des FAC telles que les niveaux d'effectifs préférés, la période de rétention et l'universalité du service ont été effectués pour déterminer s'il était possible de tirer parti des politiques existantes pour améliorer la rétention dans les FAC. Il est simple de comparer les approches d'autres nations à leurs problèmes, d'examiner les politiques actuelles et de faire des recommandations basées sur ces résultats, mais le facteur le plus important à considérer est celui des futurs membres qui, en fin de compte, bénéficieront de toutes les solutions créatives produites pour améliorer la rétention dans les FAC.

Strengthening the Backbone : Education for the Strategic Senior Appointed CPO1/CWO and NATO Command Senior Enlisted Leader
par PM 1 Oake (2022) (anglais seulement)

Résumé :

Bien que l'on puisse soutenir que les sous-officiers supérieurs du niveau stratégique sont bien préparés à leurs fonctions sur la base d'années d'expérience tactique et opérationnelle, il existe une différence significative entre opérer et conseiller dans un environnement stratégique par rapport aux niveaux opérationnel et tactique. Si nous considérons ensuite cet argument du point de vue de l'OTAN, cela ajoute une autre couche de complexité. Bien que la compréhension de la doctrine et des politiques stratégiques canadiennes soit évidemment bénéfique, il est aussi nécessaire de comprendre les politiques stratégiques nationales de 29 autres nations, en plus de la culture européenne qui est diversifiée et qui porte sa propre part de complexités et de doctrine militaire. Pour ce faire, les pm1/adjuc supérieurs nommés qui doivent conseiller et opérer dans un environnement stratégique ont besoin d'une longue période de développement. Mais lorsqu'il s'agit de préparer les pm1/adjuc à ce niveau spécifique, le modèle de développement des FAC ne semble pas préparer adéquatement les pm1/adjuc à l'emploi dans un environnement stratégique. En tant que tel, nous avons une question spécifique : quel est le rôle des pm1/Adjuc de NS dans l’adaptation du développement professionnel (DP) des FAC à la complexité en constante évolution des rôles stratégiques, de l'environnement et de l'emploi dans le contexte de l'OTAN. Pour répondre à cette question, ce mémoire sera divisé en deux sections. En premier lieu, nous analyserons comment les commandements opérationnels de l'OTAN influencent le niveau stratégique et comment la CAF adapte son DP à cet environnement en constante évolution. Enfin, nous analyserons comment/quel est le rôle du pm1/Adjuc de NS dans l'amélioration du DP.

The Retention and Recruitment of Women in the Canadian Armed Forces
par PM 1 Natasha Leavitt (2022) (anglais seulement)

Résumé :

Présentes et reconnues, les femmes ont été et continuent d'être une partie intégrante de la fière histoire du Canada et des Forces armées canadiennes (FAC) depuis le 18e siècle. Même si les femmes sont bien établies dans la fibre des FAC, il est évident qu'il y a un problème avec la rétention des femmes en service ou le recrutement de nouvelles femmes dans les FAC, ou peut-être les deux. Le manque apparent de femmes dans les Forces et la nécessité d'augmenter le recrutement de femmes sont clairement identifiés dans la Politique de défense libérale de 2017, Protection, Sécurité et Engagement. La politique PSE affirme que les FAC devraient représenter la population diversifiée du Canada. Par conséquent, les FAC « augmenteront la proportion de femmes dans l'armée de 1 % par an, pour passer de la représentation actuelle de 15 % à 25 % d'ici 2026. De la direction identifiée dans la PSE et sur la base des informations obtenues grâce à mes recherches, j'aborderai la question suivante "Quel rôle et quelle influence un pm1 / Adjuc de NS a-t-il par le biais de l'Initiative de changement de culture dans le but de faire des FAC un employeur de choix, atteignant finalement le ratio cible de 1 : 4 femmes par hommes d'ici 2026 ?

La rétention dans les Forces armées canadiennes – quel est le problème?
par Adjum Ronald Hadley (2022)

Résumé :

Le but de cet article est d'examiner la question de longue date de la rétention dans les Forces armées canadiennes (FAC) et les principaux facteurs qui influent sur la question. L'intention ici n'est pas de produire une liste exhaustive de tous les facteurs qui peuvent ou non jouer un rôle dans la question, mais plutôt de mettre en évidence un nombre identifié comme étant d'un intérêt particulier lors de la discussion de la question de la rétention dans les FAC. Si l'on était enclin à étudier davantage la question, un examen approfondi des données sur les libérations des FAC et des entrevues approfondies avec les membres des FAC libérés fourniraient une base solide pour une analyse approfondie.

Ethical behavior and its impact on the integrity and accountability of the Department of National Defense (DND)
par Adjum Jason Robinson (2022) (anglais seulement)

Résumé :

Mon enjeu professionnel est axé sur les comportements éthiques et leur impact sur la responsabilité et l'intégrité du MDN. En comprenant ce qui est éthique et en créant des principes éthiques acceptables, les dirigeants pourront s'appuyer sur d'autres éléments clés tels que la diversité, l'inclusivité et le respect dans l'ensemble de notre organisation.

CAF’s binary view of gender and how it impacts attraction, recruitment and retention
par Adj Cameron Morse (2022) (anglais seulement)

Résumé :

Le présent document a pour but d’informer les dirigeants des Forces armées canadiennes (FAC) de certains secteurs qui ont eu un effet négatif sur l'attraction, le recrutement et la rétention (A2R) et par la suite, sur les effectifs totaux des forces, ainsi que de proposer des solutions pour résoudre ces problèmes. Une carte mentale a été réalisée afin d'identifier les domaines pertinents, qui ont ensuite été classés en fonction de la facilité de la mise en œuvre en termes de temps, de coût et de complexité, afin d'aboutir à une recommandation immédiate. La modification de la politique en faveur de l'inclusion du genre fut identifiée comme le changement immédiatement applicable susceptible d'avoir un effet positif. Les questions entourant l'inclusion ont été étudiées à l'aide d'une analyse documentaire et d'une approche de recherche qualitative, comprenant des entrevues structurées avec des membres non-cisgenres qui ne cadrent pas tout à fait avec la vision binaire du genre du CAF. La principale conclusion qui ressort de cette recherche est que les FAC devraient désigner les officiers en fonction de leur grade, plutôt qu’en fonction d’une hypothèse subordonnée concernant leur sexe. Ce changement de politique serait une transformation historique et indiquerait au public que les FAC mettent à jour leurs politiques et s’efforcent d’être plus inclusives, ce qui serait judicieux alors qu’il y a actuellement peu de reportages positifs sur les FAC.

CAF Transition: Unraveling the mysteries
par M 1 Troy Stickley (2022) (anglais seulement)

Résumé :

Lorsque le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) a été officiel-lement formé en 2019, il a remplacé l'Unité interarmées de soutien du personnel (UISP). Il s’agissait d’une période charnière et pas-sionnante, car il existait désormais une for-mation dédiée au bien-être et à la transition de tous les membres des FAC. Cependant, le GT CAF est toujours confronté à une stigma-tisation dépassée, mais persistantes liée à l'ancienne UISP et demeure une entité mé-connue en ce qui concerne les services et le soutien offerts, la manière dont les familles sont soutenues et la signification même du terme « transition ». Chaque membre des FAC sera éventuellement confronté à un moment de transition au cours de sa carrière. Et chaque membre vivra cette transition dif-féremment, qu’il s’agisse d’un cours, d’une progression de grade, de déploiements, d'en-traînement, et éventuellement de la retraite ou d’une fin de contrat. Il est important de noter que la transition devient particulière-ment pertinente lorsqu'elle concerne les con-traintes à l’emploi pour raisons médicales (CERM), lorsqu'un membre est malade ou blessé, que ce soit mentalement, physique-ment ou une combinaison des deux. Le pré-sent rapport examine les aspects qui se ca-chent derrière la stigmatisation et la désin-formation entourant le GT FAC et offre des recommandations réalistes sur la façon d’améliorer le leadership institutionnel afin de fournir de l'éducation, de l'information et de l'orientation à tous les membres sur le GT FAC tout en soutenant l'intention du com-mandement de l'unité.

Date de modification :