FAQ

Renseignements généraux sur les Collèges militaires canadiens

Question 1

Quelle est la raison d'être du Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

La mission du Collège militaire royal de Saint-Jean est d’éduquer des membres dûment sélectionnés des Forces armées canadiennes (FAC) afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes. Les cours y sont prodigués sous l’égide du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR). Ce programme vise essentiellement à subventionner les études des candidats en vue de l’obtention d’un premier diplôme universitaire et ne s’adresse donc pas aux candidats ayant déjà obtenu un diplôme universitaire.

 

Question 2

Pourquoi choisir le Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Le Collège militaire royal de Saint-Jean offre aux étudiants un enseignement collégial sans pareil, un rapport professeur/étudiants inégalé, des études pleinement subventionnées et un salaire pendant les études. Une fois leur diplôme en main, les étudiants ont la certitude d'un emploi bien rémunéré au sein des Forces armées canadiennes et d'une carrière stimulante. À ceci s'ajoute une pension intéressante qui se calcule dès le début des études. Pour plus d'informations concernant les Collèges militaires canadiens, vous pouvez joindre la cellule de liaison du Collège militaire royal de Saint-Jean par courriel à Requete-Request@forces.gc.ca.

 

Question 3

Combien existe-t-il de collèges militaires au Canada?

Réponse

Il y a deux collèges militaires au Canada et ils sont complémentaires. Le Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, existe depuis 1876 et dispense un enseignement universitaire. Le Collège militaire royal de Saint-Jean, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, a initialement ouvert ses portes en 1952. Fermé en 1995 et rouvert en 2008, il dispense un enseignement postsecondaire et octroi, par l'entremise du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, des diplômes d'études collégiales en sciences de la nature et en sciences humaines.

 

Question 4

Puis-je visiter le Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Le Collège militaire royal de Saint-Jean tient annuellement une activité portes ouvertes en novembre, le week-end précédant le jour du Souvenir. Il est aussi possible de visiter le Collège pendant l’année scolaire en communiquant avec la cellule de liaison par courriel à Requete-Request@forces.gc.ca.

 

Question 5

Puis-je étudier en français?

Réponse

Les deux Collèges militaires canadiens offrent tous leurs programmes dans les deux langues officielles. Vous pourrez ainsi faire vos études universitaires en français ou en anglais, selon votre première langue officielle ou votre compétence en langue seconde.

 

Question 6

Combien gagne un élève-officier?

Réponse

Un élève-officier n'ayant aucune année de service antérieur dans la réserve gagne en moyenne 19 000 $ annuellement. Après les déductions pour les impôts, l'hébergement et les vivres, il reste à peu près 6,000 $ annuellement, c'est-à-dire environ 500 $ par mois. Pour plus de renseignements, consulter les Taux de solde.

 

Question 7

Quel emploi puis-je occuper après avoir fait mes études au sein des Collèges militaires canadiens?

 

Question 8

Quel est le nombre approximatif annuel de postes offerts pour ces emplois?

Réponse

Le nombre de postes varie d’une année à l’autre. Environ 450 postes sont offerts annuellement au sein du PFOR dont 300 pour des études au sein des Collèges militaires canadiens (CMC). Voici une approximation du pourcentage des offres annuelles par emplois disponibles pour les deux collèges militaires :

Poste Pourcentage
Officier d'administration des soins de santé 1%
Officier d'artillerie 10%
Officier de la logistique 7%
Officier de la police militaire 1%
Officier des blindés 4%
Officier des opérations maritimes de surface et sous-marines 6%
Officier des systèmes de combat aérien 4%
Officier d'infanterie 14%
Officier du contrôle aérospatial 5%
Officier du renseignement 1%
Pilote 9%
Officier du genie 8%
Officier du génie des systèmes de marine 3%
Officier du génie électrique et mécanique 5%
Officier du génie aérospatial 5%
Officier du génie des systèmes de combat maritime 4%
Officier du génie de construction 3%
Officier du génie des communications et électronique (aérien) 4%
Officier des transmissions 6%
 

Question 9

Combien d'années de service obligatoire dois-je faire?

Réponse

Après l'obtention d'un baccalauréat et du brevet d'officier, les nouveaux officiers doivent servir au sein des Forces armées canadiennes pour une période qui varie entre trois et cinq ans. Dans le cas des pilotes, ces derniers doivent servir sept ans après l'obtention de leur brevet. La durée exacte du service obligatoire sera déterminée lors de votre acceptation de l'offre d'enrôlement qui vous sera faite par votre Centre de recrutement. Un élève-officier peut abandonner ses études au Collège et quitter les Forces armées canadiennes sans pénalité financière tant qu'il n'a pas entamé sa deuxième année de scolarité subventionnée.

 

Question 10

Les élèves-officiers devront-ils servir à l'étranger pendant leurs études?

Réponse

Tout au long de leurs études au Collège, les élèves-officiers ne sont pas autorisés à servir en opérations, que ce soit au Canada ou à l'étranger. Seuls les militaires complètement formés dans leur groupe opérationnel et ayant suivi un entraînement intensif (habituellement d'une durée de plusieurs mois) sont déployés en mission.

 

Question 11

Suis-je tenu de résider dans les quartiers pendant mes études au Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Le Collège militaire royal de Saint-Jean est un collège en internat qui requiert que la majorité des élèves-officiers du PFOR résident dans les quartiers sur le site du Collège. Toutefois, un élève-officier marié ou vivant déjà en union de fait peut exceptionnellement être autorisé à habiter à l'extérieur du Collège. Les élèves-officiers qui habitent à l'extérieur du Collège cessent de payer pour les vivres et le logement, et le cas échéant, achètent des coupons repas pour les repas pris à la salle à manger. Ces élèves-officiers sont quand même tenus d'accomplir toutes leurs tâches conformément à l'horaire quotidien et ne sont pas exemptés des responsabilités qui leur sont attribuées en vertu de leurs responsabilités et tâches secondaires.

 

Question 12

Puis-je me marier ou vivre en union de fait lors de mes études dans un Collège militaire canadien?

Réponse

  • Mariage. Oui. Toutefois aucun bénéfice ne s'appliquera avant la prochaine mutation. Les élèves-officiers mariés ou à qui on a reconnu le statut d'union de fait pourraient aussi exceptionnellement vivre à l'extérieur du Collège, tel qu'expliqué à la question précédente.
  • Union de fait. Tel que mentionné précédemment, il vous sera possible de vivre en union de fait seulement si votre statut d'union de fait a été reconnu comme tel par les Forces armées canadiennes. Les règlements stipulent clairement que la cohabitation depuis au moins 12 mois constitue un critère obligatoire qui doit être respecté pour qu'une union de fait soit reconnue par les Forces armées canadiennes. Par contre, les élèves-officiers célibataires au moment d'entreprendre leurs études ne pourront se voir reconnaître un tel statut et vivre en union de fait pendant toute la durée de leurs études et seront tenus d'être en résidence sur le site du Collège.
 

Programmes et cours offerts

Question 13

En quoi consiste le curriculum offert par le Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Le curriculum offert au sein des collèges militaires canadiens comprend 4 volets, soit le volet académique, leadership, sportif et bilinguisme. Pour diplômer, un étudiant doit réussir dans les 4 volets du curriculum qui ne peuvent être fractionnés.

 

Question 14

Quels sont les programmes d'études offerts au Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Au Collège militaire royal de Saint-Jean, les élèves-officiers peuvent étudier en sciences de la nature ou en sciences humaines. Les élèves-officiers inscrits au programme de sciences de la nature pourront poursuivre leurs études dans n'importe quel programme de sciences ou de génie offert au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, en Ontario. Quant à ceux inscrits au programme de sciences humaines, ils peuvent poursuivre leurs études dans n'importe quel programme en arts offert au Collège militaire royal du Canada. Il est à noter que certains programmes en arts exigent des préalables particuliers. Les élèves-officiers doivent s'assurer de suivre et de réussir ces cours au Collège militaire royal de Saint-Jean de manière à ne pas avoir à suivre de cours supplémentaires lors de leur entrée au Collège militaire royal du Canada.

 

Question 15

Puis-je faire une demande d’admission à pour la session d’hiver?

Réponse

Non. Les offres sont faites une seule fois par année, tard au printemps. Ces offres sont pour un programme complet d’études subventionnées de 4 ou 5 ans.

 

Question 16

Le programme de bilinguisme, de quoi s'agit-il?

Réponse

Pour avoir du succès comme officier au sein des Forces armées canadiennes, il est important de pouvoir communiquer efficacement dans les deux langues officielles, c'est pourquoi l'une des quatre composantes du programme du Collège militaire royal de Saint-Jean est le bilinguisme. En plus des cours en langue seconde, tout un programme est mis en place pour favoriser l'apprentissage de la langue seconde des élèves-officiers. Pour offrir un milieu favorisant l'acquisition de la langue seconde, le Collège militaire royal de Saint-Jean privilégie les classes en petit groupe et offre un enseignement et un encadrement individualisé dans des installations intégrant des ressources pédagogiques à la fine pointe de la technologie qui comprennent notamment des laboratoires de langue, un Centre d'aide et des tableaux interactifs en classe. Le bilinguisme est également encouragé de multiples façons dans d'autres sphères d'activités au Collège. Par exemple, l'entraînement militaire, les sports ainsi que d'autres activités se déroulent dans les deux langues officielles. De plus, la « langue du jour » du campus change toutes les deux semaines de l'anglais au français. À titre d'exemple, les élèves-officiers francophones sont jumelés dans leur chambre à des élèves-officiers anglophones. De nombreuses activités culturelles sont également organisées.

 

Question 17

Le programme de sport consiste en quoi exactement?

Réponse

Le programme d'éducation physique et de sports du Collège militaire royal de Saint-Jean permet aux élèves-officiers d'atteindre une excellente forme physique et d'acquérir des aptitudes satisfaisantes dans différents sports. Le programme met l'accent sur la forme physique, l'administration sportive et les connaissances élémentaires de plusieurs sports.

Les élèves-officiers passent régulièrement des tests d'aptitudes physiques afin de s'assurer qu'ils atteignent les normes des Forces armées canadiennes en matière d'endurance, d'agilité et de force musculaire. Les normes sont déterminées à l'aide du test « FORCE », un test destiné aux membres des Forces armées canadiennes, et du test « TAP », un test plus exigeant destiné uniquement aux élèves-officiers des Collèges militaires canadiens. L'atteinte de ces normes est l'une des exigences auxquelles les élèves-officiers doivent satisfaire pour obtenir leur diplôme universitaire.

Pendant leur séjour au Collège, les élèves-officiers doivent participer aux sports intra-muros ou représentatifs. En ce qui a trait aux sports intra-muros, les élèves-officiers pourront pratiquer des sports tels que le volleyball, le ballon sur glace, le flag football et l’ultimate frisbee. Au début de l'année scolaire, les élèves-officiers seront invités à participer aux séances de qualification des équipes compétitives d’habilités militaires, de taekwondo, de course, de hockey, de soccer, d'escrime, de judo et de ballon sur glace.

 

Question 18

Un élève-officier pourra-t-il continuer à pratiquer le sport dans lequel il excelle?

Réponse

Les élèves-officiers qui excellent dans un sport seront fortement encouragés à faire partie de l'équipe du Collège si ce sport fait partie des sports représentatifs. Dans le cas contraire, il pourra, dans certains cas, joindre une équipe militaire ou une équipe civile. Dans tous les cas, il devra avoir obtenu l'autorisation du Directeur des élèves-officiers, et coordonner son horaire afin de bien réussir ses études et d'accomplir les tâches militaires qui lui sont assignées.

 

Question 19

Quels sont les programmes offerts au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario?

Réponse

Au Collège militaire royal du Canada, les étudiants suivent un programme menant à l'obtention d'un baccalauréat en génie, en sciences ou en arts. Les programmes des Facultés des sciences et de génie comportent un certain nombre de cours des programmes de la Faculté des arts, tandis que les programmes de la Faculté des arts comportent un certain nombre de cours de sciences et de mathématiques.

Consultez le site du Collège militaire royal du Canada pour obtenir plus de renseignements sur les programmes offerts.

 

Question 20

Est-ce que les programmes offerts par le Collège militaire royal de Saint-Jean sont reconnus?

Réponse

Tous les cours collégiaux offerts par le Collège militaire royal de Saint-Jean sont reconnus par le ministère de l'Éducation du Québec. Les étudiants du Collège reçoivent un relevé de notes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. S'ils décident de poursuivre leurs études ailleurs, les cours suivis pourront être reconnus en vue de l'obtention d'un diplôme d'études collégiales dans un autre établissement d'enseignement. Ces cours sont également pleinement reconnus par le Collège militaire royal du Canada comme étant équivalents à ceux qu'ils offrent en première année universitaire.

 

Question 21

Quel programme scolaire dois-je suivre en accord avec mon choix d’emploi?

Réponse

La compatibilité des programmes académiques avec les choix d’emploi se trouve au lien suivant : http://www.rmcc-cmrc.ca/fr/bureau-du-secretaire-general/compatibilite-programmes-academiques-professions-militaires

 

Question 22

Où puis-je consulter la grille des cours offerts au Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Pour de l'information sur les cours offerts, consultez la grille des cours.

 

Question 23

Des cours d'appoint sont-ils offerts au Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Des cours d'appoint ne sont pas offerts au Collège militaire royal de Saint-Jean.

 

Question 24

Quel est le soutien offert en matière d'éducation?

Réponse

Les professeurs du Collège militaire royal de Saint-Jean sont très disponibles et ont à cœur le succès de leurs étudiants. Une classe comprend rarement plus de 20 étudiants, la moyenne se situant à une dizaine d'étudiants par classe. En semaine, du lundi au jeudi soir, il y a une période d'étude obligatoire pour les nouveaux étudiants. De plus, les élèves-officiers bénéficient d'une gamme complète de services de soutien pédagogique.

 

Question 25

Puis-je étudier en médecine, en sciences de la santé, en droit, en enseignement ou en relations publiques au sein des Collèges militaires canadiens?

Réponse

Non. Ces programmes ne sont pas offerts au sein des Collèges militaires canadiens. Pour les emplois ou des études subventionnées dans ces domaines, veuillez contacter le Centre de recrutement le plus près de chez vous en composant le 1-800-856-8488.

 

Question 26

Le programme de leadership, de quoi s'agit-il?

Réponse

Au Collège militaire royal de Saint-Jean, la vie d'un élève-officier, selon son statut lors de l’enrôlement, commence par le cours de Qualification militaire de base pour officiers (QMBO) ou le programme d'orientation, qui est une introduction à la vie militaire. Ce programme, qui se déroule avant le début de l'année scolaire, permet aux élèves-officiers d'apprendre à fonctionner à l'intérieur du système militaire. Par la suite, ces enseignements sont approfondis durant l'année à l'aide d'activités typiquement militaires. Durant la saison estivale, après la première année scolaire, les élèves-officiers reçoivent une formation militaire de base à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à la Garnison Saint-Jean, soit les volets 1 ou 2 de la qualification militaire de base pour officiers (QMBO).

Le programme militaire du Collège militaire royal de Saint-Jean est structuré de manière à développer le leadership des élèves-officiers. Ces derniers forment l'Escadre des élèves-officiers, qui est divisée en escadrons (environ 70 élèves-officiers) ceux-ci sont divisés en escadrilles et ensuite en sections. Sous la direction de militaires d'expérience, cette hiérarchie régit la vie des élèves-officiers. Les séniors se voient confier des postes de commandement et sont responsables de la bonne conduite des activités journalières des élèves-officiers.

 

Conditions d'admission

Question 27

Quelles sont les qualités requises pour réussir au sein des Collèges militaires canadiens?

Réponse

Les postulants qui désirent étudier au sein des deux Collèges militaires canadiens doivent être athlétiques, doués pour les études, avoir l'esprit ouvert et faire preuve d'une grande détermination. Ils doivent apprendre rapidement à organiser leur temps et à développer de bonnes habitudes de travail s'ils désirent réussir leur formation tout en profitant pleinement des activités offertes.

Il faut savoir que la formation au sein des Collèges militaires canadiens vise quatre objectifs distincts : la réussite scolaire, le bilinguisme, l'entraînement physique et la capacité à exercer du leadership.

 

Question 28

Quels sont les prérequis pour être admis au Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Voici les prérequis pour être admis au Collège militaire royal de Saint-Jean :

  • être citoyen canadien au moment de présenter une demande;
  • avoir au moins 16 ans le jour de sa mise en candidature; et
  • être en voie de compléter ses études secondaires (secondaire 5 au Québec, 12e année dans les autres provinces canadiennes)

N.B. Le statut d’immigrant reçu n’est pas accepté

 

Question 29

Quelle moyenne dois-je avoir pour être admis en Année préparatoire (Cégep I) au Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Une moyenne générale d'au moins 70 % est requise en plus d'obtenir des résultats de 70 % et plus dans les cours préalables. Il faut avoir réussi son cours d’histoire de 4e secondaire et les cours de langue d’enseignement et de langue seconde de 5e secondaire.

Voici les préalables du programme de sciences de la nature :

  • Chimie de la 5e secondaire, ou chimie 534;
  • Mathématiques technico-sciences de la 5e secondaire, ou mathématiques sciences naturelles de la 5e secondaire, ou mathématiques 536;
  • Physique de la 5e secondaire, ou physique 534.

Et les préalables du programme de sciences humaines :

  • Mathématiques technico-sciences de la 5e secondaire, ou mathématiques sciences naturelles de la 5e secondaire, ou mathématiques 526.
  • Mathématiques culture, société et technique (CST) ou les mathématiques 516 ou les mathématiques 516 avec une note finale d’au moins 80%

Vous pouvez obtenir plus d'information sur les préalables en consultant les liens suivants :

 

Question 30

Quelle est la moyenne générale requise pour être admis en Première année (Cégep II ou première année universitaire dans les autres provinces) dans un Collège militaire canadien?

Réponse

Une moyenne générale d'au moins 75 % est requise en plus d'obtenir des résultats d’au moins 75 % et plus dans les cours préalables.

Les préalables des programmes disponibles peuvent être consultés au lien suivant :

http://www.rmcc-cmrc.forces.gc.ca/fr/bureau-secretaire-general/etudiants-niveau-collegial-ou-universitaire

 

Question 31

Quelle est la différence entre un candidat junior et un candidat senior?

Réponse

Lors du processus d’enrôlement, le terme candidat « junior » désigne un candidat qui nécessite une subvention de cinq années d’études pour obtenir son diplôme universitaire. Essentiellement, ce sont des candidats du Québec qui postulent pour l’Année préparatoire, soit la première année d’études collégiales (Cégep I) du système d’éducation du Québec. Les candidats des autres provinces canadiennes à qui il manque des préalables pour être admis directement en première année pourraient recevoir une offre d’enrôlement à titre de candidat junior et bénéficier par le fait même d’une subvention de cinq années.

Le terme candidat « senior » désigne un candidat qui nécessite une subvention de quatre années d’études pour obtenir son diplôme universitaire. Essentiellement, il s’agit de candidats en provenance du Québec ayant complété leur première année d’études collégiales (Cégep I) et ceux des autres provinces canadiennes ayant fait leurs études secondaires (Grade 12).

Au CMR Saint-Jean, seul Collège militaire canadien qui dispense l’année préparatoire, le terme « junior » désigne un élève-officier qui est admis au collège directement en Première année (Cégep II), tandis que le terme « sénior » désigne un élève-officier qui fait sa deuxième année d’études collégiales (Cégep II). Un élève-officier « senior » était de facto un élève-officier de préparatoire l’année précédente.

 

Question 32

Je suis en 11e année du secondaire dans une province canadienne autre que le Québec. Puis-je postuler pour l'Année préparatoire?

Réponse

Non. Pour postuler à l'Année préparatoire, il faut avoir obtenu ou être en voie de compléter un diplôme d'études secondaires, ce qui n'est pas le cas si vous êtes en 11e année. Lorsque vous aurez terminé votre 12e année, vous pourrez postuler pour la Première année au Collège militaire royal de Saint-Jean ou au Collège militaire royal du Canada à Kingston.

 

Question 33

Est-ce nécessaire d'avoir été membre du mouvement des cadets pour postuler au Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Aucunement. Malgré que certaines habiletés acquises dans ce mouvement facilitent l'adaptation à la vie militaire, il n'est pas requis d'avoir été membre du mouvement des cadets.

 

Question 34

Puis-je postuler au métier de pilote si je porte des lunettes ou des verres de contact?

Réponse

Les candidats qui portent des lunettes, des lentilles de contact, ou qui ont eu certains types de chirurgie réfractive au laser pour améliorer leur vision peuvent postuler comme pilote. Cependant les kératotomies radiales et le remodelage de la cornéenne ne sont pas approuvés pour les pilotes.

 

Question 35

Quelles sont les normes physiques pour être admis au sein des Collèges militaires canadiens (Programme de formation des officiers de la Force régulière PFOR)?

Réponse

Pour être admis au PFOR il n'y a pas de test d'aptitudes physiques. Toutefois, une fois admis dans un collège militaire, vous aurez à réussir deux différents tests (le test des Forces armées canadiennes FORCE et le test d'aptitude physique des Collèges militaires canadiens). Un de ces deux tests, le test d'aptitude physique des Collèges militaires canadiens, doit être fait trois fois par année. Selon vos résultats, vous pourriez être contraint à suivre de l'entraînement physique supplémentaire, en surplus des heures habituelles de travail et d'études, jusqu'à ce que vous obteniez la norme physique requise.

 

Question 36

Puis-je postuler au PFOR si je souffre d’allergies ou encore d’un déficit d’attention ?

Réponse

Toutes les conditions médicales seront évaluées lors de l’examen médical conduit dans le cadre du processus de sélection, chapeauté par le centre de recrutement de votre région. Le collège n’a aucun droit de regard et n’est pas informé sur les décisions prises par les autorités médicales lors du processus de sélection.

 

Comment poser sa candidature?

Question 37

Comment puis-je postuler au Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Pour étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean, il faut être membre des Forces armées canadiennes et être inscrit au Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) Lorsque vous postulez, vous le faites pour deux raisons : pour obtenir un emploi dans les FAC et pour poser votre candidature pour vous qualifier pour des études subventionnées. Pour plus d'information, contactez votre Centre de recrutement en composant le 1-800-856-8488 ou en consultant la page Études payées.

Le Centre de recrutement vous fournira des renseignements sur les différents formulaires à compléter.

 

Question 38

Puis-je postuler en ligne?

Réponse

Oui. En fait, c’est la seule façon de postuler. Pour plus d'information, contactez votre Centre de recrutement en composant le 1-800-856-8488. Postuler.

 

Question 39

J’éprouve des difficultés avec mon application en ligne, où puis-je avoir de l’aide?

Réponse

Votre centre de recrutement local et non le Collège militaire royal de Saint-Jean doit être contacté à cet égard au 1-800-856-8488. Pour les postulants de la province du Québec, une adresse courriel générique est disponible soit le ; PFOR_CRFC_QUEBEC@FORCES.GC.CA. Veuillez inscrire votre lieu de résidence ainsi que votre # de tel lorsque vous écrivez à cette adresse.

 

Question 40

Puis-je postuler aux deux collèges militaires?

Réponse

Oui. Toutefois les offres seront effectuées selon la teneur de votre dossier et les besoins des deux collèges militaires. La première année d'études (Année préparatoire) au Collège militaire royal de Saint-Jean est obligatoire pour les finissants des écoles secondaires du Québec. Il se peut également que des étudiants d'autres provinces canadiennes à qui il manque certains cours préalables doivent compléter l'année préparatoire. En règle générale, voici les cheminements possibles d'un étudiant au sein des Collèges militaires canadiens selon leprogramme choisi :

  • Option 1 (candidat junior) : 2 années d'études au Collège militaire royal de Saint-Jean, soit le cégep 1 et 2, suivies de 3 années universitaires au Collège militaire royal du Canada à Kingston;
  • Option 2 (candidat senior) : 1 année d'études au Collège militaire royal de Saint-Jean, soit le cégep 2, suivie de 3 années universitaires au Collège militaire royal du Canada à Kingston; et
  • Option 3 candidat senior) : 4 années d'études universitaires au Collège militaire royal du Canada à Kingston
 

Question 41

Quels sont les échéanciers pour postuler?

Réponse

Considérant les procédures d’enrôlement (test d’aptitudes des Forces canadiennes, examens médicaux et entrevue), nous suggérons fortement de postuler dès la mi-septembre. Habituellement, la campagne de recrutement se termine à la mi-janvier et la sélection principale s'effectue au mois de mars de chaque année. Les offres sont effectuées en avril et mai. L’entraînement débute à la fin juin. Le contingentement du programme varie avec les années. Le programme de l'Année préparatoire au Collège militaire royal de Saint-Jean n'est pas contingenté. Une fois sélectionné, conditionnellement à la réussite des études et autres volets du programme, un candidat est assuré de faire ses études universitaires au sein des Collèges militaires canadiens.

Les candidatures sont acceptées tout au long de l'année. Selon les priorités et les places disponibles, plus de temps peut être requis pour procéder à l'examen des dossiers et communiquer la décision rendue.

 

Question 42

Puis-je postuler au Collège militaire royal de Saint-Jean en m'adressant au Service régional d'admission du Montréal Métropolitain (SRAM) ou au Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ)?

Réponse

Non. Pour postuler, contactez le Centre de recrutement le plus près de chez vous en composant le 1-800-856-8488 ou en postulant en ligne. Nous suggérons toutefois aux intéressés de postuler à une autre institution scolaire au cas où vous ne seriez pas sélectionné.

 

Question 43

J’ai postulé au PFOR et j’ai été refusé sans connaitre la raison. Puis-je connaitre la raison afin d’améliorer ma situation pour poser ma candidature ultérieurement ?

Réponse

C’est le Centre de recrutement le plus près de chez vous qui est responsable du processus de sélection et en meilleure position pour vous informer et vous orienter. Nous vous invitons à discuter avec un conseiller en carrière militaire (CCM) ou un recruteur en composant le 1-800-856-8488.

 

J'ai de l'expérience militaire dans la Force régulière, dans la Réserve ou dans le mouvement des cadets?

Question 44

À titre de réserviste, puis-je postuler au Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)?

Réponse

Oui. Toutefois, la procédure est différente de celle que doit suivre un candidat civil. Pour postuler, un réserviste doit demander un transfert d'élément.

Si vous avez rempli et soumis une demande de transfert en ligne pour le PFOR et que vous n'avez pas reçu d'accusé de réception au cours de la semaine suivante, veuillez contacter la Section de Mutation d'élément CPM DPGCM du QGDN à Ottawa par courriel à DMCPG_5_CT-DPGCM_5_ME@forces.gc.ca pour veiller au suivi de votre dossier.

Nous suggérons de tenir informé le secrétariat-général du CMR Saint-Jean de vos démarches à secrgen-registrar@cmrsj-rmcsj.ca.

 

Question 45

Puis-je étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean à titre de réserviste?

Réponse

Oui. Les réservistes peuvent étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean dans le cadre du Programme universitaire pour les membres de la Première réserve.

 

Question 46

J'ai été membre du mouvement des cadets. Est-ce que j'aurai une meilleure paie au Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Non. Seulement les postulants aux emplois pour le personnel non-officier peuvent obtenir une meilleure paie s'ils ont été membres des cadets. Cette décision relève du Commandant du Centre de recrutement et est autorisée selon des critères bien spécifiques. Un maximum de 180 jours de crédit menant au prochain échelon salarial peut être autorisé.

 

Question 47

Je suis membre du mouvement des cadets et j'ai obtenu une bourse de pilotage. Puis-je compléter mon cours avant mon entrée au Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Vous ne pouvez compléter ce cours puisque le programme d'orientation du Collège militaire royal de Saint-Jean ou la Qualification militaire de base pour officiers (QMBO) entre en conflit avec ces bourses, qu’elles soient pour le vol de planeur ou le vol motorisé.

 

Comment se déroule l'année scolaire?

Question 48

Est-ce que les étudiants sont en vacances pendant l'été?

Réponse

Non. Hormis les jours fériés, les élèves-officiers ont 20 jours de congé annuel. Après cinq ans de service, ils ont droit à 25 jours de congé. Pendant leurs études, les élèves-officiers consacrent habituellement la période estivale à l'entraînement militaire et à des formations spécifiques au métier choisi, mais normalement, tous ont des vacances pendant l'été. La durée de l'entraînement à suivre varie selon le choix de métier.

 

Question 49

Puis-je visiter un élève-officier pendant le programme d'orientation?

Réponse

Pendant le programme d'orientation, d'une durée de trois semaines aux mois d'août et septembre, excluant la longue fin de semaine de la fête du travail, les visites ne sont pas permises. Une dérogation peut toutefois être obtenue en cas d'urgence.

 

Question 50

Un élève-officier peut-il changer de programme d'études?

Réponse

Un élève peut changer de programmes d'études sous certaines conditions. Par exemple, si le métier exige d’être dans un programme de sciences, l’élève devra rester dans un programme de sciences ou faire une demande de changement de métier pour changer de programme.

 

Question 51

Les week-ends sont-ils libres?

Réponse

Plus de la moitié des week-ends sont libres. En règle générale, un ou deux week-ends par mois sont dédiés à l'entraînement militaire, sportif ou à d'autres activités. Ceci exclut les fonctions militaires individuelles qui peuvent être assignées aux élèves-officiers.

 

Question 52

Un élève-officier peut-il sortir du site du Collège pendant le jour en semaine?

Réponse

Les élèves-officiers peuvent sortir du Collège en semaine s'ils ont un besoin justifié et ont reçu l'autorisation de leur chaîne de commandement militaire.

 

Renseignements pratiques à l'intention des candidats admis et de leurs parents

Question 53

J'ai reçu une offre pour étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean. Où puis-je trouver de l'information sur les différents détails administratifs reliés à mon entrée au Collège?

Réponse

Consulter les instructions de ralliement. Ce document contient une foule de renseignements qui vous aideront dans vos préparatifs. Vous y trouverez également des renseignements sur les procédures administratives à compléter en lien avec votre arrivée au Collège militaire royal de Saint-Jean ainsi que les dates importantes. Nous vous invitons également à consulter la section Futurs étudiants.

 

Question 54

J'ai reçu une offre pour étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean. Or, j’avais postulé seulement pour le Collège militaire royal du Canada. Pourquoi ai-je reçu cette offre ?

Réponse

Il y a deux collèges militaires au Canada. Le Collège militaire royal du Canada (CMRC) à Kingston, en Ontario, existe depuis 1876 et dispense un enseignement universitaire. Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a initialement ouvert ses portes en 1952. Fermé en 1995 et rouvert en 2008, il dispense un enseignement postsecondaire et octroi, par l'entremise du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, des diplômes d'études collégiales en sciences de la nature et en sciences humaines. Les deux collèges sont complémentaires.

Les candidats (seniors) au PFOR peuvent recevoir une offre pour étudier dans l’un ou l’autre des deux collèges selon le programme d'études choisi. Le choix du collège n’est pas optionnel, et la sélection est aléatoire. Les candidats seniors sélectionnés pour le Collège militaire royal de Saint-Jean complèteront leur première année d’études universitaire ainsi que leur cours de qualification de base pour officiers à Saint-Jean-sur-Richelieu. La plupart de ces candidats complèteront ensuite leurs trois années d’études subséquentes au Collège militaire royal du Canada à Kingston. La majorité des candidats ayant eu cette offre ont grandement apprécié leur séjour au Collège militaire royal de Saint-Jean, entre autres, en raison de l’encadrement personnalisé (200 élèves-officiers) et de la possibilité d’améliorer leurs habilités en français et en leadership.

 

Question 55

Nous avons cotisé à un régime d'épargne études pour notre enfant. Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une attestation comme quoi il fait des études collégiales et universitaires dans un Collège militaire canadien?

Réponse

Après le début de l'année scolaire, vous pouvez obtenir une lettre certifiant que votre enfant est inscrit au Cégep St-Jean-sur-Richelieu (le cégep avec qui le Collège militaire royal de Saint-Jean est affilié) en vous adressant au Secrétariat-général de la Division des études au (450) 358 6777, poste 5890, ou à secrgen-registrar@cmrsj-rmcsj.ca.

 

Question 56

Quelle est l'adresse postale du Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Voici l'adresse postale de la l'Escadre des élèves-officiers :

Grade, nom et prénom
(exemple : Élève-officier Beau Jean)
Escadre des élèves-officiers
Collège militaire royal de Saint-Jean
C.P. 100 Succursale Bureau-Chef
Richelain, Québec, J0J 1R0

Voici l'adresse civique pour l'envoi de colis ou les envois par messagerie :

Grade, nom et prénom
(exemple : Élève-officier Beau Jean)
Escadre des élèves-officiers
Collège militaire royal de Saint-Jean
15 Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B 8R8

 

Question 57

Comment puis-je contacter rapidement un élève-officier en cas d'urgence?

Réponse

Le numéro de téléphone du personnel administratif de l’Escadre des élèves-officiers pendant les heures ouvrables est le 450-358-6777 poste 5902 ou 5903. Hors des heures ouvrables, un officier de service peut être joint au 514-912-3022.

 

Question 58

Un élève-officier accepté au sein du Collège militaire royal de Saint-Jean a-t-il besoin d'un ordinateur?

Réponse

Les élèves-officiers peuvent posséder un ordinateur mais ce n'est pas obligatoire. Des laboratoires informatiques sont mis à la disposition des élèves-officiers. La majorité vont opter pour un portable afin d'être plus mobile et d'optimiser l'espace mis à leur disposition. En début d'année, les élèves-officiers auront l'occasion de participer à une séance d'information sur l'achat d'un ordinateur. De très bons prix et modes de paiement sont alors offerts à ceux qui sont intéressés.

 

Question 59

Les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont-ils accès à l'Internet?

Réponse

L'accès à l'Internet est fourni dans les quartiers et dans les laboratoires informatiques. Les élèves-officiers ont également accès à un réseau sans fil.

 

Question 60

Les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean peuvent-ils avoir accès une ligne téléphonique?

Réponse

Oui. Il est de la responsabilité individuelle de l'élève-officier de faire les arrangements nécessaires et de payer pour obtenir une ligne téléphonique. À chaque session, les élèves-officiers changent de chambre. Il est donc plus économique et efficace pour eux d'avoir un téléphone cellulaire.

 

Question 61

Un élève-officier peut-il avoir sa propre automobile?

Réponse

Oui. Il y a aussi suffisamment de place de stationnement au Collège pour stationner son automobile à proximité des quartiers.

 

Question 62

Un élève-officier peut-il compléter son cours de conduite?

Réponse

Oui. Il devra toutefois obtenir les autorisations requises auprès de sa chaîne de commandement s’il doit s’absenter du collège pendant les heures de travail ou d’études.

 

Question 63

Puis-je planifier un voyage avec un élève-officier lors du prochain congé?

Réponse

Oui. Il est toutefois essentiel que l'élève-officier concerné obtienne les permissions appropriées et soit bien au courant des heures de départ et de retour de son congé avant de faire des réservations non remboursables. Il peut aussi arriver qu'une permission soit annulée pour les besoins du service. Dans ce cas, si cette permission avait été accordée avant de placer la réservation ou que l'élève-officier est déjà en permission, certains frais seront remboursés. Toutefois, si l'élève-officier concerné doit revenir plus tôt pour reprendre ses examens suite à des échecs, ses frais ne seront pas remboursés.

 

Question 64

Où puis-je demeurer lorsque je visite le Collège militaire royal de Saint-Jean?

Réponse

Information sur l'hébergement à St-Jean-sur-Richelieu

Il est aussi possible de réserver des quartiers dans l'enceinte même du Collège. Pour plus d'information sur l'hébergement au Collège, consultez le site de la Corporation du Fort St-Jean.

 

Question 65

Les biens personnels d'un élève-officier sont-ils assurés?

Réponse

Il incombe à chaque élève-officier d'assurer ses biens personnels et les biens militaires qui lui sont prêtés et dont il est responsable tels que l'équipement de combat et les uniformes. Les Forces armées canadiennes possèdent un très bon programme avec la compagnie d'assurance La Personnelle.

 

Question 66

Quand puis-je visiter un élève-officier pendant l'année scolaire?

Réponse

Les visites sont permises les week-ends et le soir en semaine. Les heures de visite sont du lundi au jeudi entre 17 h 00 et 19 h 00, entre 17 h 00 et 23 h 00 le vendredi, entre 9 h 00 et 23 h 00 le samedi, et entre 9 h 00 et 21 h 00 le dimanche. Il est cependant essentiel de contacter l'élève-officier concerné pour vous assurer de sa disponibilité, car certains cours et entraînements ont lieu durant ces périodes.

 

Question 67

Un élève-officier est-il en sécurité dans l'enceinte du Collège?

Réponse

Tout à fait. L'accès au site est contrôlé par la section de sécurité de la Corporation du Fort Saint-Jean. Les quartiers des étudiants ne sont accessibles que par ces derniers, à l'aide d'une carte magnétique. Le soir, une équipe d'élèves-officiers est en service et des rondes sont faites sur une base régulière afin d'assurer la sécurité et le bon ordre.

 

Question 68

Si j'ai la garde partagée d'un ou plusieurs enfant(s) mineur(s), aurais-je des droits spéciaux?

Réponse

Non. Cependant, un élève-officier ayant la garde partagée d'un ou plusieurs enfant(s) mineur(s) pourrait demander une « permission spéciale pour résidence hors campus » auprès du Directeur des élèves-officiers. Ce dernier pourrait considérer les circonstances exceptionnelles du candidat, mais le candidat vivrait hors campus à ses propres frais et n'obtiendrait aucun autre droit spécial tel que l'aide pour obligation familiale.

 

Question 69

Si j'ai la garde légale exclusive d'un ou de plusieurs enfant(s) mineur(s), pourra-t-il vivre avec moi?

Réponse

Non, pas dans les quartiers des CMC. Cependant, un élève-officier ayant la garde légale exclusive d'un ou plusieurs enfant(s) mineur(s) pourrait choisir de rester à l'extérieur des quartiers militaires si cette autorisation a été obtenue auprès du Directeur des élèves-officiers au préalable. Par contre, puisqu'aucun remboursement de déménagement des effets personnels ou des personnes à charge ne peut être autorisé à l'enrôlement, ceux-ci vivraient complètement à leurs frais sans aide financière supplémentaire, à l'exception de l'aide pour obligation familiale.

 

Question 70

Je ne suis pas militaire et j’aimerais travailler ou enseigner au Collège militaire royal de Saint-Jean, que dois-je faire ?

Réponse

Plusieurs employés civils travaillent ou enseignent au Collège militaire royal de Saint-Jean au sein du ministère de la Défenses nationale ou de la Corporation du Fort Saint-Jean. Voici la procédure à suivre pour postuler :

Ministère de la Défense nationale : Consultez et recherchez les emplois disponibles via le site de la fonction publique fédérale au http://jobs-emplois.gc.ca/

Corporation du Fort Saint-Jean : Consultez le site de la Corporation au http://www.cfsj.qc.ca/

 
Date de modification :