Services d'aide aux élèves

Ce document présente les principales ressources mises en place au Collège militaire royal de Saint-Jean afin de favoriser la réussite scolaire des élèves-officiers et aspirants de marine, et de les aider dans leurs apprentissages.

Professeurs

Le professeur demeure la première ressource vers laquelle un élève-officier ou un aspirant de marine devrait se tourner lorsqu'il éprouve des difficultés dans un cours donné. Il va de soi que chaque professeur offre à ses élèves-officiers ou aspirants de marine un nombre raisonnable de périodes de disponibilité à son bureau ou par d'autres moyens. Les élèves-officiers ou aspirants de marine peuvent également prendre rendez-vous à d'autres moments, s'ils le jugent nécessaire.

Soutien et formation à la recherche documentaire

La bibliothèque du Collège militaire royal de Saint-Jean forme les élèves-officiers et les aspirants de marine à la recherche documentaire. Le programme de formation documentaire de la bibliothèque est intégré dans les cours des élèves-officiers et des aspirants de marine dès leur 1re année au collège. Chacune des formations comporte un volet pratique permettant aux élèves-officiers et aux aspirants de marine d’appliquer directement les notions et les stratégies enseignées. Les élèves-officiers et les aspirants de marine sont donc en mesure, dès la fin de leur 1re année d’étude, de faire des recherches documentaires structurées en utilisant plusieurs outils de recherche spécialisés et d’évaluer rigoureusement divers types de sources d’informations.

Par ailleurs, les élèves-officiers et les aspirants de marine du programme de baccalauréat en Études internationales bénéficient aussi de formations documentaires de niveau universitaire leur permettant de développer les compétences informationnelles spécifiques à ce programme d’études.

Les élèves-officiers et les aspirants de marine peuvent bénéficier du service de référence de la bibliothèque lorsqu’ils éprouvent des difficultés à trouver des documents pertinents. Ce service est offert par la bibliothécaire de référence du collège et est disponible sur demande. Le rôle de la bibliothécaire est de soutenir les élèves-officiers et les aspirants de marine. Celle-ci pourra donc :

  • Analyser leurs stratégies de recherche
  • Réviser et commenter leurs stratégies de recherche
  • Suggérer des outils de recherche et des ressources documentaires pertinents

La bibliothèque offre une multitude d’autres services et ressources, comme le service de prêt entre bibliothèques ou l’accès à des espaces de travail : https://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/bib-lib/bib-lib-fra.asp

Coordonnateur du soutien à l’apprentissage

Le soutien à l’apprentissage s’adresse aux élèves-officiers et aux aspirants de marine qui :

  • ont des problèmes d’apprentissage ou d’attention;
  • ont des troubles d’apprentissage ou d’attention;
  • ont des problèmes personnels ou médicaux qui peuvent affecter leur réussite scolaire;
  • éprouvent des difficultés liées à : l’organisation, la gestion du temps, la prise de notes, l’étude, la motivation;
  • font l’objet d’une mise en garde ou d’une probation à la suite d’un ou plusieurs échecs lors d’une précédente session;
  • sont en voie d’échouer leur session.

Le coordonnateur du soutien à l’apprentissage guide les élèves-officiers et aspirants de marine dans l’indentification des sources de leurs problèmes et les aide ou les oriente vers les bonnes ressources.

Le personnel enseignant et non enseignant peut référer les élèves-officiers et les aspirants de marine au soutien à l’apprentissage via un formulaire de demande de consultation.

Les élèves-officiers et les aspirants de marine peuvent contacter le soutien à l’apprentissage par courriel (+CMRSJ-CEP-PEC@cmrsj-rmcsj.ca) ou se présenter au bureau du coordonnateur.

Directeur des programmes collégiaux

Le directeur des programmes collégiaux supervise le parcours scolaire de tous les élèves-officiers et les aspirants de marine(confirmation du programme, choix de cours, etc.).

En collaboration avec le CAPI du cégep et le service d'évaluation de la formation antérieure du Collège militaire royal du Canada, il analyse les dossiers scolaires pour que soient reconnus, s'ils sont jugés équivalents, certains cours qui ont déjà été réussis dans une autre institution collégiale ou universitaire.

Périodiquement, il révise les programmes d'études collégiaux des élèves-officiers et les aspirants de marine en fonction de leurs résultats et de leur progrès. Il conseille également les élèves-officiers et les aspirants de marine lorsqu'ils veulent changer de programme. Il s'assure que les élèves-officiers et aspirants de marine demeurent dans la meilleure situation possible en vue de la complétion de leur programme d’études dans les délais imposés par la période d’études subventionnées prévue à leur contrat.

Agent de liaison interescadres

Afin d’optimiser les chances de réussite scolaire de tous les élèves-officiers et les aspirants de marine, un agent de liaison interescadres est assigné à chaque escadron. Cet agent de liaison interescadres est membre actif et à part entière de l'escadron, assurant ainsi que la communication entre l'équipe de professeurs de l’escadre des études, les commandants d'escadron et les élèves-officiers et les aspirants de marine soit efficace. L’agent de liaison interescadres est tenu régulièrement au courant des activités de son escadron, assiste aux réunions lorsque les sujets abordés peuvent l'intéresser, et peut même participer à certaines activités sportives ou militaires en compagnie des élèves-officiers et des aspirants de marines. Il a également pour rôle de s'assurer que les activités respectives de l’escadre des études et de l’escadre des éléves-officiers n'interfèrent pas les unes avec les autres, favorisant ainsi un horaire équilibré qui permet à l'élève-officier et à l’aspirant de marine de donner le meilleur de lui-même, et ce, au sein des quatre composantes essentielles du programme du CMR Saint-Jean. L’agent de liaison interescadres incarne l'idée importante selon laquelle le personnel militaire et le corps professoral travaillent ensemble dans un même but.

CAPI

Un conseiller en aide pédagogique individuelle (CAPI) est présent au Collège à raison d'une journée par semaine. Le conseiller peut guider et informer les élèves-officiers et les aspirants de marine quant à leur cheminement scolaire, de l'admission à l'obtention d'un DEC, durant leur séjour au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Il peut être consulté pour les raisons suivantes :

  • information sur le système collégial et les programmes d'études;
  • exigences d'admission collégiales et programmes d'étude;
  • information sur son programme d'études;
  • possibilité de substitutions ou d'équivalences de cours.
Date de modification :