Informatique

L'utilisation des ordinateurs du réseau ÉDUNET est gérée par le Service informatique du Collège militaire royal de Saint-Jean. Un compte d'usager, un mot de passe, ainsi qu'une adresse courriel sont alloués à chaque élève en début d'année scolaire, à la suite d'une séance de sensibilisation à la sécurité informatique. Ce compte donne également accès à un ensemble de logiciels et à Internet.

De plus, il vous sera possible de prendre vos courriels du réseau Edunet à partir de votre ordinateur personnel en suivant les instructions disponibles sur l'intranet.

Dans le même ordre d'idées, le Collège militaire royal de Saint-Jean met à votre disposition un réseau sans-fil nommé CFSJ-ELOF pour accéder l'Internet depuis votre portable ou appareil intelligent. L'utilisation des appareils sans fil est seulement permise lorsque l'enseignant l'autorise. L'utilisation de téléphones cellulaires et autres systèmes de messagerie est défendue en tout temps.

Laboratoires informatiques

Trois laboratoires informatiques sont situés dans l'édifice Lahaie. Les laboratoires des locaux LH325 et LH327 sont réservés à l'enseignement. Le local LH113 est mis à la disposition des élèves pour y faire des travaux et/ou des recherches sur Internet.

Il est strictement défendu de boire et de manger dans les laboratoires informatiques. Faire usage du matériel informatique constitue un privilège. Quiconque ne respecte pas les règlements pourrait perdre ce privilège.

TI Assistance technique

Toute demande d'assistance technique (comptes d'usager, problèmes informatiques, défectuosités ou bris de l'équipement, etc.) doit être transmise au Centre d'assistance technique du Collège militaire royal de Saint-Jean (bureau C-1040 – édifice de Léry – poste 668-5820). Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30.

Toute demande pour obtenir une ligne téléphonique et/ou une connection Internet dans les dortoirs devra être adressée au comptoir d'accueil à l'entrée de l'édifice de Léry.

Procédure service Internet

1. Chacune des chambres occupées par les élèves-officiers (élof) est munie de la connectivité à l’Internet dont le service est assuré par la Corporation du Fort Saint-Jean (CFSJ).

2. L’élof désirant se prévaloir de ce service devra fournir son ordinateur ou tout autre équipement qu’il désire brancher à l’Internet.

3. Le branchement des ordinateurs devra être effectué selon le schéma suivant pour permettre la connexion au réseau Internet.

Schéma de branchement des ordinateurs au réseau Internet

4. Tout problème ou toute question relative à la connectivité devra être adressée au bureau d’accueil situé à l’entrée du pavillon de Léry, entre 7h00 et 22h00 (en semaine) et de 10h00 à 22h00 (fin de semaine), en mentionnant les informations suivantes :

  1. Nom, prénom;
  2. Escadron;
  3. Pavillon;
  4. Numéro de la chambre;
  5. Numéro de la prise; et
  6. Description du problème.

5. Un délai maximum de quarante-huit (48) heures ouvrables est à prévoir après le signalement du problème au bureau d’accueil afin de voir la situation prise en charge :

  1. Un technicien de la CFSJ effectuera la vérification du port réseau seulement et non des équipements reliés à celui-ci; et
  2. Une note sera laissée sur le bureau de l’élof signalant la visite du technicien de la CFSJ et mentionnant le constat de ce dernier.

6. Aucun service ne sera offert par la CFSJ durant la fin de semaine ni les jours fériés à moins d’un problème majeur affectant une grande majorité d’élof. Le problème devra alors être rapporté par l’élof en devoir au commissionnaire du bâtiment.

7. L’installation de routeur sans-fil n’est pas proscrite toutefois, les élof devront être conscients qu’ils alourdiront le lien Internet si ce dernier n’est pas protégé et permettront à d’autres membres non autorisés de s’y connecter.

8. Tout comme pour une connexion Internet résidentielle, les élof sont tenus de respecter le contrat d’utilisation de Vidéotron qui interdit l’usage à des fins abusives causant une entrave ou une perturbation du service.

Activation DHCP

Vérification à faire avant la connexion au réseau : il est important de s'assurer que la carte réseau soit en mode DHCP avant d’effectuer la connexion au réseau.

Voici comment s'en assurer :

Windows XP

Selon votre affichage sous Windows XP

  1. Menu Démarrer, Paramètre, Panneau de configuration, Connexions réseau
    ou
    Menu Démarrer, Panneau de configuration, Connexions réseau.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Connexion au réseau local et appuyez sur Propriétés.
  3. Choisissez Protocole Internet (TCP/IP) et appuyez sur Propriétés.
  4. Sélectionnez obtenir une adresse IP automatiquement et obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement.
  5. Faites OK et OK pour sortir.

Branchez ensuite votre ordinateur dans la prise murale.

Windows 7

  1. Menu Démarrer, Panneau de configuration, Centre réseau et partage.
  2. À votre gauche, sélectionnez Modifier les paramètres de la carte, cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la carte réseau et choisissez Propriétés.
  3. Choisir ensuite Protocole Internet version 4 et cliquez sur Propriétés.
  4. Sélectionnez obtenir une Adresse IP automatiquement et obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement.
  5. Faites OK et Fermer pour sortir.

Branchez ensuite votre ordinateur dans la prise murale.

Date de modification :