Épreuve uniforme

Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature - Collégial

But de l'épreuve

Le but de l'épreuve uniforme de français est de vérifier que l'élève possède, au terme des trois cours de formation générale commune en langue d’enseignement et littérature, les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte.

L'élève doit démontrer qu'il possède les compétences suivantes :

  • la capacité de comprendre des textes littéraires;
  • la capacité d'énoncer un point de vue critique pertinent, cohérent et convaincant;
  • la capacité de rédiger un texte structuré;
  • la capacité d'écrire dans un français correct.

Nature et durée de l'épreuve

La nature de l'épreuve est la suivante : l'élève doit rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels il appuie sa réflexion. L'élève dispose de quatre heures trente minutes pour prendre connaissance des textes littéraires qui lui sont proposés et pour rédiger un texte de 900 mots.

Références réglementaires

Depuis le 1er janvier 1998, l’élève inscrit à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en vertu du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) doit réussir l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC.

Les élèves ne peuvent être dispensés de faire l'épreuve. Selon l'article 21 du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), seule une dispense de cours peut être accordée par un collège.

Comme prévu à l'article 26 du RREC, le collège est responsable de l'application de l'épreuve. Il doit s'assurer que ses politiques institutionnelles ou son règlement sur les conditions d'admission prévoient des mesures de nature à assurer le respect de ces exigences.

Matériel permis

Il est permis de consulter au maximum trois ouvrages de référence sur le code linguistique : grammaire, dictionnaire ou manuel de conjugaison. Toutefois, il est interdit d'utiliser des notes personnelles ou des notes de cours, un dictionnaire électronique, des anthologies ou tout autre ouvrage portant sur la rédaction ou sur la présentation de textes. L'usage d'un téléphone cellulaire, d'un baladeur, d'un lecteur MP3 ou de tout appareil électronique est également interdit.

Référence : http://www.education.gouv.qc.ca/colleges/etudiants-au-collegial/epreuves-de-langue/epreuve-uniforme-de-francais/

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le guide d’information au lien suivant : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/collegial/Guide_AZ_VF.pdf


Épreuve uniforme d’anglais collégial - langue d’enseignement et littérature

But de l’examen

L’objectif de l’épreuve uniforme d’anglais collégial (l’épreuve) est de confirmer que suite aux trois cours d’anglais communs à tous les programmes (603-101, 603-102 et 603-103), tous les étudiants possèdent suffisamment de compétences en lecture et écriture afin de comprendre un texte littéraire et d’en faire une critique appropriée.

Nature et durée de l’examen

Les étudiants disposeront de 4 heures afin de lire les trois textes qui seront fournis et écrire une dissertation de 750 mots à propos d’un des textes.

Les étudiants seront évalués en fonction de trois critères : compréhension du texte choisi (critère I), organisation de la réponse écrite (critère II) et qualité de l’anglais (critère III).

Références réglementaire

Depuis le 1er janvier 1998, l’élève inscrit à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en vertu du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) doit réussir l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC.

Les élèves ne peuvent être dispensés de faire l'épreuve. Selon l'article 21 du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), seule une dispense de cours peut être accordée par un collège.

Matériel permis

Les étudiants peuvent utiliser des dictionnaires français-anglais ou unilingues, ainsi qu’un thésaurus. Ils doivent être en possession de ce matériel et ne peuvent partager avec d’autres étudiants lors de l’épreuve. Les étudiants ne peuvent utiliser un dictionnaire électronique, des notes personnelles, des notes de cours, ou autres documents discutant de l’écriture de dissertations.

Référence (en anglais seulement) : http://www.education.gouv.qc.ca/colleges/etudiants-au-collegial/epreuves-de-langue/epreuve-uniforme-danglais-en-anglais-seulement/

Pour de plus amples informations (en anglais seulement) : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/collegial/Guide_AZ_VA.pdf

Date de modification :